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Ecran externe et rendu couleurs

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par Robert71, 22 Janvier 2017.

  1. Robert71

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    Bonjour,
    J'aurais l'intention d'acquérir un moniteur externe 5 pouces (je lis beaucoup que 7 pouces, cela fait grand).
    Comme je suis néophyte à ce niveau, je me permets de venir solliciter les avis des Repairenautes expérimentés à ce propos. Je possède une caméra Sony Z5. J'ai remarqué Lilliput, entre autres.
    Ce que je recherche avant tout, c'est bénéficier d'un plus grand confort visuel car, en extérieur, j'éprouve des difficultés à ce niveau, d'autant plus que je suis borgne.
    Mais il y a un point important : en supposant que cela existe, je voudrais un moniteur qui, au mieux, me donne (ou puisse me donner) les couleurs réelles, fidèles (correspondant à ce que me donne l'écran LCD de la Z5). ..
    Comme vous pouvez le conclure, je vise deux aspects particuliers, sans souci aucun d'enregistrer.
    Ce moniteur doit être avant tout un outil de confort, alternative à l'écran LCD de ma caméra et m'offrant une fidélité de couleurs "en direct" la plus proche possible de celle affichée par mon écran LCD, même si j'ai bien constaté, à la lecture des expériences, que ce rendu ne pouvait être parfait.
    Et comme tout un chacun, je cherche cela à un prix qui ne rebute pas. ;)
     
  2. désactivé0517

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    Les moniteurs externes pas chers (du style Lilliput) sont souvent mauvais, et parfois très mauvais en ce qui concernent la couleur.
    Le meilleur moyen de les équilibrer (je dis bien équilibrer), c'est d'utiliser une mire, que vous chargez dans votre caméra (via la carte) et à partir de laquelle vous tentez d'équilibrer le moniteur externe par rapport au moniteur de la caméra.

    Les moniteurs externes qui possèdent un très bon équilibrage ainsi que de véritable fonctions internes d'étalonnage sont TRES chers.
    Là où vous trouverez un moniteur externe de 5 ou 7 pouces à 100€, il faudra compter entre 800 et 1 000€ pour la même de qualité Professionnelle (Sony / SmallHD / Marshall).

    Si vous choisissez un moniteur pas cher, il faudra le ré-équilibrer régulièrement, car ces moniteurs bougent suivant la durée d'utilisation, la température...

    Le mieux consiste à ne les utiliser QUE pour cadrer, et utiliser des vraies fonctions de mesure d'exposition pour exposer : Zebra / histogramme / parade...
     
  3. Robert71

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    Merci pour ces explications qui me permettent d'avoir une idée très claire de ce qu'on peut attendre d'un écran externe selon le choix fait.

    Comme vous l'indiquez, au niveau d'un écran de type Lilliput, il faut ne s'en remettre à lui que pour le cadrage. Et aussi, dans mon cas, pour "voir" plus distinctement l'image exacte car, avec l'écran de ma Z5, même avec la luminosité au maximum, ce n'est pas toujours évident en extérieur.

    Pour bénéficier de cette luminosité et pour le cadrage plus précis qui en est la conséquence, je vais vraisemblablement me décider à acheter un écran externe pas cher. Inutile d'investir trop pour ces deux "fonctionnalités" qui ne sont de toute façon pas fiables sur ce type d'écran, comme vous l'indiquez pertinemment.
     
  4. désactivé0517

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    Sachant que vous ne serez déçu concernant le rendu des couleurs si vous réalisez quelques ajustements avec votre moniteur caméra.
     
  5. Robert71

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    Bien noté... Encore merci !
     
  6. jakovideo

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    Bonjour ,

    " Le mieux consiste à ne les utiliser QUE pour cadrer " . je suis bien d'accord avec LUCIDE sur ce point . Et puis , c'est le genre d'article qu'on n'achètes pas sur le Net sans avoir vérifié , en magasin , si au moins il est plus lumineux en plein soleil que celui de la cam , ce qui n'est pas évident dans cette gamme de prix . Les moniteurs très abordables ont une définition de dalle inférieure à celle de l'écran camera , il vaut mieux encore activer le Peaking de la camera pour être sur du point .
     
  7. Robert71

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    Je voudrais juste ajouter que je suis prêt à faire l'impasse sur la définition.
    Mon principal souci, étant donné mon handicap visuel ajouté à une très faible luminosité (petite taille également de l'écran de la Z5), est avant tout de pouvoir disposer d'une vision d'image meilleure et plus grande que sur le lcd de la Sony... Je pense (pensais) qu'un écran 5 pouces (pour ne pas faire trop encombrant et lourd pour la stabilité) peut (pourrait) le faire...
     
  8. crackers

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    bonjour
    avant d'investir , as tu pensé à ce bricolage à 15€ ?
    j'ai aussi le moniteur lilliput et je me sers plutot de mon bricolage ( loupe de visée Tarion ) quand j'ai besoin d'y voir correctement ...
    ;-)
     

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  9. désactivé0517

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    Carrément bonne idée en effet crackers !
    J'utilise un viseur fait pour mon boitier Canon 5D (ce n'est pas moi sur la photo avec personnage).

    Cela permet de se plonger dans l'action, c'est très pratique pour la mise eu point, et le mien est réglable de dioptrie, car je suis bigleux.
    Ce peut être une solution également.
     

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  10. Robert71

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    Merci pour ces nouvelles contributions d'ailleurs fort intéressantes.

    Mais permettez-moi d'attirer à nouveau votre attention sur le fait que j'ai perdu la vision à l'oeil droit (de surcroît) et que la visée avec un oeilleton ou assimilé est désormais hors de mes possibilités raisonnables.
     
  11. crackers

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    désolé Robert71 ; je pensais au contraire que ça pouvait te faciliter la tàche ...
     
  12. Robert71

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    Pas de souci... ;-)
     
  13. giroudf

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    pour l'exterieur il faut utiliser des LCD speciaux dit TRU-VU ou "SunLight Readable" ou Transflectif
    on en trouve peu, mais certain 7 pouce pour l'automobile le sont.
    ces ecran n'utilisent pas le retro eclairage (transmissif) , qui aurait bien du mal face au soleil, mais le soleil lui-meme.
    Certain ecran n'utilisent que le soleil (Reflectif) mais ne sont pas lisible dans le noir.
     
  14. milo

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    personnellement, mon meilleur écran côté fidélité des couleurs, et sans règlage particulier c'est celui d'un projo Epson en mode propre à la marque, le "superwhite" ... autrement dit, ce qui doit être blanc est blanc, et comme le rendu du blanc est incontournable avant réglages personnels, on en revient à filmer une feuille blanche, et la placer à côté de l'écran qu'on utilise ou devant le cam ... la feuille ne se règle pas, mais elle donne le "la" de la Balance Des Blancs, sans gros tracas!
    (à titre d'exemple, mon portable actuel passe l'écriture en sépia après ajout d'un programme quelconque, difficile de s'y fier)
     
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