module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Eclairage chalet

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Piksl, 25 Octobre 2015.

  1. Piksl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils pour tourner une vidéo en chalet. (avec un Canon 5D Mark III)

    L'intérieur est en bois et assez sombre, j'ai essayé de me contenter de monter en Iso mais le rendu n'est pas terrible, soit trop de grain, soit trop sombre... Et ce, avec les volets ouvert et les lampes allumées.

    Je cherche donc une solution à moindre cout pour faire en sorte que ce soit beaucoup plus lumineux.

    Merci d'avance !
     
  2. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Bonjour,

    Pour quel type de tournage ?
    Il existe beaucoup de façon d'éclairer une pièce sombre si le seul problème est de rajouter de la lumière.
    Des solutions économiques en vrac:

    Source intérieur en intérieur:
    - Projecteur de chantier portable (environ 40 euros)
    - Panneaux LED (des marques en font déjà pour 150 euros)
    - Mandarine (de 80 à beaucoup plus cher selon les marques)

    Pour conserver l'atmosphère "naturelle" du lieu on peut aussi utiliser des réflecteurs pour amener plus de lumière dans la pièce.
     
  3. Piksl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse,

    C'est pour faire une vidéo de présentation pour un chalet (de location)

    Je veux conserver au maximum l'atmosphère naturelle.

    J'avais pensé à un projecteur de chantier portable aussi mais j'ai un peu peur que se soit trop agressif et pas naturel ?
    Panneaux LED risque d'être un peu hors budget, mais si tu peux m'en conseiller quelques un je veux bien aller y jeter un coup d'oeil !
    Mandarine me parait un bon compromis, en aurait tu à me conseiller par hasard stp ? (Une seule pourrait suffire ? Pas de risques d'ombre trop marqué?)

    Merci de ton aide
     
  4. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    A votre place je prendrai un panneau Led Aputure AL-528W ou une mandarine. Si vous n'avez que peu ou pas de connaissances en éclairage, mieux vaut prendre le panneau Led. Il est utilisable sur batterie, facile d'utilisation, ne chauffe pas, permet de réguler l'intensité et produit un éclairage diffus, adapté à un la présentation classique d'un produit. Vous pourrez éclairer de petits espace ou déboucher des ombres dans une grande pièce. Il est livré avec un filtre diffuseur et un filtre 3200K. La mandarine peut cependant être plus intéressante car elle peut produire une lumière directe ou indirecte (de ce point de vue, elle offre plus de possibilité de style d'éclairage). Orientée au plafond ou vers un mur elle permet d'augmenter le niveau général de la pièce sans créer d'ombre. Orientée directement vers le sujet, elle produira un éclairage plus puissant et créera des ombres "dures". Vous aurez besoin d'une source de courant et d'un filtre 5600K.
     
  5. Piksl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de regarder le panneau Led Aputure AL-528W effectivement c'est un beau produit, mais malheureusement je vais être hors budget. Il y a cependant des versions plus compact 160 ou 198, qu'en pensez vous ? Cela peut il être suffisant ?

    Pour les mandarines, j'ai trouvé tout un tas de produits, mais niveau fiabilité je ne sais que choisir. Si vous en avez une que vous avez déjà pu essayer à me conseiller également svp ?

    Encore merci
     
  6. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Ce sont des lampes "torche", des lampes d’appoint faites pour éclairer un visage pas une pièce entière.

    Pour les mandarines, j'ai pris des mandarines fabriquées en Asie pas chères (3 pour 200 euros avec 3 trépieds et un sac). J'ai du acheter des ampoules de qualité car celles livrées explosaient tout de suite. J'ai du changer les câbles et l’interrupteur pour plus de sécurité. Mieux vaut investir aussi dans des trépieds dignes de ce nom. Elles tiennent le coup après 2 ans d'utilisation. Le sac aussi à ma grande surprise. Je ne regrette pas car pour un minimum d'investissement et si on sait un peu bricoler ça reste une bonne affaire.

    Dans votre cas je pense tout de même qu'il vaudrait mieux investir dans des panneaux led car avec les améliorations à faire sur les chinoiseries, les ampoules et les accessoires (cables, filtres diffuseur et gel 5600K), le coût sera à peu près identique qu'un panneau led.
     
  7. Piksl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ce qu'il me semblait, mais je me suis dit que peut être ça aurait pu suffire à éclairer la pièce (étant donné que la lumière des LED est assez puissante)

    Mandarine, niveau bricolage c'est pas ça, si je peux avoir un truc plus ou moins fiable et prêt à l'emploi je préférerai :)

    J'ai trouvé quelques mandarines sur Ebay entre 55 et 90€ unité, mais niveau fiabilité ça reste un peu flou à ce prix là.
    Pour le panneau LED je n'ai malheureusement pas le budget pour... Je vais essayer de voir si il y a d'autres marques qui en proposent à moindre cout...

    Merci pour vos conseils,
    Si vous avez d'autres choses ou marques à me proposer je suis preneur !
     
  8. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Sinon une question quand même, quel objectif avez-vous ? A quelle ouverture et avec quels paramètre ISO, shutter ?
     
  9. Piksl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne question, peut être que je fais des erreurs sur mes réglages tous simplement.

    Boitier Tokina 16-28 mm f2.8 AT-X Pro FX
    Ouverture 5.6, shutter 50, Iso 1600
     
  10. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Avec un grand angle vous devriez pouvoir ouvrir à 2.8 sans souffrir d'une trop faible profondeur de champ ?
     
  11. Piksl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai besoin d'avoir quand même un maximum de détails (dans les murs en bois) du coup j'ose pas trop descendre en dessous de 4-5.6

    (Je me trompe peut être)
     
  12. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Dans ce cas, il faut éclairer et un panneau ou une mandarine pourra se révéler insuffisant selon la taille du lieu.
     
  13. Piksl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les pièces ne sont pas très grande, je pense qu'un panneau LED ou une mandarine fera l'affaire.

    Mais je me dis que dans l'avenir, le panneau LED sera plus polyvalent car pas de branchements et vu que je préfère faire des vidéos d'intérieurs, présentation de restaurants, magasins... Se sera surement plus agréable de travailler avec qu'en pensez vous ?

    Je peux également orienter le panneau vers le plafond de manière à éclairer tout une pièce sans créer trop d'ombre ? (Comme avec un flash classique)

    Merci
     
  14. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Le panneau est beaucoup plus pratique. Mais pour couvrir toute la pièce et travailler à 5.6 ce sera parfois insuffisant. Encore une fois je pensais que vous aviez besoin de déboucher un coin plus sombre. Dans ce cas le panneau est idéal. Les led produisent déjà une lumière diffuse (surtout le modèle "wide"). Tourner le panneau vers le plafond ne servira à rien sauf à perde en intensité.
    C'est par contre une bonne méthode avec une mandarine. Si vous avez des tournages en intérieur seulement, vous n'aurez pas de problème pour trouver une prise de courant et la mandarine est aussi bien adaptée pour augmenter le niveau général de luminosité d'une pièce en l'utilisant en réflexion.
    Sinon vous pouvez aussi investir en plus d'un panneau led dans une lampe de chantier et l'utiliser en réflexion (sur un mur ou plafond blanc, ou mieux sur un réflecteur). Le problème étant de répartir la lumière au même niveau partout dans la pièce. Ce sera plus compliqué avec un projecteur de chantier qui n'est pas fait pour ça mais si vous n'avez pas de budget, c'est aussi une solution. Attention cependant, la lumière des lampes de chantier n'est pas calibrée pour une bonne reproduction des couleurs.
     
  15. Piksl

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour tous ces conseils,

    Le problème qui se pose sur ce chalet, c'est qu'il est tout en bois (mur, plafond) donc pas de reflexion de la lumière.

    Et à certains endroits, le plafond est très bas, c'est surtout à ces endroits ou le problème se pose. Je pense pas qu'il y est besoin d'énormément de lumière pour faire en sorte que se soit comme éclairé.

    Du coup le panneau risque de ne pas être assez performant ?
    Je pense pouvoir essayer de tourner à f4 lors de mon prochain test.

    Car je me suis penché en peu plus en détail sur la question niveau Mandarine ou LED et le panneau me semble beaucoup moins contraignant (pas de chauffe, durée de vie plus longue, pas besoin de brancher sur secteur, lumière variable, filtre etc)

    Etant donné que je reste un amateur passionné, je pense pouvoir me servir du panneau un peu plus qu'une mandarine.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous