module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Éclairage pour court métrage en intérieur.. low cost !

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Guest2021-02-02-2, 24 Janvier 2015.

  1. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Comme le nom du post l'indique, je cherche un éclairage pour un petit court métrage qui se passe uniquement en intérieur et qui plus est.. De nuit ! Ce sera filmé uniquement au DSLR (Nikon d800 ) munis d'une optique à f/4.0 constant. Le problème c'est que l'appartement est plutôt sombre donc on va être obligé d'utiliser des éclairages et c'est pour ça que je me tourne vers vous.. ce n'est pas ma spécialité et pour combler le tout je n'ai pas beaucoup de budget (150 € max) du coup j'ai d'abord pensé à une minette, mais je pense que c'est loin d'être suffisant pour avoir un éclairage homogène, du coup je pensais à des spots pas trop cher mais la par contre je ne suis pas assez calé pour savoir qu'est ce qui est le mieux dans ma gamme de prix.
    Pour le court métrage c'est plusieurs scène autour d'un repas dans une petite salle, les murs sont blanc et autour de la table ce sont des canapés, tout se déroule autour .
    En espérant avoir été assez clair ! Merci d'avance :laugh:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Deux gamelles en indirect , une tirant vers le plafond, l'autre vers un mur pour les faces, ça devrait le faire ... mieux qu'une minette qui n'est pas faite pour ça ... Tout sera à peu près au même poids, c'est de la lumière "nouvelle vague années 60" ... ça simplifie la vie mais perso j'ai toujours trouvé ça à chier ...
     
  3. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ne pas oublier l'éclairage de la pièce comme le plafonnier, des lampes de table, en changeant les ampoules. Il n'y a pas pire qu'un éclairage étal pour une fiction, à moins d'être dans un hôpital! !!!
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) J'ajoute que deux lampadaires halogène à variateur récupérés chez des relations font le job à conditions d'avoir les "coupelles " orientables
    Bien entendu en indirecte sur le plafond toutes autres "luminions" de la pièce allumés .
    Selon ce que tu souhaites faire, un petit spot masqué en arrière d'un personnage peut se révéler utile

    A toi d'équilibrer ces différentes sources pour conserver l' ambiance d'origine

    Attention à la BdB ..la minette est à exclure

    Bertrand :jap:
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si un peu de budget et de hauteur de plafond, une boule chinoise au dessus de la table .... ça ira pour les faces et voir la déco avec les ambiances dans le champ en arrière-plan.
     
  6. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, c'est noté pour la minette (je m'en doutais). Pour les deux "coupelles" c'est a dire ? Des tungstène ? Des fluo ?
    Niveau puissance c'est combien à peu près le mini recommandé ?
    Si vous avez des liens ils sont le bienvenu :-)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bcauchy veut parler des réflecteurs des lampadaires dans lesquels se trouvent la lampe. C'est un moyen d'éclairer en indirect .... de dépannage....
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) je n'évoque pas de matériel professionnel mais de simples lampadaires halogène que l'on trouve partout en grande surface pour 40 à 50 €
    mais disponibles pratiquement dans tous les foyers
    la pièce semble petite, l'important c'est d'obtenir un complément de lumière tout en gardant l'ambiance d'origine.
    donc des diffusions par réflexion douces ...ce n'est pas un réfectoire de cantine !!
    de toute façon il faut tâtonner, deux voire même trois 300 w à "variateurs" absolument pour doser ...
    la majorité des "anciens" sont à ampoules "tungstène".. c'est mieux car plus chaud...
    (attention au Nikon d800 comment se comporte t'il (couleurs) avec les IR ?)

    Attention aussi aux vitres des fenêtres ( de nuit réflexion et de jour lumière parasite ... )

    Faut essayer :rolleyes: ..Bertrand :jap:
     
  9. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet la pièce est petite ;-) c'est pour cela que je pensais a une minette munis d'un filtre , complément de lumière, doux qui concorde assez bien avec la scène..? Réflexion faite ça me semble pas si inappropriée que ça
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend où on le met cette minette, si c'est sur l' appareil, il faut non seulement la raccorder en température de couleur mais éviter qu'elle ne marque trop, en général les pros hollywoodiens se servaient d'un éclairage sur caméra (basher, ringlite) non pour éclairer mais pour faire briller les regards et lisser les visages des actrices. Et vous risquez effectivement d'en avoir besoin car une lumière qui tombe uniquement du plafond ça éteint les regards et file des valises sous les yeux.

    Attention aux ombres portées, dans les petites pièces aux murs clairs. Et avec une lumière sur caméra ça marquera + ou - en fonction de la distance avec le sujet, ce qui risque de ne pas faire naturel.
     
    #10 homero, 25 Janvier 2015
    Dernière édition: 25 Janvier 2015
    • J'aime J'aime x 4
  11. Guest2021-02-02-2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos précieux conseils ! :good:
     
  12. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    On peut aussi utiliser des gélatines pour avoir une lumière vraiment blanche.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    J'ai de gros doutes.
    Sauf à tromper la BdB...

    A+
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Sinon, si c'est dans le style de l'histoire, des bougies pour faire briller les yeux...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous