module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Eclairage petit budget

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par MisterTT, 14 Novembre 2013.

  1. MisterTT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    J'ai recherché ici quelque chose me correspondant mais je n'ai pas trouvé, souhaitant faire des films avec ma copine, je recherche des éclairages pour pièce sombre (de nuit quoi) permettant de donner une lumière faisant ressortir les couleurs naturelles et qui évite les ombres. Parce que le plafonnier & co ça donne un teint jaunâtre et ça vieilli à cause des ombres. J'ai un budget de 150€ je peux dépasser mais de préférences pas. Ce serait pour une pièce entre 10 et 15m².

    Merci d'avance !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    une boule chinoise ...
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben c'est pas non plus très clair ce que tu recherches comme lumière, ou c'est moi qui comprend pas possible aussi. ;-) Tu devrais montrer un exemple de ce que tu veux faire ou donner un lien pour que l'on voit ta direction.

    Et comme homero pour pas cher une boule chinoise si ce type d'éclairage te convient en prenant garde qu'elle soit bien blanche, pas jaune, chez kkea tu dois trouver cela par contre apporter alors une attention toute particulière à l'ampoule que tu vas placer dedans pour filmer. ;-) Voir une ampoule lumière du jour pourquoi pas.
     
  4. MisterTT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien je recherche un lumière qui fait ressortir un teint naturel et qui évite les effets d'ombres, sur le visage par exemple, tout ça dans une pièce sans éclairage diurne.
    Et je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "direction".

    Je vais regarder pour la boule chinoise, merci :)


    Edit : Ah d'accord je vois ce qu'est une boule chinoise, c'est l'idée, sauf que ce n'est pas amovible, j'ai oublié de dire que je voulais quelque chose d'amovible. Sinon y'a pas des spots avec filtres qui auraient un meilleur rendu ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Qui dit "spot" dit lumière ponctuelle donc ombres ...on est donc à l'inverse du cahier des charges : "qui évite les ombres". Quant à la boule chinoise il est possible sur les boules "pro", d'occulter la partie que l'on ne veut pas voir rayonner ...

    ici du matos "pro" : Transpalux ? Location de matériel d'éclairage et groupes électrogènes pour le cinéma, la télévision, la pub et l'événementiel. | Catalogue
    Ca peut s'installer au bout d' une perche et un pied pour la déplacer ... inspirez vous de ce matos pro et bricolez, vous devriez faire un tour sur le site du cousin Rolland : Page 1
     
    #5 homero, 14 Novembre 2013
    Dernière édition: 14 Novembre 2013
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben en lumière on peut tellement faire de chose, sans d'ailleurs toujours mettre un prix fou que forcément les infos que tu donnes sont peut être un peu sommaire. La direction, j'entends par la vers quoi tu tends à reproduire comme effet.

    Pour un meilleur rendu si bien entendu tu en as plein mais voila tu parles d'une lumière qui évite les ombres alors forcément la première réaction c'est de penser à une lumière très diffuse pour éviter d'avoir des ombres marquées.

    Vraiment tu devrais regarder un peu sur des serveurs genre yout... une lumière qui te plait et qui correspond pour aider les personnes à te répondre efficacement, et éviter de perdre du temps avec des produits qui ne te conviennent pas. ;-)

    "Parce que le plafonnier & co ça donne un teint jaunâtre et ça vieilli à cause des ombres.

    Le prend pas mal, on essaye de t'aider, mais c'est pas clair du tout, en tout cas pas pour moi. ;-)
     
  7. MisterTT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loin de moi l'idée de le prendre mal, je me doutais bien qu'en tant que néophyte j'allais être assez peu explicite pour vous. Merci à vous en tout cas.

    Pour l'effet je ne veux pas d'effet particulier, je veux juste un bon rendu.

    Je n'arrive pas à trouver de bon exemple sur le net.

    Je sais juste qu'il me faudrait une ampoule à l'éclairage naturel, et pas blanc hopital, ou jaunâtre prison.
    Et quelque chose qui dégage une lumière diffuse.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    je pensais que le lien donné vers le site de Rolland allait suffire ... Ca va être dur de trouver plus explicite à la fois comme cours d'éclairage et moyens d'y parvenir sans trop investir ... :rolleyes: Il faut aussi savoir jouer sur les paramètres de son appareil de prise de vues mais tout ceci ne s'improvise pas et ne se décrit pas en 3 lignes sur le Repaire.
     
    #8 homero, 14 Novembre 2013
    Dernière édition: 14 Novembre 2013
  9. MisterTT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le lien est très intéressant, merci.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    on crée une lumière en fonction d'un scénario, d'une déco, de costumes , d'une mise en scène ...
     
  11. MisterTT

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ok en tout cas merci pour le site :)
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour ton coté jaunatre ou blanchatre je suppose que le souci vient plus d'un réglage de ton appareil ou caméra, déjà qu'elle est le matériel utilisé pour la prise de vue? Sinon je répèpète un peu une boule bien blanche pour ne pas faire monter le jaune et une ampoule lumière du jour surtout si la caméra est un boitier photo.

    Ensuite, on peu trouver des lumière pas trop couteuse et pour les spots pour éviter que le contraste soit trop violent on peut les envoyer direct sur les murs, si ils sont blanc ce qui aura pour effet de diffuser et donc d'éviter d'avoir des ombres trop marqué, mais il y a tellement de possibilité encore une fois que c'est difficile de vous renseigner sans plus de détail.

    Vous pouvez aussi taper dans le moteur de Youtube "lighting set-up" j'imagine que vous allez trouver pas mal de chose.

    Vous pouvez commencer par ce type de matériel et passer à plus lourd et plus cher lorsque vous en aurez fait le tour. Attention il y a déjà pas mal de chose à faire avec une seule lampe. Vous pouvez rechercher un modèle plus puissant mais chercher alors à avoir une lumière dont vous pouvez contrôler la puissance et ne pas oublier de prendre un réflecteur de grande taille car c'est souvent lui qui avec peu de matériel va vous permettre de modeler la lumière sur votre modèle ou de déboucher les ombres justement.;-)

    FotoQuantum StudioMax Eclairage Continu 450W avec Réflecteur | Prostudio360 - Equipements Photo & Vidéo | Eclairages, Flashs studio - Achetez En Ligne !

    FotoQuantum StudioTools Réflecteur 5 en 1 / 110x168cm | Prostudio360 - Equipements Photo & Vidéo | Eclairages, Flashs studio - Achetez En Ligne !
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je me permets d'ajouter mon grain de sel aux informations de mes éminents collègues.
    Avec deux projecteurs de jardin munis de spunt, placés de part et d'autre du sujet, tu auras un éclairage doux et sans ombre (attention à l'ombre double projeté sur le fond.
    Tes problèmes de dominantes dues à l'éclairage peuvent se résoudre en faisant une balance des blanc à la prise de vue ou au montage avec ton logiciel.
    Je ne discuterai de ton choix mais un éclairage sans ombre n'est pas particulièrement esthétique.
     
  14. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Solution simple :

    Tu mets ta caméra sur trépied. Derrière elle, sois tu as un mur blanc, sois tu prends une plaque de polystyrène de 1mx1m (plus c'est grand mieux c'est). Sur le site de rolland il y a des informations sur comment te fabriquer des portes "polys". Une fois que tu as ça tu fais taper tes projecteurs, spots de jardin (n'importe quoi) dessus : la lumière va "rebondir" sur ton actrice.

    Mettre ta lumière dans la même direction que la caméra, c'est t'assurer qu'il y a le moins d'ombre possible (un peu comme un flash).

    Avoir une grande surface qui éclaire (ici, ton poly), c'est avoir des ombres très douces et des lueurs plus belles dans le regard (il vaut mieux d'ailleurs un projecteur avec une large surface, que deux spots pour justement des questions de brillances dans la pupille).

    L'importance, c'est aussi de bien faire attention à utiliser le même type de lampe. Les lampes de type "halogène tungstène" que l'on retrouve sur les projecteurs de type fresnel n'ont pas les mêmes caractéristiques colorimétriques que celles équipant les spots de jardin, qui sont des halogènes classiques.

    Pense à la sécurité ! Fais attention à lester tes pieds de projecteur, et aux câbles qui trainent, et surtout au diamètre de ces derniers. Si la puissance d'un projecteur (ou d'un ensemble de projecteur si tu mets le tout sur une triplette) est supérieure à 1800W, alors il te faut des câbles de 2,5cm de diamètre (et non 1,5 comme c'est courant dans les installations grand public). Enfin, fais bien attention à brancher tes lumières sur des prises avec une terre. Ne pas négliger ces choses là.

    Enfin, dernière astuce pour un résultat plus qualitatif: le contre jour. Il est général (surtout pour le genre d'éclairage que tu veux mettre en place) très conseillé d'ajouter un projecteur derrière l'actrice, dosé au même niveau que celui l'éclairant de face (ou un chouilla davantage si l'on veut, selon l'effet qu'on souhaite). Je conseille vraiment pour cela d'avoir un fresnel, mais si tu n'as pas fais avec ce que tu as. L'important c'est de trouver un système d'accroche sécurisé… et le mieux pour ça c'est le fameux "pied girafe".

    Je te laisse méditer là-dessus ! Bon courage
     
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Pour commencer pas besoin d'avoir deux projecteurs ;-) travailler avec une seule source ( la Key light ) est la meilleure école par contre il faut un grand réflecteur blanc pour ton contre ( le Fill light ) c'est à dire que ton réflecteur débouchera le coté opposé à ta source pour réduire l'écart de contraste entre la partie éclairé en direct et celle qui ne l'est pas. Si ta caméra est un boitier photo essayes d'avoir plutôt qu'un spot de jardin, un spot muni d'une lumière du jour, donc une source autour des 5600°K cela te permettra d'avoir des couleurs plus pur, ce qui ne t'empêchera nullement de leur donner une petit teinte chaude selon comment tu vas caler ton boitier ou ta caméra. ;-)

    Quant on à pas d'expérience sur l'éclairage allumer plusieurs lumière et presque le meilleure moyen de faire une lumière sans intérêt, comme toutes les personnes qui achètes deux sources et qui en place une de chaque coté à 45°... :D Pour faire une reproduction de tableau, oui, sinon cet éclairage ne aucun intérêt. Non il vaut mieux démarrer par une source, comme le soleil, et ensuite ne rajouter la deuxième que lorsqu'on voit clairement ce qu'elle nous ajoute.

    Après pour la lumière dont de retour comme parle jcbouden ;-) c'est intéressant en effet mais si tu ne contrôles pas parfaitement sa puissance tu vas perdre le coté naturel de la lumière pour donner une impression de studio, le Back light, de son nom, est délicat pour quelqu'un qui débute, surtout dans une pièce de 15m2, si tu veux conserver une ambiance naturel, par contre ce que tu peux faire ces de mettre derrière une lampe, type lampe de chevet ou autre pour éclairer l'arrière plan un peu afin de réduire le contraste entre le sujet et l'arrière plan et détacher le personnage.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous