module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Eclat et chemin des particules

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 6 Novembre 2008.

  1. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je bidouille pour la première fois Eclat. Ci-joint un petit test (compressé en flash) couplé avec Trapcod Lux sur les lumières et Echo pour extruder le texte.

    Mes questions :

    - Est il possible d'assigner aux particules d'Eclat un chemin précis ?

    - Je n'ai pas compris l'utilité de la fonction dégradé...

    Une remarque sur les limites de ce plugin : l'option Caméra de composition écrase mon texte extrudé sous certains angles. Si on n'active pas Caméra de composition, il faut bien se prendre la tête pour régler l'évolution de la Force. Finalement, je n'ai pas utilisé Caméra de composition...
     

    Fichiers attachés:

  2. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne crois pas en dehors des paramètres "physiques" qui vont diriger les éclats.
    C'est vrai qu'il est bien prise de tête (j'ai pas mal galéré dessus) mais je trouve ton test assez encourageant...

    On doit pouvoir lier les parametres de la cam du plug avec celle de la comp non?
     
  3. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour lier les paramètres de la camera de composition au plugin c'est l'option Caméra de composition dont je parle.

    Et c'est vraiment très bizarre, par ce que sans cette option ma typo suit bien ma caméra de comp mais quand j'active le lien ça décale légèrement le mouvement... :confused:

    D'autre part l'option Caméra de composition écrase le volume e ma typo extrudé sous certains angle. La typo est importé d'une autre composition e elle est extrudée avec Trapcod Echospace...

    Très bizarre, cette option Caméra de composition

    Sinon, pas d'idée sur l'utilité de la fonction dégradé ? :approb:

    Je crois qu'Eclat avait été utilisé dans une Pub bouygues, il y a quelques années...
     
  4. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, tu ne devrais pas avoir de souci entre camera de compo et camera de l'effet eclat...

    Pour extruder ton texte tu peux egalement le faire avec l'effet eclat ça marche plutot bien d'ailleur :)

    Concernant la pub bouygues, c'etait de la 3d :)

    je n'ai malheuresement pas pu voir ton test, ça buggue sous mac avec vlc...

    ++
     
  5. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bug... Strange :confused:

    voilà une version en wmv, je ne sais pas si ça fonctionne sur Mac. Sinon, quel est le codec QuickTime ou autre qui fonctionne bien sur Mac avec une bonne compression ?


    Je ne vois pas comment extruder avec Eclat... on peut extruder les particules carrées ou briques mais le texte -avant sa dislocation en particules- je ne vois pas comment faire. Tu t'y prend comment ?
     

    Fichiers attachés:

  6. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les .flv, ça toujours été capricieux en indépendant.
    utiliser soit vlc ou mieux: télécharger Perian
     
  7. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

    yep pour le format rien de mieux qu'un bon quicktime mpeg4 :)

    pour ta video c'est pas mal, niveau anim de camera, il va falloir lisser les courbes... Apres pour faire de la desintegration c'est pas mal, ça aurait peut etre mieux avec une precomp et trapcode form, tu as une demo sur leur site "TextToSand" truc du genre...

    Je peux donner difficilement de conseil, car pour ma part je l'aurais fait sous 3dsMax...

    bonne suite

    ++
     
  8. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Form, oui, je vais essayé... Par contre, j'ai déjà utilisé une Précomp. Eclat s'applique sur une Precomp dans laquelle j'ai extrudé le texte avec Echo.

    Sinon, tu ne m'as pas répondu à ce sujet, comment extruder un texte avec Eclat...:confused:
    Je ne vois pas du tout comment faire...
     
  9. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu te sers d'un texte en reference... tout simplement...
     
  10. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas encore essayé d'extruder avec Eclat, par contre je bidouille depuis quelques heures Form avec lequel j'ai réussi à extruder sans difficulté.

    c'est vrai que les particules et la dislocation sont beaucoup plus évoluées sur Form que sur Eclat mais par contre j'ai un problème d lumière.

    Avec Eclat (composition importée) mes lumières me donnent une bonne volumétrie de la typo, tandis qu'avec Form, le résultat est tout plat. Pour avoir un peur d'ombre avec Form je suis obligé de placer un éclairage de bourrin avec un Point juste à côté de la typo... et encore c'est pas terrible.

    Voir les deux images jointes, dans les deux cas c'est exactement le même éclairage...

    Y a-t-il quelue chose que je n'ai pas compris :suspicious:
     

    Fichiers attachés:

  11. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    L'extrusion avec éclat c'est pas bien compliqué mais le rendu sabote un peu les contours.
    Il faut juste spécifier ton calque source dans l'éclat personnalisé et jouer sur l'extrusion. Mettre à zéro tout les paramètres de force.


    J'adore cette entêtement à vouloir faire de la 3D dans After :D
    le plus bel exemple ça reste le fabuleux "Chatelet bullet time" du grand Kruty



    Concernant les quicktime je rejoins VincePapaix pour le mpeg4. J'ajouterai aussi le h264 (c'est le même codec que Mpeg4). Les deux ont le mérite de pouvoir être ouverts dans Windows Média Player (pour les rares qui n'ont pas QT).

    Cependant lorsque on voit le rapport qualité-poids du On2 des Flv, on serait en droit d'attendre un codec pareil en .mov (le wmv est aussi scandaleusement bon...).

    J'insiste donc sur Perian (c'est juste un plug-in QT), toujours pratique pour ouvrir un .flv pompé sur le net, par exemple. (quitte à le réexporter en .mov).

    Comme plus de 95% des vidéos sur le net sont en flv, cela me semble un outil indispensable.
    il permet, en outre, de lire tout les formats indiqué ci-dessous.

    Par contre, ca n'a pas de sens d'exporter en flv si ce n'est pour l'intégrer dans un .swf
     

    Fichiers attachés:

  12. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avance dans ma compréhension de ces plugins... L'extrusion sur Form est valable de face et de 3/4 mais le layer est plat sur une vue à 180° (même si la déformation elle et en 3D). Il ne s'agit donc pas d'une véritable extrusion.

    Par contre, j'arrive à importer ma comp extrudée avec Eclat dans une nouvelle composition avec un filtre Form. J'utilise donc une compo déjà extrudée sous Eclat comme layer map dans Form... Et là le résultat est doublement convaincant :

    -Réelle extrusion à 360°
    -Volumétrie impeccable avec de belles ombres...

    Le seul point noir qui demeure : passé 180°, je passe bien derrière l'objet avec mes lumières de derrière mais par contre la typo ne s'inverse pas. Floutage continue à se lire Floutage au lieu de se lire à l'envers... STRANGE:weird:

    Aaahhhh.... le plugin parfait n'existe pas encore:suspicious:
     
  13. vincepapaix

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si... en 3d tu n'as aucun souci :)

    ^^
     
  14. Von Phabor

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 568
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vivement que je progresse sur 3ds avec ma formation... mais 3 heures par semaine c'est vraiment trop peu...:sad:
     
  15. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme toute les formations, il me semble pas que l'apprentissage se fait sur la durée effective des cours.

    Si j'avais avancé dans after que par les 5 cours que j'ai eu a l'école, j'en serais à chercher comment on importe un fichier...:D

    Après, ça dépend du temps qu'on peut y consacrer.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous