module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVR version 20.3 ...impoosible d'importer médias ?

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Lippo, 10 Février 2026, à 16:25.

1. Lippo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

jusqu'à hier soir j'utilisais la version 20.1 et comme une nouvelle version était proposée je l'ai installée après avoir soigneusement tout désinstallé ...
    Quelque soit la méthode choisie pour l'importation dans la bibliothèque, rien à faire, les vignettes deviennent totalement ou partiellement rouge et impossible de les visualiser.
    Faire un relink ne change rien.
    Et ça concerne autant des rushes en mts en 1920x1080 que du mp4 en 3840x2160 ...

Je suppose que je vais tout virer pour réinstaller 20.1 mais quand même j'aimerais bien comprendre.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +61 / 184 / -0
    Voila ce que me dit mon Agent Ai :

D'après les sources techniques et les retours de la communauté sur DaVinci Resolve 20.3.1, voici plusieurs pistes pour comprendre et résoudre ce problème sans forcément repasser immédiatement à la version 20.1.
    1. L'anomalie graphique du Cache de Rendu
    Même si tu as fait une installation propre, DaVinci Resolve peut conserver des résidus de calcul ou essayer d'accéder à des anciens dossiers de cache qui créent un conflit de visualisation.
    Le problème : Les sources indiquent qu'une "anomalie graphique" peut faire apparaître un indicateur "Media Offline" alors que les médias sont connectés.
    La solution : Va dans le menu Lecture > Supprimer le cache de rendu > Tous. Cela force le logiciel à recalculer les vignettes et les images à partir des fichiers sources originaux au lieu de s'appuyer sur des fichiers temporaires corrompus.
    2. Incompatibilité ou mise à jour des pilotes GPU
    La version 20.3.1 marque une transition technique majeure vers des résolutions extrêmes et une intégration profonde du moteur neuronal. Elle est beaucoup plus exigeante envers ton matériel.
    Sur Windows : Si tu utilises un GPU Intel ou NVIDIA, les notes de version insistent sur l'utilisation de pilotes très récents (version 32.0.101.8247 ou supérieure pour Intel) pour que les fonctions d'accélération image fonctionnent. Sans cela, le décodage des flux MTS ou MP4 peut échouer, affichant du rouge.
    Sur macOS : La version 20.3 a définitivement abandonné le support d'OpenCL au profit de Metal. Si ta configuration est un peu ancienne, le passage forcé à Metal peut bloquer l'affichage des vignettes.
    3. Conflit de la "Gestion des Proxys"
    Il est possible que DaVinci Resolve tente d'afficher des fichiers proxys qui n'existent plus ou dont le chemin a été perdu lors de la désinstallation.
    Vérification : Va dans le menu Lecture > Gestion des proxys et sélectionne [Désactiver tous les proxys].
    • Si tes images réapparaissent instantanément, c'est que le logiciel cherchait des fichiers temporaires (vignettes de cache ou proxys) au lieu de lire tes rushes originaux.
    4. Bugs signalés sur la version 20.3.1
    Il est important de noter que la version 20.3.1, bien que performante, a fait l'objet de rapports de bugs début 2026 concernant des "glitchs de rendu aléatoires" et des cas où le logiciel cesse d'afficher toute image après certaines manipulations. Certains utilisateurs ont identifié que l'instanciation de certains nœuds dans la page Fusion pouvait "bloquer" l'affichage vidéo de tout le projet.
    Mon conseil pour ta réinstallation
    Si tu décides tout de même de revenir à la version 20.1, fais très attention : un projet ouvert ou enregistré en version 20.x ne pourra plus être ouvert dans une version antérieure (comme la 19.x), même si les bibliothèques de base gardent une certaine compatibilité.
    • Avant de tout "virer", exporte tes projets actuels en format .dra (Archive) pour conserver tous tes médias et tes réglages.
    Petite question pour préciser le diagnostic : Est-ce que le voyant de performance (GPU) en haut à gauche de ton visualiseur est rouge ou vert quand tu essaies de lire tes clips ? S'il est rouge, cela confirme que ton système (ou ton pilote graphique) ne parvient pas à communiquer avec la nouvelle architecture de calcul de la version 20.3.1

Chargement...
Discussions similaires - DVR version impoosible
  1. jakin1950
    Réponses:
    92
    Nb. vues:
    3 891
  2. JB60
    Réponses:
    139
    Nb. vues:
    3 728