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Eclairage fond vert ou bleu

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Gérard Lambert, 15 Mai 2008.

  1. Gérard Lambert

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    Bonjour,
    Je dois la semaine prochaine éclairer un plateau de ces dimensions :
    Surface plateau : 50 m2 avec cyclo bleu 3 faces au mur.
    Cyclo bleu murs : L de 12 m, et cyclo bleu au sol.

    Le principe est : un sujet devant le fond bleu debout et peu mobile (type météo).
    3 valeurs de plans différents : En pied, américain et gros plan.

    Voici ce que je pense faire :

    Pour éclairer le fond vert :
    2 X 2,5 Kwatt qui éclairent le fond en lumière indirecte, en reflection sur 2 grands panneaux de polystirène.

    Pour éclairer le sujet :
    Un Contre (2 kwatt), une douche (2,5 KWatt) et pour la face : un Kinoflo 10 tubes avec diffusion.

    --------

    Comme je n'ai jamais éclairer ce type de configuration, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, et pour ceux qui éclairent ce genre de trucs régulièrement, me dire comment vous faites ?

    Merci.
     
  2. Michel

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    Gérard,

    La difficulté dans un cas comme ça c'est d'éviter que le bleu ne vienne mordre sur le sujet
    - quand on n'a pas de recul par rapport au cyclo (ce qui risque apparemment d'être ton cas)
    - quand on est obligé de tourner le sujet en pied (le bas des jambes a vite fait de se retrouver contaminé par ce qui va sur le sol)
    C'était une équation vraiment difficile de mon temps. Probablement aujourd'hui il y a un peu plus de souplesse grâce aux progrès des traitements d'image.

    Le principe pour limiter les dégats (faire une belle lumière dans des conditions si difficiles relève de l'exploit, j'espère que tu nous montreras le résultat !) c'est
    - de tourner le plus loin du fond possible (compte tenu du cadre, mais si c'est en pied, tu n'auras aucun choix) ,
    - d'avoir l'éclairage du fond bien homogène mais pas trop puissant (c'est bien de pouvoir le faire varier un peu). Eclairer le cyclo avec des polys, ça ne donne pas beaucoup de souplesse possible. L'idéal ce sont les éclairages cyclo spécialisés qui ne bavent pas sur le sol, qui répartissent impeccablement du haut jusqu'en bas et qu'on peut doser en niveau.

    - Jouer aussi sur le contraste couleur de la lumière entre le bleu du cyclo et le contrejour sur le sujet, ça aide pas mal. Un peu de 1/2 cto sur le contre et la face.

    Mais alors pour le sol alors là...C'est la galère de toute façon.
    Ou alors il faudrait des vêtements et des chaussures qui reflète la lumière dans une seule direction :-)

    Essaie d'éviter les chaussures à reflets et les pantalons blancs, ça aidera un peu ;-)

    En tout cas moi, j'ai eu quelques petits cas approchants et je n'ai jamais pu supporter de les revoir après :bigsmile:

    Si c'est pour mettre sur le net, c'est moindre mal mais si ça va dans un film HD....

    Bon courage !!

    Michel
     
  3. Gérard Lambert

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    Merci beaucoup MR pour ta réponse. Malheureusement, c'est pas pour le web, c'est une pub pour la TV, et je n'ai pas trop le droit à l'erreur.
    Ce sera tourné en HD, j'aurai donc au moins un moniteur pour me fier au rendu, ce qui me facilitera un peu la tâche par rapport à la pelloche...

    C'est effectivement le plan large en pied qui me fait un peu peur...
    Tu dis d'éviter les polys pour le cyclo ? Malheureusement, je ne disposerai pas d'éclairage "special incrust" que je ne connais d'ailleurs pas, le budget etant limité...

    Très bonne idée de rajouter un peu d'orange sur le sujet à la face et au contre pour contraster avec le bleu ou vert. J'avoue que je n'y avais pas pensé.

    Pourquoi penses-tu que j'aurai des difficulté à gerer l'intensité de la lumière sur le cyclo, les blondes tapant dans les polys étant couplées à des dimmers ?

    Enfin, question sûrement un peu con, le diaph indiqué par la cellule sur l'éclairage du fond bleu ne doit-il pas être le même que celui qu'indique ma cellule sur la partie "principale" du sujet ?

    En quel cas, je n'aurai qu'à pousser un peu, ou baisser un peu mes blondes en indirect pour atteindre le bon diaph, nan ?

    Et pour le sol, dois-je rajouter quelquechose pour homogenifier un peu avec l'éclairage du fond ?

    Merci encore, en tous cas pour tes quelques précisions.
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

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    Ben en fait tu auras un peu de mal simplement à avoir le même diaph en haut et en bas du cyclo si les polys sont en haut.
    Il faudrait alors que tes polys soient au raz du champ. de chaque côté (je me souviens maintenant en effet avoir fait comme ça aussi une fois ;-) )
    Et oui bien sûr le niveau doit être à peu près équivalent sur le sujet et sur le fond.
    Je voulais juste dire que s'il y a un petit écart il doit être dans le bon sens (le fond moins fort)
    En toute logique il en faut même un peu plus sur le sol pour avoir un diaph équivalent à celui sur le fond vu l'angle. Enfin bon, tout ça dépend un peu aussi de ton axe. S'il est en plongée par exemple, ça change la donne.

    Le plus compliqué encore c'est plus comment faire pour que le bleu du sol ne vienne pas bouffer littéralement les pieds du personnage lors de la découpe. Et ça je n'ai jamais trouvé de solution idéale. (pantalon, chaussettes et chaussures noir mat ?) Fais des essais !
    Toujours détesté les incrusts en pied !!

    Et puis peut-être qu'avec les super logiciels d'aujourd'hui tout ça est moins important ;-)

    Tiens nous au courant !

    Michel
     
  5. Gérard Lambert

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    OK, merci beaucoup pour tes précisions.
     
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