module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVR version 20.1

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 8 Août 2025.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Cela peut étonner Gilles..mais c'est un vrai bonheur ..
    je suis tombé dans la marmite tout petiot ..cela ne m'a jamais lâché...quelque qu'en soient les domaines....curieux de tout ..avide de savoir ...de comprendre....
    Il y a des gênes la dedans ... le bonheur de constater que ma petite fille est contaminée elle aussi depuis sa plus tendre enfance :hello:
    c'est chronophage ..je dors peu ;)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

So
    Appréciations:
    +779 / 3 064 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Elle va avoir papi sur le dos ...elle va hausser les épaules souvent la pauvre petiote .." mais oui mais oui...gnagnagna , je sais je sais " :laugh:

" Il y a des gênes la dedans ..." où y a de la gène , y a pas de plaisir

Je sors ...;)

• Amusant Amusant x 3
  3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Que non, ce qui est génial dans cette disposition, c'est que l'on fonctionne seul.. besoin de personne pour nous pousser ... une disposition très solitaire ...

• J'aime J'aime x 1
  4. sapiens

Appréciations:
    +3 / 52 / -0

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    1
    Le problème de la connaissance c'est qu'elle est fractale. Plus on s'approche d'un sujet plus on s'aperçoit qu'il est complexe.

:!!!: Coupez ! ça ne va pas ; pas assez convaincant ; on reprend ; moteur... action !

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Nan mais là les gars euh ooo. C'est difficile, c'est le déluge et honnêtement, je suis content de participer au fil, mais perso je préfère être quand même précis...
    Je n'ai stigmatisé personne que je sache hein, c'est absolument pas le but. Mais répondre est compliqué si c'est le bistrot
    Tu tiens absolument à en faire partie, depuis le début et je ne sais pas pourquoi, mais je n'en sais rien en fait. Ils sont ceux qui cumulent la critique d'un outil qu'ils n'ont pas testé et une espèce de dénigrement par défaut de ce qui généralement ne les intéresse pas du tout... Ceci pour essayer d'être le plus fidèle à la réalité.
    Et on peut avoir 23 ans pour ça hein, laisse tomber les tirades sur les anciens, il n'y a rien qui a moins à voir que ça.
    Non. Tu as déjà tenté par 2+3 fois de reformuler pour arranger ton propos mais non, donc je le répète : personne ne demande ce changer quoi que ce soit et personne n'est tenu de le faire.
    1/ je ne fustige personne mais ne fais que relater le moins bon d'un forum ;) 2/ encore une fois, tu te réponds toi même : tu dis toi-même ne pas connaître Resolve, qui ne t'intéresse pas, d'où as-tu sorti que quelqu'un te persuadait de l'utiliser voire te reprochait de ne pas le faire ? Réponds prioritairement à ça, ça répond en grande partie à tes "interrogations" :jap:
    En prenant en compte ton propos précédent aussi (c'est pour pas faire une citation longue) : "besoin" ? je ne sais pas... Resolve demande un gros GPU car il ont commencé tôt à dériver le calcul là-bas. C'est tout. Même des gamins gamers mettent plus que ce dont Resolve a besoin dans leur machine. Attention sccop : je fais 80% des boulots même gourmands et compliqués et long sur un MacMini M1 acheté d'occase, qui m'a coûté 800€. Oui, tu as bien lu.
    Tout en 4K minimum, même les multicam, et j'ai toujours donné tous les trucs possibles pour que tout le monde tire le meilleur parti de ce qu'il a.
    Tu admets que ça en fout un sacré coup au mythe du mec sur-équipé et tout et tout, non ? (non j'ai aussi accès à des tanks de guerre au besoin, je ne le fais que très rarement) ;-)
    Si ledit amateur trouve son compte sur Resolve, tant mieux, s'il préfère FCP, Avid Composer ou Première, qu'à celà ne tienne, qu'est-ce qu'on en a à foutre en fait ? Par contre être sur l'un et vomir sur l'autre, c'est plus ténu je dirais...
    Je comprends tout à fait... Je ne suis pas VRP Resolve, si tu relis tu verras que je n'ai pas réellement endossé ce dossard, je dis juste en tant qu'utilisateur que ladite fonction est bluffante assez régulièrement.
    Par ailleurs, autant le caser tout de suite : ke ne suis jamais venu ici en clamant quoi que ce soit type 'je suis un pro" ou assimilé, je ne l'ai même jamais écrit probablement et je ne m'exprime absolument pas en tant que représentant des pro; le but est de donner de ficelles à ceux qui sont motivés, là est le réel bonheur.
    Pour les pro et répondre quand même, ils iront sur une solution propriétaire de leur studio ou de la chaine broadcast qui les emploiera, à défaut sur ProTools et consorts (mais il ne s'agit pas de ça, j'insiste)
    Nan mais ça a toujours été un peu rigolo, Apple/Microsoft, Intel/PPC, nVidia/ATI-AMD, Unix/x86 etc etc... Mais là ça s'enflamme pas vraiment, c'est juste qu'écrire diplomatiquement "si t'en a rien à cirer du logiciel sur lequel t'as même jamais projeté d'essayer quelques fonctions récentes, pourquoi se prononcer", forcément ça génère un peu de fiel ;-)
    Ce qu'au passage j'ai toujours dit, c'est l'assortir de 'si tu ne veux pas connaitre l'autre, ne l'évoque même pâs" qui a posé pb, je le concède :)

• J'aime J'aime x 1
  6. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Hmmmm, vous me lessivez, ça fait longtemps que j'ai pas autant écrit, j'ai l'impression de faire un colloque, sans aucune légitimité d'ailleurs ;)
    Pour moi, les KF rejoignent ce qui se fait ailleurs, ce n'est qu'une décision de les sortir de la TL ce qui devenait problématique? Donc c'est super mais ce n'est pas sévère de ditre que c'est la moindre des choses.
    J'apprécie beaucoup la simplification et l'apport en Edit de ce qui concerne l'audio de base qui ne force pas à aller dans Fairlight sur des projets simplissimes ou peu orientés son, la réelle correspondance des couleurs dans Fusion lorsqu'un étalonnage existe dans Color (avant non, vu que c'était géré dans la chronologie des onglets), ce qui me fait plus souvent faire du compositing dans Resolve alors que je suis un hardcore Fusion Studio standalone :-), le rattrapage des derniers retards (mise à jour des calques PS, élargissement des formats notamment web, les color tone diffuser et split tone en étalonnage, là aussi que tout le monde n'utilisera pas mais qui peut le plus peut le moins), et en règle générale, tout ce qui concerne la simplification des rapports entre Fusion et Edit (+ Magic Mask 2 dans Fusion évidemment), tout sur la transcription audio en texte direction sous-titres voire texte sur l'image tellement simplement...
    Mais ça c'est subjectif, comme déjà dit, chacun son domaine et ses préférences, moi je suis beaucoup dans des trucs comme ça
    Capture d’écran 2025-08-20 à 21.33.58.png
    Donc ça relativise encore plus le propos et écarte encore plus des besoins et recherches par défaut.

Les impages clés, oui, c'était pas trop tôt d'avoir un éditeur limpide. Globalement, on peut dirte que celui qui veut faire un clip léché en maitrisant tout de A à Z peut le faire à moindre frais c'est agréable

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 2
  7. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Recevant des notif mails, merci (ou plutôt de rien) à vos mercis, je continue un peu plus loin, voire répondre un peu plus spécifiquement (à AQW333) : Resolve permet comme les autres d'arriver à ses fins par plusieurs chemins...
    Lors d'une utilisation régulière et/ou poussée, il n'est pas exclus de passer par des étapes similaires, ou d'utiliser des outils (très fréquemment).
    Pour préciser l'échange intéressant avec JLH plus haut, le fait d'automatiser des tâches ne signifie aucunement "brader son feeling" en le livrant à la machine, mais plutôt d'automatiser ou simplifier à outrance ce qui justement ne requiert aucune qualité créative.
    Ex : je vais réutiliser tel ou tel effet que j'ai créé récemment, ou même un nœud par défaut dont je vais modifier la base, etc etc.

[Personnellement, vous l'avez peut-être lu, après des années de montage classique, d'étalonnage et d'autres choses diverses et variées qui ont réussi à m'affranchir de bosser pour un studio mais directement avec des clients (même lointains). Arrivé à un degré d'expertise dans le compositing (parfois nos voisins diraient VFX Generalist plus précisément hhaha), ce qu'il m'intéresse de ne pas refaire 36 fois se situe dans les pages Fusion et Color spécifiquement. J'ai toutefois bien conscience qu'ici, un max. de gens sont focus sur Edit, je vais essayer d'en tenir compte]

1/ J'ai fait un titrage ou un intro qui me plait : plutôt que d'ouvrir x fois la comp, je fais une macro. Resolve peut s'améliorer en la matière, franchement, car la création n'est pas avenante pour les novices. (ici ce n'est pas un tuto mais si ça vous chante on peut rentrer dans le détail, bien que ça existe en video partout).
    Il existe depuis peu les Referenced Composition qui permettent de reprendre de l'existant facilement, perso je préfère voir apparaître mon effet dans la bibliothèque au même titre que ceux installés par défaut, avec la petit vignette et tout et tout.
    Peu de logiciels permettent de créer des outils qui apparaitront au même rang que ceux fournis par défaut, j'apprécie de pouvoir le faire

2/ dans le même esprit, à présent on peut à présent right cliquer un paramètre précis dans le panneau (ex :size) > Edit > modifier sa présentation; ça peut aller du slider en autre chose à l'ampleur possible. Si un slider permet d'aller de 0 à 5 par défaut, ça peut parfois marcher si on rentrer manuellement 8, là on modifie le défaut pour définir par ex. que ce paramètre size peut aller jusqu'à 10.
    Autre ex. ultra simple : lorsque je fais un masque avec un Polyline, je ne veux pas qu'il soit activé par défaut pour plein de raisons pratiques : il suffit de le désactiver > right click > save as > default
    Tous les prochains arriveront désactivés pour toujours, je ne les activerai que lorsqu'ils seront tracés

3/ allez, en Edit cette fois : je ne reviens pas sur les power bins et les rangements divers et variés; cmd/ctrl click + space après sélection d'un clip permet maintenant d'appeler la boite de dialogue où on cherchera directement dans les effets celui qu"on veut appliquer au clip sélectionné. Cette harmonisation avec l'appel des noeuds de Fusion ne pouvait que me plaire.

4/ faisons un bloc de l'IA : pour radoter, je trouve appréciable qu'on ait ramené en Edit les "lavages" d'audio sans forcer à aller dans Fairlight. Ex perso toujours : je fais une pub pour le câble polonais, le truc est très G. Lucas style :laugh:, avec des dinosaures qui défoncent la ville enfin bref : y'a du son repère mais le truc n'est absolument pas focus audio, hormis un slogan dit par un gars malheureusement dans la rue. Les outils permettant d'optimiser ça rapidement sont là, il suffit juste de doser sur le slider, pas la peine d'apposer un Izotope ou d'aller dans Fairlight pour ça.
    Très appréciable.
    Pareil pour les ST puisqu'on passe directement d'un clip à la transcription de ce qui y est dit directement dans la piste prévue. Pareil aussi pour smart reframe - que je n'utilise jamais - qui permet de désolidariser x de y, ce qui garde le sujet principal au centre à tous les coups (pour ceux qui font des vidéos verticales)

5/ Keyframes : forcément, un éditeur dédié qui prend place au bon endroit de la fenêtre est plus pratique qu'un peu "vite fait" en-dessous avec les splines. Ma suggestion est de se forcer à y aller pour trifouiller un peu, quand bien même on penserait (pas moi) ne rien avoir à y faire. Tenter une accélaration/décélération pour le fun, optimiser les crêtes et creux, faire un shift + S ou S sur tout à la fin, etc etc... Le truc était tellement rédhibitoire avant quand sous la piste dans la TL que c'est pour ça que je trouve qu'il reviennent juste à niveau, mais ne boudons pas pour autant.

Y'a toujours du "peut mieux faire", forcément, mais pour un freelance y'a quand même sacrément tout, il suffit de prendre le temps d'essayer les outils parfois + quand même, quoi qu'on puisse en penser, BMD écoute pas mal ses utilisateurs, c'est très agréable, ceux qui ont les critères de comparaisons avec Apple ou Adobe comprendront je pense...

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Bon allez, comme ça commence à se voir beaucoup que j'ai du temps ces 2 jours :o, un peu de people pour finir (en toute conscience de la logorrhée imbuvable jusqu'ici, ce n'est que noircir de l'HTML après tout :D)
    Sur le forum BMD, j'échange un jour avec un gars sur un truc assez pointu car je suis pas le king des "expressions" (lui oui, il est dans le noyau dur de Reactor)... Vient une autre personne dans le fil, avec une question unique qui concerne Color, Walter en l'occurrence...
    Je lis que lui est en fait à fond étalonnage mais s'intéresse aux expressions, et on quitte vite la conversation pour aller du coté des "edges" des power windows blablabla. Il s'avèrera par a suite que c'est celui qui m'a donné les plus précieux conseils, notamment de faire épuré si possible, qui avaient pourtant l'air presque insignifiants au départ. "Sam, tu compliques trop ton workflow sur ce coup", bon, ok, pas faux...
    En toute décontraction (il est italien en Californie et je plaisantais sur son équipe de foot potentiellement préférée ;) )
    Mais... Après rapide vérification, il s'est avéré que c’est une réelle brute , notamment si on déroule "tous les crédits" :laugh:
    Je reviens alors vers lui pour lui dire que j'avais beaucoup apprécié le grain (et le film lui-même) de The Master avec Joaquin Phoenix, et il me dit en substance : et bien voilà, bon exemple, dans tout le fim, je n'ai mis aucune PW, aucune... Tout ce qui a été fait l'a été sur toute l'image, sinon rien. Des mois (et années ?) plus tard, il me dit - car ça va dans le même sens - que plein nde gens lui parlent de Star Wars 8, mais il n'y a fait que quelques boulots précis (notamment Skywalker sur un rocher (?), les bonnes mémoire sauront), et que pour lui ce n'est de loin pas son boulot majeur, seul la notoriété du film fait qu'on lui en parle.

Ceci pour en conclure 2-3 trucs :
    - les outils x, y ou z, c'est bien mais ce n'est pas l'essentiel, il faut rester éveillé comme lui l'est alors que franchement, s'il veut il pourrait perdurer comme ça forever, sans obligation d'évolution pour durer, pourtant il fouille et s'intéresse. Même si ce n'est pas notre niveau ici, c'est une belle chose à retenir.

- Si un outil vous semble très éloigné de ce que vous souhaitez faire, un petit essai à l'occase "pourrait" produire un effet, selon l'adage "qui ne tente rien n'a rien" couplé à "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

- je n'ai pas lu tout le manuel, je l'avoue, mais il est bon pour absolument tout le monde d'y revenir vite fait lors d'un écueil, y compris pour Walter V., c'est un rafraichissement salvateur

- conseil perso (après j'arrête, c'est du délire là) :cry2: : ma suggestion ultime, qui pourrait vous permettre un énorme plaisir tel que ce fut le cas pour ma petite personne, c'est de tenter quoi que ce soit dans Fusion. Même un truc minuscule, sans vous casser la tête. Si ça vous parait pénible, revenez-y une autre fois encore et encore.
    Je n'ai pas de pronostic à faire sur ce que ça donnera chez vous, mais pour ceux qui ont du plaisir à apprendre et à fouiller, je suis très très confiant sur le plaisir que ça vous procurera :jap:

• J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello: samalaplaya
    "Ars sine scienta nihil est "
    il n'y a pas d'art sans science Jean Mignot 1410 architecte de cathédrale

• J'aime J'aime x 1
  10. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    ;-) Agreed
    En plus tu me rappelles que j'ai fait du latin jusqu'en terminale (où on ne m'y voyait plus d'ailleurs :laugh:), c'est appréciable

11. AQW333

So
    Appréciations:
    +779 / 3 064 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Samalaplaya salut.

Tes réponses sont trop longues et pas du tout adaptés aux échanges forum .. En même temps c'est un témoignage sur ton métier qui a énormément évoluer en 20 ans... et avec l'IA ce sera pire.

Est-ce le plus conviviale pour un profile JRI , absolument pas ...
    Faut-il conseiller de l'essayer : oui
    Faut-il l'interdire : oui dans certain cas, pour éviter les nœuds :D

Si ma mémoire est bonne, tu n'utilisais pas Sony Vegas avant ?

Peux pas faire plus court, J'essaye de compenser ta dette carbone dù à tes réponses fleuves... :-)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. sapiens

Appréciations:
    +3 / 52 / -0

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    1
    C'est samalaplaya qui est chargé de la formation DVR en octobre ? :unsure:

13. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Hey
    C'est parce que ce ne sont pas de réelles réponses, je m'épanche sans complexe sur quelques éléments d'expérience. En règle générale, si je fais des réponses, c'est plus concis.
    (j'imagine que tu parles de Fusion ?)
    Pour un JRI ? Fusion non; je pense toutefois qu'énormément sont sur Resolve, il faut leur demander pourquoi à eux.
    Conseiller de l'essayer ? s'ils sont déjà sur Resolve oui, sans insistance en ce qui me concerne, après ça fait involontairement prosélytisme
    L'interdire ? ça n'existe pas d'interdire
    J'étais sur FCP7, que j'ai quitté pour Resolve.
    C'est bon ?...

14. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +43 / 126 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    61
    Je tiens à ce que tu sois rapidement rassuré : la réponse est non

• Amusant Amusant x 2
  15. AQW333

So
    Appréciations:
    +779 / 3 064 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Non je parlais de DVR tout simplement ...le flux de travail d'un JRI ne permet pas de passer par Fusion, tu es loin de la réalité ... sauf que ...etc etc c'est sans fin.

Bref on aura appris finalement à la 5e page que la version marche, c'est déjà ça.

Il faut qu'on arrête, on ne progresse plus ..salut et merci ...à une prochaine ..;)

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous