module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage conférence cinema

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by learningstage, Apr 9, 2026 at 6:42 AM.

1. learningstage

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

petit casse-tête (enfin pour moi) concernant l'éclairage d'un orateur devant un pupitre plexi dans une salle de cinéma. Le but est d'obtenir un éclairage suffisant pour filmer l'orateur. Les contraintes sont de ne pas aveugler le public ni l'orateur ni avoir de reflet sur l'écran qui est utilisé pour des powerpoint. La base de l'écran fait un peu plus de 14m avec une sorte de scène/avancée arrondie de 5m au milieu et 4m aux extrémités. Elle est surélevée 1,20m et située a 3m par rapport au premier rang.

J'ai testé avec des fresnels de 500W sur des pieds de 4,50m disposés de chaque coté mais je pense qu'il y a mieux ?

castete.jpg

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +90 / 426 / -2
    Tu vas dans la bonne direction: dans ce genre de situation, l'éclairage latéral est la seule solution. Il faut mettre les pieds le plus possible à l'avant de la scène pour avoir quand même un léger angle d'avant vers arrière: c'est plus joli sur le visage. En latéral pur, les deux joues sont très éclairées mais le visage reste dans l'ombre.
    Les fresnels ne sont pas idéaux: le faisceau a des bords flous, ce qui n'aide pas à éviter l'écran. Des PC (Plan-Convexe) ont un faisceau plus net, surtout s'ils ont des lentilles claires. Le must du contrôle est la découpe: les couteaux permettent de raser l'écran sans l'éclairer. Si tu n'as que les fresnels, tu peux tenter de couper un peu le faisceau avec du gaffer aluminium ou des drapeaux.

• J'aime J'aime x 1
  3. mhr

mhr
    So

Trophy Points:
    11,225
    Appréciations:
    +145 / 827 / -0
    j imagine, que si c est une salle ne servant qu au cinéma , tu n as au plafond ni pont de face, ou barre d accroche , en avant scène ou en salle et même si elles existent auras tu la permission d y accrocher des projecteurs?
    D ailleurs ici , les choses vont se faire en fonction de ce que l on t autorise.
    La solution lourde, c est de monter un pont de face, avec du matos de location et des gens qui s y connaissent
    la solution légère, c est de décoller d au moins 3 M du fond, le pupitre sur scène, et de travailler avec deux projecteurs focalisables, sur pied en latérale de chaque côté de la scène, légèrement à la face, afin d être, avec le faisceau, à la limite de l écran.
    Il faut que les projecteurs soient équipés de volet, ou en fabriquer avec du cinefoil (blackwrap) ou gaffer Alu. Ou projecteurs découpe
    Les pieds ne pouvant être sur scène , il va falloir les caller en salle, sans boucher les accès escaliers , j imagine au niveau de l angle du mur,pour que l empattement ne bloque pas trop le passage, les pieds devront être stables, et dans l ideal montés au moins à 2m80, type Wind up à crémaillère, pour ne pas être trop en contre plongé
    Tu peux aussi rajouter deux leds discrètes sur col de cygne avec pince, montés sur le pupitre, dirigé vers le papier posé dessus, pour deboucher l ombre dessous le visage, en indirect, et permettre la lecture

#3 mhr, Apr 9, 2026 at 9:13 AM
    Last edited: Apr 9, 2026 at 9:41 AM
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous