module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Eclairage sous terrains

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par chris_p, 3 Mars 2012.

  1. chris_p

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici, c'est mon premier message. Je n'ai pas vu de topic de présentation, j'espère ne pas être passé à coté.

    Bon, on va rentrer dans le vif :

    Je vais tenter de réaliser mon premier court métrage, avec une petite équipe technique de 5/6 personnes. Alors, disons le de suite, autant je ne suis pas un mauvais photographe (je pense), et je connais ma technique sur le bout des doigts, autant en vidéo, je ne suis pas loin d'être une bille. Je connais malgré tout à peu près le jargon, quelques règles, mais j'apprends vite (et j'ai déjà bien parcouru ce forum avant de poster), c'est pour ça que je suis assez confiant (peut être à tort, on verra :)).

    Le court métrage que nous allons réaliser est du style "Horreur / Monstres / Zoombies". C'est un truc sans prétentions, pour se faire la main, mais on aimerait tout de même faire quelque chose de bien visuellement. La majeure partie de film se déroule dans des sous-terrains. Les lieux de tournage seront des anciens forts Serré de Rivière construits à partir de 1870 (pour ceux à qui ça parle ;) ).

    Mon plus gros problème se situe donc au niveau des éclairages dans ces lieux sombres. En effet, comment faire un éclairage qui permette de voir l'action sans qu'il n'ait l'air d'être artificiel ? Dans un fort, en sous sol, aucune lumière ne filtre. Pourtant, il va bien falloir en apporter pour voir les acteurs...

    Alors, on filme avec des APN CANON 5D mark II et 7D + les dslr rig, follow focus, mate box qui vont bien.
    Les valeurs limites en ISO pour ces APN en vidéo sont en gros 1600, pas au delà je pense, sinon c'est crado.
    Question éclairage nous aurons un groupe électrogène essence de 2800W et un autre en appoint de 1600W je crois (je ne me rappelle plus trop).
    Nous allons avoir 2 ou 3 spots Fresnel 1250W sous peu.
    En appoint nous avons 2 spots 500W de chantier et 1 spot 300W.

    Voilà question matos.

    Alors à partir de là, quelle est la bonne stratégie à appliquer ?

    Dans le scénario, nous avons trouver un prétexte à l'apport de lumière, l'héroïne se ballade avec une Maglite.
    Également, à quelques moments du film, on peut envisager que certains endroits dans lesquels se trouve l'héroïne puissent être éclairés, donc là ca ne posera pas de problème s'il la convention est établie que la scène est éclairée, on pourra éclairer artificiellement sans que ca choque le spectateur.

    Par contre, les moments où l'héroïne se ballade, avec ou sans Maglite, je me demande comment bien les rendre à l'écran avec notre éclairage ?

    Faut-il tout filmer en exposant au centre et baisser de 2 ou 3 stops en post traitement ?
    Faut-il plutôt filmer en sous-exposant dès le début, pour être sur de ne pas avoir de lumière cramée ?
    Comment éclairer la scène ? Les spots doivent-ils être diffusés ? La lumière réfléchie ? Ou alors on éclaire en direct ?
    Vous verriez plutôt beaucoup de rim light (ou back light) et peu de Key light ?
    Le sujet doit-il être beaucoup plus éclairé que le décor, ou alors on doit avoir une espèce d'homogénéité à l'écran entre le sujet et le décor ?
    Si l'héroïne allume la maglite, comment éclairer la scène en prétextant que c'est la maglite qui apporte la lumière nécessaire ? On envoie un spot pleine tronche ?

    J'ai essayer regarder pas mal de films dans ce style, bien sombre, mais... ce sont toujours dans des lieux qui normalement ne sont pas totalement sombres, y'a toujours un prétexte à une source de lumière quelque part, et donc ça choque pas.
    Nous, pour notre film, on voudrait vraiment respecter le fait que le lieu est noir, sans entrée de lumière quelque part, mais on veut filmer autre chose que du noir :)

    Euh... voilà ça fait pas mal de questions, pour ceux qui sont arrivés au bout, merci par avance, si vous pouviez apporter rien que des débuts de réponses ce serait parfait ! :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous