module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Eclairage Mixte

Discussion dans 'Prise de vues' créé par arnaud T, 12 Septembre 2010.

1. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou du silk.

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Peut être aussi du grid cloth ?

Mais une chose est sure, c'est que scrim, silk, grid cloth et autres diffuseurs ne te permettront pas de voir ce qui se passe de l'autre côté de la vitrine ! la lumière du jour va être atténuée et diffuse mais tu verras un tissus et un cadre !
    Ou bien il existe aussi une solution qui est de mettre un grand cadre à l'horizontal au dessus de la boutique, c'est à dire qui empiète sur le trottoir et même la rue et là ce n'est plus une petite installation, et en plus bonjour les autorisations de tournage si c'est à paris ou en proche banlieue !

Rolland:jap:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    D'accord avec Rolland, le silk c'est une diffusion lignée. Le scrim très pratique en reportage permet d'atténuer une fenêtre dans le champ si on place la face noire vers la caméra mais rien ne vaut le neutre quant au filet , jamais fait l'expérience, je me demande d'ailleurs comment réagirait la caméra qui en général n'apprécie pas les trames.

4. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

Il m'avait semblé qu'on pouvait utiliser de la tarlatane pour obtenir le résultat souhaité ?
    Réduire le diaph et conserver la vue par transparence ?
    La trame n'était pas visible et l'image finale s'apparentait plus à une légère profondeur de champ.

Une tulle très fine pourrait sans doute être testée (voile de mariée, mais problème de dimension), ainsi que du voile de protection pour les arbres des vergers, c'est solide, élastique, il se présente en grande largeur, facilement superposable sur cadre.

Christophe

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Pas idiot !!!:idea:

à tester ....

ROLLAND

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'avoue je lis de travers, pas le courage … si vous souhaitez réduire la luminosité de l'arrière plan ou la quantité de lumière sur votre pers, le tulle est une bonne solution : derrière le sujet afin de sous-exposer l'arrière plan (jouer avec la pdc et la distance) ou au dessus pour enlever de la lumière.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tant que la trame est derrière le sujet ... en théâtre il y a quelques années, la terreur des opérateurs c'était la mode de la trame descendue devant les acteurs, éclairage par svobodas en coulisses ... si pour les spectateurs on avait l'impression d'être devant un tableau, à la caméra c'était pleine ouverture, fallait pas se rater au point, déjà qu'en Ekta 7250 c'était granuleux, pas hyperpiqué ... angoisse aux rushes !

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est un vieux truc aussi en photo, le collant de fille tendu devant l'objectif. Ca apporte un léger flou sur les lumières et donne un côté David Hamilton:D

GiLd

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Elles sont quinquagénaires et grand-mères, les blondes évaporées de cette époque, le dir phot des films d'Hamilton était français, à l'époque ça valait des critiques de collègues toujours sympas : "tu fais du Daillencourt (la "diff" hamiltonienne), de l' Albicocco (le fumigène avec la branche d'arbre en amorce) ... ou du Diot (dès que tu explorais trop le pied de courbe de la pelloche ... voir le précédent post !) ... et j'en passe, des références à Coutard, Leacock etc ... moi j'avais un réalisateur qui ne citait pas de noms mais dès que je me laissais aller à des lumières baroques & raffinées il me sortait : "T'as pas la même chose en moins ... euhhh ? ... moins connoté minorité sexuelle !" . Pourtant pas ma famille spirituelle ... le sujet d'origine c'était bien "éclairage mixte" ? :mdr:

#24 homero, 17 Septembre 2010
    Dernière édition: 20 Septembre 2010
  10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "ou du Diot (dès que tu explorais trop le pied de courbe de la pelloche ..."

Avec quelle DIOT as tu travaillé ?

Moi ça m'arrive de travailler avec André, et quand il à fini un éclairage, tout le monde lui demande "tu allumes quand les projos" ça le met en rage car tout est donné depuis 1h.

ROLLAND:jap:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est lui :laugh::laugh::laugh: !

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    In diot we trust, comme on dit en Savoie.

GiLd

13. arnaud T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon finalement je risque de n'avoir personne pour m'aider à faire la lumière.

J'ai fait quelques essais il y a environ 10 jours vers 18h (il faisait encore très jour et il y avait un petit peu de soleil de septembre) et dejà, sans éclairage on voyait très bien la rue (un peu surex quand même mais potable) et l'intérieur du café était un peu sombre.
    Que me conseilleriez vous de prendre comme équipement. J'imagine du HMI d'emblée pour éviter les filtres sur la vitrine, mais quel puissance vous semble la mieux adaptée? (il s'agit d'un petit café de quartier avec des murs rouges)
    Les personnages qui discutent à côté de la fenêtre ne sont par contre pas très bien éclairés car la lumière ext. leur découpe le visage en deux quand même. Pour un mec ça va mais pour la fille qui doit être très belle il faut que je fasse autre chose. Je crois qu'il faudrait utiliser un réflecteur pour que ce soit doux et naturel mais j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un plus expérimenter. (par chance il y a une barre pour accrocher des projecteurs au plafond au dessus quasiment collée à la fenêtre)

PS: Désolé pour ce long message

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Un Joker 400 avec chimera, ça n'est pas encombrant, ça devrait suffire si ce n'est pas le plein soleil derrière.

15. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Voici un petit court métrage filmé au 7D et éclairé avec venant de droite, une fenêtre, venant de gauche un kino 5600K pour simuler une autre fenêtre et de face un kino 3200 K au plafond toute les autres sources sont en 3200 K, il n'y a pas plus mixte comme éclairage !

[ame=http://www.youtube.com/user/imotepnico#p/a/u/1/xxF40Bjw2IQ]YouTube - Chaîne de imotepnico[/ame]

ROLLAND:jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous