module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecole de cinema

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Chow, 11 Juin 2004.

Tags:
  1. jaya-tortue

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kan il parle de cinéma ricain, il parle plutôt de cinéma hollywoodien, et quoi qu'on en dise, ce cinéma est avant tout une industrie. Et quoi qu'on en dise, le cinéma "ricain" n'est pas connue comme un cinéma indépendant à la base; Il est vrai qu'il y a quelques exceptions mais c'est pas la peine de s'émoustiller pour ça! lol

Sinon, mis a part ta dernière réponse, Pamplemousse, j'ai trouvé tes réponses très intéressantes en ce qui concerne la FEMIS, et je crains que ma passion du cinéma et mon dossier scolaire pitoyable ne me permettrons pas cette école. Pour info, je suis en termL Option CAV.

Pour compléter la liste des films, 2001 / L'odyssée de l'espace de Kubrick est intéressant. et c'est vrai que regarder L'âge d'or De Buñel en étant complètement torché est à déconseiller. ça redoublerait l'effet...lol

et pour finir, comme dirait Buster Keaton : " … "
    Phrase à laquelle Chaplin a rétorqué : " … "

2. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Triple X, Commando, Independence Day, La Totale, Rush Our, Fast and Furious, Podium, Barb Wire (chef d'oeuvre avec Pamela Anderson, ne l'oublions pas), Piege en Haute Mer...

avec ca mon ptit gars !

l'Aurore de Murnau ca à l'air bien sympa en tout cas, d'apres les critiques...

3. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, allez...

les grands classiques des cours d'histoire du cinoche: La Chevauchée Fantastique de John Ford, Le Cuirassé Potemkine de Eisenstein, L'Homme à la Camera de Dziga Vertov, le Dernier des Hommes de Murnau, Le cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene, Metropolis de Fritz Lang, et puis matte les premiers films des Lumieres, ca fait toujours bien dans le CV...

4. zigomat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Merci Pamplemousse pour tout ces renseignements.
    Pourai-tu, si tu le veux bien, nous laisser ton adresse e-mail car je veux faire la Femis aussi, mais pas tout de suite alors si un jour il me prend l'envi de te poser quelques questions et si tu n'est plus sur ce forum, je m'en voudrez de ne pas pouvoir contacter une si grande source d'informations.

Sinon, si tu le souhaite, tu peux me l'envoyé à cette adresse: zigomat@oreka.com

Merci encore.

Pierre

5. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on aura tout vu ici...:rolleyes:

6. Samouslurp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question !

Bonjour je me présente, moi c'est Samuel j'ai 17ans je suis passionné par ce cursus et je voudrais savoir le bagage nécéssaire pour rentrer dans une école comme la FEMIS, j'imagine que le BAC n'a pas beaucoup d'importance :rolleyes: mais est-ce que le dossier par exemple a son importance et quelles études faire pour préparer au mieux cette école ( j'envisage une prépa math pour l'instant ).

Merci d'avance :cool:

#126 Samouslurp, 1 Février 2005
    Dernière édition: 2 Février 2005
  7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Samuel,
    Bienvenue sur le Forum.
    Tu peux déjà jeter un oeil ici :
    http://www.lafemis.fr/

Cordialement.

mcr

8. el goudboy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonnes écoles

Bingo ! bravo :bravo: le moderateur !
    1) voir le site de la fémis
    2) voir un site moins connu (et c'est dommage) où tu as toutes les grandes écoles au monde : si , si , si !
    www.cilect.org
    3) l'école Belge l'Insas est top ! top ! top ! et tu verras que sur le terrain ils sont largement plus côtés que ceux de la fémis.
    4 ) si tu as les tripes pour faire une formation scientifique, alors il faut aller haut et viser Louis Lumière. Donc tu fais en 1er un Bac+2 genre math sup + math spé, ou bien Bac+3 physique, et après y a leur concours (chaud !)
    5) quand tu auras precisé ta sensibilité (faut murir et te construire) tu sentiras si c'est la voie artistique ou bien la voie scientifique ; quoi qu'il en soit fais toi beaucoup de culture générale et artistique, c'est le plus important pour arriver.
    Bonne chance

9. Dixou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai suivi un peu votre conversation et j'aimerais vous demander votre avis sur une question.

Je suis actuellement en 1ereS mais j'ai des difficultés pour les maths et la physique (ça me gave).
    Je me questionne l'esprit en ce moment en me demandant ci ce ne serait pas mieux de faire une 1ere L avec l'option cinéma-audiovisuel, j'ai visité un lycée qui le faisait l'année dernière et ça m'a beaucoup plu, et j'aimerais faire un BTS audiovisuel plus tard.

Savez-vous si on peut faire beaucoup de choses avec un bac L dans le cinéma? Je sais que pour les BTS audiovisuel ils favorisent plutôt pour les L le montage et l'exploitation-production, et c'est le montage qui m'interesse le plus.

L ce n'est pas trop handicapant pour la suite?
    L'option ciné-audiovisuel aide vraiment pour accéder aux BTS audiovisuel?

Merci :help:

10. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On dit qu'il vaut mieux faire S pour les BTS. Comme tous les "on dit" il y a du vrai et du faux.

Mais avant de répondre à cette question je vais poser les choses autrement.

Un BTS c'est une GROSSE part de technique, de sciences-physiques. Si je me rappelle bien, j'avais 5h par semaine de technique (lire des synoptiques, étudier la poésie du signal vidéo, parler la langue timecode) et 3h de sciences-physiques (connaître toute la chimie de la pellicule, l'optique appliquée au cinéme, etc.) C'est très lourd pour des personnes qui viennent de L, même si c'est faisable. Le problème, si ça te gonfle actuellement, c'est que ça risque aussi de te gonfler en BTS. Evidemment c'est un peu plus concret, c'est appliqué à l'audiovisuel. Mais quand même, les gens dans ma classe qui venaient de L ont souffert!
    Si tu te mets dans la tête d'un sélectionneur de BTS, tu comprendras mieux le profil idéal : ils se disent que la personnes qu'ils ont en face doit pouvoir supporter ces heures de Sciences et réussir à avoir une note potable au boût de seulement deux ans. S'ils n'ont aucune preuve que le candidat peut le faire, c'est mal barré. Donc un ancien S qui est parti en L parce que les sciences le gonflaient, évidemment, ce n'est pas le profil idéal.
    Ce qu'il faut voir, c'est comment garder l'avantage que tu as d'avoir fait S, même si ce n'est que jusqu'en 1ère. Par exemple, une fille qui était dans ma classe en BTS montage avait fait L option Sciences-Physiques, et c'est sûr que ça a aidé les sélectionneurs à la choisir.

Au sujet de l'option audiovisuel, c'est sûr que si tu n'as jamais eu d'expérience dans ce domaine, c'est le minimum pour prouver que tu as envie de faire ça. Je ne sais pas comment ton lycée fonctionne, mais dans le mien il existait une option lourde (pour les L) et une option légère (quelques heures le mercreddi après-midi, pour tout le monde, même en S). Donc même si tu persévère en S tu devrais pouvoir faire de l'audiovisuel. Tu pourrais déjà te renseigner pour savoir s'il est possible d'assister à quelques sessions de l'option légère cette année, juste pour voir si ça te plait. Tactiquement pour l'entrée dans un BTS c'est très bien de faire cette option, au moins légère. En fait, honnêtement, en première j'avais pris l'option légère et elle était très légère. Je n'y ai rien appris qui m'ait servi par la suite (c'est très variable d'un lycée à l'autre). Mais le simple fait d'y être inscrite a prouvé ma motivation à faire de l'audiovisuel pour le BTS.

Enfin sur ton avenir en S ou L, ça c'est à toi de voir en fonction de ce qui se passe aujourd'hui, pas en fonction d'un hypothétique calcul pour dans deux ans. Avec un bac S il y a en effet plus de chances d'intégrer un BTS, statistiquement. Mais il vaut mieux un bon bac L qu'un médiocre bac S, et si vraiment les sciences ne te plaisent pas du tout, tu risques de galérer. D'un autre côté, il ne faut pas croire que L demande moins de boulot ou que c'est plus facile : tu vas te retrouver avec des gens qui ont déjà lu plein de livres, qui ont fait une option théatre ou cinéma pendant leur seconde, bref qui auront de l'avance sur toi. A toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Dernier conseil très important : ici on ne fait que donner des conseils et des remarques par rapport à nos expériences, mais le mieux c'est d'aller voir un conseiller d'orientation (moi ça m'avait beaucoup aidée). Ils sont en général mieux renseignés sur les statistiques, sur les différences entre les formations existantes, et surtout bien plus aptes à te conseiller sur un changement radical de filière.

11. Dixou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir consacré ce temps à me répondre!

Je savais que le BTS audiovisuel était technique, mais je pensais que le BTS montage l'était un peu moins car on m'a dit qu'il était plutôt pour les L.
    Les sciences-physiques c'est pas le truc qui m'énerve le plus, d'ailleurs c'est la seule matière scientifique où j'ai la moyenne.
    Pour mon revirement vers L, je pensais que mon année en S, en vue du BTS, pourrait être un avantage mais c'est vrai qu'en fait elle peut être considérée comme un désavantage par le sélectionneur, qui pensera que la physique me gonflait...

Pour l'option audiovisuel, si je la prends je serais obligé de changer de lycée. J'ai déja assisté à un cours l'année dernière et le mélange théorie-pratique m'avait beaucoup plus. Malheureusement il ne restait plus de places...Je retourne aux portes ouvertes samedi prochain pour voir si ça serait possible que je vienne en 1ereL. (Dans ce lycée, un mercredi après-midi par mois un réalisateur vient dans l'établissement!).

Je suis déja allé voir une conseillère d'orientation et après un test on a conclu que j'avais plus un profil littéraire que scientifique. Mais il vrai que si je vais en L j'aurai du retard sur la littérature, car je ne suis pas un "dévoreur" de livres! Et je me vois très mal faire du scientifique l'année prochaine.

Enfin tu me rassures en me disant que c'est tout de même faisable pour des L. L'idéal, pour prouver que j'étais pas nul en physique, c'est que je garde la note au dessus de la moyenne cette année, ça peut peut-être joué!

Finalement je viens de déballer ma vie :lol:

Tu peux me dire ce que tu fais en BTS montage? ça m'interesserait d'avoir un point de vue d'étudiant!

Merci encore pour ta réponse

12. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui, pour choisir, souvent il ne faut qu'en discuter avec d'autres et tout devient clair!

Je suis sortie du BTS il y a longtemps, il y a peut-être d'autres gens sur ce forum qui répondront mieux que moi. J'étais au BTS de Rouen qui vient de fêter ses 10 ans, et j'y suis entrée il y a 8 ans.
    Il faut regarder leurs sites internet pour connaître les programmes.
    A Rouen c'est une sorte de mélange entre un BTS et une prépa pour les grandes écoles, fémis et Louis Lumière. Ca consiste en quelques cours de plus par semaine (surtout math et physique pour LL) et une grande volonté de renforcer la culture générale.
    Le BTS de Rouen est un de ceux qui tient le plus à la culture générale. Les cours techniques avaient pour but ultime de monter un reportage pour France3 Normandie le plus vite possible, mais les cours théoriques allaient beaucoup plus loin. Les autres BTS sont variables, je crois que Boulogne est très axé sur la culture alors que Roubaix est très technique, à part ça je ne sais pas. On était moitié d'anciens L et moitié anciens S, ce qui est très enrichissant. En gros, à mon époque, on allait régulièrement ensemble au théatre, puis on en discutait en cours, ce genre de choses...
    Enfin, les court-métrages idiots qu'on tournait le week-end... c'est aussi très formateur!
    Voilà, maintenant il faut trouver des renseignements plus récents...

13. jaya-tortue

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je passe par hasard dans votre conversation, je voulais savoir, étant en termL option (lourde) cinéma-audiovisuel, je voulais savoir si l'entrée en BTS reposait plus sur la motivation ou sur le bulletin scolaire; Car je ne suis pas très bon à l'école (autant dire misérable) sauf en cinéma ou je me maintien dans les 15 de moyenne... Le reste ça dépasse difficilement les 10...
    J'ai d'ailleurs recemment décidé de ne pas tenter les BTS, mais comme tu dis que la moitié sortait de L, je voulais savoir si il fallait ou non tenter?

14. Dixou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part si je fais L je pense que je vais tenter les BTS (sauf si je change d'avis dans deux ans).

Si on enlève le BTS, il reste quoi à part l'université (ou on doit faire 0 pratiques...)?

15. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos des BTS : il y a un premier choix par dossier, donc en priorité les notes et les expériences. Evidemment une lettre de motivation sera lue, mais il ne faut pas se leurer : il y a un vrai tri par les notes. Ensuite si on passe ce tour tout espoir est permis : l'oral est l'occasion rêvée de montrer sa motivation.
    A propos de la fac : il existe des facs qui proposent de la pratique. Et de toute façon, la théorie c'est très bien aussi, passer deux ans à apprendre à regarder des films avant d'en faire ce n'est pas de trop. Souvent c'est en licence que la pratique peut commencer réellement, puis beaucoup de facs proposent des maîtrises et DESS pratiques.
    En général : renseignez-vous! On dirait que vous venez ici en premier sans prendre le temps de lire les sites des écoles, vous attendez qu'on vous prémâche le tout... demandez les renseignements de tous les BTS, de toutes les universités des villes où vous pourriez aller, et ensuite tentez tout ce que vous pouvez (sauf s'il y a une réelle impossibilité). Mieux vaut envoyer un dossier de trop...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page