module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

éclairage pour court métrage?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par planetfreeride, 13 Janvier 2008.

  1. planetfreeride

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà mon problème!

    Je vais réaliser un court métrage fin février (avec une vx-2100) et j'aurais besoin d'un peu d'aide pour l'éclairage:

    Une première partie se passe un soir devant un ordinateur. Un personnage dans une chambre, lumière éteinte. Seule source lumineuse: l'écran de l'ordinateur.
    Comment éclairer cette scène? Est-ce que je dois juste utiliser la lumière de l'ordi?


    Une deuxième partie en extérieur. 3 personnages. Il doit faire beau, je veux rendre une lumière de beau jour de printemps (scène tournée fin février). Que dois-je faire? Me contenter de la lumière extérieur? Utiliser des sources lumineuses? Si oui lesquelles?
    Le tournage aura surement lieu sur 2 jours, le problème étant d'avoir la même lumière les 2 jours...

    J'attends vos conseils avec impatience!
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le printemps en hiver ? Et les feuilles aux arbres, l'équipe de déco a du pain sur la planche ... Minnelli avait fait repeindre les feuilles des arbres pour son "Van Gogh"... On peut se démerder avec des plantes vertes et des filets de camouflage tri-dimensionnels en arrière-plan, et un projo derrière pour faire briller.
    Pour la première question, non la lumière de l'ordinateur ne suffira pas car si tu exposes pour le visage, tu flambes l'écran et inversément si tu exposes pour l'écan plus rien sur la tronche. Donc respecter l'axe lumière de l'écran en éclairant avec un bleu plein sur la gamelle car les écrans sont lumière du jour, elle sera installée derrière l'écran mais en hauteur. La caméra sera réglée en lumière du jour ou "blanchie" en conséquence. Un autre petit contre-jour peut aider à détourer de personnage du fond si celui-ci est laissé dans l'ombre. Utiliser de préférence des projos à lentille de Fresnel avec les barndoors.
     
  3. planetfreeride

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est des feuilles des arbres je me debrouillerais, le problème que j'ai c'est plutot pour la lumière.

    Merci pour la réponse à la question sur l'ordi en tout cas! ça va bien m'aider!
     
  4. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu remarquera que l'écran de l'ordinateur est une source assez large et diffuse qui éclaire le visage de ton acteur. Il serait donc interessant que tu rééclaire avec une lumière douce. Essaye au possible d'avoir une source de lumière étendue (par exemple avec la solution de homero, tu peux placer un filtre de White Diffusion devant ta gamelle, ou un cadre de diffusion un peu plus éloigné). Mais essaye de couper au maximum la lumière qui tapera sur l'écran de l'ordinateur (si seul l'écran éclaire la scène, une direction de lumière qui éclairerai le dos de l'écran est illogique).

    @+ Mahamot
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il ne faut surtout pas éclairer le dos de l'écran, mais pour que la simulation soit logique la source doit se situer derrière l'écran et en hauteur mais pas trop haut maxi 40° par rapport à l'axe regard de l'acteur-écran, il faut couper le faisceau de façon à ce qu'il ne touche que le visage : volet, drapeau ou à défaut barndoor et cinéfoil.... un truc à posséder dans sa bijoute d'électro. Bien équilibrer les sources, on peut jouer d'un côté sur la focalisation, l'intensité lumineuse avec un dimmer ou en rajoutant une couche de diff et de l'autre sur le réglage de luminosité de l'écran, celui-ci ne doit jamais être cramé sous peine de devenir illisible. Un écran plat est évidemment conseillé pour éviter les problèmes de synchro.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous