module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] éclairage !!

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Nicos80, 13 Avril 2010.

  1. Nicos80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir aux repèrenautes qui voudront bien m'aider

    j'ai pas mal fouiller ce site avant d'écrire.
    Voilà mon problème : je tourne avec une Z7 ( tout en auto) dans une pièce de environ 40m²,
    cette pièce est ouverte sur l'extérieur par une baie vitrée.
    je réalise des itw, le journaliste est face à l'invité mais légèrement décalé.
    ma caméra se situe derrière le journaliste.
    Niveau éclairage : Boule chinoise et mandarine
    il y a aussi des spots au plafonnier.
    J'ai joint un plan de ma configuration actuelle.

    Mon problème est que mon image vire à l'orange;

    je débute dans la profession. Pourrai-je avoir quelques conseils! merci d'avance !
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est là où est une partie du problème ...

    Donc température 5600 K


    Je ne sais pas ce qu'il y a comme gamelle dans la boule chinoise mais la mandar c'est 3200 K

    En auto la caméra est le cul entre deux chaises, doit elle faire une balance des blancs vers vers le 3200 K ou vers le 5600 K ... mais une caméra ne sait pas faire un choix artistique. Vous avez mis dans l'image deux sources de températures de couleur très éloignées et non corrigées... Là elle a choisi le jour du coup les gamelles en 3200 K ont marqué en orange ... sûrement avec une moyenne mais inacceptable à l'oeil .
    Mauvaise appréciation de la situation, vous avez tout délégué au matériel, manque de bases techniques, dispositif qui ne pouvait que vous planter ... erreurs de débutant ... mais tout s'apprend.
     
  3. Nicos80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien d'abord merci pour la rapidité !

    Si j'ai bien compris je fais la balance éclairage allumé.
    dois je mettre un CTO, une gélatine bleue sur la mandarine ? si je ne me trompe pas le CTB devrait recréer la lumière du jour ce qui accentuerait le déséquilibre colorimétrique ?...
    ma mandarine actuellement éclaire le plafond, je la trouve inutile. en fait j'ai l'impression que c'est ma boule chinoise qui est à droite du journaliste qui donne cette teinte prononcée à l'image. c'est vraiment horrible, en plus les cernes des interviewés ressortent.
    je ne peux pas mettre de contre ar manque de place. est-ce que je maintiens, d'après vous la source lumineuse au plafond, ce sont des spots, halogènes je pense,
    Après recherche effectué il me semble que la boule chinoise est : Boule chinoise 2000/5000 et l'ampoule ressemble aux grosses ampoules d'économie d'énergie... Halogènes ???
    A l'oeil le visage de l'interviewé ne me parait pas orange donc ce serait le fait que je me fie trop au réglages automatique... je suis preneur à 100 % des vos conseils manuels !
    Merci beaucoup Homero !
     
    #3 Nicos80, 13 Avril 2010
    Dernière édition: 13 Avril 2010
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Refaites déjà l'équilibre en température de couleur de vos gamelles. Puis réglez votre lumière. Après on pourra parler balance des blancs, pour ma part j'en fais rarement, je travaille comme en film, je préfère les preset qui donnent de plus belles couleurs.

    CTO gélatine orange, est utilisée pour abaisser la TC de 5600 K (jour) à 3200 K (artif )
    CTB gélatine bleue, est utilisée pour amener une source 3200 K à la température de couleur du jour.

    Dans ce cas là, puisque l'entrée de jour est non négligeable, le CTB ou au moins le 1/2 CTB est conseillé ... ou le CTO sur la fenêtre, qui vous permettrait d'utiliser vos sources en 3200 K sans correction.

    Si vous trouvez l'image trop orange, c'est qu'il y a un manque de CTB sur une source artificielle qui marque fort.

    Si elle est inutile, c'est qu'elle est peut-être :
    - effectivement inutile
    - mal placée
    Quelle type de gamelle y a t'il dans la boule chinoise ? Vraisemblablement une 3200 K non corrigée d'ailleurs c'est pratiquement impossible vu le concept, c'est elle qui fout la m....e

    Je ne peux pas dire sans voir l'image. Faites votre choix en ouvrant l'oeil, en allumant et éteignant la lumière des spots.
    Le contre-jour n'a jamais été une obligation, toutefois je le conseille dans les cas de fonds sombres et de ton sur ton.
    Vous ne m'avez rien dit sur la couleur des murs.
     
  5. Nicos80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,

    Concernant le font : c'est un fond en tissu plutôt clair qui ne réfléchit pas la lumière
    je pense que la boule chinoise est une CHIMERA 2000/5000.
    En hiver je n'avais pas ce problème de teinte orangée, la lumière provenant de l'extérieur était moins prononcée maintenant que le printemps arrive je déguste fort. la lumière est très changeante. j'effectue dans cette pièce et encore demain 10 itw. elles s'enchainent en fin de matinée et toute l'après-midi. La baie vitrée est imposante, la pièce doit faire 30 m² en carré. ça va être dure de recouvrir toutes les vitres de CTO car c'est une baie d'environ 3 m de large sur 2 metres de hauteur.
    Donc la solution pour équilibrer ma température de couleur générale commence par
    1 ]mettre un CTB sur ma mandarine.
    2] j'oriente ma mandarine et la boule chinoise ( c'est une sorte de ballon de rugby coupé en deux qui recueille la lumière)
    3] j'avise à l'oeil
    4] preset pour les blancs ??
    généralement la boule est légèrement derrière le journaliste et la manda à sa gauche mais plus proche de l'interviewé. pas dans le cadre bien sûr... ( à l'origine sans gélatine et orientée vers le plafond)
    les murs sont blancs mat et donc le fond qui est derrière l'interviewé est un fond en tissu avec différentes couleurs. créé par une entreprise allemande spécialiste ... je n'en sais pas plus.

    [...] à savoir que je pense ne rien pouvoir mettre devant cette boule chinoise comme gélatine et si mon image est teintée d'orange dans ma config actuelle, cette boule chinoise doit fournir environ 3200 K : Donc si je mets ma mandarine avec gélatine CTB à droite de mon journaliste et la boule chinoise à gauche, la manda bouffera la boule chinoise et en plus on a la source extérieur par la baie à environ 5600K. Peut être que cette boule ( qui est non réglable à mon sens, en tout cas je ne vois pas du tout comment accrocher une gélat une dessus :rolleyes: dans cette config elle créera un conflit !?... je testerai demain ...

    Merci
     
    #5 Nicos80, 13 Avril 2010
    Dernière édition: 14 Avril 2010
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi, je chercherais à stabiliser la lumière soit en réduisant (taps noir) l'arrivée de jour qui va se révéler changeante si l'interview est longue. Il faut composer avec l'état du ciel et l'heure de tournage mais c'est toujours risqué, le gars arrive avec 1/2 de retard et le dispositif est à réaménager donc encore du temps perdu. Si elle est courte et le "client" ponctuel, on peut jouer avec le jour dans ce cas là passer les sources 3200 K en CTB. Dommage que dans la boule chinoise, il n'y ait pas de HMI (genre Bug-lite).
    C'est différent de la photo ou même de la fiction, car il faut composer avec le temps (dans les deux sens du terme) et c'est connu ce sont les premières choses à gérer en tournage ... pas toujours évident .... visez simplicité et stabilité (dans un premier ... temps :D)
     
  7. Nicos80

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero et merci pour tes conseils et remarques très constructives,

    Bien, j'ai effectué le tournage aujourd'hui : 8 ITW Tjrs avec Z7, boule chinoise et manda.
    j'ai rappelé maintes fois à une personne d'envoyer les gélatines mais on a du faire sans ! la journée commence bien, .... trouver l'équilibre colorimétrique... trouver l'équilibre colorimétrique :) :)
    La config comme d'habitude en one to one presque face à face et moi avec la caméra légèrement derrière le journaliste.
    j'ai mis la boule chinoise plus haute à droite du journaliste pour supprimer déjà l'excès de contraste sur le visage de l'interviewé et est en plus compensé par la manda qui était légèrement derrière l'interviewé en mode diffusse et vers le haut.
    Concernant la cam, j'ai fait une balance manu, relever la T° de couleur ( 3500 K) puis suis passé en preset et est fixé cette T° manuellement. je l'ai régler à 100 K près, constatant l'impact en descendant mon image devenait bleue et en augmentant mon image devenait orange. (qui sans doute aurait tendu vers l'Infra...)

    je suis resté dans cette config matériel toute la journée en ouvrant bien l'oeil. Je ne suis pas dessus du résultat par rapport à la semaine dernière.
    je reviens à ton mail :
    "Moi, je chercherais à stabiliser la lumière soit en réduisant (taps noir) l'arrivée de jour qui va se révéler changeante si l'interview est longue"

    [...] c'est quoi des taps noires ? la baie vitrée fait en fait 4 m sur 3, c'est un sacré morceau :) les itw sont formatées 8 min.

    [...] visez simplicité et stabilité (dans un premier ... temps )

    Ouais c'est ce à quoi j'ai pensé directement quand je savais qu'il fallait faire en plus sans gélatine et diffuseur :jap:

    Merci à vous
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une bonne méthode de travail, malheureusement tu es sous-équipé en matériel (gélatines correctrices etc ...) et tu es coincé par les écarts en température de couleur extrêmes faute de ces gélatines, tu vas encore avoir affaire des choix difficiles sauf si tu joues tes interviews en plan serrés.


    Ca s'appelle aussi "borniols" (allusion aux pompes funèbres ...), là il y a trop à couvrir et tu ne pourrais le faire sans aide et sans équipement.

    Une solution puisque les interviews sont courtes, jouer sur la déco, déplacer l'endroit où tu filmes les personnages, de façon à ce qu'ils soient toujours éclairés par la lumière du jour tombant de la baie vitrée, en général ça fait une belle lumière si le temps est un peu couvert, sans fausses teintes (variations de lumières dues au passage de nuages). Tu n'es pas obligé d'utiliser ton matos lumière si celui ci n'est pas adapté, mais faudrait essayer de récupérer une gélat en 1/2 ou full CTB. Essaie de te bricoler un réflecteur avec un pare-soleil de voiture, des feuilles Albal etc ... et gueule un coup pour les gélatines ! :D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous