module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Éclairage principalement en extérieur

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Brice18000, 21 Janvier 2014.

  1. Brice18000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,
    d'abord je voudrais remercier repaire.net pour un contenu très intéressant, ainsi qu'à tous les utilisateurs qui sont là pour donner un coup de pouce à ceux qui en ont besoin !

    Alors,
    je vous expose mes questions ( n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair ) :

    - Je suis à la recherche d'un dispositif d'éclairage principalement pour l'extérieur ( et qui pourrait servir en intérieur quand il manque de la lumière, autant de l'éclairage d'appartement que naturel venant des fenêtres. ) Je film avec une Canon Eos 550D, soit en 18-55 de base soit en EF 50 mm f/1,4. il existe tellement de possibilités que je me perd dans tout un tas d'objets séduisants mais couteux.

    -Budget de 150 euros ( je sais c'est ridicule mais quand on est étudiant, c'est un investissement ^^ Voir plus s'il le faut, quitte à mettre un peu plus de côté :-) )

    - Je n'ai pas besoin d'un matériel professionnel, je recherche quelque chose d'assez polyvalent car je n'ai pas les moyens d'acheter plusieurs dispositifs.
    - En intérieur : principalement pour avoir un éclairage qui permet d'avoir de beaux blancs presque futuristes ( très souvent en gros plan )

    - En extérieur : compléter les lacunes du 550D en terme de lumière / balance des blancs sur : plan général / plan moyen.

    Voilà, n'hésitez pas à me dire les choses qui ne vont pas, je suis ouvert à toute critique / discussion, j'ai déjà parcouru la rubrique "éclairages" du forum, et le site de Rolland, que je remercie lui aussi au passage pour ses indications claires et captivantes.
    Bonne journée,

    Brice.
     
  2. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,
    je pense a un panneau led: aperture amaran 528. J'ai achete le mien pour 140 euros. Compte encore 20 pour 2 batterie et un chargeur. Alimentation sur secteur ou batterie. Les leds sont a peu pres a 5600 k. Tu peux controler le kelvinage en rajoutant un filtre. Mobile, leger et eclairage diffus. Un bon investissement:)
    Aputure Amaran Al 528s LED Light Digital Video Lighting Canon Nikon Sony F925 | eBay
    il existe 2 modeles: large et spot.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et rajouter 1 panneau réflecteur miroir 1 m x 1 m, de la feuille collante se trouve en supermarché bricolage .... voir le site de Rolland : Accueil , avec ça on arrive à faire des entrées de lumière comme avec un arc 225, évidemment ça dépend de ce qui tombe dessus, si c'est par temps très gris ça ne vaut pas un HMI 200 et si c'est la nuit, on le laisse au camion !
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "Tu peux contrôler le kelvinage en rajoutant un filtre..."

    Le Kelvinage, quel joli mot ... Mais pour la compréhension de notre ami débutant et pour les autres, parlons de température des couleurs (T°C) ne les embrouillons pas avec des mots qui n'existent pas dans notre jargon professionnel déjà bien rempli !

    Cordialement

    ROLLAND:hello:
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Salut Rolland,
    Le symbole de la température de couleur, est le K sans °.
    °C indique la fièvre du forumeur :D

    A+
     
  6. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Autant pour moi :)
    pour ma defense je vis a l'etranger ou j'emploie regulierement ce mot...
    On l'aura compris, je parlais bien de la temperaure de couleur.
     
  7. Brice18000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses claires et rapides !

    - s0crate : j'avais remarqué ces projecteurs Aputure mais je n'ai pas trouvé d'avis à propos de ces derniers, et si je comprends bien le Large permet d'avoir un éclairage "d'ensemble" ( pardonnez moi pour les termes confus ), alors que le Spot un éclairage plus ciblé ?

    - Pour ce qui est de la température, j'ai bien compris l'idée mais les filtres sont-ils " fabriquables " ou bien est il nécessaire de les acheter ? dans ce cas est-ce couteux, universel, et lesquels faut il choisir ?

    - Quelqu'un a t-il d'autres références qu' Aputure ?

    Merci encore et bonne fin de journée !
     
    #7 Brice18000, 21 Janvier 2014
    Dernière édition: 21 Janvier 2014
  8. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    J'ai le mien depuis 6 mois et pour le prix j'ai été agréablement surpris. Il est déjà tombé une fois et continue de marcher sans problème. Tu peux régler l'intensité des leds. Il existe une version "wide" (faisceau large) et "spot" (faisceau dirigé).
    Les faisceaux larges sont utiles pour donner un éclairage plus large mais moins puissant... Mais pour avoir vu les deux, la différence n'est pas spectaculaire entre les deux modèles. Le "spot" d'une led n'a rien à voir avec un faisceau concentré comme par exemple une lampe de poche. Ces panneaux par définition ne peuvent pas être focalisées.
    Je tiens à signaler que d'autres types d'éclairages existent telles que les classiques mandarine 800W mais si tu veux travailler aussi bien intérieur qu'en extérieur, il vaut mieux ne pas être dépendant des prises :) Cela dit, en extérieur de jour on n'éclaire rien dans un plan large avec. Pas assez de puissance, loin de là. Par contre elles sont efficaces à 1m de distance pour un sujet en gros plan.

    Un filtre est livré avec le panneau led. Comme les leds sont à peu près à 5600K (température de couleur communément employée en extérieur par une journée ensoleillée) on te donne avec un filtre orange dont le but est d'approcher la température de couleur d'une lampe à incandescence (environ 3200K). Elle est livrée également avec un filtre neutre mais qui diffuse la lumière.

    En extérieur, je te renvoie encore vers le site de Rolland pour compléter ton équipement avec des astuces pour réfléchir ou atténuer la lumière en extérieur.
     
  9. Brice18000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais regarder tout ça alors, merci encore pour les conseils et toutes ces réponses très utiles !!

    Oui c'est ce que je me disais pour les mandarines, en extérieur je compte filmer à la campagne donc les prises de courants sont loins ;-)
    Pour ce qui est des filtres je ne le savais pas, ca à l'air assez sympa surtout s'ils sont fournis avec, ce qui reste un petit plus pour économiser et acheter les batteries :)
    Je viens d'approfondir mes recherches sur son site et effectivement cela me semble assez facile de réaliser ces panneaux réflecteurs !

    Meric encore
     
  10. Brice18000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après réflexion je pense prendre un Aputure Amaran AL-528W, je ne sais pas encore sur quel site, les prix ne sont pas très compétitifs mais bon..

    Par contre je n'arrive pas à trouver les batteries à 20 euros sur le net, et faut-il absolument en avoir deux ?
     
  11. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
  12. SofianeBen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai presque le même besoin. Un éclairage que je pourrais essentiellement utiliser en intérieur pour des vidéos styles interview, ou parfois en extérieur dans des zones un peu sombres.
    Au début, je voulais acheter des mandarines, mais l'indépendance des prises électriques pour les LED est un vrai plus.

    Du coup, est ce que l'achat de 3 panneaux Aputure Amaran 528 W est un bon choix ?
    J'ai entendu parler d'un problème avec ces panneaux (bad flicked) savez vous si le constructeur a résolu ce problème ?

    Sinon j'ai vu les F&V r300, plus chers mais assurent également un bon éclairage.

    Merci pour vos retours d'expériences sur le sujet.
     
  13. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Je possède une Aperture Amaran 528 W et je n'ai pas noté de problème de scintillement (flicker). Il est vrai que j'utilise généralement les leds à pleine puissance.
    Je ne connais pas les F&V r300.

    Les leds sont plus pratiques à installer et déplacer qu'une mandarine car elles fonctionnent sur secteur ou sur batterie. Pas besoin non plus de changer d'ampoule. Elles produisent une lumière diffuse qui est généralement (mais pas toujours) recherchée pour des portraits. Elles ne dégagent pas de la chaleur comme une mandarine, ce qui est appréciable.
    Les mandarines restent cependant intéressantes car elles sont plus puissantes et offres plus de possibilités au niveau du type de lumière. On peut travailler en lumière directe ou indirecte, diffuser, réfléchir...

    Je trouve ce panneau vraiment pratique et pour des tournages légers, c'est un bon outil surtout si l'on se limite à des interviews mais on ne fait pas tout avec. En extérieur, par exemple le panneau peut être utile mais rien ne vaut un réflecteur.
     
  14. SofianeBen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse et ta réactivité s0crate.

    Ton aide et ton retour d'expérience me sont forts utiles.

    C'est vrai que ces panneaux ne peuvent pas tout faire, mais pour un bduget limité, les compromis sont nombreux. La portabilité et le fonctionnement par batterie est un argument dominant.

    Mon besoin le plus important aujourd'hui (même si je songe à moyen terme)est de filmer des interviews sur fond noir. J'avais vu que pour un tel éclairage, il fallait 2 boites à lumières et un projecteur derrière pour donner du relief.

    Penses-tu que ces panneaux puissent remplir la fonction des boites à lumières ? Si oui, vers quel projecteur en complément m'orienterais-tu ?

    Pour de l'extérieur, penses-tu que ça puisse au moins gommer de légères zones d'ombres sur un visage ?

    J'ai oublié de dire que je filme avec un GH3 et j'utiliserais une optique lumineuse (Leica 25mm 1.4).

    Je te remercie d'avance
     
  15. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Pour un fond noir, il n'existe pas de règles comme pour un fond vert que l'on traite en post-production. Il s'agit d'un éclairage type portrait et il existe beaucoup de façons de faire en fonction du rendu souhaité. Il y a de la littérature à ce sujet sur le repaire et ailleurs sur internet.
    Voir par exemple:
    Éclairage trois points ? Wikipédia

    En deux mot, oui en général on éclaire avec 3 source dont une en contre. Mais on peut aussi éclairer le fond avec une quatrième source ou bien réfléchir la source principale sur un réflecteur à la place de la Fill light. On se demandera si l'on veut avoir une lumière dure ou douce. Si l'on veut une lumière douce avec un minimum d'ombre, les panneau leds sont une option.


    A priori oui mais tout dépend du type de rendu que tu souhaites. Pour un documentaire avec des héros de la guerre, on pourrait créer des ombres, mettre en image la dureté du propos à travers un éclairage dur. Ce genre d'effet est difficile à réaliser avec 3 panneaux leds. Mieux vaut des mandarines. Mais pour des jeunes femmes, on préférera en générale (mais ce n'est pas une règle) une lumière douce.
    Donc pour répondre: oui vous pouvez utiliser ces panneaux pour cet usage (si les panneaux restent assez proches du sujet : environ 3 mètres du sujet) mais on pourrait tout aussi bien utiliser d'autre types d'éclairage.
    Une remarque cependant dans le cas où vous ne souhaitez pas éclairer le fond : mieux vaut éloigner le sujet du fond pour ne pas contaminer le fond avec les panneaux censés éclairer le visage du sujet.

    Tout dépend de la distance entre le panneau et le sujet. Par un jour d'été ensoleillé sur un plan large, ce sera parfaitement inefficace (on utiliserait plutôt un réflecteur) mais par temps couvert, sur un plan serré, c'est pratique.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...
Discussions similaires - Éclairage principalement extérieur
  1. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    374
  2. poploque
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    889
  3. barbara22
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    950
  4. ESHER31
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 899
  5. Bibzo
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 019

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous