module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Eclaircissements numérisation VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Romano2K, 6 Décembre 2014.

Tags:
  1. Romano2K

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir !

    Suite à un déménagement je suis retombé sur quelques vieilles cassettes VHS que j'aimerais archiver avec la meilleure qualité possible. Je suis encore en train de faire le point mais je n'aurai probablement qu'environ 5 cassettes de quelques dizaines de minutes à numériser.

    Je ne sais pas encore s'il est plus rentable de les confier à un prestataire que de le faire moi-même, car c'est le rapport qualité/prix qui prime. Et pour faire le bon choix j'aimerais comprendre 2/3 choses, pour pouvoir jauger les prestataires.


    Déjà il ne s'agit pas de cassettes commerciales. Il y a une captation d'un discours à un conseil général, édité par ce dernier, certainement sur le même genre de cassette enregistrable que pour les particuliers. Il y a ensuite des films personnels tournés par des amis au caméscope analogique et transférés je ne sais comment.


    1. PAL/SECAM
    J'ai vu qu'il y avait une problématique avec le PAL et le SECAM. Si je comprends bien la plupart des cassettes enregistrées en France le sont au standard SECAM, elles sortent donc des magnétoscopes dans ce standard, mais la plupart des solutions d'acquisition analogiques s'attendent à du PAL, c'est bien ça ? Que se passe-t-il si on acquiert du SECAM en PAL ? On a du noir et blanc, ça se voit aussitôt, ou est-ce qu'il peut n'y avoir qu'une dégradation de qualité plus subtile ?

    2. Composite, S-Video, RGB
    Si j'ai bien compris l'idéal est d'avoir un transcodeur SECAM vers PAL entre la cassette et l'acquisition. Mais il y a aussi la question du type de sortie. Est-ce forcément du composite ? Ou bien est-ce qu'on peut avoir une meilleure qualité avec du S-Video ou du RGB ? Je dois dire que je suis de la génération du tout numérique (j'ai bientôt 30 ans) et que je suis un peu perdu dans ces standards.

    3. Solution et méthode d'acquisition
    Et en termes d'acquisition, une fois qu'on a déterminé si on voulait une entrée composite, S-Video ou autre, quelle définition faut-il choisir pour obtenir la meilleure qualité ? Est-ce qu'il y a une notion de définition native, pour éviter qu'il y ait de la mise à l'échelle, par exemple ? Est-ce qu'une solution d'acquisition USB haut de gamme type Blackmagic Design Intensity donne de meilleurs résultats qu'une solution générique premier prix ?

    4. Codec
    Enfin en matière de codec, j'aimerais fournir des fichiers standards à mes proches aujourd'hui, donc probablement du MP4/H.264/AAC, mais le HEVC sera bientôt un nouveau standard. J'aimerais donc conserver les originaux avec un codec pérenne et plus qualitatif pour pouvoir les transcoder sans perte au fil des décennies. Quel codec conseillez-vous ? Carrément du non compressé ?


    Annexe : Intermédiaire DV
    Ah et je travaille pour un groupe dans la télévision et j'ai potentiellement accès à des magnétoscopes professionnels tels que le Sony DSR-45P, que j'utilise ces jours-ci pour sauvegarder de vieilles cassettes mini DV personnelles. Il dispose d'une entrée S-Video, qu'il doit pouvoir ressortir en FireWire au format DV. Est-ce une hérésie de numériser des cassettes VHS en branchant un magnétoscope à l'entrée S-Video ? Quel genre de magnétoscope VHS faut-il d'ailleurs utiliser ?

    C'est un peu ce que j'avais fait pour numériser nos cassettes Video8 familiales : j'avais loué (une fortune) un caméscope Sony Digital8 qui pouvait sortir les Video8 analogiques directement au format DV. Avec le recul je me demande si cette méthode était la bonne, si je n'ai pas introduit des défauts supplémentaires inhérents au format DV, qu'en pensez-vous ?


    L'archivage du patrimoine personnel est une épreuve intéressante mais complexe, si on veut bien faire ! ;-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    après avoir lu ton post , je pense qu'il faut être , avant tout , réaliste . Le VHS est affublé d'une qualité tellement mauvaise ( 240 points par ligne TV ) qu'on peut se demander comment on a supporté ça pendant 25 ans . Prenons , en plus , le pire des cas ( ce qui est possible ici ) : tes K7 sont en Secam , ce sont des copies et elles ont besoin d'être transcodées en PAL sinon , elles seront en Net B ). Dans ce cas , il faut considérer ces documents comme ayant avant tout une valeur sentimentale et rien d'autre . Il ne servira à rien d'envisager des connexions S video ou RVB puisque ce format ne sort qu'en composite d'un magnétoscope , en tous cas dans le monde grand public .
    Le magnétoscope idéal pour lire tes K7 dans les meilleures conditions n'existe sans doute plus . c'est celui qui les a enregistrées . A défaut , un scope Panasonic devrait donner une image qui tient la route , c'est en tous cas , ce que je constatais quand j'en dépannais .
    L'idée d'utiliser un DSR 45 ( en DV CAM ) est loin d'être saugrenue pour réaliser un master qui va servir de base pour réaliser des copies dans d'autres codecs et qui fournit une définition 3 X supérieure au VHS.
    Perso , je réaliserais des copies avec les codecs :
    - DV : le DV est ce qui se fait de mieux en définition standard
    - MPEG2 : encore pérenne pour longtemps du fait de l'immense parc mondial de matériel DVD
    - MPEG 4 AVC H264
    Tout ceci sur les supports Disque dur et DVD .
    Toutefois , aucun codec n'est pérenne pour plusieurs décennies ; il faut effectuer , tous les 10 ans , des copies dans le codec " à la mode " si j'ose dire .
    Pour résumer , je crois qu'il faut oublier le matériel Black magic Design . A quoi servirait-il d'acheter ça alors que la qualité va déja en prendre un coup avec le transcodage de Secam en Pal.
    Perso , la méthode que j'ai utilisée pour convertir mes VHS , c'est le graveur de salon . Pas d'encodage Secam-Pal , il convertit , à la volée , le Secam en MPEG2 . La qualité de la copie est supérieure à l'original car le système fait disparaitre le bruit de la bande ( le souffle en fait qui se traduit par de légères ondulations horizontales de l'image )
    PS : certaines affirmations que j'indique ici ne sont pas vraies si on utilise du matériel professionnel car le VHS Pro , ça a existé à une époque
     
  3. Romano2K

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Qu'est-ce que le Net B ? (Google ne m'aide pas beaucoup ce coup-ci)

    La question à se poser c'est de savoir comment le signal vidéo est enregistré sur la VHS, non ? Si ma mémoire est bonne en composite la luminance et la couleur sont mêlés, en S-Video ils sont distincts, c'est bien ça ? S'ils sont distincts sur la VHS aussi, on n'aurait pas un gain de qualité sensible avec une sortie S-Video ?

    En somme j'aimerais me rapprocher le plus possible du natif.

    Wahou les magnétoscopes VHS Panasonic se vendent une petite fortune sur les sites de vente d'occasion ! Est-ce qu'il y a des références particulières à convoiter ?

    Aucun codec n'est éternel, c'est sûr, mais un codec lossless est transcodable à l'infini. D'où l'idée du non compressé ou du compressé sans perte. Ou à la rigueur d'un codec intermédiaire comme le ProRes ? Je ne me suis jamais intéressé à son comportement au fil des ré-encodages.

    Il n'existerait donc aucune solution d'acquisition (autre que l'enregistreur DVD ci-dessous) compatible SECAM ? C'est quand même pas un besoin si inédit !

    L'idée de limiter les transcodages me plait bien. Est-ce qu'on peut paramétrer certains enregistreurs DVD pour qu'ils créent des fichiers MPEG-2 peu compressés ? Ou bien est-ce standardisé ?


    M'enfin je n'avais pas cerné que les VHS n'enregistraient que 240 lignes et qu'il ne serait pas nécessaire d'être très exigeant sur la procédure. Ça vaut peut-être le coup de faire appel à un prestataire grand public du coup, non ? Je n'ai jamais eu recours à ce genre de service car c'est souvent assez cher et que j'ai peur que ce soit bâclé, qu'en dites-vous ? En avez-vous un à recommander en région parisienne ? (ou bien par correspondance)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'esr Jakovideo qui n'a pas aidé Google, il s'est raté au clavier lorsqu'il a tapé N & B : noir et blanc ! ;-)
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Resalut ,
    Dans le format VHS , le signal d'origine subit de nbrx traitements mais , pour l'essentiel , on travaille en composite . Si il en était autrement , les fabricants auraient réalisé des connecteurs de sortie différents comme ce fut le cas pour le standard S-VHS ou une partie ( seulement ) du traitement est effectuée de manière séparée pour la luminance et la chrominance.

    Il me semble que les prestataires demandent entre 20 et 30 euros pour 1 heure transférée . Il faut faire le calcul pour voir si l'achat d'un scope est justifié ou non ( à mon avis non pour les durées que tu as indiquées )

    Non , bien sur , il n'y a pas que le graveur de salon pour numériser de la video analogique mais je reste sur l'hypothèse qu'il s'agit du standard couleur Secam . Dans ce cas , l'offre est très limitée . Il y a bien des convertisseurs de grande qualité comme , par ex , l'ADVC-110 de Canopus mais est tu prêt à dépenser une somme non négligeable sur un tel produit ( je crois 240 euros ). La grande majorité des convertisseurs sur clé USB ne prend pas le Secam .

    Sur les graveurs de salon , on peut choisir le débit d'encodage . Dans la meilleure qualité ( souvent appelée HQ par les fabricants) , on ne peut mettre que 65 mn de video à partir du moment ou on veut sortir le fichier sur DVD . Cela correspond
    à un débit d'env 8 mb/s , très largement suffisant pour qu'un ne voit aucune perte de qualité.

    Non , je ne connais pas de prestataires mais , de toute façon , on ne peut faire cela qu'en MP ( message privé )
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai essayé de numériser il y a quelque temps une VHS , il m' a fallu deux scopes différents pour parvenir à un résultat vraiment pas terrible, la bande devait avoir mal vécu, l'un et l'autre dropaient mais pas toujours aux mêmes endroits.Je vais essayer une troisième fois en utilisant en interface un camescope DV Sony qui possède un TBC interne mais je doute d'obtenir une grosse amélioration. Conclusion provisoire : ne jetez rien !
     
  7. Romano2K

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La garantie d'avoir de la qualité — c'est-à-dire en le faisant moi-même, avec vos précieux conseils ;-) — vaut bien un écart de 100 euros à mes yeux.

    Depuis ton précédent message j'ai eu une "révélation" : les combinés magnétoscopes VHS/graveur DVD peuvent-ils passer directement du SECAM au MPEG-2 ? Ou bien est-ce que finalement ils font la conversion SECAM/PAL en amont puis encodent en MPEG-2 ? Même question pour le Canopus ADVC-110 ? (qu'on trouve à 150 euros en occasion, ce qui reste envisageable)

    Ces combinés me paraissent être la meilleure solution si je le faisais moi-même, mais c'est une info importante si je fais appel à un prestataire et que je veux l'interroger sur sa chaîne d'acquisition.

    À savoir que je compte de toute manière acquérir une carte de capture HDMI, et que les produits de la famille Blackmagic Intensity disposent en plus d'entrées analogiques. Mais sans doute pas compatibles SECAM ? (marque américaine)

    J'ai repéré trois modèles récents, et c'est ce que j'ai vu dans leurs fiches techniques en effet, un peu moins de 9 Mb/s.

    Philips DVDR3320V (génération N, 4 têtes)
    Philips DVDR3432V (génération N+1, 6 têtes)
    Sony RDR-VX450

    Sur les sites d'occasion on trouve beaucoup de LG RCT699H, qui avait l'air d'être en vente il y a peu. La plupart des vendeurs oublient de préciser qu'il n'est pas compatible SECAM, car c'est d'ailleurs sans doute pour ça qu'ils le revendent.

    Et bien justement, quelle influence a le nombre de têtes déjà ? Est-ce qu'un 6 têtes récent a plus de chances de fonctionner qu'un vieux modèle 4 têtes quelconque ?

    Et pourriez-vous me rappeler ce qu'est un TBC ? Je l'avais appris en me renseignant au moment où j'ai numérisé mes cassettes Video8 avec un caméscope Digital8.

    Ne rien jeter c'est compliqué pour quelqu'un comme moi qui est adepte du tri par le vide. Chez mes parents c'était par envie car ils ont de la place à la cave, mais maintenant de toute manière c'est par nécessité. :-)
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    Un combiné VHS / DVD ne fais pas plus de choses qu'un magnétoscope associé à un graveur . Ce type de matériel ne s'est pas vu très longtemps dans les rayons des magasins car , à part simplifier les connections , ça n'apporte pas grand chose .
    Si tu as vu un AVDC 110 à ce prix là , ça peut effectivement valoir le coup de l'acheter , quitte à le revendre une fois les transferts effectués .
    Je suis bien incapable de dire quels sont les graveurs qui acceptent ou pas le Secam en entrée . Il y en a eu beaucoup entre 2005 et 2010 . Je sais que les modèles de la marque LG et de la série RH ( RH 7500 - 7800 - 7900 ) fonctionnent très bien avec du Secam . J'ai numérisé toutes mes K7 Secam avec cette marque sans aucun soucis .
    Le nombre de têtes d'un magnétoscope ne veut pas dire grand chose en ce qui concerne la qualité d'image . c'est seulement meilleur sur des ralentis ou des arrêts sur image. Quand il y a 6 têtes , il y en a déja deux affectées au son en HiFi .
    Un TBC ( Time Base Controler ) améliore , lors de la copie entre autres , la qualité des "transitoires video " . Un exemple précis parle mieux qu'un long discours : si on filme un port avec des voiliers , les mats des bateaux ( souvent blancs ) seront mieux reproduits . les verticales ondulent nettement moins . Un TBC est quelquefois associé à un correcteur de couleurs .
     
  9. Blackmagic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire simple!

    Il faut un gros disque externe pour stocker le master, copier la VHS sans perte, comment faire? Il existe de nos jours des petit boitier électronique composite vers sortie HDMI pour quelques euros.
    Trouver un câble vidéo composite faut trouver un qui est le mieux blindé possible et le plus court possible pour limiter les pertes vidéo et parasites divers. pour l'audio pas de soucie majeurs un simple rca fera l'affaire blindé ou pas. Reliez le boitier électronique à votre scop VHS et la sortie HDMI vers un autre boitier de Type Blackmagic intensity shuttle usb 3.0 ou autre boitier numérique peut importe et sauvegardez votre vidéo dans un format non compressé Style brut de forge. Mais évitez les boîtiers qui vous propose un format trop compressé le but et de avoir une vidéo non compressé. peut importe si c'est du super HD la qualité de votre vidéo ne sera pas amélioré pour autant mais pas d'autre pertes numérique inutiles, à partir de ce gros fichier vous pouvez passer par un programme de montage comme vegas pro ou autre pour améliorer les couleurs et rendu final et pourquoi pas un petit montage au passage :)
    Histoir de couper des choses inutiles par exemples quand vous filmez vos pieds.
    Une fois le travail fait vous pouvez sauvegarder dans tout les formats que vous voulez même en HD ou en divix ou sur YouTube du moment que le souvenir reste. Mais gardez toujours votre master sur disque dur et K7 tans que c'est exploitable qui sait un jours un petit fils pourra avoir besoin. ooo du magnétoscope je pense pas mais du disque dur oui :bravo:
     
Chargement...

Partager cette page