module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dynamique des capteurs CCD & CMOS, Quid ??

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par bcauchy, 17 Avril 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) salut Baloub
    Je viens de rentrer, j'ai emmener ce matin mon "boc botes " dans ma poche, j'en ai profité ce midi pour faire un petit bout (-1) en plein soleil là ou en "tout auto" j'ai du zébra 100 partout ..!!
    A capturer ..d'ici ce soir ..et contempler "émerveillé ?!!" le résultat de ce "Preset".
    Du coup, quite à la trimbaler, j'ai fait une piqure de rappel dans le métro.
    ( Sacrément discret le "mini bidule", debout, entre mes deux mains personnes ne le remarque.)

Tiens, hors sujet, mais à propos de "Presets", ils ont l'air de ramer ferme les "camarades syndiqués Canon XH-A1" :D

Coucou à toi Alice ;) , je vois du vert, tu ne dois pas être trés loin.

Bertrand :cool: :cool:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Pas besoin de la Z1

;) Le métro c'est chouette ...on peut faire autre chose, j'ai parcouru le "manuel" de la HC7 et découvert page 60.. que l'on peut visualiser en lecture :
    SteadyShot, Exposition,WB,Gain,Vitesse obturation, Iris ...comme sa grande soeur .
    ( Un + de plus : lire les K7 Z1 sur la HC7 en connnexion HDMI et laisser tomber les "5" cables )

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Ajout

;) Salut baloub,
    "TESTEXPO- 1"
    Résultat du " -1 " : Link: YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement
    Je n'ai pas filmer en tout auto pour mesurer la différence .."bétise" ..mais cela "me" parait quand même meilleurs ( attention toujours sans pieds )

Métro avec le GA et l'ancienne prise de vue sans ...bonjour les dégats sur la définition de l'image !!! :o par contre la "tremblote" largement améliorée ( normale )
    TEST METRO 2

>>>> Link: YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

"TESTEXPO Bis dans le bois - 1"

#18 bcauchy, 22 Avril 2007
    Dernière édition: 22 Avril 2007
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Plus représentatif ...

;)
    Là un plan fixe, sur pieds!! ( Oui tout arrive !!) 3 fois 10 secondes sur , en -2, puis -1 enfin tout auto.
    Il faut examiner la partition ... c'est assez "édifiant" ..mais en contrepartie le reste de l'image change ..quel est le meilleur compromis ?!!

PIANO test expo, m2p 33Mo.

>>> Link: YouSendIt - File Sharing Transfer Delivery - PC FTP Replacement

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Hi Bertrand, (comme disent les anglo-saxons)

Pour la vidéo d'extérieur, le fait de passer à -1 améliore quand même les choses.
    Pour le métro tu utilises quoi comme GA ? Je n'ai pas ce phénomène "d'adoucissement" de l'image (comme disent les marketeux lorsqu'ils parlent d'une perte de définition) avec ma HC1 et le complément Sony.
    Sinon, je trouve qu'elle se comporte vraiment bien avec ce genre d'éclairage.

La séquence du piano est interessante et difficile de dire s'il vaut mieux -1 ou -2 voire 0.
    Tu devrais faire la même séquence (même cadrage, même illumination) avec ta Z1 pour voir ce qu'elle privilégie. Ca pourrait donner une bonne indication.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Z1 contre HC7 !!! en tout auto .".and the winner is" ?

;) Salut baloub
    Le GA est celui recommandé par Sony pour la HC7 : VCL-HG0737C dit "HD" ?!!
    "Je pense ?!" que le " phénomène "d'adoucissement" peut être du aux conditions d'éclairage dans le métro .. le processeur entre en jeux pour éliminer le bruit ..donc "adoucir " l'image par copier/coller des pixels adjacents ?
    " .. la même séquence (même cadrage, même illumination) avec ta Z1 .."

Là 20 secondes 10 pour la HC7 10 pour la Z1 avant même de regarder ..je reconnais que c'est cruel pour la HC7
    Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas filmé avec la Z1 pour m'entrainer avec la HC7 qui est plus exigeante....il n'y a pas à dire ..c'est vraiment le jour et la nuit sur tous les registres sauf UN la discrétion....

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je vais te surprendre, mais je ne trouve pas tant que ça.
    La HC7 supporte moins bien l'écart de contraste, c'est sûr, mais ce n'est pas aussi colossale que ça.
    Par contre, une balance des blancs s'impose. L'image est trop bleutée sur la HC7 et peut être un peu chaude sur la Z1 : une feuille A3 à la place de la partition, un zoom dessus et hop une balance des blancs.

Pour la HC7, une correction de -1 devrait limiter les dégats.
    Ce qui me frappe le plus, par contre, c'est la différence de piqué nettement en faveur de la Z1.
    Différence de capteur, d'optique, traitement anti-bruit ? Aucune idée. Mais c'est assez flagrant.

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bertrand,
    je prends le fil au vol...
    sur ton dernier exemple, le HC7 etait-il corrigé par expo -1 ou en mode tout auto ?

A+

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Merci ...

;) Salut baloub
    O.K pour ça, la WB est en tout auto sur les deux ..
    On en revient au fait qu'il faut "piloter "la HC7 là ou on peut (souvent ) en confiance laisser faire la Z1.
    Dit autrement la Z1 est globalement "plus facile" que la HC7 pour obtenir "sur le vif " sans préparations ( conditions de reportage ou l'on a rarement le temps de peaufiner ses réglages ) de bonnes images .
    A propos je "visionne" sur Dell 24 " 1920x1200.
    En tout cas sacré merci pour ton aide et tes nombreux "feed back". :jap: :jap:

N.B. : en examinant les paramétres de prise de vues j'ai découvert qu'elle compense ( quelque soit la correction d'exposition rien, -1,-2 ) les fortes luminositées en augmantant/diminuant automatiquement et dynamiquement la vitesse d'obturation :50, 100, 250, etc...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;) salut st65
    Dans le post précédent elles sont toutes les deux en tout auto pas de corrcetion d'exposition pour la HC7.
    Mais au post # 20 il y a 3 extraits de 10 secondes chacun avec : rien, -1, -2 ..pour "voir "
    Idem plus haut post # 19 deux prises jardin et bois en -1
    La critique potentiel des prises du post # 19 est qu'elles sont faite sans pieds ....pas les autres

11. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ca, c'est tout à fait normal. La camera fait sa mesure et met l'exposition qu'elle pense bonne (si tant est qu'une caméra pense :cool: )
    Après elle applique la correction que tu lui impose (elle n'en tiend pas compte pour la mesure, sinon ça ne servirait à rien).

La compensation d'expo avec la balance des blancs sont quasiment les seuls réglages que je fais systématiquement avec la HC1. (avec il est vrai aussi le blocage de l'expo par le bouton had hoc. Mais c'est un cas particulier, par exemple pour le suivit d'un personnage)

Pour la balance des blancs, j'ai vu récemment une équipe de France 3 régionale qui tournait.
    Le ciel était très changeant (beau soleil ou alors ciel bleu avec soleil caché par un nuage)
    Le caméraman refaisait a chaque fois sa balance (en pestant). Pour ça son collègue journaliste lui présentait simplement une feuille blanche (en fait le dos de la feuille où il prenait des notes) :)

12. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf si tu forces "auto-shutter" sur OFF.

la sequence d'expo automatique donne à peu pres ceci sur une caméra en partant des basses lumieres vers les hautes lumieres :
    la caméra ajuste le gain de +18dB à 0dB, puis ajuste le diaph de l'ouverture maxi vers l'ouverture mini, puis augmente la vitesse de 1/50e à.... (ou te demande de placer le filtre gris neutre si la caméra en comporte un)

le telechargement n'est pas terminé, et je vais interrompre mon emission pour ce soir.

A+

oups baloub m'a grillé

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    C'est tout bon ..!!!

;) salut Guy
    Oui c'est bon, même très bon .. on retrouve des vues "à la Z1 " voir même des couleurs plus saturées, il me semble que la Z1 serait un peu plus "pastel "?
    Effectivement rien n'est "cramé".. O.K tu es sur pieds, pour les autres réglages ? en tout auto?, les filtres ND1 & ND2 sont appelés ?
    Quid par rapport à la HC1 qui mono-CMOS pourrait se rapprocher de la HC7, avait tu déjà remarqué comme baloub sur cette dernière cette tendance au"surex" et une balance des blancs en auto pas précise.
    Essaye le GA en basse lumiére ..celui de la HC7 a un gros défaut, il " adoucit " l'image dasn ces conditions.

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir bertrand,
    j'ai vu tes images...et le HC7 ne surexpose pas du tout.
    ce qui est en cause c'est la latitude d'exposition et non une technologie de capteurs !

Je n'ai pas le temps d'expliciter finement ce soir.

Un signal video est borné (lui aussi !)
    le blanc 100% est nommé 100 IRE en notation anglo-saxonne. cela correspond à 1000 mV sur un systeme analogique ou la valeur 255 sur un systeme numérique 8 bits.
    le noir, qui est nommé 0 IRE, correspond à 300 mV en analogique ou valeur 0 en numérique.

Voici une fonction de transfert de caméra simplifiee

La zone b correspond à ce qui sera lisible sur une image video, la zone a étant entierement perdue (noir) et la zone c étant totalement surex ("fromage blanc")

Bien sur il est possible de "coucher" la pente de transfert (je m'y suis essayé dès mes premiers reglages de caméra, il a très longtemps) mais cela amene une reduction de contraste. Cette solution a été utilisée par Thomson-GrassValley sur une célébre caméra HDTV, mais cela necessite un gros traitement en post prod

Il faut donc impérativement garder cette pente.

Dès les premieres caméras, on a cherché à élargir ce champ par des artifices plus ou moins efficaces. Dans la caracteristique haute, une seconde pente "knee slope" est apparue avec son point d'inflexion nommé "knee". Cela permettait d'elargir la latitude dans une petite partie d'image, en sacrifiant le contraste dans cette zone.
    puis on a perfectionné le concept avec un second point d'inflexion (pre-knee) et une 3eme pente etc etc...

Ensuite le meme traitement a été appliqué au bas de la pente, visant a étendre la latitude dans les noirs

En pres de 25 ans j'ai vu passer un tres grand nombre de dispositifs d'amélioration de la latitude d'exposition : Dynamic Contrast Control, DCC+, Dynalatitude, auto-knee etc.

bon j'arrete là, si qqun veut developper...

A+

PS ce qu'il faut retenir, c'est
    haut de gamme = traitement sophistiqué = plus grande latitude

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Merci

;) Salut St65
    Pour cette présentation très explicite ..pas beaucoup de temps ce soir ..mais il faut y revenir car "en gros" si je cherche à "translater " le segment "b" d'un coté ou de l'autre ..il y a toujours un perdant !! A priori sur la HC7 il n'existe pas de réglage de black ni de Knee ..donc pas le potentiel "d'allonger " ce segment ..
    Il n'en demeure pas moins que tu peux constater un "bonne" différence entre les deux caméras.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page