module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ecran PC pour montage incurvé ou pas ?

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par geoay, 10 Novembre 2021.

Tags:
  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    Je m’interroge pour l’achat d’un nouvel écran.
    Ma config actuelle : PC avec Rysen 3700 et GPU RX2070.
    Écrans : ASUS 27" LED - VA27AQSB WQHD et un très vieil ecran 19 pouces qui me sert surtout à regarder des formations YouTube pendant que je manip sur mon écran principal.
    Je monte avec Davinci resolve Studio.
    Je souhaite achètera un second écran pour remplacer mon vieil écran.
    Je vise un 32 pouces UHD.
    Le choix est très vaste et je suis un peu paumé.
    L’une de mes premières interrogations concerne le choix incurvé ou pas. J’étais complètement branché sur un écran plat mais en regardant tous les sites, les forums, etc. je suis plus sceptique sur le sujet, d’autant plus que le choix en 32 pouces 4K est presque plus large en écran incurvé qu’en écran plat.
    Je n’ai pas besoin d’un écran orienté étalonnage (montage en amateur), ni d’une réactivité importante (aucune utilisation en jeu vidéo. Mon budget : max 450. - 500 €
    J’aimerais avoir vos avis sur ce choix délicat et en particulier un retour d’expérience sur les écrans incurvés.
    Merci pour votre aide !
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Non, archi non, totalement déroutant surtout en mixte avecdéjà un écran plat

    Attention au respect du format d’affinage, il doit être identique au premier

    Si possible même marque

    Conseil :

    >>> https://www.amazon.fr/dp/B08HHQJ7MW/?tag=lerep0c-21

    Bertrand
     
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bonjour,
    J'ai aussi hésité longuement avant de changer un écran obsolète et j'ai choisi.. un incurvé (Aorus 27")... Ca surprend un peu au début et puis l'oeil s'adapte et on oublie très vite. Je suis obligé de porter des verres progressifs et on sait qu'avec ces verres l'angle de vision est réduit. L'incurvé compense un petit peu la perte de vision latérale... Bref si mon Eizo Cs240 tombe en rade un jour ce sera un second incurvé... :)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Je conseille pas l'écran incurvée...Mais Charlie :hello:n'est pas contre...
    32" en UHD ...HUmmm
    Je prendrais plutôt un 30 ou 32" en 2560*1440 ..C'est une bonne résolution sur un 30 30" :good:
    J'ai un DELL 30" en 2560*1600 et vraiment pas envie de changer ...Ensuite si tu as une vue d'aigle ..:rolleyes:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Charlie c'est celui là que tu as ?:
    Gigabyte AORUS CV27Q - Écran LED - incurvé - 27" - 2560 x 1440 QHD
     
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    • Merci Merci x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Pour les 27 30 32" La QHD est une bonne alternative je trouve.
    Pour 4k il vaut mieux taper dans les 40"
    Mais on n'a pas tous la même acuité visuelle !!!
    Donc ça devient assez personnel comme choix ...
    ça m'a toujours fait rigoler dans un autre forum quand un gars demande:
    Quelle taille d'écran je dois faire, et à quelle distance je dois me mettre ...
    Comment il fait le gars quand il va au ciné en salle il va voir le projectionniste pour lui demander conseil :D
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je vais te donner (au moins) une bonne raison pour être resté en HD avec cet écran...
    J'ai donc deux écrans mais aussi deux PC, dont le dernier en W10 dédié au montage, l'ancien en W7 fait le job au quotidien... Pour basculer l'affichage, son, clavier, souris, USB, etc j'ai un commutateur Trendnet. Un appui et ça bascule d'un PC à l'autre..
    TRENDnet TK-232DV - commutateur écran-clavier-souris/audio/USB - 2 ports (TK-232DV) (inmac-wstore.com)
    Et comme je n'étais qu'en HD, celui-ci me suffisait... et n'aurait donc pas supporté l'UHD et comme ma vue n'est pas des plus fameuses, l'HD me suffit.. :)
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    On est bien d'accord Charlie :approb:
    Je regarde du FHD sur 2m60 de base avec 3 petits mètres de recul et ça reste encore une très belle image.
    Le FHD est pas ringard c'est ce qu'on a dans 95% des salles !!!
    Mais quand on film en UHD c'est pas mal de visualiser en QHD.
    le moniteur de visu de Première prend presque toute la largeur de mon 30" QHD
    Mais quitte à répéter on est pas tous égaux concernant notre vue et nos gouts d'immersion.

    Pour notre demandeur je pense qu'en 30 32" la QHD est une bonne alternative ...Ensuite incurvé ou non ça je sais pas :unsure:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    geoay :hello:
    Qui peut le plus peut le moins surtout si le prix est modéré
    En UHD 32" tu as ça pour 293€ :
    Samsung LU32J590UQUXEN Ecran PC LCD UHD 4K 32" 3840 x 2160 pixels 4 ms Noir : Amazon.fr: Informatique
    :good:
     
  11. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Merci pour toutes vos réponses !
    Je vois que les avis , et les expériences, sont assez différents !
    Une remarque qui me semble intéressante de bcauchy est le fait de ne pas mélanger un écran plat et un écran incurvé. Je n’y avais pas pensé mais en visualisant un tel setup je pense qu’effectivement il faut garder 2 écrans de même nature,.
    Donc exit l’écran incurvé. J’ai fait un grand pas !
    Pour l’UHD, je souhaite cette résolution pour visualiser mes montages terminés en 4K en cohérence avec la visualisation sur ma TV LG 4K. Ça a du sens ?
    Avec ma vue cette résolution sur un 32 pouces ne doit pas me poser de problème .
    Je vais donc continuer mes recherches en essayant également de prendre en compte l’ergonomie (réglage en hauteur).
    J’ai. vu sur Amazon cet écran llyama-Prolite-XB3288UHSU-B1 (désolés sur ma tablette je n’arrive pas à copier le lien...).
    (hors-sujet, Amazon ne livre pas ce produit en point relais...un peu compliqué pour la livraison...)
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Après une visite d'une école d'Audio-visuel en portes-ouvertes , où j'avais vu une salle de montage où la vingtaine d'écrans similaires étaient incurvés bien plus larges que haut, cela m'a turlupiné.
    J'ai essayé un 28" Samsung plat aussi il y a un an exactement, mais je ne m'y suis pas fait . trop haut , trop près.
    Maintenant j'ai deux 24" plats LED différents, le plus recent pour le montage l'autre à droite pour les chutiers et menus d'effets de Resolve en 'double écran'.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 533
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    oui le Iiyama ProLite dont Bertrand donne le lien du test me parait très bien :good:
    Ergonomie :good:
    c'est un écran qu'on peut orienter facilement.
    Bien coté par les numériques
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    André c'est fait ...mais en forme de supplique essaye de ne pas te précipiter et de tout lire

    Peut être vraie que ton grand age a pu ralentir certains organes :perplexe: :mdr:

    " ne cherchez pas docteur, c'est la tête " :D :cry2:
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page