module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

ecole et realité du monde du travail

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par bobylum, 21 Septembre 2005.

Tags:
  1. bobylum

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Apres un post de haut vol avec un jeune homme (dont je tairais le nom) qui cumule a lui tout seul tous les clichés du mauvais étudiant de cinéma, je voudrais en partageant mon humble expérience, donner, a tout ceux qui se posent les questions de leurs orientation, quelques pistes et les avertir sur les pièges a éviter.

    Il faut d’abord savoir a quoi vous attendre. Le secteur de l'audiovisuel est déjà très chargé, et les places y sont chers. A cela deux raisons. Comme tout métier passionnant, l'audiovisuel attire beaucoup de jeunes et, en quelques années, les formations ce sont multipliées. Le secteur ne peut malheureusement pas intégrer tout le monde. C'est une des raisons pour lesquelles environ 30% des étudiants d'audiovisuel ne travailleront jamais dans l'audiovisuel. Mais à ce stade pas de panique, la sélection est assez naturelle. En effet les gens qui restent sur le bas coté sont très souvent ceux dont la seule ambition est de monter les "marches" de Cannes. La deuxième raison est économique. Il y a 2 ou 3 ans, avec l'affaire messier/vivendi, s'est quasi écroulé le géant du cinéma français, a savoir canal +. Face a un déficit record, canal a du interrompre ou ralentir son activité dans la prod cinéma. A ce moment de nombreux projet se sont écroulé, créant une crise sans précèdent dans l'industrie cinématographique. De nombreux technicien et réalisateur ce sont retrouvé au chômage et nombreux sont ceux qui ce sont retourné vers la prod télé (pub/docu/téléfilm).
    Pour ce qui est de l’école. Le mieux est de pouvoir intégrer une des rares écoles publics (louis lumière, la FEMIS) qui sont gratuites et qui ont un très bon niveau d’enseignement. Mais ne vous faites aucune illusion. Les écoles de cinoches ne sont pas comme HEC ou polytechnique ou les employeurs vous attendent a la sortie. La réalité du monde du travail est très différente dans l’audiovisuel. Peu de gens vous demanderons votre diplôme si chèrement acquis et son utilité se limite bien souvent a décorer les murs du salon (en même temps un diplôme de louis lumière au mur ça claque non ?). Alors pourquoi faire une école me direz vous ? Et bien pour vous donner les bases essentielles afin d’affronter la dur réalité du monde professionnel. Profitez de l’école pour vous frotter a tous les aspects de la production audiovisuelle. Si c’est la réalisation qui vous intéresse, il faut que vous vous fassiez le plus gros bagage technique possible (un peintre doit savoir se servir de pinceau, un écrivain d’une machine a écrire etc..). Ceux qui pensent que les réalisateurs n’ont pas besoin d’apprendre les techniques sont des imbéciles doublé de sinistres abrutis et finissent tous dans les 30% ci dessus cité. C’est aussi a l’école que vous ferez les quelques rencontres intéressantes, qui constitueront les premières mailles de votre réseau. Sachez en outre que vos meilleures armes seront toujours votre détermination et surtout vos travaux personnels. Ainsi que vous veniez de lettre, de droit, de CAP maroquinerie ou de la femis, que vous ayez 18 ou 40 ans, si vous passez la porte d’un producteur avec un projet, une bande démo, un court, talentueux et de qualité alors vous avez toutes vos chances.

    Donc, en sortant d'une école (et quelle qu'elle soit), sachez que c'est avec des gens expérimentés et souvent talentueux que vous allez être en direct concurrence. Autant dire que vos chances d'intégrer un post de chef op, chef monteur, assistant real...sont aussi minces que le portefeuille d'action d'un smicard en fin de droit. Bref, a ce stade s'offrent a vous plusieurs options.
    1- l'obstination. Vous vous trouvez génialissime et l’âme d’un Spielberg A part avoir sous le bras un projet particulièrement talentueux, c’est direction Prisunic au bout de 6mois.
    2- Le stage. Le stage est en fait votre première arme. Il vous permet de travailler au contact de professionnels et, si vous etes malin travailleur et passionné, certain ne manqueront pas de vous rappeler. C’est ainsi la meilleure façon d’intégrer une équipe de tournage. Il faut savoir aussi que les demandes de stages ne manquent pas et que pour une annonce, il n’est pas rare de voir 500 CV sur la table. Soyez en outre vigilant, pour de nombreuses boites de prod, le stage est devenu un poste a part entière. Et on commence à voir apparaître de véritable stagiaire professionnel, travaillant pour 200 euros par moi pendant parfois plus d’un an. A vous de savoir quand votre valeur « mérite » salaire.
    3- La pige à 50%. Attention souvent le miroir aux alouettes !! Il n’est pas rare de voir de petites structures proposer des piges à la moitié voir au tiers du prix du marché sous prétexte que vous êtes débutant. Il s’agit bien souvent de film de piètre qualité, tourné avec 6 sous et qui ne vous aidera en rien sur un CV. Il est parfois difficile de passer en prod télé ou cinoche quand on est étiqueté « institutionnel » (je sais c’est pas juste mais ce métier est particulièrement parquementé).

    Voila, j’espère que ce post intéressera certain d’entre vous et qu il vous donnera certaine clé pour mieux vous préparer au monde du travail. Noubliez pas que la clé de votre réussite est votre passion et votre détermination. Et surtout, quoiqu’il arrive restez humble en sortant de l’école (humble ne veut pas dire lécher les bottes, je précise, pour certains). Trop nombreux sont ceux qui pensent tout savoir (et ça, chez les pros, ça ne pardonne pas !!!). Souvenez vous aussi que ce milieu est un tout tout petit milieu et que tout le monde se connaît (soit directement soit par personne interposée) les bonnes choses y circulent aussi vite et sûrement que les mauvaises.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Rien n'a ajouter, je ne ferais que répéter ce qui vient d'être dit par Bobylum.

    Je scotche cette intervention en tête du forum stages, écoles et formations.;)

    GiLd
     
  3. enfant de la lune

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RIEN A DIRE j'aim bien

    rien a dire 'en mem temps tu mfait frissonez avec toute les barriere auquell je vais fair fasse mais tu dit pas que c'est impossible comme certaien personne et je suis ur au font que ce sont que des jaloux qui on larage et qu'il veulent que personn reussisent.mais je voulais te poser une questions par rapport a ma situation.j'ai entendu dire que les bon cadreur etait tres tres recherché et c'es ce que je veux faire 'jai deja des stage sur plateau tele et quelque petit truc que j'ai fait avec mon ecole mais ce que j'ai vraiment kifer c la camera a l'epaule sur plateau cette petit adrenaline, cette petit presssion quand le rea vous crie dans le casque mias qui et le plus heureux des homme quand tu lui toruve les bon plan et moi j'aim vraiment ca
    C est pour ca sue je voulais voudemader comment fair pour integrer un poste de cadreur sur plateau je sias que c'est trop chaud mais jsui sur qu'il ya moyen et de fair voir ce que jec 'est faire avec une camera.ben jouvs dit mercid 'avance pour la reponse et bonne soiree a vous
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    'tention à ta prose s'il te plait : tu n'es pas toujours facile à comprendre;)

    GiLd
     
  5. BERTLAND91

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci A Bobylum

    Merci à bobylum pour cette expèrience.
    Moi j'ai 41 ans et depuis longtemps déja j'aime tout ce qui est montage de films Montages audio, montage diapo, animations diapo vidéo audio, et j'ai enfin réalisé un film tout à fait honorable avec les moyens du bord pour une séance de motivation au sein d'une équipe, au passage si ca interesse quelqu'un de le voir..... je precise que je ne le vend pas et que c'est pour le moment du pur loisir.

    Je pense néammoins que si une personne espere rentrer dans ce milieu ce ne sera que en présentant un projet ou une réalisation personnelle. Au même titre que pour rentrer, par exemple dans une école d'art, le dossier scolaire est certes très important mais cela ne fait pas tout.

    Voila pour ma réaction, ceci dit ce doit être aussi un beau métier.
     
  6. manito

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et merci pour ce post interessant
    je me trouve dans la mauvaise categorie
    et malheuresement je me demande comment en sortir car c'est une situation assez difficile a gerer
     
  7. julian7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BOBYLUM, peut être pourriez vous m'aider. Je cherche à intégrer une école de réalisation,
    j'ai posteé un message un peu plus bas dans la même rubrique pour expliquer mon cas.
    Je m'interroge sur la valeur de certaines écoles privées, et sur le contenu des concours d'entrée à ces écoles, leur administration (à toutes) s'étant montrée très vague à se sujet.
    j'ai réellement besoin d'une aide pour m'orienter, en vous remerciant bobylum et les autres.

    Julien
     
  8. Yannovitch

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    69
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Personnellement, je m'intéresse depuis longtemps à ce qui appartient au domaine de l'audiovisuel, càd le son, et la réalisation.
    J'ai commencé à acheter du matos en audio, une table de mixage, des micros, des enceintes de monitoring, et je compte à nouveau vider mon compte en banque lorsque viendra le moment d'acquérir du matos plus pro que ce que j'ai à disposition, en ce qui concerne les caméras, et les stations de montage.
    Je fais ca car je pense que la meilleure manière de s'en sortir lorsqu'on ne te fournit pas de boulot, est de s'en créer soi-même, je pense donc créer une petite boite de prod, peut-être juste au niveau associatif (je pourrais donc peut-être bénéficier des subventions, pour ensuite en faire profiter à d'autres), qui me permettrait de tourner sur fonds propres, et de ne louer et m'endetter que lorsque le jeu en vaut la chandelle...
    Je suis encore étudiant actuellement en électronique et informatique, mais ce que je compte tout de même faire, peut-être à coté d'un autre métier plus stable, cela reste de l'audiovisuel.

    Je me pose donc la question : est-ce que la formation "sur le tas" en autodidacte est encore reconnue par le métier, pour sortir du monde d'amateur éclairé/semi-pro pour aller dans le monde des pro, et commencer à recevoir un salaire à la hauteur de son travail ?? Ou est-ce que mes investissements, et mes idées de boites de prod indépendantes sont des lubies ??

    Je fais appel à vous, passionnés un peu plus éclairés ... En esperant que ... ca tourne ;)
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu as raison de t'intéressé au son Yannovitch, parce qu'il y a moins de demande que pour les autres postes et que c'est du coup plus facile de trouver du travail dans cette branche.

    GiLd
     
  10. elieneo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais c'est tellement vrai que ca fout les boules quand meme un peu.
    Moi en ce moment je suis en stage dans une boite de comm qui se lance dans la vidéo et je dois dire que les contrats ne tombes pas tous les jours, d'autant plus qu'il n'y a que moi qui s'occupe de la vidéo, donc souvent je n'ai rien a faire...
    DUR DUR LA VIE
     
  11. gody

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut berland
    je suis bien interessé par l ecriture,le montage et la réalisatiion.actuellement je voudrais ecrire un film assez profond et pour cela j aimerais m associer avec des personnes honnetes et qui partage la meme passion.
     
  12. gody

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bobylum
    c est vraiman hyper interessant ce ke ta ecris .ca fait battre les coeurs et ça peut meme démotiver.mais je crois quand on est courageux et determiné ces informations sont plutot comme du chanvre indien..
    je te remercie
     
  13. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma modeste contribution…

    Le relationnel, savoir gérer son carnet d’adresse, ses contacts, suis sure que ça fait parti de 80% du boulot. Ne pas se faire oublier, ne pas décevoir les personnes avec qui vous bossez (pas se faire griller quoi).

    Pour ma part j’avais quelques contact au début mais n’aimant pas quémander, ou juste faire semblant de donner des news pour un futur taf (un peu comme dans tous les milieux mais en pire), on se fait vite oublier.

    Peut-être que je n’étais pas assez passionné pour ça mais ça reste un de mes loisirs préféré et de tps à autre reforme une petite équipe avec des potes… un peu comme les peintres occasionnels qui peignent pour le plaisir mais pas pour vendre. Bonne chance à vous.

    Sinon mieux qu’une formation privé, investissez je pense plutôt sur quelques bons livres et du matos perso pour pratiquer quand vous voulez ! Trouvez-vous des potes musiciens (pour se faire la main dans des clips), des théâtreux (pour le casting de vos productions), cherchez les assos ou collectifs d’artistes dans votre coin. Comme ça rapidement vous aurez des sujets à filmer et un book qui s’étoffera. C’est un forgeant qu’on devient forgeron…
    Sinon y’a aussi la vague de VJ qui peut être une voie à tenter…

    Note : attention aux pseudos « artistes ou scénariste » qu’on jamais rien réalisé qui veulent vous embrigader dans leurs trucs bidons (mais un super projet pour eux) pour pas un sous (car vous avez le matos pour…). Soit vous le faîte pour le fun ou demander un minimum de tune (même pas beaucoup, juste pour voir le degré de motivation des personnes).
     
  14. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je reviens d'un vrai tournage avec quelques contacts c'est vrai que faut se s'organiser pour pas se faire oublier.Je pense que plu on fait des rencontres et plu on as des oportunité MAIS fo pas arreter ses projets perso pour autant car plus on avances plu on rencontre et plu on permet de faire avancer son projet.
    Après qu'on soit sorti d'une école ou qu'on soit autodidacte faut taffer pour réussire
     
  15. twbb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Petite info :
    L'appel à candidatures pour l'Atelier Egalité des Chances organisé par La fémis et la Fondation Culture & Diversité se termine le 24 mai 2008.

    Ne tardez plus pour renvoyer vos dossiers de candidature !

    Atelier
     
Chargement...
Discussions similaires - ecole realité monde
  1. superbus
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    994

Partager cette page