module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

écran PC pour étalonnage

Discussion dans 'Etalonnage' créé par piratedub, 9 Octobre 2014.

  1. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un petit un sujet qui n'a point été traité depuis longtemps.

    Est-il envisageable de faire confiance à un écran LED-IPS dans les 500 ou 600 balles de budget. J'ai compris que des cartes vidéos en DP comme ma quadro 2k pouvaient gérer du signal 10 bits. Je fais beaucoup de photos et de vidéos et j'en plein le ... des moniteurs standards qui affichent n'importe quoi pourvu qu'ils affichent. Je voudrais une bestiole qui affiche au moins 2560 x 1440 pixels avec des couleurs fiables.


    Bref trêve de blabla avec un moniteur comme ça on peut causer ?

    VP2770-LED 27? WQHD high resolution professional monitor - Moniteurs LED - Produits - ViewSonic


    Des équivalents ? des propositions ?

    Merci d'avance ....
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    C'est un sujet délicat qui plus est tu ne parles pas du logiciel que tu vas employer ou de ton tes exigences??

    Au passage ce n'est pas parceque tu as une carte vidéo pouvant traiter du 10bits que tu auras cette profondeur des couleurs sur un écran en 8bits. ;-)

    Après pour le modèle dont tu parles si c'est pour de la photo tu peux rentrer plus en avant dans tes analyses si c'est pour du film avec un temps de réponse de 12ms sur sa doc et analysé par "lesnumériques" à 19ms, tu oublies carrément. ;-)
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Si c'est uniquement pour diffusion télé, on m'a dit que les télés sont en 8 bit, c'est vrai ?

    un guide : Guide d'achat : l'écran
     
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui 8bits, pour l'étalonnage normalement tu emploies un écran 10bits, mais dans le concret si c'est pour étalonner un film pour internet l'espace couleur est du sRvb et on est en 8bits, pour la télé c'est du Rec709 et là encore on est en 8bits par contre pour du cinéma et un DCP tu est en 10bits. ;-)

    Petit rappel lorsque l'on parle de 8bits ou de 10bits cela change la profondeur des couleurs, soit le nombres de niveaux par couleurs primaire ( RVB ).

    Pour le 8bits ( 2 exposant 8 ) cela donne: 2X2X2X2X2X2X2X2 = 256

    Pour le 10bits ( 2 exposant 10 ) cela donne: les 256 du 8bits plus 256X2X2= 1024

    Pour le 8bits vous voyez souvent des repères de niveau à 255 c'est tout simplement parce que le premier niveau est: 0 donc forcément le 256em est 255.

    ;-)
     
  5. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Un écran 10 bit d'"entrée de gamme", ça coute combien?
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Video.....autour des 4 500€

    Informatique..... Autour des 1 000€ par contre en informatique tu n'as pas la possibilité de rentrer une Lut, ni forcément d'entrée SDI. ;-)

    Par contre peut-être possible avec un boitier entre la station et l'écran pour rentrer la Lut tout en te reposant sur l'entrée HDMI pour le signal, savoir si ça peut marcher correctement?? Je me pose aussi la question pour un écran 4K puisque tu en as autour des 1 200€ voir dans les promos autour des 600 € ooo en informatique. Par contre est-ce que c'est fiable comme montage matériel?????
     
  7. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pour de la diffusion TV /web, dans la fourchette 500/600€, que pensez vous d'un ASUS ProArt PA249Q ou HP Dreamcolor Z24x ?

    Je viens de "m'offrir " le ProArt PA249.
    je trouve qu' un des principaux problèmes reste la calibration (Soit disant effectuée en usine ... :D ...)

    Donc, Action..

    Pour comparer, étalonnage à la Spyder de trois écrans alignés en sortie d'une GTX 770,
    (un Samsung basique, un "ancien" EIZO CG241, et le Asus ProArt).

    Juste après, un premier test :
    Ouverture d'une page blanche word que je fais glisser d'un écran à l'autre....
    J'ai un blanc qui tire sur le bleu, un autre sur le vert, et le 3em vers le magenta :cool:


    Finalement on s'en est sortis en mode "manuel", avec des animes, des vidéos, des chartes, et l’œil de mon graphiste, ... deux heures après ...
    (Et le Asus ProArt servira uniquement sur une carte Blackmagic)

    A+:jap:
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Même si on ne possède pas de sonde d'étalonnage, on peut réaliser un étalonnage correct, et calibrer ses différents écrans pour un même résultat, avec cet utilitaire :

    LCD monitor test images

    Olivier
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: j'ai, déjà depuis un certain temps, un Asus ProArt PA246Q ( le prédécesseur du 249)
    Très bon ratio Q/P, au prix actuel le 249 est un bon coup raisonnable..
    Bertrand :jap:
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le soucis c'est que si vous parlez étalonnage la calibration par une sonde de type Spyder ne marche pas ( si on parle bien des sondes informatiques), puisque cela va vous fournir un Profil ICC valable pour votre système informatique et non une Lut valable pour votre monitoring à travers votre soft d'étalonnage..

    Après le solution proposée par ogt ;-) reste une approche intéressante mais délicate car malgré le fait que ce n'est pas une calibration mais un étalonnage d'écran donc aucune correction en 3D :sad: selon les écrans les réglages possibles sont souvent trop brusques pour permettre de bon résultat.. Mais c'est mieux que rien c'est clair.

    Pensez à vérifier votre réglage à travers une charte SMPTE en utilisant le canal bleu. ;-)

    Un autre produit qui sera un peu plus performant, sans pour autant être équivalent à une calibration c'est la sonde Sypder TV qui vous permettra d'analyser vos résultat à travers un logiciel vous aidant donc à optimiser les réglages toujours au mieux des possibilités internes de votre écran.

    Datacolor Spyder4TVHD - View Your Television In True Color - Datacolor Imaging Solutions
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En photo, on a la sonde spyder qui étalonne l'écran
    et des profils qui simulent ce que donnent une impression sur tel papier par telle imprimante.

    Là, ce que j'aurais besoin, c'est d'un profil qui simule l'image d'un Blu-ray lu par une platine sur une télé.
     
  12. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Suffit de bien choisir ton espace de colorimétrie large bande RVB ou non ...
     
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    c'est quoi le "large bande RVB" ? Je connais le REC709, le sRVB...
     
  14. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    RVB studio vs RVB ordinateur ... c'est l'espace colorimétrique de travail
     
  15. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pascal,

    Merci pour l'info sur le Spyder TVHD, je ne connaissais pas.
    D'autant plus intéressant que ma Decklink studio envoie aussi vers une TV.
    Je vais tester et reprendre tout ça par l'autre bout de la chaîne (L'objectif premier, c'est bien de voir ce que donnent mes PAD en diffusion)

    J'aimerais bien éviter les fameux écrans à 5000€, mais plus ça va, plus j'ai des doutes.

    il n'empêche : Une calibration "ordi" via une sonde Spyder, qui donnent des écarts de chroma sur les blancs avec des écrans réputés "assez" fiables.... C'est du grand n'importe quoi ...

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous