module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ecole de cinema

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Chow, 11 Juin 2004.

Tags:
  1. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: Wouaw :jap:

2. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ouais alors là pour moi, c'est clair....

3. Chow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je sais a quoi tu pense...

Mais ça reviens quand moins cher que les autres puisque toutes les depenses annexes ne se font que sur 1 an (logement, nourriture, facture...) Aprés tout ceci est multiplié par le nombre d'année d'etude...

De toute façon, quelque soit le choix de l'ecole, le privés dans le cinema reste "hallucinament" et abusivement cher (a mon avis)!!! :(

4. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    trouves-toi un stage non rémunéré auprés d'une société, passes un bts audiovisuel ou même un BEP en province et complete le d'un stage dans une société de prod...
    Je ne vois pas ce que peux t'amener pour ma part de plus cette école notamment dans ma région...
    Je n'ai jamais choisi les gens qui travaillent avec moi sur ce type d'école mais sur des diplomes d'état ou des écoles reconnues.
    Je ne suis pas marchand chez les écoles nationales mais c'est gratuit et tu touches beaucoup de matériel mais c'est sur concours.
    Il y a plein de solutions mais il ne faut pas marcher dans le système... renseignes-toi auprés des pros sur la valeur de l'école... moi pour l'instant à par la pub qu'il font un peu partout... ô pub quand tu nous tiens (et la tu parles à un pro de la pub multimédia et audiovisuel)

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Et tu espères apprendre en un an ce qui est enseigné dans les autres écoles en 3 ou 4 ans ?

6. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    12500 euros il faut pas pousser le bouchon et un an pour se spécialier c'est vraiment abérrant. je suis pareil que l'un des gars plus haut, je refuse de bosser avec des gens diplomés de ce genre d'école, avec 4 ans d'études de cinéma à mon actif j'estime avoir encore énormément à apprendre techiquement alors en un an...

7. Chow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben quasiment 20000 euros pour 3 ans a l' ESRA ça me choque autant...!

Je suis plutot d'accord avec vous mais je ne comprend pas pourquoi la valeur de l'ecole vous interesse plus que la valeur de la personne...?
    Je ne savais pas que dans le cinema les producteurs choisissaient les gens avec qui il voulaient travailler en fonction de leur ecole...!
    Si c'est le cas c'est effectivement un milieu qui fait peur.
    Sans le Bac ça me parrait compromis...
    Je suis surement naif, et peut etre que je compte un peu trop sur moi meme, mais ça me plais de penser que l'on arrive forcement a son but si on le desir assez...
    Et peu importe le chemin...

#22 Chow, 16 Juin 2004
    Dernière édition: 17 Juin 2004
  8. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    passes un bp, un bac audiovisuel...

9. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste pour dire que je suis assez d'accord avec chow sur le fond,
    pire, meme, je dirais qu'apprendre le cinéma dans une institution formatise les choses, installe des regles formelles (alors que celles ci on été trouvées empiriquement...)
    je pense que la pratique vaut n'importe quelle école de cinoche
    (mais bon, faut le decrocher le taff pratique)

perso, je suis a l'IAD, et je peut vous dire qu'on nous bacine avec tout un tas de notions inutiles, de theorie trop poussée
    ( optique :sérieusement, de quoi devenir fabriquant d'optiques, sensito :de quoi devenir fabriquant d'emulsions photo,electricité : fabriquant de cables et de générateurs electriques) et qu'on vienne pas me dire que c'est tjrs bon a savoir, car dans ce cas, tout est tjrs bon a savoir.

donc, si on vire tt ce qui est inutile (pour celui qui veut faire fiction :formation télé, theorie abusivement poussée, docu etc...)
    et ben ca pourrait tenir en 6 mois, les cours, et encore (enfin, je me base sur ce que je connais bien sur)

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il n'est peut-être pas trop tard pour reprendre un cursus normal, et décrocher le bac, afin de pouvoir envisager un BTS audiovisuel.

Pour Mr Pomme

Toutes ces notions qui te paraissent inutiles sont pourtant indispensables. On ne peut pas les "virer", comme tu dis... alors, il ne faut pas te faire d'illusion et espérer devenir professionnel en 6 mois.

11. Arkady

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sempiternel débat...

Alors, c'est mon avis, purement subjectif mais né d'une certaine expérience :

J'ai bossé près de trois ans dans le cinoche à Paris (je travaille en Espagne maintenant, il fait vachement plus beau :D )... travaillé sur courts, moyens et longs (en Prod et en Image)... cotoyé pas mal de monde...

Bah, du moins, de mon expérience, faire une école privé n'a vraiment AUCUN intérêt... (si ce n'est vaguement personnel, car on se marre bien je crois)

Tous les producteurs, chefs de poste (que ce soit Image, Electro ou Machino) que j'ai rencontré n'accordent aucun intérêt à ces écoles (l'ESRA en particulier, fait beaucoup rire)... mais alors, AUCUN

Je ne dis pas que ça sert à rien du point de vue "personnel"... mais d'un point de vue professionnel, je vous le garantis, c'est zéro...

A l'inverse, sur l'ensemble des films auxquels j'ai participé... nombreux étaient les chefs de poste qui étaient passés par la FEMIS (ex-IDHEC), prod ou réal, ou Louis Lumière (ex-Vaugirard), chef-op.

Si je devais faire des stats à la volée... j'ai connu deux producteurs >> FEMIS (ils ont produit déjà un long primé à Cannes). J'ai connu un chef op' >> Louis Lumière (Primé à Montpellier), etc... etc...

Alors si vous êtes prêt à sacrifier cet argent dans une école privée... A vous de voir...

Mais ne vous faites surtout pas d'illusion. Dans la profession, c'est FEMIS/Louis Lumière, sinon rien...

La FEMIS ou Lumière sont presque une garantie de trouver du taff...

Les autres ne servent à rien, rien, rien...

Donc, dans ton cas prècis, j'avoue que je suis entièrement de l'avis de mcr... Reprends le lycée, passe le BAC... et après tente un BTS audiovisuel... après tu pourras tenter FEMIS ou Lumière (y'a mème des prépas pour ces écoles)

12. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai fait Luis lumière ( C'est pour la version espagne... mais en ce moment ça va, il fait beau... et je penses exactement ce que dit arkady. L'école est réputée cela aide... aprés les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est aussi mon avis... FEMIS ou Louis Lumière, sinon rien.

14. Chow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prendrais plus de plaisir a servir des cafés a des réalisateurs toutes ma vie que de remettre les pieds une année dans un lycée...!

Les seules choses que j'attend d'une ecole (privée ou pas) sont la possibilité d'apprendre a connaitre le matos et rencontrer des gens du milieu cinematographique pour me denicher des stages...
    Faire mes preuves, etre devoué humble et performant. Et tenter de grimper dans ma branche si je le merite...!

La theorie peut s'apprendre seul si l'on s'en pense capable.
    Il y a suffisament de moyen mis a notre disposition pour approfondir et perfectionner ses connaissances : livre, magasine, rencontre, et surtout, regarder, etudier, analyser, un maximum de film...!

Je n'invente rien. Beaucoup de gens du metier on choisi se chemin... J'espere qu'il me conviendra... En tout cas, bien qu'un peu utopiste selon certain, il me plais assez...

15. jerome51

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Malheureusement la lumière, et le cinéma (si on veut y travailler sérieusement) n'hésite un fort bagage technique, avant de faire louis lumière, j'ai commencé par un BEP audiovisuel... Ouais, l'école s'était pas fait pour moi (enfin ils m'ont +/- écarté)....
    Mais attends peut-être un peu avant de prendre cette décision pourquoi tu ne bosses pas pendant les vacances dans une boite pro de cinéma gratos (propose le rangement, le café et s'il y a des cyclos à repeindre, tu devrais trouver sans problème) - tu auras des contacts avec des pros et un point de vue de personnes au coeur du métier... et à la rentrée je penses que tu pourras toujours t'inscrire si tu n'as pas changé d'avis.
    Moi perso je ne connais pas ton école ni les profs.. c'est cher c'est vrai... un an pour le cinéma même sans théorie c'est court (rien que la prise de vue, les différents types de mouvements cam., les plans, l'éclairage et les différentes sources lumineuses, les caméras, les formats, le montage, la prise son, la synchro , la post-prod... etc....
    sans parlé théorie...c'est au moins 2 ans de pratique... tu sais un ojur tu prends une simple boite à chausssures et tu l'éclaires le plus proprement possible avec 2 sources et un réflecteur pour une photo (je te fait grâce du mouvement de cam., tu vas y passé mini au moins 2 jours au départ...
    toutefois si vraiment tu veux faire cette école... tu pourras toujours faire autrechose aprés, mais 12500 euros c'est cher...
    Une dernière chose, les contacts, alors là je suis plutôt sceptique... tu sais les places sont très chers, les stages, c'est dur aussi...
    voici mon mail : j.edot@pharmalliance.fr
    Je t'aurais bien aider mais je suis sur Reims et maintenant je suis plus dans la pub, multimédia et vidéo que dans le cinéma.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page