module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] éclairage LED

Discussion dans 'Matériel éclairage' créé par geckonthewall, 26 Décembre 2012.

Tags:
  1. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Actuellement je suis équipé d'un certain nombre de lampes halogènes.
    Je dispose d'un kit Lowel 650W "focusable" et quelques vieilles torches de super8 car c'est pas cher, facile a transporter et assez doux une fois diffusé dans un parapluie ou contre un mur. Le problème est que tout ce matériel reste lourd, chauffe et nécessite d'être branché.

    Pour mon prochain tournage (docu avec ITV et quelques scène de fiction) j'aimerai passer aux LED. Le nombre de références me fait hésiter.

    Que vaut les Z96? Wansen 160? YN160? autres? Je cherche du pas cher mais lumineux et sans flicker pour éclairer rapidement mes ITV.

    existe t il des éclairages LED suffisant pour avoir une lumière diffuse dans une petite pièce (25m carré a tout casser)?

    Ensuite j'aimerai 2 petites torches à utiliser comme des dédo pour accentuer ou en contre... ça existe?

    Vos avis sont les bienvenus car j'avoue que je ne sais pas trop quoi acheter. Rien d'urgent car le tournage débute en février mais je n'aurai sans doute pas le temps ni les moyens d'en acheter plusieurs pour tester :jap:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  3. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressant.

    C'est plus que le budget que j'imaginais mais je vais essayer de trouver en loc pour tester avant d'acheter.

    Pour les petits panneaux d'appoint genre minettes, il y a des choses pratiques et utilisables (itv à l'arrach) ou c'est vraiment des gadgets?
     
  4. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé une minette a LED que l'on m'a confié pendant 2 jours... Après quelques tests je dois avouer que je suis plutôt déçu. Pas aussi puissant que ce que je l'espérais, le filtre CTO est oranges et dans tous les cas ça tire sur le vert.
    Ca ne semblait pas non plus être la meilleure minette du marché. Je ne me suis pas découragé et j'ai été voir ce qui était dispo chez les fabricants...

    J'hésite entre la F&V HDV-Z96 (800Lx, CRI éprouvé et approuvé) et une minette a base de high power led (genre Comer 1800)
    (ou encore un bricolage maison a partir d'une LED 10 ou 20W mais pour ça je dois continuer à lire des trucs)

    Toutefois je reste perplexe sur l'usage des panneaux de LED
    Un panneau DAYLED 1200 offre 3700 Lx à 2 mètre sur un angle plus petit (45°)
    Une mandarine balance 4860 Lx à 2 mètre sur un angle de 50° (doc arri)
    Ca me semble cher pour une puissance théorique inférieure :suspicious:. Il faut vraiment que je teste avant d'acheter.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    des que tu veux beaucoup de lumiere avec de la led, ca devient encombrant, ca chauffe et c'est hyper cher.
    Donc la led c'est bien pour des petits trucs portables sur batterie, et tu peux quand meme tirer pas mal de puissance d'une petite minette led.
    Perso j'ai qque YN-160 avec telecommande et c'est pratique, ca se met en place en 10 secondes, t'en met 4 dans un sac de sport, tu peux les monter sur des trepieds photos ultra leger a 15 euros ou les accrocher avec des pinces a un dos de chaise, un cadre de porte etc... et pas de risque d'exploser une ampoule si ca tombe.
    evidemment c'est du chinois pas cher donc t'en as pour ton argent.
     
  6. geckonthewall

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf tu confirmes ce que je commence à mieux comprendre :jap:
    je laisse donc tomber les panneaux mais je continu a regarder du coté des solutions légères.

    YN160 c'est un modèle avec volets coupe flux? C'est utile?
    Peux tu ajuster séparément chaque lampes avec la même télécommande?
     
    #6 geckonthewall, 7 Janvier 2013
    Dernière édition: 8 Janvier 2013
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le volet ca peut servir, donc autant l'avoir, plutot que s'enquiquiner ensuite avec du gaffer et du carton. En plus ca protege les leds dans le sac.
    Donc je trouve que ca sert pas souvent mais qu'il vaut mieux l'avoir.

    Pour les lampes telecommandees, comme c'est du chinois, tu pense bien que c'est la meme telecommande pour toutes les lampes (ce que je trouve un avantage, comme ca je peux tout eteindre et allumer en meme temps)
    Mais elles sont reglables aussi avec des bouttons, et comme en general tu regles une lampe en la tripotant (volet, orientation, hauteur) , je trouve pas ca redhibitoire.
    (c'est plutot le moniitoring dela cam que je mettrais en sans fil, comme ca tu peux bricoler les lampes tout en visualisant le resultat.)
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    la comer 1800 est un bon cran au dessus..que ce soit en qualité ( temp des couleurs 4500K donc pas de vert) en puissance (1800 lux a 1 metre) mais aussi en prix :D

    par contre elle est plus encombrante que la Z96 ..qui se débrouille plutot bien je trouve
     
  9. picouet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Torche à LED COMER CM LBPS 1800

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un utilise cette torche ? Quelle est sa fiabilité et celle de son distributeur aux USA : L.A. Color Online Shop ?
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    La colorimétrie avec les panneaux led c'est le problème, enfin lorsque l'on parle de panneau Led chinois, car la encore lorsque l'on met le prix les problèmes estompe.. La solution est parfois d'avoir un petit filtre violet certains panneaux sont livrés avec d'ailleurs, et pour le prix je trouve aussi que la Z96 smarche pas mal par rapport au autres torches de petits prix, bien entendu.
     
  11. picouet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton info. En fait ma question concernant Comer était motivée par le fait que ce fabricant chinois fabriquait aussi la Sony HVL-LBPB, ce qui paraissait être un gage de qualité, de plus un certain nombre de bloggeurs du repaire recommandaient la Comer sur un forum fermé depuis.
    Où est fabriquée la Z96, l'utilises-tu personnellement ?
     
  12. Julien T

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, :hello:
    J'ai commandé une torche LED CN 160 et j'aimerai savoir si cette torche fait office de chargeur de batterie ou faut-il que j'en achète un ?
    Merci de vos réponses :-)
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    j'utilise la comer 900...sa fiabilité et celle de son distributeur aux USA sont ok...par contre les frais de douane avaient gonflé le prix (il y a 3 ans et demi a peu pres)

    la Z96 (que j'utilise aussi) avec son filtre 3600k donne presque le meme résultat --> 4500k vrai


    edit;

    les leds des comer sont de marque Cree il me semble...donc rien a voir avec des leds d'entrée de gamme
     
  14. picouet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci hola pour ta réponse, tu me rassures pour ce qui concerne la fiabilité, je crois que je vais l'acheter.
     
  15. picouet

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur l'utilisation des 2 modèles Comer 900 et 1800. Outre la puissance, la 1800 dispose d'un variateur, la 900 de 2 positions, as-tu été géné par cette limite ?

    Mon utilisation ppale sera pour filmer avec une sony nx5 des débats dans une salle de cinéma très mal éclairée. Je vais avoir des sujets à des distances variables, de 3 à 10m, est ce que la 900 sera assez puissante ?
    En d'autres termes que vont m'apporter 9lux à 10m?

    Pour une itv à 1m que choisir comme puissance pour ne pas géner l'interviewé ?
     
Chargement...

Partager cette page