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Dvx200, FS5 ou autre?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par ROOSEN, 28 Mars 2016.

  1. bcauchy

    So

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    :sad: Drôle de mœurs en Bretagne ..mon copain pilote de l'aéronaval à Landi ne m'a pas tout dit

    [​IMG]

    Jt'ai reconnu le Chat pervers o_O
     
  2. Le Chat Errant

    So

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    Le Lumix 12-35 (sur la Panny) a une MAP auto continue muette, l'iris auto fonctionne d'une manière presque aussi feutrée mais par palier, c'est moins cool.
    Le Canon 18-135 EF-S (sur la C100) a une MAP auto continue rapide et insonore, l'iris auto est fluide et silencieux.. et ne coûte pas grand chose.
    The Human Centipede : ce n'est point une démonstration de perversion.
    Mais plutôt.. une forme de chirurgie plastique alternative, une vision contemporaine du bouche à..
    De l'art moderne en somme.
     
  3. homero

    So

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    Une ré-interprétation de la "Planète des Singes" ... roman de Pierre BOULLE (:!!!:Les Dr. Zaius et Cornelius sont demandés en salle d'opération !)
     
  4. progressif

    progressif Guest

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    Oui je sais il est pas mal celui là (le prix aussi il est pas mal !!).
    Je parlais en fait du 25 mm et du 45 mm (focales fixes) ; mais pour la photo ils sont très bons et très pratiques.
    Canon est un monde inconnu pour moi...
    Pb donc : que coller à une FS5 ?
     
  5. Le Chat Errant

    So

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    En transtandard ?

    Le PZ 18-105 f/4.
    Un peu cheap mais efficace.
    Pour les automatismes et le zooming lent constant (via le rocker situé sur le fût ou la poignée).
    Remarque : la bague de MAP manuelle est assez horripilante, car trop sensible !

    Ou le PZ 28-135 f/4.
    Bien plus ergonomique (en mode manuel) mais plus lourd et plus rech'.
    Ne pas le laisser sur la monture sans support ! Ce qui brise toute la maniabilité de cette FS5.

    Edit : pour te rassurer, au sujet des poussières.
    La FS5, comme la Panny 101 et la C100, abrite son capteur et son mécanisme ND derrière une fine plaque de verre.
    L'équivalent du filtre low cut interchangeable des F5 et F55.
    La gêne occasionnée par une poussière qui adhère à cette surface est aussi négligeable que l'effet d'une poussière déposée sur la dernière lentille de l'optique.
    Tu ne vérifierais pas, tu ne t'en rendrais même pas compte.
    Faut vraiment serrer l'iris comme un salopard devant un fond clair uniforme pour calculer le truc.
    À quoi bon, la diffraction engendrée par une fermeture aussi excessive aura entaché ta prise bien avant l'ombre des particules clandestines.
     
    #110 Le Chat Errant, 13 Avril 2016
    Dernière édition: 14 Avril 2016
  6. ROOSEN

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    Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois que Zeiss a sorti une série d'optiques motorisées pour sony qui semble répondre justement au choix cornélien (poids/qualité/fluidité). Le prix doit etre en conséquence...
    Sinon, j'ai pensé à notre fil de discussion hier. J'étais sur un plateau avec des collègues en au détour d'une discussion j'ai abordé la question dvx200/C100 (pour faire court) avec 2 potes qui sont chacun de (très !!) bons cadreurs. Résultat, le premier me dit: "la C100 sans hésiter" (avec grosso modo les memes arguments que LEchat). Le second: souriant, dit: Tous ces engins enfilent les perles, avec une ergonomie de boite de haricots verts. La pana sans hésiter, parce qu'au final, tout ce qu'on fait finira projeté sur une tv, un plasma ou un videoprojecteur sur une base max de 2 m et qu'une image de capteur 1', bien étalonnée, donnera les memes résultats. Autant travailler avec un outils qui se suffit à lui-meme, pratique et performant. Bref ... rien de neuf sous le soleil.
     
  7. AQW333

    So

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    Ouais rien de neuf mais quand même... quand c'est dit ou repris par certains, c'est encore plus clair ou évident...

    Compromis et cohérence se heurtent souvent au plaisir ou au désir ...Chienne de vie ? :laugh:

    NB: la C100, le crop factor c'est 1.5 ?
     
    #112 AQW333, 14 Avril 2016
    Dernière édition: 14 Avril 2016
  8. Le Chat Errant

    So

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    Oui, entre 1,4 et 1,5. C'est un capteur Super 35.
    Mouais.. Quitte à ramasser de la bonne argile avant de modeler.
    Faut tout de même tâter la sensibilité, la dynamique, le crop justement.
    L'accès à une faible DOF (dans une moindre et subjective mesure).
    Pour un nombre équivalent de pixels, un capteur Super 16 n'est pas un Super 35.
    Sans compter qu'il n'existe pas encore de pure machine S16 à optiques interchangeables capable de rivaliser avec ses homologues S35 (ergonomie, features et cie).
     
  9. ROOSEN

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    Salut à tous,

    Comme prévu, premier retour d'expérience avec la canon C100 mkII.
    Tournage de 2 jours. Contexte et biscuits: Tournage making off + spectacle de danse (lieux: rue, loges, déambulation, theatre/scène).
    Biscuits: camera + cartes sd HC II x1000 lexar + optiques: 18-135 stm (principalement) + 16-35 / 2,8 + 24-70/2,8 II + 135 /2 (le tout en optiques canon) + senheiser mkh416 / micro HF pour itv + pied + monopode + main levée + epauliere (mal adaptée). 2H30 de rush pour la partie making off, 2H10 de spectacle en captation continue. mode: HD 25p. Batterie longue durée (1 journée de tournage sans souci).

    Résultat des courses avant post-prod et montage.
    Aucun souci de chauffe ou de rupteur (comme sur les dslr). Pas de gop, 0 plantage. fiabilité impec.
    Qualité images: TOPISSIME !!!! (finesse, modelé, piqué).
    Exposition nickel: tres précise en iris manuel (ce que je pratique tout le temps). L'iris auto (testé quand meme) n'est pas mauvais du tout. L'aide Zebra (réglable avec précision - j'ai l'habitude de bosser à 70% - j'ai apprécié de pouvoir le regler à 75 - sur mon ancienne pana c'était 70 ou 100) est précise. Aucun souci d'exposition à l'arrivée.
    Pas de pb de bruit de fond (avec le ventilo). En collant son oreille on l'entend le "ronron", mais (sauf peut-etre en situation de grand silence - j'ai pas testé) on n'entends rien sur la bande son.
    Ecran TOP ! Viseur Oled précis (mais un peu rikiki quand meme - j'ai surtout travaillé avec l'écran du coup).

    Colorimétrie: top (balance des blancs simple, précise, ajustable quasi en temps réel via le menu / joystick - T° couleur précise : vérifiée au thermocolorimètre).
    Du point de vue technique, y'a rien à jeter sur les ruchs.

    Sur pied: rien à dire, c'est une bête de course, quasi aussi pratique qu'une ENG. (je parlerai des bémol apres).
    Autre point positif: l'AF
    fonctionnement AF. Troublant au début (zone AF centrée) mais tres précise et rapide - suivi de mouvement facile et précis (en jouant avec l'AF lock). Le décadrage du sujet premier plan dans l'image demande un peu d'entrainement pour locker la mise au point en temps réel mais une fois maitrisé, c'est nickel.
    Mise au point manuelle sans souci (le peaking est précis). Bémol: course de la bauge de MAP sur l'objectif (souvent trop courte).
    MAP manuelle indispensable sur sujets en mouvement rapide avant/arriere ou sur décors tres contrastés lors d'un pano - l'AF tres (trop?) rapide décroche du plan dès qu'il passe sur une zone sombre (il cherche à accrocher un sujet en arriere plan !!). Les pano sont donc obligatoirement à faire en MAP manuelle (c'est aussi vrai sur une ENG vous me direz, sauf que là le décrochage de point est terrible ! - renforcé par la course des objectifs photos).
    Pas de problème de pompage avec le 18-135.
    Le range de ce zoom permet en outre de quasiment tout faire (en terme de pratique reportage - eng) sans avoir à changer d'optique. C'est tres bien.

    globalement donc, AF super. je pense qu'avec un peu d'habitude, les petits bémol s'effacent. Le passage AF / MAP manuel se fait sans aucun souci.

    Maintenant, ce qui fache.

    Ergonomie: là piouuuu la liste est longue ...
    Précision: sans doute qu'avec l'habitude, une bonne partie des remarques à suivre disparaitraient.
    La bête est totalement déséquilibrée. Avec une optique un peu conséquente, la camera pioche constamment (apres une journée de tournage, le poignet droit le sens !). La poignée, qui n'est pas reglable facilement (pas de crantage - il faut dévisser, demonter, remonter pour chaque changement d'angle) s'avere peu pratique quand on passe d'une position haute à une position basse.
    La configuration de la bete fait qu'à l'épaule, sans viseur supplémentaire, la bestiole est trop courte. Du coup l'écran de visée se retrouve trop près du visage - pas assez de recule - on se retrouve à rentrer le coup comme une poule pour essayer de gagner qq centimetres de dégagement. Pour quelques plans, c'est pas gênant, pour un travail plus long, c'est mission impossible.

    Evidemment, pas de zooming motorisé (on le savait) j'insiste pas. Avec un peu d'habitude on peut s'en tirer à la main mais les objo ne sont pas fait pour (origine photo oblige). Obligation d'installer un follow pour la bague zoom pour quiconque veut travailler sérieusement avec la bague de zoom pendant les prises.

    Stabilité latérale: catastrophe. Pour une prise de vue en mouvement (ni pied, ni monopode, ni position statique avec camera calée sur avant bras haut, ou en berceau) il est quasi impossible de garder l'assiette de la prise de vue. Les masses et la tenue poignet droit fait qu'on embarque la camera soit vers la droite (trop forte compensation du bras droit) soit qu'on se laisse embarquer vers la gauche (poignet droit qui fléchi). C'est pas énorme, mais nettement visible - moralité j'ai pris le parti de débuler les mouvements pour éviter le problème pour tous les plans en mouvement.

    Ce qui fache le plus pour moi !! la commande de diaph / iris.
    Située sur la poignée (dont j'ai dit plus haut l'aspect pas pratique), sous l'index droit, elle oblige à avoir sans cesse la main dans la dragonne et sur la poignée pour etre manipulée aisément et rapidement. Pour quelqu'un habitué à la commande d'iris à gauche sous le pouce, et/ou pour un gaucher (comme moi) c'est une calamité !! J'ai passé mon temps à courir apres (regler le diaph dans des conditions de lumieres changeantes - c'était mon cas - passer d'une prise de vue à bout de bras, au ras du sol, à l'épaule, au ventre etc ... oblige à se contorsionner en permanence pour l'attraper et affiner l'exposition. Apres 2 jours de tournage, c'est pour moi le point noir de la bestiole !!
    Vous pourrez trouver ça anecdotique, pour quiconque veut travailler vite, en mode reactif, en suivi de mouvement, c'est vraiment une tannée.

    bilan: mitigé. Superlatif sur l'image, très discutable sur l'ergonomie.

    J'attends impatiemment de pouvoir tester la dvx200.
    Mais nul doute que si la qualité d'image me convient, je ne ferai pas de chèque à Mr Canon pour cette C100.
    A suivre.
     
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  10. progressif

    progressif Guest

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    Merci pour tes analyses et impressions. Y a pas mieux en qualité d'image je m'en doutais. Mais je retiens le point noir de l'ergonomie ; la DVX200 est nettement mieux de ce point de vue, bien qu'assez lourde (environ 3 kg avec batterie et micro).
     
  11. Le Chat Errant

    So

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    Excellent retour Roosen !!
    Je comprends ta peine au sujet de l'ergonomie.
    Sans souffrir autant que toi (j'aime les terrains accidentés, les prises à l'embarquée, les légers bougés/débullés ne me dérangent pas), la C100 est assez rude à main levée.
    Mention spéciale pour la position de la roue crantée qui influe sur l'iris.
    La FS5 l'emporte clairement (la plus confortable et pratique des cam' S35).

    La bonne nouvelle : Canon prépare en scred des optiques ciné-servo "accessibles", dont le 18-80 T/4,4 (révélé très récemment).
    Une MAJ permettra même d'actionner le zoom avec le joystick de la poignée.
    Par contre.. à 6000 balles le 18-80, faut vraiment en avoir l'usage !
     
  12. ROOSEN

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    A 6000 balles (+ le prix de la camera, donc 12.000) , j'achète une épaulière ou une FS7 ... voir une ENG + une FS5 ... mais pas ça.
     
  13. Le Chat Errant

    So

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    Faut voir ce qu'il vaut véritablement, en conditions réelles.
    Si la qualité de construction optique et mécanique est à la hauteur de ses prétentions, ça va bâcher !
    Ok, le tarif refroidit, indéniablement.
    En attendant leur cine zoom 4K 18-200 mm T/2,8 à 999 balles, les insatisfaits peuvent toujours se rabattre sur le PZ 28-135 f/4 à inertie électronique qui, selon des utilisateurs, se pète durant les transports.
    Après, d'ici là, il peut se passer pas mal de trucs.

    Édit : en parlant de trucs justement !
    -> Introducing Craft Camera

    [​IMG]
    Craft Camera ! Fake or not ??
     
    #118 Le Chat Errant, 18 Avril 2016
    Dernière édition: 19 Avril 2016
  14. progressif

    progressif Guest

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    Tu as toujours été frustré par tes caméras successives ?
    Tu n'as toujours pas trouvé la caméra de tes rêves ?
    Tu espères qu'un jour tu la rencontreras ?

    CRAFT CAMERA est là pour toi. Donne à CRAFT CAMERA ton numéro de compte bancaire et accorde lui un prélèvement illimité.

    CRAFT CAMERA fera de toi le plus heureux des hommes.
     
    • Amusant Amusant x 3
  15. Le Chat Errant

    So

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    xD !!
    Le blem' est que la clientèle célibataire potentielle se tape déjà la crosse sur les placards de Blackmagic.
    Lisez les reviews, c'est épique : Blackmagic Design URSA Mini 4.6K Digital CINECAMURSAM46K/EF B&H
    Nous pouvons prédire le même topo pour cette indie-cam : les premiers modèles défaillants seront commercialisés courant 2018.
    Fonctionnels en 2019.. dans des eaux infestées de GH6, d'A7S MKX et de Red Sparrow.
     
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