module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVX 100;finalement le micro est vraiment...

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by CompteSupprimé201102-714, Jun 18, 2003.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Infame, non, et ce n'est pas une bidouille. C'est juste remettre les sorties du micro (pour la série ECM95X) en symetrique, puisque désymétrisés par Sony pour la vente et adaptation au grand public. Le cablage de ces micros existait en différentes version.
    A l'époque il y avait une version qui se terminait par deux gros jack 6.35 pour rentrer sur les DAT portables Sony.
    Donc sur une seule base on peut choisir son cablage de sortie.

Tu peux aussi opter pour une solution "à la Hussarde", faire un adaptateur minijack/XLR en reliant le point chaud en 2 et la masse en 1 et 3.
    Autre solution inérer un transfo entre le mini jack et la XLR.

A+

2. couac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre que le micro d'origine soit aussi nul sur une cam de se prix, je possède une MX500, et le micro est bon, sauf qu'il est omnidirectionnel, c pourquoi j'ai acheté un MKE300 mono lui pour isolé un sujet, enfin une voix. Mais bon cela ne me gêne pas trop ( qu'il soit mono), d'ailleurs je me demande à part filmé des concerts, ou alors avoir 2 micros distincts si on a les prises pour, a quoi sert vraiment un micro stéréo, je sais je vais faire réagir quelques un, mais comme dit dans un autre post je débute, et tout se qui peu m'instruire est à prendre quit a prendre des claques:D

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a quoi sert vraiment un micro stéréo?

pourquoi avons nous deux oreilles?
    pour tenir nos lunettes !

4. Terence L

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je vais prendre la défense un peu de couac et poser la question aussi à quoi sert un micro stéreo?

Bien sûr ça donne deux pistes, droite et gauche, mais puisque les deux captent le même son je ne vois pas l'intérêt.

Par contre, avoir deux micros éloignés pour avoir deux pistes distincts à mixer à souhait, là je vois l'intérêt. D'ailleurs c'est ce que je veux dans un interview par example, avoir juste la voix d'un côté et l'ambiance de l'autre. Comme ça on fait un super balance au montage.

A +

Terence

5. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Attention, ne pas confondre bi piste et stéréo.
    Si en stéréo tu entends la meme chose à gauche et à droite, ya comme un problème, change les piles du sonotone ou vérifie que tu as bien un "micro stéréo".

Avoir deux sons différents, par exemple une piste micro cam et l'autre un HF ou une perche, te donne le choix au montage de sélectionner la piste la plus cohérente avec l'image.

A+

6. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je crois que Terrence fait la même erreur que celle que je faisais il y a encore peu de temps: il n'y a pas besoin d'éloigner les micros pour avoir une stéréo correcte, la directivité des micros suffit.
    Exemple :
    - couple ORTF: deux micros cardios, à 17 cm l'un de l'autre, avec un angle dce 110°
    - couple MS: un micro supercardio et un micro avec directivité en huit, théoriquement confondus.

Y'en a d'autres...

Le seul cas de micros franchement distincts que je connaisse est le cas "Decca".

Nicolas

7. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Finalement je pense acheter le ms 907 et je vous remercie pour votre précieuse aide;)

8. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ou un AT 825 :perplexe: 500 euros quand meme:rolleyes: mais il est équipé phantom et il a l'air bon:D

9. Terence L

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro stéreo

Bonjour,

Nicolas je comprends ce que tu veux dire, 2 micros près l'un de l'autre mais avec une different directivité, ça donne du bon stéréo.

Mais d'abord si on n'utilise pas un micro externe, il n'y aura pas de vrai stéréo puisque les 2 micros internes vont capter exactement le même son sur les deux pistes.

Deuxièmement, il faut que quelqu'un m'explique le concept de "micro stéréo". J'imagine un micro qui capte deux pistes en même temps mais encore une fois, ces deux pistes ne sont-elles pas identiques?

Troisièmement, on peut prendre deux enregistrements sur deux pistes individuelles et faire un son stéréo, non?

Je sais que vous allez me croire un peu attardé mais voilà quelque questions de la part d'un débutant.

Et juste pour finir, quelle micro faut il prendre pour ne pas avoir le bruit de moteur sur la Panasonic?

Merci d'avance

Terence

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Ce que tu nommes la stéréo physique, est plus connue sous l'appellation de stéréo de phase.

La stéréo de phase (couple ORTF....) n'a jamais posé de problème avec la mono, puisque le signal mono aussi bien en radio qu'en Tv est la somme G + D.
    En TV NICAM, on injecte 3 signaux le mono (G+D) et la stéréo G et D.
    Si le téléviseur est mono, il ne détecte que la porteuse mono, si le téléviseur est NICAM il détecte et décode le signal stéréo.

En radio on émet le signal mono G+D et on injecte le signal différence G-D sur une sous porteuse.

Récepteur mono, il ne voit pas la sous porteuse et donc ne restitue que le signal mono.

récepteur stéréo, il détecte la sous porteuse et calcule les deux signaux G et D en deux opérations :
    (G+D)+(G-D) = 2G
    (G+D)- (G-D) = 2D

L'avantage de la stéréo MS en vidéo, c'est que tu peux faire varier la largeur du champs au mixage en fonction de l'image.

Il ne faut pas oublier que les micros Sony ECM 95x sont des micros MS, mais les sorties sont G et D. C'est pour ça que l'on peut faire varier l'angle de prise de son (90 et 120°).

A+

11. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Oups j'avais pas vu !

Attention, il ne sont pas considérés comme MS, il sont MS,mais avec les sorties décodées en G et D.

Pour ceux qui le veulent, je peux fournir la manip pour les transformer en sortie MS.

A+

12. Terence L

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micros stéréo

Bonsoir

Merci Athanor pour tes explications très détaillées.

Donc avec un seule micro stéréo (ou couple ORTF - c'est la même chose?) on peut faire varier la directivité pour faire varier l'ampleur du son stéréo capté.

Je suis étonné par votre connaissance du domaine. Est-ce que vous êtes des pros ou juste des passionés qui ont déjà dépassé ce stade de l'enregistrement audio?

Pourraient vous me conseiller des bouquins à acheter pour le son? J'ai déjà cherché et je peux vous dire qu'il n'y en a pas beaucoup!

Et le micro idéal pour l'AGDVX100?

Merci d'avance

Terence

13. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Non Terence L, tu mélanges un peu.

Le couple ORTF se sont deux micros séparés, la photo de athanor montre un micro particulier en ce sens qu'il n'a qu'un corps mais deux capsules de chaque coté, donc ce sont bien deux micros.
    L'angle est formé physiquement à la prise de son (les capsules sont orientables).
    La seule méthode où l'on peut faire varier la largeur de l'image sonore est la technique MS, où un micro, cardio ou omni enregistre le signal central (M pour Mid) et un autre micro les signaux latéraux (S pour Side). Ces signaux latéraux agiront de facon différente selon qu'ils sont à droite ou à gauche (ce n'est pas de la politique). Le meme signal à gauche produira une impulsion positive, mais à droite il produira une implusion négative.
    Pour reconstituer le signal stéréo G et D on peut utiliser une console de mixage avec 3 tirettes Gauche, Centre, Droite.
    Le micro M sera relié à la voix Centre, et le micro S sera erlié à la voix Gauche ET à la voix droite MAIS déphasé de 180° afin de rétablir la phase des signaux.
    En faisant varier les niveaux C et G+D on fait varier la largeur du champs sonore.

Attention de ne pas supprimer le canal Central ou de trop forcer sur les G/D car sinon le mixage sera hors phase et inexploitable.

Surveiller le mix à l'oscilloscope.

Le micro idéal n'existe pas.

La réponse à reboot est ausi valable pour toi.

A+

14. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Tu les bouges comment tes capsules au mixage ? :lol: :bravo:
    Faut lire jusqu'au bout.

Avec un couple, une fois enregistré, tu ne peux plus varier.

A+

15. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,936 / -85
    Tu me l'avais déjà proposé, il me semble, non ?

Si tu fais varier l'angle de ton couple ORTF, tu risques de ne plus avoir un couple ORTF, mais un couple athanor :lol:

D'ailleurs on ne devrait pas dire un couple, mais une couple.
    Le mot couple est masculin lorsqu'il désigne deux objets ou individus de sexe différent, il est féminin lorsqu'il désigne une paire de choses indentiques : une couple de chaises, une couple d'oeufs.....

c'était mon 1/4 d'heure hors technique :lol:

A+

Oui je suis adslisé.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous