module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] éclairer 2 personnes qui se font face

Discussion dans 'Prise de vues' créé par etsnotes, 9 Avril 2013.

1. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de préparer notre nouveau clip, et je n'ai aucune notion en éclairage. Je vais disposer de 4 pars Led sur pied.
    J'ai compris à peu près comment éclairer un personnage (une lumière principale devant sur le côté et une autre lumière de l'autre côté pour déboucher les ombres).
    Mais dans la scène, 2 personnes sont debout de chaque côté d'un lit. Il y aura des plans de chacune, de face et de 3 quarts (gros plans et plans américains). Faut-il modifier l'éclairage en fonction du plan, ou peut-on utiliser le même éclairage pour tous les plans ? Ca m'arrangerait d'utiliser la même disposition de lumière car autrement, ça risque de rallonger sérieusement le tournage.
    Merci encore de vos réponses ! On commence les premiers essais la semaine prochaine.

Eric

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    Avant tout se poser la question du style, c'est celle-ci qui est déterminante . On ne place pas les gamelles au même endroit, à la même focalisation, avec les mêmes dominantes, on cherche des mélanges et rapports de contraste différents en fonction de l'ambiance recherchée.

Dans l'ordre :
    - gamberger
    - choisir
    - s'adapter en fonction du matériel

et toujours OUVRIR L' OEIL ! Ca serait trop facile s'il y avait des recettes applicables systématiquement.

3. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci de cette 1ère réponse !
    En fait, ça se passe dans une chambre et je cherche une lumière naturelle, plutôt blanche.
    Je voudrais juste savoir s'il faut que j'éclaire un personnage avec 2 pars et l'autre personnage avec 2 autres pars, en même temps (est-ce que ça ne va pas parasiter chaque plan ?) ou s'il faut que je laisse l'un des personnages moins éclairé (en gardant juste 2 pars sur un seul personnage) ou s'il faut que je change mon éclairage pour chaque plan, ou s'il y a une solution pour éclairer les 2 personnages sans tout changer.

Eric

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Tournes-tu avec une caméra qui donne une bonne image en basse lumière ?
    La scène est de jour, de nuit, de jour avec les rideaux fermés
    y a t'il des lampes de chevets sur les tables de nuit
    Ta scène se passe en pleine lumière ou dans la pénombre
    Est-ce une scène intimiste, ou une scène de comédie, comment est l'ambiance du reste du film ?

Comme dit Homero, pas de règle établie, pas de schéma directeur qui serait reproductible sur tous les films, toutes les scènes, toutes les situations !
    Trop facile ...

toi seul sais à quoi tu veux arriver, les règles de bases comme l'éclairage 3 points sont là pour expliquer de façon académique les positionnement des projecteurs et pour pouvoir donner du relief à une image qui serait "plate" avec un seul projecteur. Mais si elles sont parfaites pour des situations classique comme un interview, elles sont à disséquer et adapter pour chaque film, chaque scène, chaque décor.

Dois tu changer d'éclairage à chaque plan ? C'est une école et une façon de faire.
    Peux tu tout filmer avec le même éclairage ? C'est une autre école ...

Difficile de te renseigner sans connaitre toute les réponses aux questions précédentes.

Rolland :jap:

PS: Quels PAR utilises-tu ? Je ne suis pas certain que ce soit le matériel le mieux adapté à tes besoins ,

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    C'est une lumière "intérieur Jour" ? Par exemple la pièce est éclairée par le soleil ... ou du moins le jour qui entre par une fenêtre. Donc il faut simuler cet éclairage, il est important de régler la forme du faisceau ce qui n'est pas toujours facile avec des PAR et de jouer sur la hauteur des projecteurs de façon à arroser plus ou moins le décor en laissant des zônes dans l'ombre, en touchant plus ou moins le décor. En partant de cette base, on jouera sur le contraste en respectant la logique de la lumière de base (plan large), cela peut se faire en déplaçant légèrement les personnages pour avoir des cadres plus intéressants en arrière plan, également en jouant sur les lumières d'appoint. Donc c'est rare que la lumière de base soit valable sans petits aménagements pour tous les changements de plans, c'est toutefois plus facile si la lumière est étale, si l'on utilise des cadres diffuseurs devant les sources et des réflecteurs. Encore et toujours question de style ...

6. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je tourne avec un camescope HD Sony (moyen en basse lumière).
    La scène est volets fermés, lumière allumée. Pas spécialement de lampes additionnelles mais on peut en mettre. C'est une comédie, en pleine lumière. Tout le clip est dans la même pièce (ambiance vaudeville).
    Ce n'est pas du grand art, nous débutons. Je sais que c'est très complexe, je cherche juste à limiter les dégâts.
    Pour gagner du temps, j'aimerais autant avoir les projos en place pour tourner tous les plans mais je ne sais pas si c'est réalisable (peut-être en les plaçant assez haut pour éviter de parasiter).
    Ce sont des par led 64 que nous utilisons.
    Je joins un schéma de la scène.

Eric

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 184 / 6 507 / -20
    D'accord, le mieux c'est que tu envoies toute la lumière en indirect sur le plafond (et sans décoller la peinture :D), la lumière va être étale et pratiquement aucune modification nécessaire. Toutefois sur les visages en gros plan, il peut y avoir quelques problèmes : valises sous yeux, regard manquant d'intensité, il suffit s'utiliser alors une de tes PAR en réflexion sur un poly sur pied proche de la caméra pour nettoyer les zônes un peu enterrées ... attention toutefois aux porteurs de lunettes, le réflecteur risque de se retrouver en reflet dans les verres. C'est ce genre de lumière sans ombres nettes qui est permet de travailler rapidement, surtout s'il y a des déplacements.

8. etsnotes

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci beaucoup pour ces conseils :-)
    On va essayer comme ça.

Chargement...
Discussions similaires - éclairer personnes face
  1. Farniente