module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecran CRT ou moniteur ou écran LCD?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par deco, 8 Juillet 2003.

Tags:
  1. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Serait-ce ceci ? Les fabricants ne sont pas très bavards sur le sujet ...

DV

2. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf, que c'est dur et peu engageant!
    Toutefois il ne faut pas reculer devant l'avancée technologique: je me rappelle avoir acheté deux CRT en 94 et 96 dont les manuels disaient qu'un ligne noire (ou grise) dans le tiers haut de l'écran était normale. Effectivement, j'ai eu cette ligne sur mes deux CRT et vous aussi sans doute et nous avons quand même profité pleinement de leurs fonctions en oubliant ce petit défaut.
    Il convient donc de choisir un constructeur sérieux dans son attitude industrielle (technologie et relations clientèle), ne pas choisir le bas de gamme de sa ligne produit et oublier le petit défaut au profit du gain global obtenu.
    Ceci dit, ne pas être laxiste: bien connaître et faire valoir ses droits.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Don Vincenzo pour l'article de Tom's Hardware, bien documenté, mais pas toujours très engageant.

Il faut noter que la plupart des vendeurs / intégrateurs ne vendent désormais leur matos qu'avec la garantie des constructeurs. Dans ce cas aussi, il ya de quoi s'interroger sur l'application de la norme légale.

Bob

4. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est sûr ! Mais en choisissant une marque réputée (sans prendre le LCD à 4 zéros), tu diminues les risques. Néanmoins, un produit cher n'est pas exclu de vices ou de défaillances. Et puis, tu as le délai de réflexion : tu reçois, tu branches ... des pixels dead, tu rapportes en prétextant que tu n'aimes pas.
    Mon samsung marche depuis un an sans problème (et avec tous ses pixels) et je suis très content d'avoir investi dans ce TFT. Se focaliser uniquement sur le prix d'achat (le plus bas possible) est un mauvais calcul de départ. Ca se paye à plus ou moins long terme. Il est vrai que les prix ont bien baissé mais ce n'est pas une raison pour prendre le moins cher !

DV

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le délai de réflexion est de combien de jours ?

Bob

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    on aura beau dire tout ce qu'on veut, pour un rendu video , le TFT c'est de la merde.
    evidemment ca en jette un peu plus et l'image reste potable, mais c'est comme de comparer l'image de sa DV avec du numerique pro. c'est pas "tellement" different mais ca n'a rien a voir.
    vu que la merde on la trouve aussi de plus en plus dans les magasins (meme dans les televiseurs) c'est clair que c'est plus vraiment important d'avoir un rendu correct mais juste potable ca suffit. Il n'y a qu'a voir dans les supermarche ou les televiseurs LCD s'alignent. l'image a l'air de sortir d'un mauvais VHS mais les clients s'en foutent pourvu qu'ils aient la nouveaute.
    Idem pour les projos video qui annoncent matrice LCD 16/9... et en lisant les specs on voit que le 16/9 pour eux c'est 800pixels !
    c'est le meme principe pour le son , ou maintenant le mp3 est en passe de devenir le standard avec sa qualite "CD" a 128k, laisser moi rigoler... pourtant on ecoute ca dans sa voiture ou a la maison et a force on voit plus la difference avec un vrai CD ou un bon vieux vinyl.

7. deco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage de ne pas vouloir profiter d'une chaine 100% numérique : un pixel caméra = le même pixel écran !

8. guil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TFT pourqoi pas, mais...

Le TFT c'est juste intéressant pour la place, le poids et l'esthétique.
    Pour le prix d'un TFT correct, tu trouves des CRT d'excellente qualité à écran plat peu fatigants pour les yeux, et de bonne dimension.
    Saches également que tous les écrans TFT ont leur résolution d'affichage limitée à 1280x1024 pixels, peu importe leur dimension, contrairement aux CRT qui au dessus des 17" atteignent des résolutions bien superieures (faut en avoir l'utilité)

voilà mon avis.

9. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas vrai.
    Le iiyama - AU4831D, pour ne citer que lui, fait du 1600 x 1200.

Cela va dépendre du prix que tu vas y mettre. C'est la même chose pour un CRT.

Je remarque que la tendance actuelle est de comparer un CRT de marque très bon mais aussi très cher, avec un TFT de supermarché qui n'a même pas d'entrée DVI.
    Si vous tenez un temps soit peu à votre vue, comparez un 17 pouces premier prix en promo le samedi matin dans l'hyper du coin avec n'importe quel TFT et on en reparlera.

Bien sûr on va me dire que le TFT est plus cher. Là je suis d'accord, mais quand les premiers cam DV sont sortis ils n'étaient pas plus chers que les HI8 ? Et aujourd'hui qui achète encore des cam analogiques (si on en trouve encore) ?

A une époque où l'on ne parle que d'économiser les ressources, il faut aussi mettre dans la balance qu'un TFT ne chauffe pas et consomme beaucoup moins d'energie qu'un CRT

@+

10. guil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi Videaste, ce que je voulais dire c'est que pour des performances identiques tu paiera moins cher un CRT qu'un TFT.

Et tu ne m'enlèvera pas de l'idée que si on choisit un TFT ce n'est que pour une raison d'esthétique, de poids, d'encombrement, ou effectivement comme tu le dis de cosommation ou de chauffe, mais pas pour leurs performances.

Autant pour moi, les TFT en résolution 1600x1200 existent, mais j'en ai pas vu à moins de 1400€...

11. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tes zoeils ? Parce qu'en tu passes du temps devant un écran et que tes yeux commencent à clignoter, c'est pas forcément bon signe ... C'est ce qui m'a décidé à prendre un TFT.

DV

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +841 / 3 748 / -37
    alors pour l'oeil ,vous avez tout faux parce que les crt d'aujourd'hui tournent au minimum a 85 hz (si on se donne la peine des les configurer) alors que la plupart des TFT tournent a 60 Hz. evidemment a causede la technologie ca se voit moins que sur un CRT.

13. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et bien à 85 Hz (mon réglage), ça te bousille les phares quand même ! Et rien que pour ça, je n'échangerai pas mon TFT pour 2 CRT.

DV

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon zoeil de près, y voit quelque chose de plus doux et plus réaliste sur un TFT que sur un CRT. J'ai fait le test durant une quinzaine d'avoir un CRT et un TFT côte à côte, gérés par la même carte bi-écran. Au début, je préférais le CRT. Au bout de 24 heures, j'ai préféré le TFT et ça a progressé dans ce sens jusqu'à ce que je remplace le second CRT 19" ayant un pitch de 0.25 par un second TFT.

J'ai fait part de cette évolution dans un post assez récent sur les écrans TFT et CRT.

Bob

15. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est bien entendu que l'on parle de TFT sérieux et pas du premier prix que l'on peut trouver dans la grande distribution avec des caractéristiques techniques déplorables (temps de réponse, contraste, luminosité, DVI).
    D'un autre côté, investir dans un TFT hors de prix pour l'utilisateur moyen n'est pas une bonne solution également. On trouve chez les " grands " d'excellents produits à des prix raisonnbles.

N'achetez pas n'importe quoi donc (cher ou pas).

DV

Chargement...

Partager cette page