module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Eclairage fond vert ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par claude57070, 11 Avril 2017.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Un article complet qui t'explique vraiment bien les subtilités d'éclairage fond vert http://makingvideo.free.fr/pdf/eclairage-fond-vert.pdf, bien connu du forum ;-)

    La difficulté il me semble, c'est que tes nouveaux éclairages sont trop gros pour ta petite scène...ça inonde partout, difficile à domestiquer.:unsure:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui pour une scene de cette taille, je serai plutot parti sur des reglettes ou des bandes de led pour eclairer le fond.
    20W de lumiere ca suffit amplement. La , clairement, la surface de vert est tellement grande et proche du sujet que je me demande meme si il y a besoin de l'eclairer.
     
    #17 giroudf, 20 Avril 2017
    Dernière édition: 20 Avril 2017
  3. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,
    J'essaye de suivre vos conseils avisés: j'ai reculé l'éclairage contre-jour, j'ai supprimé le fond vert "sous les pieds" des personnages, que j'ai remplacé par un sol magenta, mais ça ne change pas grand chose. Vous dites (Homero) que la température de couleur de l'éclairage n'a pas d'importance, mais en analysant mon fond vert à la pipette, il prend les valeurs RVB suivantes: R:87 V:222 B:104 , ne devrait-il pas être R:0 V:255 B:0 ?

    Cordialement,
    Claude.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ton vert est encore un peu trop bleu (l'eclairage ?) et trop clair
    R et B sont bon mais trop haut
    si ton R et B sont a 10-20 et ton vert a 180, c'est mieux

    bien malin si tu arrives a trouver un vert qui tombe pile poil sur 0:255:0
     
  5. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci pour le lien, c'est celui que j'utilise depuis le début, on peut d'ailleurs voir l'article en question sur la photo que j'ai postée, il est affiché contre le mur, en haut à droite.
    Concernant mes nouveaux éclairages, je pense que tu as raison, puisque cela a marché sans eux lors de mon premier tournage. Je continue donc mes modifications en tenant compte de vos avis.
     
  6. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Je vais clore le fil de discussion en vous remerciant et en vous expliquant ce que j'ai fait:

    En suivant les conseils de AQW333 me disant que mon éclairage était trop puissant, j'ai éteint toutes les sources de lumières artificielles, ne laissant qu'une source de lumière naturelle (le soleil) pénétrant par un velux situé sur la gauche de la pièce. J'ai mis la caméra en mode "Auto" et j'ai fait un essai: résultat: l'incrustation est meilleure que tout ce que j'avais fait auparavant, un seul problème: quand ils sont en mouvement, les personnages sont un peu flous, ceci étant du au fait (comme je l'avais lu ailleurs) que pour faire un chroma key avec des personnages en mouvement, il fallait sélectionner une vitesse assez élevée (1/120ème) et que ma caméra, en mode "Auto" et avec un manque de lumière évident, n'avait probablement pas anticipée. J'ai refait le même essai avec ma caméra en mode manuel en donnant priorité à la vitesse (1/120ème), et là c'est nickel.

    Désirant quand même jouer sur l'éclairage pour donner du relief à mes personnages, j'ai remplacé les ampoules eco 55w 5500k de mes softbox par des ampoules eco 20w 3200k, sans éclairer le fond vert: le résultat est parfait sans même avoir besoin d'utiliser l'antispill.

    Claude.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous