module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVX100 PANA, enfin testée !!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pipoland, 6 Juin 2003.

Tags:
  1. duc103

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cherche stage

bonjour à tous
    voulez vous bien m'initier au dvx100 + montage ( moyennant dédomagement bien sur ) je suis trop nul.
    j'habite proche banlieu nord de Paris , je peux me déplacer.
    :help: :help:
    :jap: duc103

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Re: cherche stage

C'est une blague ou quoi :lol: c'est quoi ton problème?:perplexe:

3. Terence L

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Effectivement, il faut voir l'achat de la Pana du point de vue de l'utilisateur. J'arrive sur ce niveau à partir d'un mono CCD bas de gamme et j'apprécie énormement la qualité de l'image et les autres réglages qui permettent de faire du bon travail.

Pour moi il y aura toute une période d'apprentissage afin d'apprehender cette machine et pouvoir la manier avec aise.

Mais je suis confiant que je finirai par du bon travail avec. Déjà le grand angle est impressionant et le look cinéma très doux des scene files 5 et 6 est très beau. Ces modes peuvent aussi être utilisés en video en fonction du type d'image qu'on recherche.

En ce qui concerne le zoom, l'important c'est de pouvoir maitriser la vitesse de zoom (surtout la vitesse lente). Je trouve la vitesse la plus lente pas si mal.

Maintenant vous pouvez la comparer à la Sony et trouver qu'effectivement avec la Pana à 5000 € H.T. il vaut mieux acheter la Sony. Mais, mais, mais, je l'ai acheté à 2850 € H.T.. C'est quand même pas la même chose.
    Souvent les critiques de Pipoland étaitent du style ..un tel viseur à ce prix...
    Pipoland a parlé du prix mais j'aimerai savoir si à 2850 € son jugement global change.

Pour moi, donc, passer d'un mono CCD à la Pana avec toutes les qualités d'une camescope de cet ordre pour 2850 € vaut vraiement la peine. Pour le moment je suis content mais j'ai encore beaucoup d'explorations et tests à faire pour pousser cette machine jusqu'au bout.

Terence

4. 1000nium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voilà, c exactement ce que je disais :bravo:
    De plus je rappelle que la Sony équivalente, pd 150 donc, est au même prix (un poil plus cher même). Donc pour un premier achat, il est clair que les deux peuvent se valoir, question de goût. Moi j'ai préféré pana aussi parce que j'avais une pana avant dont je suis très content, ça compte. ;)
    Mais je me demande si on devrait pas faire un peu plus d'images plutôt que de chercher à se rassurer sur notre achat ou à se faire peur en se disant, est-ce que je n'ai pas dépenser tant d'euros pour rien : la réponse est bien évidemment non. D'ailleurs Pipo le reconnaît, on peut faire de très bonne chose avec cette machine. Tout dépend de qui l'aura entre les mains... :rolleyes:

5. duc103

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    recherche de stage bis

bonjour à tous
    non ceci n'est pas une blague
    je voudrai tout simplement aller vite et bien
    bien utiliser la cam et + ( montage et trucage )
    :help: :jap:

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Alors la je ne comprends pas la démarche qui consiste à acquérir ce type de caméra direct
    Vaste programme dis moi...personne ne pourra te proposer d'apprendre le métier de vidéaste sauf une école pour le montage, achètes un bouquin qui va avec première par exemple et pour la DVX fais des essais :rolleyes:

Avec la mine d'infos du repaire il y a de quoi bosser

7. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Second Opus, l’examen de rattrapage !!!

Sortie tout juste du magasin après une bardée de tests avec l’aide d’un moniteur d’appoint, j’essaie de garder la tête froide mais le cœur lui a déjà plongé, le bougre. Autant le dire tout de suite, les réglages concernant l’image de la DVX100 m’ont convaincu que cette DV apportait un confort indéniable et pouvait se révéler vite indispensable dans de nombreux domaine, surclassant une PD150.

Je ne répéterais pas ce que j’ai écris concernant la tenue de cette DV et notamment l’aberration du viseur. Je confirme même ! J’ajoute que le négociant qui est un « initié » vidéaste de la première heure, n’a pas encore vendu une seule DVX100, parce que les reproches concernant les bagues, l’aspect plastoc, et le viseur, n’ont pas été démentis par les clients potentiels et se révélent être un frein à l'achat.

Un détail + un détail, cela forme déjà un ensemble, comment l'oublier !!! Ah si... Ce bon vieux coeur lui est déjà accroché au vestibule de l'imaginaire, et la DVX100 lui murmure qu'elle sait tout faire ou presque. Difficile de l'oublier aussi.

C’est bien simple, il y a tellement de possibilités de modelage de l’image que les six mémoires ne suffiront pas ! La température des couleurs par exemple est une petite merveille. La chroma aussi… Bref, on peut faire des images vraiment « différentes » de ce que l’on produit avec une PD150 ou tout autre DV.

En fait, la différence se fera sentir surtout sur des fictions, court métrage, moyen ou long !!! D’abord parce qu’en conditions de reportage, il n’est pas souvent aisée de transporter un moniteur pour bien calibrer l’image, piqué, colorimétrie, chroma etc, ensuite parce que le calibrage d'une image est tributaire du contexte, éclairage, couleur, sujet etc.

Par contre sur un plateau de tournage avec un monitor ou une grille que l’on a pris soin au préalable de noter, cette DV peut vraiment faire la différence. D’où une rancœur pugnace concernant les « défauts » relevés qui « pourrissent » son utilisation.

J’ai eu une heure pour titiller la bête dans tous les sens et les défauts relevés n’ont fait que se confirmer… D’ailleurs, la bague de zoom s’est révélé si mauvaise et si imprécise, que je m’en suis voulu d’avoir insister sur le viseur et pas lsur cette bague de zoom famélique.

Alors quel verdict rendre, quand d’un coté nous avons une image excellente, un piqué et une chroma réglable bien supérieur à une PD150 et de l’autre une tenue « misérable », des bagues : zoom et mise au point scandaleuses, un habillage douteux et un viseur déplorable ?

C’est à chacun de voir sur place, mais je crois que si Panasonic descendait son prix d’appel sur cette DV, pas mal d’acheteurs s’empresseraient de l’acquérir.

En tous cas, Panasonic rate ici une occasion en or, celle de dominer "largement" un marché qui était depuis belle lurette circonscrit à Sony VX2000/PD150.

Des capteurs CDD de ½ pouce, un viseur digne de ce nom et des bagues réellement ergonomiques et fiables !!! Panasonic n’était pas loin du but… Ce qui a fait la différence, d’après un type de chez Panasonic France : La marque n’aurait pas souhaité qualifier son produit seulement pour des professionnelles et elle a donc fait le choix grand public avec les « carences » et défauts inhérent à ce type d’alternative.

Allez l’essayer et demandez au vendeur de vous la brancher sur un moniteur ou à défaut une télévision.

Ensuite, le dilemme sera « cornélien », je vous l’assure…

Fabrice

#37 pipoland, 12 Juin 2003
    Dernière édition: 12 Juin 2003
  8. barbue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je continue a dire puisque personne ne reagit qu'il manque bel et bien un mode auto sur les entrees xlr, ce qui constitue a mon sens un gros handicap pour le realisateur independant, news etc....
    je pense que c'est un detail qu'il faut souligné car sinon ce camescope peut tout a fait concurencé le PD150 et l'optique a l'air formidable.
    mais elle a aussi le defaut de ses qualitées c-a-d que le pas de vis de l'optique mesure 72mm et que pour rouver un aditif grand angle de ce diametre il faut rajouter pas mal d'argent!!
    un aditif canon wd-58 transforme un pd 150 en ouverture de champ maxi en 28mm photo ce qui est mieux que 32,5mm de la pana.
    en revanche si on veut depasser le 32,5mm sur la pana et bien il faut rajouter au moins 800€ d'aditif... voila
    ce que j'ai a dire

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ah quand meme:D

En fait moi j'ai prérèglé les modes une fois pour toutes de F1 à F6 (que je remodifirai sans doute

F1 pour les prises premier plan (en sousexposant l'éclairage de 2 crans)
    F2 pour les prises en interieur ou les portraits en baissant le piqué et en mettant le réglage ton chair (me rapelle plus le nom
    :rolleyes:
    F3 pour une image dure piquée et contrastée
    F4 pour une image douce relevant le niveau des noirs
    F5 pour le 25 P de chiotte
    F6 pour le ciné like destiné aux paysages

équipé comme cela il n'y a plus qu'a tourner la molette sur le terrain...
    Quand au ZOOM manuel je ne l'utilise pas vu la douceur du zoom auto

10. barbue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de plus

je deconseil tout ceux qui travaille en court et surtout en long de bosser l'image au tournage. il faut une image la plus neutre possible et la moins surex possible pour un bon kinescopage; j'ai une fois etaloner avec un avid meridien des images avant un kinescopage et j'ai faillit être etranglé par l'etaloneur. il ont des machines genre DA VINCI 888 qui rattrape n'importe quel panade en moins de deux, qui augmente la teneur d'un ciel en un tour de main.
    pour ceux qui prepare un long, ou un court qu'il veulent un jour kinescoper ne touchez pas l'image, a moins d'avoir fait Louis Lumière et d'être sortit majeur!
    la video et le DV ont très peu de marge de tolerance!!! ne vous faite pas avoir par le marketing qui sert à faire vendre
    je crois et j'en suis sur que panasonic a de bon agents marketing qui imite les digi beta, mais le DV est un format de trop mauvaise qualité pour s'amuser a jouer avec les settings.
    plusieurs projets sont passé dans mes machines qui ont été kinescope et je peux vous assuré qu'il ne faut touché a rien et garder un maximum d'infos
    voila
    oren

11. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Justement le DVX permet de ne pas bruler les ciels parce qu'un ciel surex tu peux toujours courrir pour le rattraper après:non:
    -Les réglages interessants sont surtout ceux concernant les niveaux d'expo justement pour ne jamais saturer l'image dans certaines prises d'images en arrière plan.
    Quand à la modification des couleurs ce serait valable si elles n'étaient pas parfaites mais comme la coloromètrie est très fidèle

-Ce qui m'épate aussi sur ce camescope c'est qu'en grand angle il n'y a aucune ligne fuyante et les portraits ne sont pas déformés

12. barbue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais reve pas ce que tu vois dans le viseur et ce qu'il y a dans un oscillo tu vas alluciné...le gama est une information que tu peux modifié dans n'importe quel logiciel de montage un peu pro, et si tu la modifie au tournage après si tu veux changer c'est trop tard...
    une règle: kinescopage=rien touché
    conseil d'ami!

13. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Barbue...

Tout à fait d'accord avec toi. Pas d'auto sur les XLR, encore un "détail" pour l'ensemble.

Par contre, je suis moins d'accord sur tes conseil concernant le modelage de l'image en tournage.

Te rappelant que la compression DV devient un obstacle redoutable en retouche post-syncro pour l'étalonnage sauf en cas de kinescopage mais là c'est évident qu'il faut neutraliser tout éléments "graphique" supplémentaire.

Voir Swiss effect pour les conseils sur les config des DV prévues en kinéscopage.

Quant à ton calcul sur le grand angle, il est tout à fait juste... 800 euros, il faut pouvoir les sortir...

Fabrice

14. darhma

darhma Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste que pour le son il faudra me prevenir quand on aura decouvert un appareil qui fait de bons niveaux automatiques... :D. Pour le son, on a une personne qui s'en occupe ou ...

15. barbue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour avoir fait de nombreux sujet avec un micro cam et un HF tout seul, les niveau tout auto des camera sony sont top !
    pas trop de pompage, et sauve le coup dans bien des situations.

ps les conseil de swiss effects s'adresse a des techniciens de l'image. sur un film, un grand chef op a voulu etalonné une digital betacam, et bien c'est un ingenieur de chez sony qui a rapliquer avec un portable qui l'a connecté a la camouse et a regler un tas de parametre pandant trois heures. sur la pana les reglage se font à la louche ce qui est très dangeureux. on peux le faire mais personne ne m'enlèvera de l'idee que c'est du marketing. la pana reste une super cam, mais les setup pour moi c'est du pipo. j'ai une dsr 300 et parfois on entre dans le menu pour regler le detail, mais c'est ultra precis. tout de façon chacun fait ce qu'il veux, mais la pana, n'est ni une camera HD, ni une digital betacam, mais une camera DV 3CCD. le 25 P est simplement un effet cinelike et n'a rien avoir avec une capture HD. mais croyez ce que vous voulez, et allez dans un labo de kinescopage, vous allez voir dans un moniteur hd comment l'image dv est pourri et comment la moindre info est utile!!
    moi je dis juste attention danger!!!

Chargement...

Partager cette page