module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Eclairage grange

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Letitou76, 9 Septembre 2011.

1. Letitou76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je prépare actuellement un court métrage; la majorité du projet va se dérouler dans une grange.

Le décor possèdera des lampes à pétrole et je voudrais savoir quels projecteurs pourraient accentuer cet éclairage ?

Aussi, je souhaite simuler les rayons du soleil à travers les murs de la grange. Quels projecteurs, avec un complément de fumée sans doute, pourraient faire le travail ?

Merci d'avance.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a un dir phot ? Un budget ? Des plans larges ? Des mouvements ? Une possibilité d'installation en hauteur .... et une protection anti-incendie ?
    Pour l'entrée de lumière, un gros HMI éventuellement sur tour, machine à brouillard ...
    Pour les lampes à pétrole ... rien à voir entre les lampes classiques à mêche et tube en verre et les Coleman qui possèdent une buse ... et dégagent lumière ... et bruit ! Des boules chinoises pourraient faire l'affaire.

3. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    L'éclairage des lampes à pétrole, se rapproche assez des bougies en terme de T°C.
    Va faire un tour sur mon site j'ai fait un tuto là dessus :
    ECLAIRAGE.

Pour la lumière du soleil qui entre par la porte de Grange (Barn Door en anglais ! ça ne vous rappel rien ?) Un gros HMI comme dit homéro est une bonne solution pensez à l'heure à laquelle doit se situer l'action. Tôt le matin et tard dans l'après midi le soleil est bas! Vers midi il est très haut d'où la tour dont parle Homéro. Problème identique si la grange a des fenêtres ou des soupiraux ! (un soupirail des ...)

Une bonne solution aussi mais à manier avec précaution sont les rampes à gaz ou les torches cires. Ces dernières brulent avec une belle lumière jaune pendant une heure (1h30 pour certaines). 4 ou 6 placées devant un réflecteur alu et voilà une lumière mouvante qui ressemble fortement à celle des lampes à pétrole. On en trouve dans les magasins de feux d'artifice.

Voilà bonne lumière :good:

Rolland:jap:

Fichiers attachés:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je reconnais bien là le savoir-faire de tes ancêtres naufrageurs, cousin de la côte ! :mdr:

5. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    j'ai fait l'expérience de tous ces éclairages par flammes réelles ... sur la plage de la Baie des trépassés !
    ya des bateaux qui s'en souviennent ! :mdr:

JC

Trêve de plaisanterie, la première photo est celle d'une rampe à gaz de 1m placée sous le capot d'une golf pour simuler un incendie après un accident ! Belles flammes jaunes aussi ...

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sans oublier que l'heure modifie aussi la température et donc la teinte que l'on attend de ressentir, je sais que cette précision et évidente pour ROLLAND et homero, mais il fallait peut être le préciser. ;-)

Sinon pour l'intérieure tu peux aussi regarder du coté des fluos, à 3200K qui sont doux comme lumière, voir avec une petite diffusion en plus, genre spun et qui en appoint pourrait trouver leur place je pense sans pour autant faire perdre les spécificités de tes lampes à pétrole, juste à utiliser pour déboucher.

7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Pascal tu as absolument raison pour la teinte et la T°C en fonction de l'heure !

jc

#7 ROLLAND, 9 Septembre 2011
    Dernière édition: 9 Septembre 2011
  8. Letitou76

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

Je vais essayer de faire quelques tests entre des boules chinoises, des fluos et peut être un appoint avec des torches-cires.

Ah oui et nous disposerons d'un groupe élec de 2,4Kwatt (pas beaucoup de puissance je l'accorde, mais nous n'avons pas une grande surface à éclairer non plus) et d'une prise murale.

(L'équipe technique du projet est essentiellement composée d'étudiants qui n'ont pas forcément un cursus lié avec le cinéma (hormis quelques BTS); ce qui en fait un projet non professionnel mais qui se veut réalisé avec soin.)

Merci pour vos conseils.

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    L'utilisation de véritables flammes sert à donner du mouvement aux lumières, il faut les utiliser assez proches des zones à éclairer. Attention dans une grange il y a du foins de la poussière et du vieux bois bien sec ! Si il est impossible de se servir de flammes sans danger avec une sécurité maximale( personne qui ne s"occupe que de ces torches, avec extincteur à poudre, couverture à portée de main), il vaut mieux oublier.:!!!:

Bon film

Rolland :jap:

10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    L'utilisation de véritables flammes sert à donner du mouvement aux lumières, il faut les utiliser assez proches des zones à éclairer. Attention dans une grange il y a du foin, de la poussière et du vieux bois bien sec ! Si il est impossible de se servir de flammes sans danger avec une sécurité maximale( personne qui ne s"occupe que de ces torches, avec extincteur à poudre, couverture à portée de main), il vaut mieux oublier.:!!!:

Bon film

Rolland :jap:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous