module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eclairage vidéos musique homestudio

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par Bibzo, 25 Janvier 2022.

  1. Bibzo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, c'est mon premier post, merci de m'accueillir !

    Je suis musicien professionnel et je réalise des vidéos (de qualité amateur, j'ai un Sony Handycam et un reflex avec un joli objectif 50mm) que je publie sur les réseaux sociaux.
    Je souhaiterais m'équiper en éclairage car ma pièce homestudio (dans laquelle je vais tourner les vidéos) n'a même pas de plafonnier.
    Je pensais acheter deux lampes sur pied qui pourraient à la fois me servir d'éclairage "quotidien" et à la fois pour mes prises de vues.

    Les conditions que j'ai répertoriées (il en manque peut-être ou alors certaines sont farfelues mais je n'ai aucune expérience en lumières)
    • je ne veux pas de ventilateur (c'est un lieu de prise son)
    • ce sera mon éclairage principal pour travailler
    • je veux que cela puisse se brancher sans histoire de DMX etc, directement sur le secteur
    • de la LED pour que ça ne chauffe pas
    • je veux pouvoir poser les "projos" sur pied
    • pouvoir changer les ampoules qui claquent ? [​IMG]
    • budget autour de 300€... (sauf si vous me dites que c'est inconcevable j'y réfléchirais différemment)
    la pièce fait un peu plus de 10m²...

    Pour le moment deux types de produits ont attiré mon attention :

    Chauvet DJ Cast Panel Pack
    [​IMG]

    Stairville Octagon Theater
    [​IMG]



    Je me sens un poil moins attiré par les panneaux leds pour leur fiabilité dans le temps et leur branchement via un transfo ne m'inspire pas confiance, mais c'est peut-être une fausse idée.

    Je suis désolé si mes questions sont hors sujet, mais votre forum me semble bien qualifié pour m'aider.
    Je suis preneur de vos conseils/remarques ! Merci d'avance,
    Bibz'
     
  2. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +24 / 123 / -1
    Neewer 480 ou 660
    Existe en lumière blanche ( (deux température de couleur 3200 et 5600°K)
    Existe RGB couleurs programmables pilotable
    Il existe des packs de 2 panneaux avec pieds dans ton budget. Fonctionne sur secteur ou batterie
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 108
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Pour ton utilisation et mise sur pieds, des panels bi-color + pieds,seront plus adaptés, plus facile en reglage, potard pour le réglage intensité et température de couleur.
    Le Stairville Octagon Theater peut présenter des risques de scintillement à la caméra, moins facile à mettre sur pied et ceux ci ne sont pas fournis avec, et reglages par menus si pas de contrôle DMX

    Heu, ça va pas être aussi simple, il va falloir passer par de la soudure et si connaitre un peu en électronique. Mais la durée de vie des Leds est de plusieurs années, donc généralement pour ce type d appareil,en fin de vie on change plutôt la machine
     
    #3 mhr, 25 Janvier 2022
    Dernière édition: 25 Janvier 2022
  4. Bibzo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !!

    Bien noté qu'on ne change pas les ampoules, il faut changer l'appareil.
    On me dit dans l'oreillette (par message privé) que les panneaux de led sont pas fait pour tourner longtemps... et que ce serait une mauvaise idée pour un éclairage permanent.

    Que pensez-vous de partir sur du fluo ? L'idée de pouvoir changer les ampoules me botte bien.
    Genre des réflecteur de ce type sur pied ça pourrait le faire ?

    373599-big.jpg

    Ou encore ça ?

    falcon-eyes-lamp-reflector-40cm-lhd-5250f-5x28w.jpg
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Le fluocompact, c'est vraiment pas terrible en terme d'IRC. Il existe des ampoules avec un IRC correct, mais pas toujours faciles à trouver. Et je ne suis pas sûr que ça arrive à la qualité des LEDs. Beaucoup d'ampoules fluocompactes scintillent à 100Hz (le double de la fréquence secteur), ce qui va limiter tes possibilités de choix de temps d'obturation. Enfin, ce n'est pas réglable en intensité ni en température de couleur.
    Le fluo est intéressant quand on utilise des tubes de 1m20 de 58W avec un IRC > 90, comme des versions bricolées de KinoFlo. Mais les fluocompactes à spirales, il n'y a pas grand chose à en faire si on veut un peu de qualité.
     
  6. Bibzo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pas de fluo à spirales si on veut du qualitatif.
    Vous avez un avis sur les panneaux LED en éclairage domestique permanent ? Parce que si le projo LED cité plus haut pose également des problèmess de scintillement ça va devenir compliqué de faire un choix.

    Peut-être que mon idée de vouloir combiner éclairage permanent et éclairage vidéo est idiote depuis le départ... !?
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Les panneaux à LED sont prévus pour la vidéo et ils ne scintillent pas. Leur fréquence de fonctionnement est suffisamment élevée pour ne pas poser de soucis.
    Les LED sont censées durer très longtemps, de l'ordre de 20.000 heures. Pour un projecteur utilisé 8 heures par jour, 7 jours sur 7, ça fait environ 7 ans. Mais ce genre de spécification est rarement vérifiée scientifiquement, et je pense que les projecteurs pas chers tiennent moins longtemps que ça. D'un autre coté, mon estimation est très intensive.

    Ce genre de panneau est super en vidéo, mais moins super en éclairage d'ambiance pour travailler. Je te conseillerais de trouver une ou deux lampes basiques mais sympas pour le coté agréable, et réserver les panneaux pour les moments où tu filmes.
     
  8. Bibzo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais partir là dessus, je laisse tomber l'idée couteau suisse et je prends des lampes dédiées ! Merci pour les infos.
     
Chargement...

Partager cette page