module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Éclairage amateur en extérieur

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Octosyllabiste, 11 Juin 2017.

  1. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    afin de tourner des scènes en extérieur la nuit, je souhaite acquérir des lampes à piles ou à batterie, puisqu'il me sera impossible de les brancher au secteur. Ce sera surtout pour des valeurs de plan "serrées" (du gros plan au plan taille voire plan américain) pour intensifier les visages notamment.

    En regardant sur Internet, je suis tombé sur ça: Neewer CN-160 Torche vidéo 160 LED pour appareils photo reflex numériques Canon, Nikon, Pentax, Panasonic,SONY, Samsung et Olympus: Amazon.fr: Photo & Caméscopes . Il a récolté de nombreux avis positifs. Deux lampes montées sur pieds seraient suffisantes non?

    Je vous remercie d'avance.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce sont des images urbaines ou à la cambrousse voir en forêt ? Les torches LED sont de trucs de news qui ne servent qu'à raccorder à une ambiance existante en faisant une face propre. Pour interpréter une lumière (donc pas face) il faut multiplier les sources. Moi je louerais si ça ne dure qu'une soirée ou un week-end, par exemple deux panneaux LED 30 cms x 30 cms et un Joker HMI 200.
     
  3. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet été, nous multiplierons les projets donc ce n'est pas que pour une scène, nous ne souhaitons pas louer.
    Globalement, nous tournerons dans notre village moyennement éclairé. Concrètement, je souhaite apporter de la qualité à ma mise en scène.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour le prix, vaut mieux prendre les 300 (led) plutot que les 160...
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans un village ce n'est pas difficile de trouver des branchements chez l' habitant. En été la nuit tombe tard, pensez toujours à conserver des fonds pour éviter le noir profond, mouillez les sols et tout ce qui peut augmenter les réflexions. Il est plus facile de diminuer une source puissante que de remonter une source faible, ce qui n'est possible qu'en s'approchant du sujet ce qui pose des problèmes de cadre.
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bon, donc c'est pour usage en extérieur urbain, faible éclairage public (comme partout en fait, sauf les Champs Elysées...), OK.

    Ce que je peux en dire :
    - deux torches comme ça, c'est vraiment le mini-minimum pour ces conditions (quoi qu'en dise la pub), mais s'il s'agit de plans très rapprochés, alors probablement ça peut faire, en intensité (mais ça sera pas top, avec 2 sources lumineuses seulement, tu peux pas obtenir de l'esthétique, mais bon) ; par exemple, tu imagines bien qu'avec 2 sources seulement, on va voir l'ombre de ton sujet derrière, et c'est moyen comme résultat, surtout s'il bouge ;
    - ce modèle de torche ou un autre, veille bien à ce qu'elles soient aptes à délivrer du 3,2 K ou proche, parce que sinon tu vas en plus te trouver en conflit avec l'éclairage public que tu évoques, et ça va pas le faire ;
    - tu as bien réalisé j'espère que ces torches fonctionnent avec des batteries Sony (non pas qu'elles soient obligatoirement de ce fabricant, mais c'est Sony initialement qui a imposé dans plein d'équipements ce modèle de batterie) ; je suggère que tu n'en prennes pas des "premier prix", mais il t'en faudra probablement plusieurs, et le chargeur qui va bien en plus, tout ça à compter dans l’addition ;

    Bon courage.
     
  7. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Tu n'as pas précisé qu'elle caméra tu compte utiliser, peut être peux-tu emprunter un Sony A7S ou A7SM2, ils peuvent monter super haut en ISO. Même avec un faible éclairage tu peux obtenir de très bon résultats.
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Tout à fait. Puisqu'on peut les dimmer et que les 300 sont encore très peu encombrantes.

    Voici ce que j'ai fait faire à plusieurs reprises avec ce type de torche led en condition d'éclairage urbain à des jeunes que j'encadrais... Fixée à une perche de son (ou pourquoi pas à un manche télescopique de peintre), avec un petit morceau de CTO dessus (pas le filtre fourni, il bouffe trop d'intensité lumineuse) et le tout placé dans une boule chinoise (en papier) à 3 € chez la Foire-foutre. Ceci, soit avec un modèle 160 led (faible !) qui passe dans l'orifice de la boule chinoise, ou mieux, avec un modèle 300 LED mais en jouant de la pince coupante et de scotch à l'arrière ou de fil de fer pour la refermer. Il faut aussi trouver son petit système pour fixer la boule à la perche mais rien de sorcier, pour la torche elle même, je leur donnais un petit support multifonction de photographe comme ça : Phottix Varos Pro BG S Rotule de flash/Parapluie multifonction Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Le principe est bien entendu d'utiliser l'éclairage urbain tel quel et de n'éclairer quasiment que le sujet (tout en rehaussant un peu son environnement proche) en s'approchant de lui comme il faut (si possible) et tout en suivant ses déplacements afin qu'il soit éclairé de manière constante ! (Et hop ! un perchiste pour le son, un autre pour l'éclairage :laugh:, et quand c'est pour un clip, c'est le perchiste qui devient le chef électro :jap:). Il n'y a quasiment pas d'ombre et celle-ci paraît très naturelle (large surface éclairante, douce, diffuse, l'ombre "se fond" dans le décor si encore elle est cadrée), si bien que l'éclairage passe inaperçu même en déplacement (sauf pour un initié) et l'on dirait que c'est tourné en condition entièrement "naturelle"... Sauf que si vous éteignez la boule, bonjour la différence ! :-) Ben, les jeunes, ils avaient ramené de belles images avec ce système et d'actions tournées très tard dans la nuit pour ne pas être gênés !

    On peut utiliser conjointement d'autres "boule-torches", en fixes, pour déboucher des portions de décor.

    Prévoir plusieurs boules chinoises, car elles se déchirent vite.


    Merci Philippe Rousselot ! ;-)

    EDIT : un mot plutôt qu'un autre....
     
    #8 nestaphe, 12 Juin 2017
    Dernière édition: 13 Juin 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    On les voit qui tournent avec ça ici à 0'34, 0'47 et 0'54 :

     
    #9 nestaphe, 12 Juin 2017
    Dernière édition: 12 Juin 2017
  10. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu. Je prends en compte vos avis, seulement, pour certains, la notion d'amateurisme est nullement appréhendée. Je suis pertinemment conscient qu'on atteint très vite les limites d'un matériel premier prix, mais je n'ai pas le choix. Mon budget est limité (sachant que je dois aussi m'occuper de la question du son) et je cherche juste à me munir d'outils différents pour améliorer ma mise en scène. Nous sommes un petit groupe de jeunes modestement réunis autour d'une passion pour le cinéma.
    Je comprends qu'il vaudrait mieux acheter du 300 mais fatalement, le prix grimpe.

    Pour le branchement chez l'habitant, l'idée est bonne mais nous ne voulons pas déranger.
    Je retiens l'idée concernant la réflexion.

    Atobit: Je filme avec un canon eos 550d. Malheureusement, nous ne louerons pas.

    Nestaphe: Très inspirant tout ça!
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour 3 euros tu trouves des lampes de poches a led qui font pas mal de lumiere et qui tiennent des heures sur un jeux de piles..
    pour des plans serres ca devrait suffire.
     
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... qu'est-ce ça veut dire en clair ?

    maintenant, pour ce qui est de la torche x300 plutôt que celle x160, ça peut être fortement discutable.
    en l'absence de toute donnée chiffrée de la puissance (tu penses, pas fous, les mecs), absolument rien ne permet d'affirmer que la 300 est équipée de leds comparables à la 160 ; tout à fait possible (j'affirme pas, je pose la question) que la 160 soit équipée de leds puissantes et appropriées, alors que la 300 serait dotée de leds hyper-ordinaires bas de gamme à trois balles ; tout à fait pas impossible que la x160 en jette plus ; vas savoir.

    et pour ce qui est des lampes de poche, ou liseuses, à led, la lumière émise est hyper-bleue (au delà des 5600K donc), et j'imagine déjà le résultat en cohabitation avec l'éclairage public du lieu ; mais bon, on fait avec ce qu'on a, c'est d'accord.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je confirme que la 300 donne une meilleure lumiere que la 160.
    elle a aussi l'avantage d'etre dimmable et reglable en temperature de couleur.
    on trouve la 160 entre 20 et 50 euros.
    on trouve la 300 avec batterie et chargeur pour 50 euros.
    Yongnuo YN-300 Air Pro LED Video Light+NP-F750 battery +NP-F550 charger kit | eBay
    ou 35 euros toute nue
    6pc AA Battery Case Pack Power as NP-F970 for LED VIDEO LIGHT Panel YN300 II | eBay
    pour 6 euros on trouve la "batterie a pile" qui depanne.
    6pc AA Battery Case Pack Power as NP-F970 for LED VIDEO LIGHT Panel YN300 II

    sinon pour 3 euros, tu as le pack de 75 bougie
    Lot de 75 bougies chauffe-plat - Vente de Bougie, huile, encens - Conforama
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Oui, j'ai un 300 et un 160 de chez Yongnuo, la 300 envoie plus, qui sait, peut-être pas autant qu'elle le devrait, mais quand même, la différence est flagrante. En dehors de l'intensité, il faut encore prendre en compte que la surface éclairante est un peu plus grande. Dans le cas de l'utilisation d'une boule chinoise, le résultat sera meilleur, bien qu'un peu plus compliqué à mettre en place.

    Pour la température, faut mettre dessus un morceau de 3/4 CTO (285 chez Lee Filter). Sinon, il y a un filtre plastoc fournit mais il bouffe de l'intensité. Les nouveaux modèles Yongnuo ont la température variable (pas testé :rolleyes:).
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai la Yongnuo YN300 "Air" à TC variable, pas encore tourné avec pour vérifier la température de couleur, je vais m'y coller aujourd'hui et je confirme le diffuseur inamovible hélas bouffe pas mal. Alimentation par les batteries Sony NP-F de mes PD100 et 150.

    Test effectué sur les valeurs preset 3200K et 5500K de la torche et de la caméra (PD150), pas de problème. Question puissance, ce n'est pas un arc 225 de chez Mole Richardson ! A 3 m plein pot au diaph !
    J'ai ressorti pour l'occasion ma vieille cellule Spectra avec le disque plat : à 1 m j'ai 32 feet-candle en 5500K et 16 en 3200K donc 1 diaph de moins en artif, bon la batterie Sony était un peu fatiguée.
     
    #15 homero, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 13 Juin 2017
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous