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Eclairage 2 ou 3 points ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Khuix, 10 Février 2019.

  1. Khuix

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    Bonjour

    Je suis entrain de procéder aux divers achats dont j'ai besoin pour un documentaire que je réalise et je m'interroge. Pour faire simple il n'y aura QUE des interviews, assez proches (un plan taille sur une personne assise) dans des endroits pas très grands (en général des bureaux) et je m'interroge.

    Faut-il pour ce genre de situation un éclairage 3 points ou est-ce que avec deux points et un réflecteur je peux m'en sortir comme il faut ?
    Je pensais mettre un LED PANNEL en haut à 45 degrés d'un côté et même chose de l'autre côté mais en bas. avec un réflecteur (pas trop grand) caché derrière la personne pour faire une mini backlight.
    Je n'y connait RIEN en éclairage donc votre aide serait précieuse !

    Merci

    NB : lien du matos envisagé au cas où : SAMTIAN 3960 Lux LCD Display Torche Vidéo 2 Packs Dimmable Lumière de Studio Panneau d'Eclairage Vidéo Bicolore avec Support en U, Pied d'Eclairage de 79 Pouces, CRI 96, Studio de Photographie: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
     
  2. homero

    So

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    Problème de choix artistique, le fond a t'il de l'importance ? Le personnage doit il s'en détacher ? Etc ... etc ... Il n'y a a pas d'autre recette que d'ouvrir l'oeil et de prendre les décisions en conséquence de ce que il aura analysé.
    Pour une interview, la lumière doit être stable dans le temps et on commence toujours par enlever ce qui compromet cette stabilité ... il n'y a pas que le matos comme on le croit trop souvent sur les forums.
    Pour une suite d'interviews dans des bureaux, en doc ça va vite virer sinistre s'il n'y a pas d'interprétation à l'image. Posséder 3 sources offre plus de possibilités quitte à n'en utiliser parfois qu'une seule.
     
    #2 homero, 10 Février 2019
    Dernière édition: 10 Février 2019
  3. Khuix

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    Le fonds n'as pas grande importance, globalement 90% du temps les fonds de bureau seront des bibliothèques ou des pans de mur (pas blanc basique, en général ils sont habillés).

    Certes, c'est pourquoi j'aimerais acheter bien avant pour m'entraîner et trouver une lumière agréable.

    Les interviews de bureaux seront entrecoupés de plans d'illustration en voix of et certains professeurs (le documentaire est sur le métier d'enseignant chercheur en droit) préfèreront peut être aller en extérieur (ma fac a de magnifiques jardins) ce qui permettra de changer l'oeil.

    Mais pour le fait de détacher mon sujet du fond un réflecteur est il suffisant ou vraiment trop léger (réflecteur de 30cm ou 80cm je sais pas encore mais dans ces eaux là) ?
     
  4. homero

    So

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    Ca dépend de la lumière qui frappe le réflecteur et du pouvoir réfléchissant de celui-ci.
    Utilisez plutôt un réflecteur pour déboucher le côté non éclairé par le key-light. 30 cms c'est insuffisant, 80 cms en bi-face ou 5 en 1 c'est beaucoup mieux.
     
  5. Khuix

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    Ah d'accords, et je garde un panneau LED pour la backlight.
    C'est vrai que ça semble logique.
    Merci beaucoup !
     
  6. breaux

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    En général il faut 3 sources, 2 projecteurs de part et d'autre de l'interviewé et un autre plus petit qui sera sur la cam, donc en face.

    Si la pièce comporte des lampes de bureau, il faut les allumer.

    Attention aux reflets des projecteurs dans les fenêtres ou autre, dans ce cas changer l'emplacement.

    Ne pas oublier de mettre du fond de teint sur le visage pour éviter qu'il ne brille par une transpiration, tu peux le trouver en pharmacie et c'est pas très cher de même s'il porte des lunettes soit il les enlève soit faut lui mettre un produit anti-reflets.

    Mettre des filtres orange sur les 3 projecteurs, ne pas mettre trop de puissance pour ne pas cramer le visage, irrémédiable ensuite au montage, pour cela se servir du zébra de la caméra.

    Le visage doit toujours être bien exposé, c'est la seule chose qui compte, même si sa chemise est cramé, encore une fois l'exposition du visage doit-être faite avec le zébra.

    Quand tout est OK pour l'emplacement des projecteurs, (attention à ce qu'ils ne soient pas dans le champ) faire un zoom sur le visage pour la mise au point, ensuite faire la balance des blancs en s'aidant d'une tablette étalonnée (le côté gris du ColorChecker) qui sera placée devant l'interviewé.
    Éventuellement une feuille blanche peut faire l'affaire, mais il n'y a pas que du blanc dans cette feuille !

    Bien évidemment la caméra sera en mode manuel pour éviter les pompages de l'AF et de l'iris.

    J'insiste encore une fois qu'il ne faut pas beaucoup de puissance pour éclairer un visage, et qu'il est préférable de mettre un filtre orange sur chaque projecteur.
     
    #6 breaux, 10 Février 2019
    Dernière édition: 10 Février 2019
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  7. Khuix

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    MERCI BEAUCOUP !
    Je vais imprimer ce message (même si je doute d'avoir ce matos mais bon pas grave)
     
  8. homero

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    Avec le matériel que vous avez choisi vous avez le choix de températures de couleur.

    Des conseils sérieux chez le cousin Rolland : Accueil
    Sous-rubrique Lumière
     
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  9. Khuix

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    Merci, je vais aller voir.
    Oui, je compte m'en servir pour jouer un peu sur l'aspect de l'image
     
  10. Khuix

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    Ah mais du coups je viens de lire un de ses articles dans lequel il parle de la fabrication d'une "minette 12V" et je m'interroge. Pensez vous qu'il est possible de créer une batterie pour les panneaux ? En utilisant une batterie adaptée et en la reliant via le connecteur secteur. Parce que les batteries appareil photo c'est clairement trop cher pour le budget
     
  11. homero

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    Bien sûr si vous respectez tension et polarité. C'est une solution pour éclairer en extérieur mais en intérieur autant utiliser le secteur. Un petite batterie de moto devrait suffire.
     
  12. Khuix

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    Oui oui de toute manière je ferais vérifier le montage par des gens qui s'y connaissent un peu en électronique.
    Merci beaucoup (parce que clairement le budget n'est pas le même)
     
  13. bernard paris

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    Salut ! je sais bien que c'est un "vieux" sujet mais qui peut être encore lu, le "zoom" pour la mise au point c'est valable pour une caméra bien réglée d'usine ou au tirage bien effectué, mais de nos jours, avec les appareils photos caméras et des objectifs "photos", on ne peux pas se fier à la longue focale si c'est un "zoom" pour avoir la netteté en plan large après, contrairement à la plupart des caméras dont on a fait le tirage de l'objectif zoom. Certaines caméras aux objectifs non interchangeables peuvent être aussi mal réglées d'usine, comme une Sony Z1 que j'ai eu entre les mains un jour, heureusement que j'avais un monitor pour voir que je perdais le point en "dézommant"
     
  14. homero

    So

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    Avec les zooms photo c'est fréquemment un problème de parafocalité et/ou de bague ne respectant pas le tirage. Sur des optiques fixes avec ces même bagues, il peut y avoir un problème de calage à l'infini ou pire de ne pas y parvenir. Sur une caméra à optique non interchangeable : camescope ou bridge, à moins d'un macro resté enclenché, c'est direction S.A.V. Mais ça ne concerne pas le titre de la discussion : éclairage 2 ou 3 points.
     
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