module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eclairage pour film

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Fabou291, 10 Octobre 2008.

  1. Fabou291

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! :laugh:
    J'ai pour projet de faire un film ! ^^ ( Mon Université me le conseille vivement... :suspicious: )
    N'ayant pas de tres grande connaissance en la matière, quelque question s'impose...
    La premiere qui me vien a l'esprit est destiné à l'éclairage... :weird:
    Je voulais plutot un éclairage asses sombre ou l'une des deux partie du visage serai quasi imperceptible... ou les traits ressortes parfaitement... ( un coté noir, l'autre blanc ) ( de ce style la >>> http://voyageur53.v.o.pic.centerblog.net/dgw7a64t.jpg
    Qu'elle genre d'amploule utiliser ? Faut-il plusieur éclairage placé à différents endroits?
    Faut-il obligatoirement se munir de projecteur pour cela ? ( il éxiste pas un systeme D? :laugh: )
    Merci d'avance ! :laugh:
     
  2. guest2019-20-02

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ton image y a pas vraiment de grosse différence de lumière.

    Sinon avec un halogène ou une lampe assez puissante fera l'affaire mais le fou pas dans la gueule de l'acteur sinon sa va faire "Indépendance Day" quand la marmite volante passe au dessus de la blanche maison.
     
  3. Fabou291

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi une lampe halogène plutot qu'une autre? :weird:
    Et pour faire mon coté sombre de l'image? Il faut utiliser une lumiere tamisée ?? comment faire? :weird:
     
  4. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si ton projet est vraiment de faire un film alors tu as sans doute les moyens de t'offrir du HMI et le technicien qui va avec.
    si c'est simplement une vidéo DV a trois francs six sous tu auras besoin d'un éclairage puissant et pas cher. l'halogène répond a ce besoin.

    pour ce qui est de l'éclairage tu as des dizaines de topiques qui en parlent. il te suffit de lire. même que si comme moi tu préfère les images a la lecture tu trouveras des lien vers des très bon tutos illustrés comme par exemple index

    et une fois que tu as la théorie il ne te reste plus qu'a tester par toi même en déplaçant tes sources d'éclairage jusqu'a ce que tu sois satisfait du résultat

    bon courage ;)
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le plus simple reste de tester avec ce que tu as sous la main comme éclairage, comme l'explique Geckonthewall . Au final (presque) n'importe quelle source de lumière peut faire l'affaire, chacune apportera quelquechose de particulier en tous cas.
    Commence par le plus simple, une seule source, et complète par la suite pour modeler ta lumière. Cela peut aussi être des sources déjà présentes (personnellement, je suis un adepte de ces techniques) : une fenêtre, une lampe de bureau... Quelquefois, déplacer une source peut tout changer ; par exemple, si une lumière est trop vive la reculer permet d'atténuer cet effet.

    Le photogramme que tu nous montres est beaucoup plus complexe dans sa lumière que ce qu'on pourrait penser à priori (lumière principale venant de la gauche en haut, une source en opposition à droite, sans doute un rattrapage de face, un contre tapant sur le dossier et les cheveux de l'acteur, puis tout ce qui modèle le fond et le premier plan).

    Pour simplifier, il te faut placer une source de côté, assez puissante ; tu aura alors une lumière très crue sur une moitié du visage et l'autre moitié dans la pénombre. Pour adoucir l'effet, tu peux placer à l'opposer une autre source beaucoup plus douce pour compenser : un réflecteur, c'est-à-dire un élément blanc renvoyant la lumière (drap blanc, plaque de polystirène...) fait parfaitement l'affaire sans multiplier les projecteurs.

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous