module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Echec d'encodage en H.264

Discussion dans 'Adobe Creative Cloud - sujets généraux' créé par Sylvain2, 8 Mars 2016.

Tags:
  1. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Je rencontre un sérieux problème avec Premiere Pro et Media Encoder.

    Après une acquisition en FireWire de sources analogiques, le "rush" (DV .avi) est placé sur la timeline, pour en couper le début et la fin, et régler luminosité et contraste.

    Ensuite, j'exporte la séquence, en h.264. Media encoder prend le relais, et débute l'encodage, mais celui-ci s’arrête au bout d'un moment :

    Depuis, je cherche en vain l'origine du problème:

    - Problème
    - J'ai commencé par réinstaller la suite CC. Problème persistant.
    - Jai formaté, réinstallé Windows, et la suite CC. Versions officielles, licenciées, à jour. Toujours le même problème.
    - J'ai testé la RAM, qui est fonctionnelle.
    - Mise à jour des pilotes de la carte graphique, tout est OK. Mais le problème persiste.
    - J'ai essayé de bosser sur un autre disque dur. Echec.

    Par contre, voici ce qui fonctionne encore :

    - L'export en .avi fonctionne systématiquement (contrairement à ceux en MP4 ou MPEG-2)
    - Un encodage lancé directement dans média encoder, sans passer par première, fonctionne. (au passage, le glisser-déposer dans la fille d'attente de media encoder n'est plus accessible depuis la dernière mise à jour ?)

    > Du coup, je m'en sors pour l'instant, car j'exporte ma timeline en .avi, et une fois terminé, je réimporte ce .avi nettoyé dans Media Encoder, pour en sortir un MP4. Et ça fonctionne à chaque fois. Mais implique un double encodage, et deux fois plus de temps de travail du PC.

    J'aimerais trouver une solution durable et fonctionnelle. Avez-vous des idées de pistes à creuser pour tenter de résoudre ce problème ?

    Merci d'avance !

    Sylvain
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca c'est le marteau pilon pour écraser une mouche.
    Quelle version de Premiere ?
    Quels paramètres d'export ?
    Premiere et MediaEncoder utilisent exactement les mêmes programmes
    ? ? ?

    Je n'ai pas très bien compris si vous utilisez dans Premiere l'export direct ou via la file d'attente (je ne vois pas à quoi sert le glisser/déposer)

    Olivier
     
  3. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour ogt, merci pour ton message,

    Mon pc avait besoin de repartir sur une bonne base. Et ce problème venant de nulle part, je me suis dit que c'était le moment, ça ferait pas de mal. Mais ça n'a rien résolu.

    Je me suis mal exprimé concernant export/encodage/etc...

    1 - Les exports qui posent problème viennent de Première. (CTRL+M ou Exportation/Media)
    > Réglages d'exportation : H.264, en SD (720x576), 25p, 4Mbps. (problème présent aussi en entrelacé, ou en CBR. le pb, c'est le H.264 MP4)

    2 - Quand je parle de Média Encoder en direct : On oublie Premiere. On ouvre Media encoder. Fichier/Ajouter la source. Et là, c'est un fichier, qui est importé dans la file d'attente de Média Encoder (lorsqu'on envoie un export depuis première, c'est une "séquence" qui est dans la liste d'attente de Media Encoder.

    [​IMG]
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bon, dès que ma machine sera libre, je ferai un test, mais là je ré-exporte un film de 1H 30, 1500 clips sur le time line, 6 pistes vidéos et 6 pistes audio, en H264 1080p 50 (je l'ai déjà fait de nombreuse fois déjà, sans aucun problème, mais une petite modif de dernière heure nécessite un ré-encodage ...)

    A priori je ne vois pas où peut être le problème.
    Avez vous essayé de désactiver l'accélération graphique ?

    Olivier
     
  5. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je fais du montage et de la numérisation depuis plusieurs années, avec Premiere et Media Encoder. Depuis 3 ans, ce PC encode quotidiennement des sources analogiques numérisées en DV en MP4.

    J'imagine que ces réglages d'exports fonctionneront sur votre machine, car ils ont toujours fonctionné sur la mienne et sur d'autres. Le DV et le H.264, en SD, sans effet, sont des formats très classiques et ne devraient poser aucune difficulté, d'autant plus sur une machine qui assurent les montages et exports de plusieurs tournages en 4K (dont des films de mariage, bourrés d'effets, de titrages, stabilisation, ralentis, etc...)

    TESTS :
    - Je lance à l'instant un nouvel essai. Encodage d'une séquence comportant juste un clip.avi de 30minutes, que je lui demande d'exporter en .mp4 via Media Encoder. Temps restant annoncé, 13 minutes // ça n'a pas loupé, peu avant la fin de l'encodage, échec.
    - Je lance un export de la même séquence, en désactivant l'accélération CUDA. Temps restant annoncé, 41 minutes. (ah oui, tiens. vive l'accélération graphique, alors !) Verdict à suivre.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Normalement Cuda ne devrait pas être utilisé, pas d'effet, pas de mise à l'échelle...

    Il faudrait connaitre le détail de votre configuration, il y a peut être quelque chose qui cloche de ce coté là.

    Olivier
     
  7. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Pardon. Il y a effectivement un léger recadrage (zoom 103). Pour nettoyer les bords du signal numérisé. Donc vraisemblablement CUDA est bien utile. (j'ignorait qu'il ne l'était pas en l'absence d'effets)

    Concernant le test (et les autres qui ont suivit au cours de la soirée). Sans CUDA, Media Encoder prend 3 fois plus de temps, mais termine sons encodage par une réussite. Avec CUDA, il va 3 fois plus vite. Mais termine par un échec.

    Concernant la configuration :
    - Windows 10 Professionnel
    - Adobe Premiere Pro / Media Encoder CC 2015
    - Core i7 920 - 2,67GHz
    - NVIDIA GTX 470
    - OS et Suite CC installés sur Disque C (sata)
    - Acquisitions, Projets, Exports sur Disque D (sata)

    Cette config tourne depuis 4/5 ans, quotidiennement. (hormis Windows qui est passé en 10 cet été, et adobe qui se met à jour régulièrement).

    Mais pour le moment, on dirait bien que c'est l'utilisation de CUDA qui est source d’échecs.
     
  8. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir Sylvain2, ;-)

    Quelques questions :

    - Tu n'as pas précisé la taille de la Ram ! De combien tu disposes ?
    - Ton disque C(sata) est t-il un disque physiquement différent du disque D(sata) ?
    - Quelle quantité de mémoire Ram est allouée à AME/Adobe Media Encoder dans les préférences ?
    - Le plantage a-t'il lieu au même endroit à chaque fois ?
    - As-tu regardé dans les journaux / logs de Windows s'il y a un problème détecté au moment du plantage et lié à lacart graphique ?
    - As-tu vérifié la charge GPU, la mémoire VRam utilisée pendant l'encodage avec un utilitaire comme GpuZ ou HWINFO64
    - Où est situé le dossier Cache de médias (2 dossiers l'un contenant l'audio uniformisée et l'autre la base de données de cache de média -> fichiers .mdb)? Il faut de préférence le mettre sur C(Sata).

    ;-)

    Gaston
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vérifiez que vous avez bien la dernière version du driver Nvidia pour cette carte,
    par ex pour W7-64 : NVIDIA DRIVERS GeForce Game Ready Driver WHQL

    Olivier
     
  10. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Pour commencer, tout est bien mis à jour. Windows, Adobe CC, et GeForce.

    - Sur cette machine, 9 Go de RAM (6 Go pour Adobe, 3 Go pour les autres)
    RAM testée 8h en boucle avec MemTest86+ qui n'a détecté aucune erreur

    Nouvel aspect : je veux faire un test rapide pour consulter GPUZ pendant un export.
    1- je sélectionne juste un bout de ma timeline (point IN et point OUT) de 2 minutes. Encodage réussi !
    2- je retente. Morceau plus grand de la timeline, déplaçant le point OUT. Séquence de 10 minutes. Encodage réussi
    3- Youpi, c'est réparé :) Je lance l'intégralité de la cassette - séquence de 45 minutes. L'encodage arrive à près de 90%, en une quinzaine de minutes... et ECHEC !
    4- je "réinitialise l'état" dans la file d'attente de Média Encoder, relance la même opération, qui plante cette fois-ci au bout de 2 minutes !
    > Plantages aléatoires.
    J'ai d'ailleurs relancé le tout premier test, très court : Échec au début, en 30sec.
    Relancé. Échec à la fin, au bout d'1min30.
    Relancé encore. Réussite !

    Voici un screen de GPUZ. Rien ne semble inquiétant.
    De son côté, le processeur du PC tournait à 70%, et la RAM était sollicitée à 50% (system et applications confondus)

    (sortie demandée en MP4, à partir d'une séquence comprenant un clip DV.avi
    avec une mise à l’échelle et un peu de colorimétrie - rien de plus que depuis des mois!)

    [​IMG][/IMG] [​IMG]

    Sans être informaticien, j'ai enchaîné les PC, depuis 15 ans, et j'ai l'habitude de mener des enquêtes pour identifier la source d'un problème. Mais là, je sèche ! Çà ne semble pas être logiciel. Et ça ne semble pas être matériel. En tous cas, je commence à manquer de pistes...

    A bon entendeur, merci de vos retours, idées, et conseils !
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je reste persuadé que le problème vient de votre carte graphique. (OK si cuda pas activé)
    deux hypothèses :
    - bien que la température maximale du GPU annoncée soit de 105 °, un GPU à 77° alors qu'il n'est pas à pleine charge, me parait élevé (le mien GTX 650Ti ne dépasse jamais 50° durant un export). Donc peut être défaillance due à la surchauffe.
    - ce type de carte est très consommateur en énergie (220 W en charge) : peut être que votre alimentation ne suit pas
    Consommation, bruit - Nvidia GeForce GTX 480 & 470 - HardWare.fr

    Olivier
     
  12. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Et si on part dans cette direction, sauriez-vous ce que je peux faire ?

    - Comment la "surchauffe" pourrait venir d'une alim qui ne suit pas ? (NB: l'alim monté sur la machine depuis son montage fait 750W)
    - Comment tester l'alim ? Comment identifier avec plus de précision le pb de la carte graphique ?
    - Comment savoir si le pb peut être résolu, ou s'il faut envisager le remplacement de cette CG?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, j'ai dit 2 hypothèses différentes, soit surchauffe, soit alim insuffisante.
    A priori, avec une alim à 750W (si elle est de marque) ça devrait le faire.
    Pour la surchauffe, voir si on peut faire tourner le ventilateur de la carte graphique plus vite, il est affiché 1740 tr/mn, alors qu'il n'est qu'a 49 % de sa vitesse max.
    Après reste le swap de carte graphique : s'en faire prêter une, ou tester celle là sur une autre machine.
    Il faudrait aussi regarder dans l'observateur d'évènements s'il n'y a pas de messages d'erreur plus détaillé.

    Olivier
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    Déjà il faudrait répondre à toutes les questions posées. Si on te les pose c'est pour lever le doute pour identifier l'origine de la panne.

    1- Je n'ai pas de configuration équipée de PPro à proximité, mais il me semble de mémoire que tu peux allouer à PPro et à AME (Adobe Media Encoder) séparément de la mémoire et aux autres logiciels de la suite Adobe.

    2- Dans les journaux /logs de Windows, as-tu vérifié dans la partie "Affichages personnalisés / Evénements d'administration" si tu n'as pas une erreur (panneau rouge avec point d'exclamation) concernant la carte graphique, un autre composant... ou un logiciel.

    3- Peux-tu préciser si la capture de GpuZ correspond à la charge de ta carte graphique pendant l'encodage H.264 avec plantage ou pendant un encodage AVI sans plantage ?
    Car la charge GPU et de la mémoire Vram ne semble vraiment pas très élevée pour de l'accélération Cuda !

    4- Tes disques C et D sont-ils physiquement différents ? Combien d'espace disque libre reste t-il sur tes disques ?

    5- Où est situé le dossier cache de Medias ? Sur C: ? Purges tu ton cache régulièrement ?



    Ce n'est pas compliqué, il existe des utilitaires de "Stress Test" comme OCCT pour solliciter CPU, GPU, et alimentation et des utilitaires de monitoring comme HWINFO64 pour récupérer les informations sous forme de fichier .CSV (feuille de calcul de type Excel) des différents sous-systèmes (CPU, GPU, Ram, HDD/SDD...) pour pouvoir identifier l'origine du problème.

    Mais tu peux créer un montage de test en y déposant des effets et corrections utilisant l'accélération Cuda puis lancer une prévisualisation complète de la timeline pour mettre ta carte graphique sous stress et vérifier s'il y a plantage pendant la prévisualisation.

    ;-)

    Gaston
     
  15. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour !

    Toutes mes excuses pour ces imprécisions. Voici donc plus de détails :

    - Ma réflexion au sujet de l'alim insuffisante venait du fait que la surchauffe avait été constatée, par Olivier, m'annonçant que 77°, c'est anormalement élevé. Du coup, je me demandais comment supposer un problème d'alim tout en constatant une surchauffe. J'aurais tendance à penser qu'une CG ne peut pas surchauffer tout en étant sous-alimentée. Mais c'est là une supposition purement intuitive, sans connaissance technique.

    - Les deux disques (1- Windows et programmes, 2- Sources, Projet, Destination d'encodage) sont physiquement différents. Ce sont bien 2 disques, et non 2 partitions.
    600 Go libres sur l'un, 400 Go libres sur l'autre

    - RAM : 9Go pour le PC. 6Go pour Adobe, 3Go "reservée pour les autres applications". Je pensais que ce réglage n'était qu'un seul, lié pour toutes les applications Adobe. S'il ne l'est pas, il est toutefois réglé sur les mêmes valeurs pour PP et AME.

    [​IMG][/IMG] [​IMG]

    - La charge GPU et la Vram figurent sur le screen de GPUZ, à côté duquel j'ai précisé : (sortie demandée en MP4, à partir d'une séquence comprenant un clip DV.avi avec une mise à l’échelle et un peu de colorimétrie) Je n'en sais pas d'avantage.
    Lors des test, entre ceux qui réussissent et ce qui échouent, les valeurs sont les mêmes. Disons que ce sont les valeurs "en cours de calcul". Ensuite, après la fin du travail (réussite ou échec), les curseurs redescendent, puisque la CG arrête de bosser.

    - Les dossiers de cache de médias (quasi vides, car réinstallation récente) sont sur le disque C, à l'endroit choisi par défaut par Adobe lors de l'installation.

    - Concernant les Journaux / Logs. J'avais bien essayé de voir, mais sans savoir vraiment où regarder, ne connaissant pas l'existence de l'observateur d'événements. Il y a pas mal de points d'exclamation rouges. Mais pas aux heures des encodages. Sinon, c'est essentiellement des "DeviceSetupManager - Echec lors de la mise en lots des métadonnées". Bien sur, ça sonne un peur "AME", mais ne semble pas avoir de lien, au vu des heures des erreurs.
    Par exemple, depuis 30 minutes, 3 test d'encodages ont échoués, et pas d'événement dans le journal depuis plus d'une heure ( depuis le dernier redémarrage, il me semble)

    Je vais me pencher sur ces journaux / logs, refaire quelques tests, et trouver un StressTest à lancer.

    Je vous ferais bien sur un retour de ces tests.

    Merci encore, et merci d'avance.
     
Chargement...
Discussions similaires - Echec d'encodage 264
  1. Smartin
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    520
  2. Licioula
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 139
  3. curious74
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    895
  4. estuaires
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 179
  5. mlulu
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    776

Partager cette page