module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Dynamique Range - Panasonic AF101

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Gigidu13, 30 Juin 2011.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Un premier essai et avec mes derniers réglages
    Cinelike D
    HDNORM2
    Master Ped +10
    Enregistrement en AVCHD sur carte SDHC.

    Puis étalonnage du contraste avec une courbe de luminance sous Premiere Pro, la sensibilité de la caméra sur 400 ISO donne (-4,5) (+4) donc une dynamique de 8,5 diaph.
    Pour la mesure, j'ai filmé une charte de gris, avec différentes valeurs dont le gris à 18% puis j'ai fait varier l'ouverture ou le shutter pour arriver à mes fins.
    La courbe de luminance a été fabriquée sur l'exposition normale à la sensibilité de 400 afin d'avoir une échelle complète des valeurs en sortie. Puis la même courbe a été appliquée à tous les clips.
    à -4,5 la tranche du gris neutre passe au quasi noir donc un peu de détails et
    à +4 elle passe au quasi blanc avec un peu de détails aussi.
    Il faudrait évidemment pour parfaire cette appréciation "favorable" utiliser une mire de définition et mesurer une définition réelle dans ces zones afin de rendre ce premier test comparable.
    En chiandant un peu la courbe dans les basses lumières on arrive à -5 diaph.
    Et je referais des essais sur la sortie HD SDI et enregistrements 4.2.2 non compressé sur le Black magic HyperDeck Shuttle...
    Bon... c'est déjà pas si mal !! :good:
    Pour la petite histoire une Alexa encaisse entre 12 et 14 diaphs... et doit coûter dans le meilleur des cas 45000 euros...
    Donc en gros, et s'agissant de cinéma 2k, 250 lignes et 5 diaphs de plus c'est 40000 euros... hé hé ! ;-)

    PS : La meilleure nouvelle, c'est quand même la libération de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ben Oui !!! :jap:
     
    #1 Gigidu13, 30 Juin 2011
    Dernière édition: 30 Juin 2011
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'aurai la direction photo d'un court la semaine prochaine, est ce que tu as un mode/réglage particulier pour une ambiance film noir où les noirs ne bruitent pas trop ?
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui, la configuration notée ici, je vais faire des essais en fin d'après midi sur les sensibilités 200 et 800-1000 iso.
    Le truc c'est de monter le master ped au moins à +5 (je le monte à +10) en sachant que l'image donnée sera super plate et qu'ensuite il faudra appliquer aux images une correction avec une courbe de luminance. Dans cette configuration les noirs sont propres.
    Gamma Cine like D
    Matrix HDNorm2
    Master ped entre 5 et 10
    Détails à -1
    Coring +2
    Tout le reste à 0

    Si tu éclaires et que tu as un peu de matos, en restant à 400 iso ça le fait vraiment !
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Merci, c'est noté.
    Ce serait avec 1 hmi 500w et 2 mandarines 800w, intérieur et extérieur.
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui alors c'est suffisant pour un 400 iso, dans la plupart des cas.
    Le principe est qu'il faut quand tu peux, éclairer et exposer toujours un 1/2 à 1 diaph au dessus de l'image que tu voudras obtenir pour ne pas avoir à réhausser mais à diminuer la luminosité (le gain) en post prod. En post prod, la courbe de luminance remet les valeur à la normale selon ton exposition et ensuite tu peux assombrir selon ce que tu voulais obtenir. Et là il n'y aura aucun soucis, le peu de traces de bruit que tu pourrais avoir, disparaitra de toutes façons... Mais disons que l'idée de base à retenir est de ne pas avoir à réhausser l'image. Tu te cales avec le zébra et l'oscillo pour ne pas griller les zones qui doivent garder du détail en hautes lumières et tu te débrouilles pour caler les ombres détaillées à - 6 voire -7 diaphs en dessous de la valeur haute. Master ped entre +5 et +10, balance des noirs obligatoire... Et là ça marchera parfaitement. ;-)
    Je publierais ce soir des images de l'oscillo et de la courbe de luminance à mettre en oeuvre pour que ça roule.
     
  6. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que la af101 arrive à 10 diaph de latitude, selon le super mega test de zacuto & co.

    En tout cas Gigi, tourner en Flat me semble la meilleure des solutions avec cette caméra. J'ai suivi tes conseils, et meme en tournant en AVCHD pour ensuite encoder en PRORES, les possibilité en étalonnages sont excellentes.

    Je pense que dorénavant j'adopterai ce système.
     
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci Sammy ! ça me fait plaisir ;-) Je pense que tu as raison sur les 10 diaphs, on peut y arriver, j'en ai eu 9 sans problème, ce matin, et en cherchant un peu on peut grapiller un peu plus. Moi ausi j'ai adopté la technique depuis 3 semaines, je ne peux plus m'en passer. J'ai fait des prises de vues Dimanche dernier, 36 à 38 degrés, un soleil d'enfer et des contraste dingues, c'était une petite fête de village à côté de Lyon... je n'en reviens pas de la qualité des images obtenues avec de telles conditions de contrastes à la prise...
     
  8. Sammy Jankis

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    257
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meme chose, j'ai tourné sur une petite ile en Bretagne sur la plage, plein soleil et 38° également: les images flat avaient déjà un bon contraste, à l'étalonnage, ça devient super.
     
  9. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    voici les infos : la courbe de luminance et l'oscillo sous Premiere pro CS5

    [​IMG]


    [​IMG]


    Là on voit qu'il ne faut pas sous exposer, car sinon, le haut de la courbe n'est pas dans le blanc à 100. Si l'on veut avoir toutes les valeurs et que le blanc n'est pas à 100, il faudra réhausser l'image par du gain artificiel en post prod, ce qui va générer du bruit dans les valeurs basses et moyennes et créer des artifacts dans les aplats clairs et gris clairs (c'est pourquoi dans le cas d'un réhaussement il faut bosser en non compressé), et donc amoindrir la qualité originale. En revanche si l'on est bien calé en haut, voire légére sur ex par rapport à ce qu'on veut (mais sans griller les blancs), la manip de post prod consistera à assombrir la partie basse de l'image, ce qui n'a aucune insidence sur la qualité finale, au contraire en l'occurence ici ça rétablit un contraste normal et donne surtout une vraie latitude de réglage de ce contraste.
    Sur la sensibilité maintenant, en tenant compte des résultats de ce test, avec une dynamique du capteur entre -5 et +4, ( la grande bande horizontale que l'on voit est le gris moyen à 18%) on pourrait conclure effectivement à une sensibilité nominale de 400 iso.
     
    #9 Gigidu13, 30 Juin 2011
    Dernière édition: 1 Juillet 2011
  10. kwizatshaderak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du Raw sans le Raw :D
    En effet les tournages flat donnent de supers résultats mais j'ai remarqué que de remonter les noirs pour bien caler les blancs semblaient faire perdre de l'info dans les moyens sombres une fois qu'ils sont rééquilibrés en post prod. Peut être une impression. (je pense à des textures de mur qui semblent moins détaillés qu'avec un ped correct.)
     
  11. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Gigidu13, je pense qu'il faut que tu parles du type d'éclairage que tu as utilisé pour tes tests ainsi que ton choix au niveau température de couleur, qui est rentré en paramètre lors du dématricage des images dans la caméra , car ces deux points doivent modifier le rendu de ta charte de gris. ;-)
     
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    La charte de gris était sur un moniteur LCD video étalonné, et la température de couleur à 5600 K.
    Du raw sans le raw.. en effet. L'idée est d'enregistrer en esquintant le moins possible les infos du capteur, même si c'est un peu illusoire, et surtout se laisser une latitude d'étalonnage. Et j'ai mis au point plusieurs courbe YUV en fonction de ce qui est filmé, evidemment cela se joue surtout sur la partie basse de la courbe, avec des variantes qui permettent d'avoir plus ou moins des contrastes et détails dans les ombres, et ça marche plutôt pas mal... ça marche très bien pour virer le bruit, c'était le but au départ, et du coup je suis étonné par la latitude du capteur et les possibilités générales d'étalonnage.
     
  13. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    je voulais dire ta charte était éclairé par des fluos à 5400K, des HMI, des fresnels à 3200K, la lumière naturel dans une pièce, etc... ;-)
     
  14. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui oui j'avais compris la question, j'ai filmé la charte affichée sur un LCD equilibré à 5600K... donc pas d'éclairages autres, la seule lumière est celle du moniteur LCD donnant l"image de la mire
     
    #14 Gigidu13, 7 Juillet 2011
    Dernière édition: 7 Juillet 2011
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ah oui d'accord, en fait c'est moi qui ne t'avait pas compris. ;-) Mais ça me parait pas simple de prendre comme référence une charte de gris illuminée en transparence par l'écran. C'est d'ailleurs un des points qui avait attiré mon attention sur les tests Zacuto. ;-) Il est préférable je pense d'utiliser une charte avec une lumière réflective, en fait comme cela serait le cas lors que tu shootes quelque chose. Hormis un écran bien entendu. :D D'ou mes réflexions, comme tu le sais la lumière arrivant sur ta scène est bien différente si tu as des HMI, des fluos ou des leds. Comme si je t'ai bien compris le but est de trouver les bons réglages pour la Dynamique ça passe par le réglage du contraste et je pense que le type d'éclairage est important.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous