module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVX100 ou PD150

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mach20, 30 Mars 2004.

Tags:
  1. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le clip n'est pas de moi, mais il est effectivement trés sympathique et bien réalisé.

2. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "J'essaye d'amener un débat constructif, et crois moi ici, ca ne semble pas facile. J'ai quelquefois l'impression d'être en terrain miné quand je vois que certaines personnes, dont tu sembles faire parti, ont élevé certains modérateurs au rang d'un demi-Dieu (les "vrais Dieux" sont censés être éternels)"
    Je viens de faire une petite recherche sur ton pseudo et, effectivement, je me rends compte que tu n'aimes pas les demi-dieux.
    Je trouve que tu es très maladroit dans les relations avec quiconque désaprouve tes propos.

Il y a une trentaine d'années, j'avais lu un bouquin "Comment se faire des amis pour réussir dans la vie" l'auteur expliquait tout ce qu'il ne fallait pas faire ou plutôt comment il ne fallait pas engager le débat. Je me demande si c'est toi qui lui a servi de modèle.

Tu arrives avec tes gros sabots et tu attaques d'emblée.
    Je cite comme ça, au hazard :
    "Ceci n'est pas une vrai censure, c'est une auto censure (parce que j'ai encore ma fierté). Le site du Repaire ne permettant pas de publier des adresses web de type commercial et allant jusqu'à les censurer , vous ne pourrez donc pas savoir ici sur quel site se trouve cette bonne affaire. Je ne donnerai pas non plus l'adresse en message privé, parce que d'une part, je m'attend à avoir pas mal de messages et je n'aurai peut-être pas le temps d'y répondre à tous, et d'autre part, je tiens à affirmer mon engagement contre toute censure abusive et quelque nature ou importance qu'elle soit. Par contre afin de contenter toutes les personnes désireuses d'acheter ce chariot, j'ai posté le même thread avec des liens valides sur le forum dvforever et vous n'aurez aucun mal à le repérer dans la rubrique machinerie. Je tiens à préciser que je n'ai aucun rapport avec le site américain qui vend ce matériel et que je n'ai evidemment rien à gagner en publiant les liens si ce n'est que partager avec les autres ma trouvaille."

Hors là, justement le "demi-dieu" de service ne censure pas alors que tu nous envoies sur un site concurent mais néanmoins ami sur lequel on retrouve le lien qui mène à cette fameuse page que tu annonces comme censurée. Donc tu es arrivé à tes fins.
    Et, si je saisi bien ce que tu nous expliques, si Steven-Marc avait supprimé l'adresse en question, tu ne nous aurais pas donné l'adresse en privé, prétextant que tu n'avais pas de temps à perdre. Alors que je suis persuadé que tu vas encore perdre pas mal de temps à me répondre. Pas très constructif tout ça ? Si ?
    Bon, maintenant, j'attends que tu m'écrives en privé afin de me dire comment s'est passée la livraison de ton petit kit à roulettes :)
    Bye bye ! :)
    Guy

#17 guy godfroy, 2 Avril 2004
    Dernière édition: 2 Avril 2004
  3. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hooo c chaud ici:lol: :lol: :lol:

moi je vote pour la dvx100a!

j'ai eu un vx1000 , une pd 150 , un vx2000 ,un xl1 ....ect..

une net difference avec la dvx100a, dabord quel strobo?

le lien du clip!
    http://www.cinesub.com/clipweb2.wmv

;)

4. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy, je vois que tu mélanges un peu les choses.

Je réponds néanmoins à ton post et nous voila bien hors sujet:
    Je déteste la censure, à plus forte raison quand elle est pratiquée de maniére arbitraire et pour des raisons qui semblent stupides. C'est mon point de vue. Je n'oblige personne à y adhérer, mais je l'exprime. Si j'ai été posté l'adresse ailleurs, c'était par pure provocation je le reconnais, et dans le but de faire prendre conscience de la stupidité de la censure et des dérives qu'elle peut engendrer. Mais je ne fais pas de provocation pour le plaisir, juste quand la cause me semble juste, car je le rappelle la censure est inacceptable. On verra bien la tête des internautes si jamais la loi Française qui est en cours passe un jour au stade de la loi votée, ou tous les FAI seront sommés de mettre des filtres partout, on a même parlé à un moment de ne plus pouvoir visiter un seul site étranger, un peu comme cela se passe déjà en Chine: Inacceptable ! Dans notre cas ici même, ca a l'air beaucoup moins grave, mais pour moi, toute forme de censure non justifiée me semble inacceptable.

Je note que tu m'attaques non pas sur mes propos du mode progressive mais que tu t'attaques plus directement et personnellement, mais qu'aussi tu t'intéresses un tant soit peu au fameux chariot. Je ne te répondrai pas en privé, car je ne vois rien pour l'instant qui m'inciterait à le faire (saches que je réponds toujours en privé, même si j'avais écrit que je ne le ferai pas). Mais je vais quand même te répondre en public: Je l'ai effectivement commandé, mais toujours pas reçu, en voici la copie du récépissé de commande. J'ai censuré les adresses, parce que même si je réprouve la censure, je respecte les règles de ce site.

Dear Olivier *********,

Thank you for choosing Northern Tool & Equipment at www.*********.com, we have received your order! We hope your shopping experience was fast and easy, your confirmation # is 2276***.

--------------------------------------------------------------------------------

Your order summary:

Item #: 143309
    Description: Wagon Kit
    Item Price: $59.99
    Quantity: 1
    Item Total: $59.99

Product Total: $59.99
    Estimated Sales Tax: $0.00
    Shipping Charges: $0.00
    Order Total: $59.99

Note: The total dollar amount does not reflect any special payment arrangements at the time of order.

--------------------------------------------------------------------------------

This shipment will be sent to:

Olivier *********

And billed to:

Olivier *******

If you are a registered customer a complete order summary with tracking information will be sent when your order ships. To view expected delivery times: http://www.********.com/custhelp/shipping.htm#q6

Important Note: Whenever possible **********.com ships via a ground carrier (such as UPS). Large or heavy items must be shipped *truck freight* (semi-trailer or flat-bed, not UPS). For an additional fee (charged by the carrier), trucks with lift-gates can be arranged to move your products from the bed of the truck to the ground, at that point it will be up to you to move the product. The carrier will call and schedule the delivery.

Sincerely,

********.com Customer Care

Customer Care: CustomerCare@*********.com
    (Please allow 4 business hours before calling so we can update your account.)
    Customer Care: 1-800-222-5381
    Product Sales Experts: 1-800-221-0516

Northern Tool & Equipment
    Attn: NorthernTool.com Customer Care
    2800 Southcross Dr. W.
    Burnsville, MN 55337

5. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne précises pas si c'est du film ou du reportage.

Les trucs pour pas que ca strobe: shutter lent, profondeur de champs réduite, fonds avec luminosité réduite, focalisation sur le sujet en mouvement et non sur le fonds.

L'authoring et le télécinéma, c'est 2 opérations distinctes.

Il y a saccades et saccades. Un DVD mal fait, ca peut effectivement saccader mais alors de maniére complétement aléatoire et grossiére, mais un DVD bien fait n'enlévera pas les saccades. J'ai cité l'exemple de la Beuze, mais il y en a plein d'autres.

6. guy godfroy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Je note que tu m'attaques non pas sur mes propos du mode progressive"

C'est normal que je ne t'attaque pas là dessus, je n'y connais rien :) J'ai déjà du mal à m'en sortir avec ma VX 1000 et ses réglages ne sont pourtant pas si compliqués que ça...

Je t'attaque personnellement parce que des gens comme Eric, Cendron, Gérard_M et même Saint Kro (avec ses propos un peu secs parfois) m'ont appris le peu de choses que je sais et que je n'approuve pas qu'on les démolisse. Bon, pour Saint Kro, j'accepte un p'tit peu quand même ! :lol:
    Mais relis certains de tes propos envers Eric et tu verras que le mot "démolir" n'est pas trop fort. Même si tu as rectifié le tir un peu plus bas.

Qu'il se trompe parfois, j'en suis conscient (il avoue lui même ne pas être un dieu) et peut-être même qu'il n'a pas tout saisi sur le mode progressif... mais si lui ne s'en est pas sorti, je me vois mal avec mes 30 heures de pratique, arriver à maîtriser toutes les astuces de ce fameux mode progressif surtout que je n'entraîne pas suffisamment mes neurones. :)

De plus, je n'ai pas les moyens de m'offrir le fameux DVX100, donc je te fais perdre ton temps juste histoire de jouer les Zorro.

Pour moi, le débat est clos et je tiens à te remercier pour le détail de ta commande. Je note que tu répondras en privé, dans un mois lorsque je t'écrirais pour avoir des nouvelles de ton excellent kit à roulettes qui fait plus que vaguement m'intéresser. Je trouve cela génial (en plus de servir aux travellings je me vois bien mettre tout mon petit matériel dessus lors de mes déplacements et faire moins d'efforts) et puis le prix est dans mes moyens :) Donc rien que des avantages.

Pour Daniel Deruytère , j'adore ce clip ; la musique est très jolie, les voix sont belles (Ena aussi), les lumières sont soignées, le montage me séduit aussi, le décor naturel fait rêver Enfin tout me plaît mais ça saccade énormément alors avec mes connaissances plus que limitées, je ne connais pas les raisons mais ne serait ce pas justement ce qu'explique Eric ?
    Ceci dit, je redis bien que j'adore.
    Tiens, je me le repasse encore un coup ! :)

à +
    guy

7. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la meilleur solution c'est d'acheter les 2 :lol:

8. deruytere

deruytere Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les gouts et les couleurs dur dilemme.

bon, fini les blagues !!

:lol:

le clip est en 12.500 frame

en peut rire quand meme 1 peut!

je le reposte en 25p

9. JessOVR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Awé !! y'a pas photo, en 25p on ne voit plus les saccades ! trop fort Deruytere :lol:

10. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    guy godfroy a écrit:
    Je ne cherche pas à démolir qui que ce soit, mais quand on fait un débat sur un sujet, avec arguments à l'appui et que la personne en face ne veut même pas douter un tant soit peu, c'est un peu énervant. C'est trop facile de dire que le mode Progressive ne marche pas et ne marchera pas en l'ayant juste essayé quelques heures et sans chercher à comprendre. C'est aussi oublier que la quasi totalité des clips vidéos musicaux ont un image progressive, beaucoup de séries télévisées, bon nombres d'emissions de variétées, même certaines emissions de sport maintenant, sans compter sur tous les films qui possédent eux aussi une image progressive, que Spielberg et Lucas tournent sur Caméra numérique et en Progressive. Donc je ne vois pas comment renier tout ca, ca me semble un peu surréaliste. Je veux bien avoir tort, mais il faut alors qu'on m'explique pourquoi j'ai tord ainsi que tous ceux qui utilisent ce mode, Spielberg et Lucas en tête de liste, les réalisateurs de pub, de clip, etc.

J'ai peut être parfois un style un peu direct, mais c'est mon style à moi, ma maniére à moi de faire prendre conscience, de faire réagir.

Mais avec plaisir.

Eric D a écrit:
    Eric, si tu filmes en 50i et que tu convertis ta vidéo en un fichier WMV pour le visualiser sur un ordinateur, il te faut désentrelacer. L'écran d'ordi (progressive) n'affiche pas correctement les images entrelacées (puisqu'il n'affiche qu'en progressive). Donc si tu désentrelaces du 50i, tu obtiens du 25P: retour à la case départ !

11. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec oolivier

Je sais que c'est purement acquis comme sensation. Mais c'est justement le défaut du mode progessif qui donne son cachet à l'image cinématographique. Le mieux est de regarder les films américains qui nous casent un pano sur les skylines de manhattan. ça saccade...ça a toujours été le cas. Comme le dit justement oolivier, c'est le flou de bougé allié à une faible profondeur de champ qui limite la casse. Mais c'est aussi ce qui confère une dimension onirique (certes purement subjective et due aux milliers d'heures de visionnage ciné) au cinéma pellicule.
    C'est con à dire mais c'est la trop grande fluidité du mode entrelacé qui donne un côté amateur à une prod. Pour avoir beaucoup monté de cartoons, je me rappelle ma première expérience. Un réal m'avait filé des sequences de scan (des pegs) colorés et me demandait de les étalonner et de les monter selon une feuille d'exposition précise. N'étant pas un pro des logiciels de dessin animé, je me suis décidé à le faire sous After Effects. Tout fier de mon résultat, je me suis fait démolir en règle et passé pour un mickey (le comble). La principale remarque que l'on m'a fait fut la suivante : trop bonne ton image, le cartoon c'est pas ça. C'est du cinéma en moins fluide...
    Je n'en revenais pas. Mais en regardant mon oeuvre, je me suis rendu compte qu'en mode entrelacé, on aurait dit que quelqu'un avait filmé les dessins avec une caméra à l'épaule...
    J'ai repassé le tout en progressif et tout le monde était ravi.
    J'ai depuis pas mal bossé en post prod et les opérateurs baisent le sol lorsqu'ils reçoivent du progressif...Avec de bons éclairages, on fait des merveilles. Je n'ai pas d'avis entre la sony et la panasonic mais je me dis que c'est le meilleur mode pour un rendu ciné.
    Dernier point, j'ai vu le fichier mul0022.avi et l'effet stroboscopique est en grande partie due au fait que c'est de l'accéléré (regardez donc les mouvements du public) :(

12. Burt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    près

OK avec OOlivier moi aussi.

Le progressif c'est un choix artistique comme un autre. On le prend ou on le prend pas. On aime ou on aime pas.
    Après il est évident que pour faire du 25P, il est préférable d'avoir une source directement en progressif plutôt que de l'entrelacé qu'on désentrelace par le suite. Dans ce sens la DVX100 est totalement justifiée justifiée par rapport à une PD170.

Et là dessus je crois que ya pas grand chose à pinailler...

13. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je vais poser ma toute petite pierre à l'édifice.

Oui, le 25P saccade insupportablement si on tourne à plus d'1/50 de seconde. Et si on doit le faire, il faut alors savoir cadrer à la manière cinéma : c'est à dire immobiliser au maximum le sujet en mouvement : si par exemple, on suis quelqu'un en train de courir, il faut qu'il soit fixe dans le cadre ; tout le reste de l'image sera saccadé, mais comme notre attention est portée sur le sujet, on ne sera pas gêné par ces saccades.

Pour en revenir à la vitesse d'obturation, il faut bien comprendre comme fonctionne un obturateur cinéma. Pour simplifier, généralement, c'est un disque qui fait 25 tour par seconde. Ce disque à une zone ouverte (celle qui laisse passer la lumière en direction de la pelloche) ; cette zone ouverte est généralement de 180° (mais réglable bien sur). Et en gros ça correspond en video à une vitesse de 1/50s.

A cette vitesse, les mouvements laisseront un certain "filage" (le fameux motion blur)... fillage qui a tendance à gommer l'effet de saccade dont nous parle tant Eric.

Pour gommer completement ces saccades, il suffirait de tourner avec un obturateur de 360°. ou en video, du 1/25... et là, mon regard se tourne vers la VX2000/PD150 qui permet de tourner au 1/25. Faites donc l'essai ! Il y aura un motion blur enorme, mais presque plus d'effet stroboscopique. Là, le capteur est exposé pendant 1/25ieme de sec, toutes les 1/25ieme de sec.

Tout ça pour dire que tourner en 25P : ça s'apprend !!! Ca n'est pas dutout comme tourner en video, en 50i. Mais alors pas dutout ! Et c'est pas dutout fait pour faire les meme images, ni les memes produits.
    Là, il faut acheter tous les bouquins qui traitent des techniques du cinéma, du cadrage au cinéma ! Et vous verrez le nombre de fois où il est dit que les panoramiques doivent être particulièrement lent, avec immobilisation du sujet, réduction de profondeur de champ, et manière d'éclairer le tout !

En 25P avec la DVX100, c'est du cinéma. Pas de la vidéo. Juste le support à changé : Pelloche > miniDV

Et oui, les producteurs de clips et de trucs un peu artistique embrassent le sol pour du 25P.
    Et oui, les producteur d'Envoyé Spécial crachent sur le 25P.
    Et ils ont tous raisons !!!

En fait, je crois personnellement que notre oeil, notre cerveau, et notre culture, associent 25P à fiction et mise en scène, et 50i à reportage.

non ?

14. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ta dernière phrase résume bien la chose, que dis-je, parfaitement !

Olivier a des arguments, eric D en a aussi, et moi j'ai acheté une AGDVX100AE il y a 5 jours à peine sur les coseils de pro comme vous alors que je suis encore qu'une "merde" (passez moi l'expression) en réalisation; on m'a juste dit que c'est ce qu'il me fallait enfonction des critères que j'ai précisé.

Ta dernière phrase a vraiment fait tilt dans ma tête : les gens réagissent tous en fonction des conventions. Et le reste dans tout ça ? Personne n'en parle (peut etre n'était ce pas le sujet egalement....)

15. jimmycut

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon... et ca se monte avec quoi les images 25P de la VX100AE? FCPro?
    - voilà un vrai sujet... :rolleyes:

Chargement...
Discussions similaires - DVX100 PD150
  1. Ptipapam
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 187

Dernières occasions

Partager cette page