module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dynamic Link rame...

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Axlkilla, 2 Février 2011.

1. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Voilà, un petit problème depuis quelques jours qui commence à me courir....
    Le voici.

J'ai un projet premiere (cs5) Multicam, constitué de 3 pistes vidéos. Rushes issus de 60D et de HV20(sur timeline 1920x1080 23.976 fps pas de remove pulldown ..et c'est pas super beau...faut que je trouve une solution pour ca aussi....)
    Le montage multicam est fait (1h54 d'image), et ca tourne niquel.

Ensuite, je voudrais appliquer une correction colo sur chacune des pistes, séparément. Donc, je passe en Dynamic Link dans After (remplacer par comp After), et je fais mes corrections sur les pistes indépendantes, qui deviennent donc des compos indépendantes une fois de retour sous Premiere.
    Les pistes sont en roses, et sont désormais des comp After. Jusque là tout va bien.

Je lance la lecture, et là, ca commence à saccader. Et ca lit ma timeline version diapo....
    Les effets appliqués dans la comp Dynamiquement liée c'est Color Finesse, et c'est tout.
    Je me dit que Color Finesse est peut-être un peu lourd, donc je désactive le FX dans After (modifier l'original). Ca désactive donc les effets dans Premiere, et je retrouve l'aspect original de mes images.
    Le problème, c'est que ca rame toujours autant.
    Alors j'ai tout viré, j'ai carrément supprimé l'effet ColorFinesse dans After (en ayant pris soin de sauvegarder le preset). Mais ca ne change rien. Ca rame.
    Je fais un rendu (enter) dans Premiere, le ligne jaune passe en vert, ca lit, et...ca rame...

Je me dis que le simple fait d'avoir une séquence convertie en composition AE via Dynamic link doit prendre un peu de ressource, mais bon, je suis tout de même avec un i7 950, 12Gb de Ram, et une GTX470 (cuda), donc faut pas abuser....

Je me dit peut-être que c'est un problème d'allocation mémoire par processeur dans les préférences After...

J'ai encore des retouches à faire sur le montage, et je m'en fous de virer les comps AE. Je pourrai y retourner plus tard, mais je n'arrive pas à revenir en arrière. A faire en sorte que mes comp redeviennent les séquences qu'elles étaient avant le passage en Dynamic Link. Pas moyen de "remplacer par", ni "d'interpréter le métrage" (c'est grisé). Si je supprime les comp, ca supprime tout, et je ne peux pas réimporter mon fichier vidéo et REFAIRE mon montage multicam, j'en ai pour 6 mois!

Ca me fait un peu mal d'avoir la puissance machine mais que sans doute à cause d'une bêtise de mauvais setup de ma part, ca rame...

Enfin, dernière chose...peut-être que le fait de passer ma piste HV20 dans After fait apparaitre le problème de Pulldown, dont je n'ai pas encore fait le remove? (c'est principalement la piste sur laquelle se trouvent les vidéos du HV20 que la perte de fluidité est flagrante)

Merci de m'aider.

Bien à vous

Axl

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Utilisez le Gestionnaire de Taches de windows, Onglet Performances et activez le Moniteur de Ressources.

Dans ce moniteur vous avez le détail de l'activité de chacune des taches, regardez en particulier pour toutes les taches Adobe, ce qui concerne :
    la charge CPU, : la charge globale doit etre < 80-90 %
    la pagination : faute de pages matérielles doit être à Zero
    l'activité disque => temps de réponse doit etre < 30 ms
    l'utilisation de la mémoire : voir la repartition entre PPro et AE

Vous verrez bien ou cela coince.

"Je fais un rendu (enter) dans Premiere, le ligne jaune passe en vert, ca lit, et...ca rame..."

=> là ce n'est pas du tout normal, donc je soupçonne un conflit d'accès disque (voir ci-dessus)

Avez vous essayé de repartir d'une sauvegarde automatique du projet, d'avant la création des compositions AE ?

Olivier

3. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier

Je n'ai pas de sauvegarde automatique d'avant le passage Dynamic Link (a moins qu'il y ait un historique des sauvegarde auto, auquel cas, je m'inclinerais et médirais ma médiocrité...).

J'ai regardé les données suivant vos conseils, et je constate avec effroi que AE , bien que fermé utilise beaucoup de place alors que je ne lui demande presque rien, vu que j'ai supprimé tout effet sur ses comp dynamiquement liées dans Premiere.

Voici une petite image pour illustrer. Je ne suis pas sûr de bien comprendre toutes les infos à leur juste valeur, mais cela m'a l'air un peu déséquilibré tout de même.

J'espère que la solution se profile peu à peu.

Merci encore

Axl

EDIT:
    Je place également une image avec After ouvert, pendant que première fait un rendu.
    Aussi, par rapport à mon msg précédent où je mentionnais le remove pulldown, je viens de checker, et After, dans sa composition créée avec la séquence premiere, détecte un framerate de 29,97, alors que le projet premiere est en 23,97 (la video issue du HV20 est en 60i, donc ...normal...). J'ai l'impression que ca se voit beaucoup plus du coup, une fois passé par After, et que c'est peut-être ca qui donne cette impression de saccade. Je viens de faire une interprétation dans After et passer en 23.97. C'est de ça dont je fais un rendu dans premiere, qui saccade encore plus sans rendu, vu qu'il y a ce calcul de framerate à faire qui n'est je pense, pas pris en compte par Cuda....
    Bref, je regarde si ca tourne mieux après.
    Concernant l'allocation mémoire sur les processeurs dans le menu After, je m'y perds un peu, et je ne sais pas très bien ce qui est le plus adapté à ce genre de workflow (montage premiere-> fx en after->retouche premiere-> import compo after pour menu dvd->gravure encore)
    Bon, après rendu, les choses ne s'améliorent pas. Ca saccade moins que sans la conversion framerate, mais ca saccade toujours autant qu'au point de départ.
    Pas moyen de revenir en arrière et remplacer ces compo after par mes fichiers vidéo d'origine? (Je reviendrai sur After à la toute fin, une fois que le montage sera complètement fini).
    Suis paumé...

Merci de vos lumières

Axl

Fichiers attachés:

#3 Axlkilla, 2 Février 2011
    Dernière édition: 2 Février 2011
  4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "J'ai regardé les données suivant vos conseils, et je constate avec effroi que AE , bien que fermé utilise beaucoup de place alors que je ne lui demande presque rien,"

Moi ça ne m'inquiète pas trop, car vu que vous disposez de 12 GB, il reste encore 6,5 GB de libre, et c'est normal que Windows n'essaye pas de récupérer les pages de AE, même s'il ne fait rien.

Donc a prirori le pb ne vient pas de là.

Par contre je pense que vos problèmes viennent plutot de vos mélanges de fréquences d'images, ce n'est jamais facile à régler.
    Moi j'aurais de façon externe d'abord tout aligné sur votre fréquence définitive avant de faire le montage multicam.
    Je passe la main à quelqu'un de plus compétent que moi sur ce sujet, car je n'ai jamais fait de multicam.

Olivier

#4 ogt, 2 Février 2011
    Dernière édition: 3 Février 2011
  5. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier

Je pense que le problème ne vient pas du multicam. Ce n'est pas plus compliqué.
    J'aurais du convertir le tout correctement avant de travailler sur le montage, mais j'ai commencé en cherchant en parallèle une solution pour mes fichiers hv20.
    JE n'ai toujours pas trouvé, et j'ai d'ailleurs laissé un nouveau message sur les forums, concernant le pullown.
    Je veux réimporter un nouveau fichier vidéo, "à la norme" et remplacer l'actuel.
    Par chance, c'est un long fichier, et il me sera plus facile de le caler sur la compo "parasite" de ma séquence.

Donc, à priori , pas de soucis côté réglages de mémoire?
    Puis je optimiser pour le workflow me concernant?

Merci de vos conseils.

Axl

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Quand je parlais de multicam, c'était essentiellement à cause du mélange de formats et de fréquences d'images.

Dans votre configuration, vérifiez aussi la répartition de vos fichiers sur les disques. Vous n'avez rien dit sur les temps de réponse des accès aux fichiers.
    Ce n'est pas normal que sur une time line verte on ait des saccades, sauf si les acces disques des fichiers de rendu ne suivent pas.

Olivier

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Questions complémentaire : la version de Cs5 est officielle et à jour ?
    Avec cette config, l'ensemble devrait être absorbé sans problème ... même avec des formats bien différents puisque CS5 est prévu pour.
    Vous pouvez retrouver des sauvegardes auto en suivant le chemin donné dans "edition" - "préférence" et enregistrement automatique qui devrait vous indiquer le chemin des sauvegardes éventuelles (n'ayant pas CS5, je ne peux vous confirmer le chemin exact).
    :jap:

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Par défaut, dans Première, le répertoire de sauvegarde de projets est toujours dans le répertoire qui contient le projet, et se nomme : Adobe Premiere Pro Auto-Save
    Egalement, si les options par défaut n'ont pas été changées, il y a 5 sauvegardes, prises toutes les 20 minutes.

Mais il est toujours prudent de faire des sauvegardes manuelles ailleurs, après des modifs importantes dans un projet.
    C'est toujours rallant d'avoir à refaire le travail de plusieurs journées de montage.

Olivier

9. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Oui, Officiel, à jour et sur une install toute neuve et toute fraîche (CS5 Production Premium).
    Après divers tests avec d'autres fichiers vidéo tout à fait conformes (settings du projet identiques au format du fichier) je commence à croire que ce sont mes fichiers de bases qui sont la cause de ces saccades. Ce n'est pas tellement que ca rame, en effet, mais plutôt que c'est "choppy" comme diraient nos amis outre-atlantique. Et je penche de plus en plus pour une conversion de Framerate digne de ce nom afin de voir disparaître ces sautes très désagréables. J'ai laissé un post qui ne semble pas déchainer les passions, donc si vous avez un conseil pour passer un fichier issu de HV20 en 60i 1440*1080 en 24P (le fameux remove pulldown), n'hésitez pas.

Bien à vous

Axl

10. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors voilà,

Tout va mieux.
    J'explique pour ceux qui rencontreraient le même problème que le mien.

Mes Rushes HV20 étaient bien la cause du soucis.
    J'ai gardé mes compos de After effects dans Premiere, et essayé de régler le problème dans After, en Dynamic Link.

Dans la boite de dialogue d'interprétation du métrage, j'avais choisi "conformer à ..." et tapé "23.976 fps". Puis, après avoir cliqué sur "deviner la conversion" (ou un onglet du genre) Premiere a bien choisi 23.976.
    Le problème étant que il ne faut pas cocher "conformer à" . Premiere s'en charge.
    Il faut laisser le frame rate de la vidéo originale, Premiere s'occupe de faire la conversion. Il choisi également un type de "pulldown 3:2". (MEEEM; EMEEM etc...)

Il se trouve quand dans mes essais, j'avais des fichiers vidéo de la HV20 acquis via Premiere, en .mpeg, et d'autre acquis via HDSplit en .m2t.
    Premiere a donc choisi un type de pulldown différent pour les deux, et c'est là que le problème se trouvait. J'ai fait des essais avec d'autres types de Pulldown dans le menu déroulant, toujours dans AE donc, sur ma compo Dynamiquement linkée à Premiere, et j'ai finalement trouvé un des réglages satisfaisant.
    Du coup, plus de saccade, plus de rame, ca marche niquel.

J'ai réactivé mes claques de correction colorimétrique comprenant notamment ColorFinesse 3 et ca passe très bien. Bon, alors ca rame dans Premiere, un peu.
    Mais je suis en full res à la lecture sur du Full HD en HDV et AVCHD, donc voilà, je vais pas faire le difficile. C'est tout à fait gérable. Je fais mes corrections colo, puis je désactive ou je diminue la résolution et ca tourne sans problème.

J'ai fait un export Mpeg DVD pour graver et voir ce que ca donnait sur une télé.
    J'ai coché toutes les options d'amélioration, et de qualité optimale, j'ai décoché "utiliser les fichiers de prévisualisation" et j'ai fait un export direct, sans passer par Encore , ni Media Encoder.

Encodage relativement rapide; 20 minutes de multicam en 15 minutes d'encodage tous filtres actifs.

Résultat tout à fait correct sur une télé, ou sur un PC (mieux), colorimétrie respectée, son synchro (bien que j'ai de mini doutes sur certains mini passages, faudra que je vérifie ça sur ma timeline...)

Voilà, me reste plus qu'à peaufiner mon montage multicam, rajouter un plan de coupe par ci par là, booster un peu le son, étalonner chaque piste individuellement, envoyer dans Encore où le menu DVD attend déjà bien au chaud, et puis voilà...
    Ca en fait encore, un bout de chemin, mais ca avance, et c'est en partie grâce aux aides du forum. Merci donc à vous, ogt et louloux en tête, pour vos conseils et le temps passé à essayer de dépanner les autres. C'est cool.

Bien à vous

Axl

11. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour ton compte rendu qui vient expliquer le fin mot de l'histoire et nous apporter des méthodes de travail enrichissantes.

Sinon pour les conversions de fréquences d'images différentes et cie, faut croiser les doigts qu'un jour Premiere Pro se mette à le faire en exploitant aussi le GPU et pas seulement le CPU car je pense que le GPU est plsu adapté à ce type de calculs.

Pour la correction de couleur j'aurais tendance à conseiller de n'aller vers AE et Color Finesse que si on a vraiment fait le tour des filtres "correcteur chromatique" de Premiere et qu'on y trouve des limites (mais il fait même correcteur secondaire) car il est accéléré par le GPU et rend donc la vie bien plus facile ainsi que les exports en bout de chaîne plus rapides.

@++
    Séb

12. Axlkilla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de quoi Seb ;)

En fait, je passe par AE, parce que je suis un peu plus confortable que sur Premiere. Bien que je sois loin de maîtriser toutes ses fonctionnalités ni même ses corrections, mais cela me semblait plus naturel, et il y a plus de documentation (en tout cas de ce que j'ai trouvé...) sur les corrections colo de AE que de Premiere. Il faudrait que je me penche sur les fonctions idoines de Premiere donc. J'ai vu quelques tutos Premiere et pléthore sur AE, et du coup ca me semblait plus intuitif (à tort sans doute.)

Je vais me pencher sur la question, car tout ce qui passe par Cuda, c'est bonus, ...comme un lettre à la poste.

Merci du conseil.

Axl

13. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page