module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecoutez mes compos !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zed, 21 Décembre 2002.

Tags:
  1. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que les muses soient avec vous!

Merci Gilles. Dans un débat il est bon d'avoir des références solides. Sinon on dérive facilement.

Merci à Hugues pour ses explications sur ACID et le Boléro. Ravel aurait donc pu l'écrire sur ordinateur. Je me doutais bien que c'était le compositeur qui était le plus important. Je pense quand même que les interprètes humains et le talent du chef d'orchestre apportent un plus (ou parfois un moins). Comme le cinéma, l'oeuvre informatique est figée.

Mais ce qui m'a le plus convaincu ce sont tes deux démos. Si tu fais ça avec ACID, et sans trop te fouler, dis-tu, alors je dois changer ma vision des choses : l'ordinateur ne remplace pas l'orchestre que tu n'a pas à ta disposition, mais il lui ressemble.

Une question : y-a-il un moyen d'apprendre les bases de la composition musicale chez soi? Je n'ai pas l'intention de vous concurrencer; mais simplement de mettre la main à la pâte pour mieux comprendre votre travail. Je suis en train d'imprimer le cours de Pizzicato.

Merci à Zed pour avoir suscité ce débat. J'ai l'explication de ma première impression. Ayant été élevé aux abords de l'amphitéatre romain de Nîmes, pour moi les gladiateurs évoquent quelque chose de très concret et de très violent, plus que n'en exprime ton premier extrait. voilà. (Maintenant il y a les corridas. Mais courage, il faut croire en l'homme.).
    J'ai écouté à nouveau, sur une chaine avec de vraies basses : c'est nettement moins mou. Je viens de découvrir la nouvelle version de ton site. La présentation est sobre mais très pratique. J'aime beaucoup le premier morceau que j'ai écouté : "comptine d'antan". Je vais tout écouter.

Bonnes fêtes! Que tout au long de la nouvelle année Euterpe vous garde dans ses bras, avec une petite place pour rocknino.

Gilbert III

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Que les muses soient avec vous!

1/ Oh que oui je suis sur que les musiciens classiques auraient adoré l'ordinateur à tous points de vue : pour la gigantesque mémoire- musicale notamment - qu'il represente tout d'abord, pour son extraordinaire capacité à refaire le même truc rébarbatif des millions de fois sans jamais se décourager, pour sa capacité à rendre créatives les formules mathématiques les plus complexes etc etc

2/ alors là grand débat mais quoi de plus figé qu'un Rodin ???

3/ oui il peut lui ressembler même au point de continuer l'oeuvre de Ravel dans le style de Ravel ou même de lui faire chanter un castrat mort depuis trois ou quatre cent ans ...

4/ je ne vois pas comment on peut faire autrement ... pour moi on n'apprend pas la médecine sur les bancs de la fac - ou on n'apprend en fait que les bases - on l'apprend véritablement en l'exercant. Pour apprendre il faut faire et pour faire il faut se tromper et recommencer et se tromper encore. Et quand on croit tout savoir on vient à peine de commencer ... Mais surtout pour apprendre il faut avoir envie et ça c'est impossible à susciter vraiment. Pour répondre à ta question : il y a moyen si tu as envie ... Sur le net tu as accés à la plus grosse base de connaissances dans le domaine qui ait jamais été mis à la disposition d'un composteur. A toi d'avoir envie d'y chercher et d'y piocher ce qui dynamisera ton envie...

Je dirai avant de vouloir composer et de prendre des cours d'harmonie essaies de t'amuser à faire de la musique par tous les moyens y compris apparement les plus ringards et les plus simples comme les petits sharewares karaoké, les Band in a Box et autres trucs qui ont l'air simplissimes au départ mais qui ouvrent bien des horizons si on prend le temps de les creuser un peu. S'amuser à faire de la musique c'est maintenir en vie ... l'envie. Un petite recherche sur le moteur www.google.fr pour trouver ces logiciels et hop... Et quand tu sauras ce qu'est Acid Amadeus Arnold's Midi Player Audioshopp Band in a Box Bol Processor Chords and Keys Cool Edit Pro Cubase V.S.T.* Cubasis Encore Finale* Happy Note ! Harmony assistant Hit-Factory Igor Engraver et Igor Reader Koblo Metro 4 Micro Logic ModPlayer Music Mouse Music Time Noteworthy Pizzicato Player pro Pro Tools Free Rebirth RB 338 Sound 2Midi Sound Forge Sound Sampler Sur Mesure Tempo Time Bandit Ultra Recorder XX et des milliers d'autres tu commenceras à avoir une idée "plus large" de la musique et de la composition.

Mais si tu veux un vrai cours magistral d'harmonie il y en a plein sur le net comme celui-ci http://www.musique.umontreal.ca/technique/harmonie/. Ceci dit personnellement je ne m'y risquerai pas j'aurai trop peur de me dégouter de la musique ( enfin de ce que je crois être la musique ...). Si c'est plus ton approche ( après tout on a le droit de préférer apprendre comme ça ...:) essaie de trouver sur le net les milliers de didacticiels musicaux en tous genre. Ou fonce carrément au Conservatoire local pour demander d'assister aux cours en candidat libre ... ca doit pouvoir se faire : gros travail à prévoir quand même " à la maison". Allez au boulot Gilbert !!!

PS: merci pour ton appréciation sur mes démos qui apparement atteignent leur but : susciter la curiosité y compris chez un "classique" ... c'est déja pas mal . C'est quoi le cours de Pizzicato ??

3. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sympas de voir évoluer une discussion. Initialement, je souhaitais juste faire écouter quelques compos et je suis surpris de voir l'intérêt que porte les repernautes à la musique.

Je temporiserais toutefois l'idée que tout le monde peut composer, qu'il suffit d'avoir des logiciels et du temps. Certe, on peut tous s'essayer à la composition sans base théorique mais on s'apperçoit vite de ses limites. Des limites non pas dans ses idées ou inspiration mais sur la manière de construire son morceau. Ensuite, l'écriture musicale "classique" pour orchestre (pupitres cordes, bois, cuivres et percussions) avec tous les instruments rattachés à ces familles demande beaucoup de rigueur. C'est pour cela que souvent, beaucoup de compositeur font appel à un orchestrateur. L'orchestrateur prend une idée originale et la travaille. Il conserve l'esprit original mais l'adapte afin d'obtenir un score utilisable par l'orchestre, et ça, c'est pas facile. L'intérêt aussi d'avoir des bases d'harmonie et d'orchestration, c'est de pouvoir prendre du recul par apport à son oeuvre. L'harmonie offre la possibilité de réfléchir sa compos, de ne pas utiliser uniquement son feeling, aussi bon soit-il.

L'architecture d'une maison répond à des critères établis par les lois de la physique (et les architectes...). Connaître ces lois permet d'aller plus loin dans la conception de formes originales. C'est la même chose en musique.

Personnellement, avant de travailler l'orchestration d'un morceau, je compose les grandes lignes au piano (mélodie + harmonie simple).
    Une fois l'ensemble cohérent (autant dans l'idée que dans la structure), je réfléchis au découpage des voies, à l'association des instruments (par ex., un trombonne va soutenir les violoncelles puis passer le relais aux cors, etc...).
    Ensuite, j'écris directement sous cubase (ou je les joue au piano pour le feeling) les partitions de chacuns des instruments en écoutant sur des sons bidons le récultat au fur et à mesure.
    Une fois, le travail satisfaisant, je sélectionne dans des collections de samples réputées les sons que je veux utilisée. Par exemple, pour les violons, je peux en prendre une dizaine (jeu légato, marcato, pizzi, stacatto, joué P ou F, etc...) ce qui représente un travail considérable pour essayer d'imiter le jeu de vrais violons (le résultat est sympas mais ne nous y trompons pas, impossible d'obtenir un résultat parfait...).
    Enfin, je travaille les tempos de l'ensemble : accélération, retenu, pause, respiration, etc.
    Pour finaliser, j'enregistre instrument par instrument toutes les partitions midi en audio sous cubase pour faire un mixage volume, pan, et EQ essentiellement de chaque instrument tout en préservant une unité d'ensemble (ce qui est une des choses les plus dur) notamment pour les réverb et les associations harmoniques des instruments entre eux.
    Tout à la fin, j'effectue un mastering sachant qu'en classique, je ne n'utilise jamais de compresseur...

Tout ce travail technique et artistique s'appuie sur mon inspiration, des bidouilles, du travail et des petites compétences en harmonie et orchestration. Et franchement, si je n'avais pas ce terreau musical (12 ans de conservatoire au piano et 2 ans light d'harmonie), même très inspiré, y a des trucs que je pourrais pas faire, en particulier la diversification des compositions.

Hugues, j'ai bien aimé Orchestral Huge Acid et les autres morceaux qui reprennent ce thème (avec des passages ternaire/binaire me semble-t-il)

Gilbert3, au vu de tes remarques, on soupçonne une grande sensibilité à la musique...

Une bonne année à tous avec plein de bonnes choses et de post dans le forum pour nous aider les uns les autres.

A+

Zed

4. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saperlipopette! Pendant que je rédige ma réponse à Hugues, Zed vient s'intercaler. C'est la deuxième fois que ça se produit. Je vais encore mettre des titres, sinon quiproquo assuré.

Hugues : Le cours de musique fait partie du manuel de Pizzicato Professionnel :

http://www.arpegemusique.com/manuel/FR001.htm

C'est par GOOGLE que je l'ai trouvé. Ainsi que d'autres. Mais les versions démo de Pizzicato sont utilisables gratuitement tant qu'on n'enregistre pas. Il est en français et , si nécessaire, d'un prix accessible.

J'ai aussi récupéré une version allégé de SOUNDFORGE et d'ACID en achetant VEGASVIDEO. Il me manque un clavier. Je ne suis jamais parvenu à jouer du piano avec plus d'une main à la fois, malgré mes efforts.

Hugues encore : cherches-tu à me décourager en me proposant de commencer par étudier des miliers de sites? Je n'ai actuellement pas la compétence pour faire le bon choix. Plus tard peut-être. Aujourd'hui, le choix de Pizzicato est-il valable? Sinon quoi?

Mon domaine c'est l'image (nous sommes sur un site de cinéma). La logique est de travailler en collaboration avec un compositeur. Pas de problème pour un professionnel : il y a un producteur et un budget pour ça. Mais si le statut de cinéaste amateur est assez clair : format réduit et budget ridicule, je ne sais pas ce qu'est un compositeur amateur.

J'ignore totalement si et comment un cinéaste amateur peut travailler avec un compositeur. J'ai donc besoin d'élargir mes connaissances vers ce monde pour moi assez mystérieux de la composition. Donc d'en apprendre le langage. Mais pas de me lancer dans une aventure sans espoir, alors qu'il y a des gens très capables, cette discussion l'a montré.

Hugues toujours, ce ne sont pas tes démos qui ont suscité ma curiosité; mais ton passage dans cette discussion qui m'a permis de les découvrir.

Il y a certainement un problème de communication.

Pourquoi pas un forum "musique et cinéma"?
    (différent du forum "son numérique" plus technique)

Il pourrait traiter de questions du genre :
    1) j'utilise une musique existante pour sonoriser un film familial : je fais ce que je veux chez moi?
    2) je désire utiliser une musique existante pour un petit film diffusé sur mon site internet : comment m'y prendre? est-ce possible sans budget disproportionné?
    3) je cherche un compositeur pour écrire la musique d'un film dont j'ai déja l'image.
    4) je cherche un compositeur pour écrire la musique d'un film dont je n'ai que le découpage.
    5) je suis un compositeur qui propose des musiques sur mon site. A telles conditions.

Voilà un chantier pour la nouvelle année.

L'arrivée du message de Zed confirme mon besoin d'en savoir plus. Les musiciens commencent à discuter bizness entre eux et j'ai du mal à suivre!

A+
    Gilbert III

#19 Gilbert3, 1 Janvier 2003
    Dernière édition: 1 Janvier 2003
  5. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilbert3, je comprend ton besoin d'en savoir plus dans le cadre de petite prod maison (je n'aime pas trop le terme amateur, un peu péjoratif dans les esprits). Mettre en adéquation offre et demande sur des projets petits budgets, voilà une idée forte intéressante pour beaucoup d'entres nous.

Cela ne me dérange pas de travailler sur les 2 créneaux :

1. professionnel ( en fait un secteur où des financements plus important permettent aux créateurs (son et image) de passer plus de temps et de bien finaliser leur travail),

2. projet maison (où semi-pro).

Toutefois, j'arrête de travailler juste pour "la gloire". Je l'ai fait pendant de nombreuses années. C'est très enrichissant personnellement mais pas reconnu dans le monde pro. Parfois, uniquement parce que pas de financement donc pas de distribution donc pas de reconnaissance...

Modérateur ou administrateur : l'idée d'un forum musique et cinéma est très bonne et j'aurai pas mal de choses à dire et à faire partager. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul !

Voili voilà,

A+

Zed

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord je viens dêtre sommé par le système de me réinscrire ... Peut-être le nouvel an que le logiciel digère mal ou moi qui ai raté un épisode ... ???

1/ Houla bien sur que non je ne veux pas te décourager au contraire j'essayai de montrer un peu la richesse du net en la matière ...

2/ J'ai déja répondu à ça : ca dépend de toi. Essayes de t'y plonger et vois si ça fonctionne pour toi. La seule aune à laquelle je te conseille d'évaluer le soft ou le cours c'est ton degré d'envie de la continuer ... Les gens qui te diront qu'il faut souffrir pour avancer et que la rigueur est necessaire ont déja dépassé ce stade et ne sont pas compétents pour toi. On peut accepter de souffrir pour avancer mais je ne conseille à personne d'accepter de souffrir : chacun doit décider ça de son propre chef. Moi je préfère avoir du plaisir pour avancer et dès qu'un soft ou un cours m'emmerde hé bien je l'arrète et j'en prends un autre ou pas ... pour pouvoir avancer et pour éviter l'ennui et le découragement. Certains diront que c'est lâche ... je leur laisse leur appréciation.

3/ avec un compositeur amateur pas de problème... il suffit de vous motiver l'un l'autre sur vos projets respectifs. Avec un pro je dirai non ce n'est pas possible à moins que ce dernier trouve ton projet absolument ébouriffant et plein de potentiel ( commercial ou autre ) mais un pro se fait payer de toutes façons. Il n'a pas ramé durant des années pour rien ... il a des charges, du matos à payer chaque mois et des connaissances, un carnet d'adresses qui se monnayent etc etc comme n'importe quelle entreprise. Quand à savoir comment cette collaboration est possible elle est unique à chaque fois: tel réal aura besoin que son compositeur soit un ami fidèle depuis de nombreuses années quand l'autre le considérera comme n'importe quel prestataire avec toutes la gamme des intermédiaires entre ces deux extrêmes...

4/ qu'attends-tu pour créer ce forum ??? :) Et d'inviter RXRA, Jarre papa et fils Ennio Morricone, Hans Zimmer, James Horner, John Williams, Basil Poledouris, John Barry, Vangelis, yann Tiersen, Claude Bolling, Jean-Claude Petit et tout le monde à intervenir ? Y'a qu'à ... Un beau projet en effet dont je serai un client assidu :)

7. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où sont les compositeurs amateurs?

Zed : ton avant-dernier message éclaire bien le processus de création/fabrication d'une musique. :jap:

J'ai sans doute eu tort de parler d'amateur sur un forum intitulé "professionnels-entreprises". Mais où poser le probléme de la musique du film amateur ou petite prod maison?

Le terme "amateur" ne me gène que si on l'associe à "amateurisme".
    Amateur : personne qui cultive un art, une science pour son seul plaisir(et non par profession)(Robert).
    Il dispose donc de moyens de subsistance indépendants.
    Il a pourtant des frais : caméra, ordinateur, logiciels, éclairage, électricité, etc. qu'il paye généralement de sa poche.
    Mais s'il n'a que des moyens limités, il dispose d'une très grande liberté de création.

L'amateur cherche à échapper à l'amateurisme et à obtenir une qualité "pro" sans avoir une structure de production pro.

A la lecture des messages qui précèdent, je ne vois pas de processus normal qui permette à un cinéaste amateur de collaborer avec un compositeur. :hum:

Mais où sont les compositeurs amateurs de musique de film?

Comment se négocie la musique d'un court métrage non commercial, c'est à dire à diffusion confidentielle, internet, festivals?
    "Au coup-par-coup" n'est pas une réponse. :non:

Hugues : je ne suis pas mieux placé que toi pour créer un forum sur la musique. C'est aux personnes qui supervisent ce bel outil de le faire. :help:
    Mais l'esprit d'un forum étant quand même d'apporter des réponses pratiques sur des problèmes précis, je doute que les stars soient les mieux placées. ;)

A+
    Gilbert III

8. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gilbert3,

effectivement, il ne faut pas confondre amateur et amateurisme !
    Tu poses le doigt sur un problème que l'on rencontre tous un jour : comment faire du travail le plus professionnel possible sans avoir les moyens pour le faire ?

En fait, tout le monde peut s'équiper un peu, beaucoup, passionnement, suivant ses moyens MAIS ce qui nous manque à tous, c'est le TEMPS .
    Le "niveau" de sa création dépend pour beaucoup de l'objectif que l'on veut atteindre et bien sûr, plus cette objectif est ambitieux, plus de temps et de compétences il faudra réunir.

En musique, composer une petite oeuvre de 10 mn pour une vidéo de 15 par exemple peut prendre de 2 à 15 jours (environs). A 2 jours, faut pas espérer une orchestration complète mais une zique simple qui peut très bien accompagner les images. Tous les films n'ont pas obligatoirement besoin d'un orchestre symphonique ou d'une musique moderne hyper léchée !

Par exemple, parmis mes compos, ( www.propamedia.net/music/zed.htm ) le morceau "Comptine d'antan" m'a demandé 6 heures de compos (en partant de rien : compos + p'tit arrangement + p'tit mixage). Le p'tit côté triste pourrait bien accompagner une vidéo qui expose un sujet nostalgique... C'est sûr que ça le fera pas pour un film d'entreprise.

Les compositeurs amateurs de musique de film, on les trouve pas comme ça. Ce sont souvent des relations, amis d'amis, etc. Sur de petits projets, une relation de confiance s'installe, ce compositeur est intéressé par le film et donne de son temps.

Souvent, le court-métrage intéresse beaucoup plus les musiciens car c'est un domaine qui ne bride pas les idées alors que l'institutionnel est plus "fermé". Par contre, l'institutionnel permet de se faire payer sa prestation plus facilement alors que le court a plutôt pour objectif de se faire connaître au travers des festivals entre autre.

L'idée de créer un forum musique et cinéma est maintenant dans les mains des administrateurs du forum. Qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent...

A+

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ le contraire serait inquiétant ça voudrais dire qu'il y a encore des gens qui croient qu'un film se fait uniquement avec des images alors que pour moi le son est bien souvent aussi ( voire même plus ) important que les images ...

2/ encore une fois ça dépend ce qu'on appelle composer. Si composer c'est maitriser l'art du contrepoint et faire de la musique classique alors oui tu as raison mais si composer c'est créer de la musique alors j'ai bien peur que tu oublies 98% de la production musicale actuelle qui se passe très bien du solfège et du contrepoint pour justement essayer de restituer le fameux feeling dont tu parles. Tu fais l'analogie avec l'architecture ... très bien : penses-tu que Le Corbusier avait plus de génie que le facteur Cheval ? Pour moi ce sont deux grands artistes qui sont exactement à la même place : ils ont créé des choses uniques et extraordanaires... peu importe les moyens utilisés. Plus de logique et de connaissances pour l'un, plus d'obsession et d'imagination pour l'autre... Sans ton "terreau musical" hé bien tu ferais autrement comme tous les autodidactes du monde en musique et tu serais peut-être aussi à l'aise dans tous les styles sans pour cela devenir un ultra spécialiste dans l'un ou dans l'autre... Je soustiens au contraire l'idée que chacun peut "composer" à son niveau et que c'est même seul moyen pour que nous ayons demain encore des compositeurs, des vrais pas uniquement des spécialistes d'un style. Chaque bébé se met à "composer" en frappant sur une casserole et bon nombre de compositeurs affirmés feraient bien de relever la sequence monophonique émise par le bébé : ils seraient surpris d'y trouver des choses neuves pour alimenter son travail de compostion...

3/ je te remercie je crois bien que c'est justement ce mélange binaire/ternaire et le mélange instruments modernes/classiques qui donnent ce coté intéressant au morceau mais je ne l'ai pas vraiment composé mais juste assemblé avec Acid comme un peintre qui ferait un collage au lieu de mettre en pratique les années de peinture en conservatoire et peindre chacun des éléments du collage :O). Création ou pas création ??? Difficile à dire hein ? Suis-je propriétaire de l'oeuvre ou l'oeuvre reste-t-elle la propriété des gens qui ont fait les échantillons ??? J'ai des arguments très solides pour répondre à cette question OUI et NON et je serai très curieux qu'un spécialiste réponde à cette question ...Pour info je suis adhérent SACEM depuis bientot 20 ans...

10. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saperlipopette encore!

Hugues, le débat s'envole! Cette discussion dure depuis que l'art existe et je ne connais qu'une réponse : vous avez raison tous les deux. Simplement vous faites des oeuvres différentes qui existent et se foutent de la manière dont elles ont été créées.!! Surtout ne changez pas. Je tire profit de vos deux points de vue.

La bande son (pas seulement la musique) peut effectivement être plus importante que l'image.

Je ne suis pas encore assez avancé dans mon cours pour comprendre l'intérêt du mélange binaire/ternaire.

Mais j'étais en train de réagir au message précédent de Zed:
    1) pour ne pas dégrader la qualité, un moyen évident est d'adapter son sujet à ses moyens. Court métrage, très peu de comédiens, décors naturels environnants (un sujet de haute montagne est maladroit lorsqu'on habite Port-Camargue), éviter les scènes difficiles à éclairer, etc

2) l'exemple de "Comptine d'antan" est bien choisi. Il plait beaucoup aux personnes à qui je l'ai fait écouter. Je l'ai même utilisé pour sonoriser une séquence familiale sur mon petit fils (1 mois). Mais le résultat s'est révélé trop mélancolique, trop "d'antan". J'ai renoncé et c'est plus simple ainsi; car si j'avais voulu le garder, qu'aurais-je dû faire selon toi? A part te citer au générique ? (depuis que j'ai un programme de montage, je mets des génériques partout, ça fait pro!).

Piquer une musique sur un CD acheté ne me pose pas de problème pour un film familial. L'auteur et les exécutants ont été payés et personne n'est lésé dans ce cas. Mais ce n'est pas le cas d'une musique originale. Et si le film est destiné à une petite diffusion non commerciale(festival, internet). Comment vois-tu les choses dans cet exemple concret. Supposons aussi que la musique me plaise au point que j'ai envie de mettre des images dessus; images qui ne te plairont peut-être pas du tout, pour compliquer.

3)Comment protèges-tu tes oeuvres? Une fois sur le net, il est très facile de les piquer et très difficile de repérer un pirate. Autrement l'exemple de ton site actuel mérite attention. On choisit d'après le petit commentaire, on écoute et ensuite très vite on peut trouver ce qu'on cherche. Manquent les conditions d'utilisation. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs, mais ce procédé me parait intéressant.

4) Le cas où on demande à un compositeur d'écrire une musique originale pour un film est différent. Le compositeur peut entrer en participation dans le projet s'il le désire et si il est lui aussi amateur.

A+

11. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise quand même que j'ai le plus grand respect pour les compositeurs classiques dont j'admire certains sans réserves mais je tenais quand même à prêcher un peu pour la paroisse des "sans-papiers" de la musique dont je fais indiscutablement partie :).

j'espère que Zed ne m'en veux pas de l'avoir un peu contredit et d'émettre un avis qui paraitra forcément un peu "anarchiste" dans sons cas ...

12. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marrant!
    Zed, je viens juste de découvrir la discussion voisine, que tu a initiée, et de m'apercevoir que tu as une activité et des projets sur Nîmes! Tu aurais pu le signaler. Je t'imaginais à Paris, comme tout le monde.

Je viens aussi de voir que tu cherches les tarifs des compositeurs. Est-ce pour pouvoir répondre à mes questions?

Bonne chance!
    A+

Gilbert III

13. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche des tarifs utilisés dans le ciné ou la télé pour les compositeurs. J'ai des idées bien sûr mais je me demandais s'il existait des grilles à partir desquelles on pourrait situer son travail.

Gilbert3, utiliser une compos n'est pas en sois un acte de piraterie à condition que le compositeur sois au courant et que l'utilisation de l'oeuvre ne sois pas commerciale. Si une oeuvre rapporte de l'argent, il ne faut pas que cela se fasse sur le dos du créateur de la dite oeuvre...

Si tu veux utiliser mes compos pour des films familliaux, y'a pas de problème mais faudrait pas que tu commences à pouvoir en tirer de l'argent sans m'en avoir fait part aupréalable pour convenir d'un accord. Ca tombe sous le sens !

Voili voilà.

Zed

14. Gilbert3

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à suivre...

Merci pour ta réponse. Je suis bien sûr d'accord. Mais, tout comme toi, j'aimerais bien avoir une "grille". Avant de m'investir sur une musique existante, j'aimerais savoir dans quoi je m'engage.

Tu as compris, je pense, que je n'utilise des exemples personnels que pour traiter plus clairement un cas général.

Afin que cette discussion puisse s'ouvrir à tous, je t'invite à la poursuivre sous un autre titre plus parlant que je viens d'ouvrir :
    "Forums du Repaire>général>le café du Repaire>le prix de la musique". C'est un peu cru, mais clair.

A+
    Gilbert III

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page