module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Eclairage fond vert ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par claude57070, 11 Avril 2017.

  1. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,
    Je filme des marionnettes devant un fond vert avec un éclairage composé de 3 softbox (ampoules eco 55w - 5500K - équipées de leur diffuseur). J'ai placé 2 softbox de 3/4 face et une au dessus qui éclaire en même temps le fond vert. Au montage, l'incrustation est de mauvaise qualité, le vert du fond se reflétant sur les marionnettes. Dois-je éclairer le fond vert séparément ? et puis-je utiliser une autre température de couleur différente pour cet éclairage (2700k)?

    Claude.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Augmentez la distance entre le fond et les marionnettes, lavez le fond avec des sources diffuses moins puissantes qui ne créeront pas de retour de vert, éclairez vos personnages pour que les ombres sur eux ne prennent pas le vert soit en douche ou contre-jour avec des sources ponctuelles. Attention aux couleurs des costumes ...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca depend pas mal de la matiere de tes marionettes.
    si elles sont dans une matiere tres reflechissante, c'est sure que tu vas avoirle fond dedans.
    si c'est une matiere tres mat, alors ca devrait pas poser de probleme.
    il existe des spray pour matter les objets.
    une autre option est d'eclairer les marionettes avec une couleur qui va tuer le vert (violet/orange)
     
  4. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci pour vos réponses:
    j'avais, dans un premier temps, filmé directement les marionnettes dans leur théâtre, avec un fond vert en tissu remplaçant le décor d'arrière plan. J'avais utilisé un seul spot à led fixé sur la caméra (sans diffuseur), le fond vert était éclairé par 2 ampoules à filament d'à peine 40w. Le résultat était plutôt bon, malgré l'ombre des personnages sur le vert. Pour des raisons de scénario, je dois recommencer les scènes, j'ai donc investi dans un ensemble 3 softbox avec diffuseurs et j'ai placé un fond vert (toujours avec le même tissu, mais avec plus de surface) à l'arrière et en dessous des marionnettes. Le résultat est plus mauvais que dans la première version: le réglage du seuil de chromakey étant beaucoup plus pointu, il m'est impossible de trouver un compromis entre des marionnettes qui se détachent bien du fond et une couleur verte résiduelle sur le reste de l'image Le mieux serait-il l'ennemi du bien?

    Je précise qu'étant donné que je me trouve derrière le fond vert pour manipuler les marionnettes, je ne peux les éloigner qu'à un maximum de 60 cm du fond (longueur de mon bras). Les marionnettes sont effectivement peintes avec une peinture brillante, mais c'était déjà le cas dans ma première version, d'où ma question: le spray pour "matter" la peinture peut-il être enlevé après coup?

    Claude.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ce sont des produits difficiles a trouver, mais en general , il s'agit de poudre qui s'enleve juste en souflant.
    il m'et arrive d'utiliser du scotch mat sur des pied de micro chromes et ca marche bien , un peu galere a enlever.
     
    #5 giroudf, 11 Avril 2017
    Dernière édition: 11 Avril 2017
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Essayez d'éclairer le vert en transparence ... peu de risque de retour de vert, attention toutefois aux points chauds.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avec quel logiciel faites vous l'incrustation. Il existe une fonction "spill" permettant d'éliminer le vert remontant sur les personnages.
     
  8. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    J'utilise le logiciel Magix VDL 2014P pour le montage.
    J'ai effectivement la possibilité de choisir, soit:
    1- directement la couleur du fond à supprimer (parmi plusieurs couleurs), je n'ai alors que 2 réglages possibles: le seuil et la plage de fondu
    2- en déterminant la couleur à supprimer en traçant un rectangle sur le fond, j'ai alors en plus des 2 réglages précédents un curseur "antispill"
    Le résultat est un peu différent, mais dans les 2 cas c'est mauvais.
     
  9. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    quel camera utilises-tu ? En principe, il faut éloigner le fond des sujets, comme cité plus haut, éclaires le moins possible le vert pour éviter les points chaud, utilise les zebras pour vérifier, les panneaux Led réglables sont l'idéal, important : mettre un spot en contre de tes sujets pour encore plus détacher tes personnages du fond vert..en gros. petit plus... fermes ton diaph pour être le plus net si possible
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et une caméra qui enregistre en 4.2.2
     
  11. drhit

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    +1 Video 92 oui d'ou ma question sur sa camera.
     
  12. claude57070

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    image-0022.JPG Bonjour et merci pour vos réponses,

    J'utilise la caméra Canon Legria HF G25, le chroma subsampling est: 4:2:0. , ce qui ne semble pas être l'idéal...mais j'ai déjà fait un chroma key avec la même caméra en filmant simplement avec un projecteur 160 leds de face et 2 petites ampoules à filaments pour éclairer le fond vert. Le résultat était satisfaisant.
    Maintenant je filme avec 2 softbox (5500k avec diffuseurs) à 90° 3/4 face, une softbox en contre et au dessus des personnages (5500k avec diffuseur) et 2 spots (avec diffuseurs) de chaque côté du fond vert qui ont une température de couleur différente des softbox, soit 6500k. J'ai donné priorité à la vitesse (1/120e) avec un diaph ouvert à F:5,6. Mise à part l'éclairage, la seule différence avec mon premier tournage, c'est que la surface du fond vert est plus grande et qu'elle se prolonge à l'horizontale de façon à mettre les marionnettes en pied sur le fond.

    Dans mon premier cas, l'incrustation (avec Magix VDL 14P), se faisait directement en choisissant le vert d'incrust prévu par le logiciel. Dans mon deuxième cas, le vert d'incrust du logiciel ne correspond pas à mon vert filmé, je suis obligé de passer par l'étape "pipette" qui me demande de définir une surface sur mon vert, et je suis obligé d'utiliser l'antispill pour un résultat médiocre: soit, il reste un peu de vert dans l'arrière plan, soit mes personnages sont bouffés et deviennent en partie transparents.

    Aurais-je un meilleur résultat en éclairant le fond vert avec des spots (ou un filtre) dont la température de couleur se rapprocherait de celle utilisée dans mon premier tournage, par exemple 3200k et dans ce cas cela ne risque t-il pas de perturber l'éclairage des personnages.

    Claude.
     
    #12 claude57070, 19 Avril 2017
    Dernière édition: 19 Avril 2017
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Sur le LCD du camescope, on voit que le vert n'est pas à la même densité au sol, ce n'est pas en température de couleur qu'il faut jouer mais sur l'uniformité de l'éclairement. Je fais ça avec une cellule en lumière incidente avec intégrateur plat. Essayez de placer en bas de chaque projo une bande de diffusion pour rétabir l'équilibre et essayez de faire l'arrondi du fond de cyclo plus progressif. Essayez de reculer le projo en douche pour qu'il fasse plus contre-jour.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le spotmeter est très pratique pour mesurer l'étalement de la lumière sur un fond.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben oui, j'utilise toujours mon spotmètre Pentax pour les mesures de lumière réfléchie et ma Spectra.pour celles en incidente
    Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ? | Page 3 | Le Repaire
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous