module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage conférence cinema

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par learningstage, 9 Avril 2026, à 06:42.

1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
    derrière l'orateur tu mets un paravent peint au Vantablack et le problème est résolu.

2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +230 / 1 724 / -7
    :weird: Peint au Vant'la koi ?

Un paravent derrière ? :D Prout !

Bien sûr, comme ça, t'effaces la lumière en contre-jour produite par l'écran de projection et qui découpait la silhouette ! Un bon moyen de devoir ajouter plus d'intensité lumineuse sur le sujet pour produire une "même" impression d'éclairement, et ainsi d'aggraver le problème de l'illumination de l'ensemble, alors même que l'effet subjectif, en général le plus efficace, est niqué par un truc laid. :good:

Plutôt qu'un paravent, je conseillerais au contraire de diriger un bon gros ventilateur sur le sujet, car le mouvement dans la chevelure du conférencier (s'il y a cheveux) attirera inévitablement l'attention du spectateur. C'est-y pas une bonne astuce qu'elle est cadeau ? :mdr:

#17 nestaphe, 10 Avril 2026, à 23:05
    Dernière édition: 11 Avril 2026, à 00:31
    • J'aime J'aime x 1
  3. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour le lien, j'ai regardé plusieurs épisodes et j'ai glané des infos.
    Concernant le projo elipsoidal, il indique que ce projecteur peut dépanner dans plusieurs situations et j'ai bien envie de le suivre. Par rapport au cas du cinéma, quel est l'angle a choisir ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
    c'est un outil variable, donc la variabilité est la pour s'adapter a ton problème.
    si tu veux faire un point lumineux très local (dans la video, ca va jusqu'a eclairer seulement un oeil) ou
    si tu veux eclairer une porte ou une fenêtre entière, le réglage est possible.
    Evidemment c'est un projo qui est fait pour apporter un rai de lumière, par pour eclairer une pièce, il faut l'utiliser comme tel.
    Du coup c'est difficile de donner un avis sans connaitre la situation.
    Le Leko ellipsoidal a deux caractéristiques, la possibilité de faire des faisceaux très serrés grace a l'optique et la possibilité de decouper le faisceau grace aux 4 couteaux , ainsi que la possibilité d'utiliser des gobos pour une découpe plus fine.
    Les gobos, il en existe des tout fait avec des motifs standard, mais on peut aussi faire des gobos (avec des logos par exemple) soit avec des gobos découpés dans de la tole très fine, soit des plaques de verre recouverte d'une pellicule metallique. De la meme maniere qu'on fait un circuit imprimé, on peut impressioner une plaque avec une image assez complexe, puis avec de l'acide, dissoudre la couche metallique.
    Avec l'impression 3D, il y a aussi probablement moyen de faire des gobos complexes pour pas cher.

Si tu fais des tournages avec des scènes très petites, tu peux probablement bricoler ce genre de petites touches lumineuses avec une simple lampe de poche, et imprimer tes gobos sur une laser avec des acétates. On trouve des lampes de poche puissante, focalisables pour 15 euros.
    Je l'ai eu fait et ca marche très bien.
    Pour la monture, tu prends un bout de tube PVC dans lequel tu mets un bout de mousse pour pouvoir y planter la lampe. Sur le tube PVC tu mets une ball-head a 10 euros pour pouvoir l'orienter dans toutes les directions.

5. learningstage

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je vois 19, 36... degrés. Chez acupuncture il y a aussi du 26°. Je suppose qu'a l'autre bout de mes 14m d'écran, j'ai intérêt à prendre un angle faible ?

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +889 / 4 042 / -38
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous