module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DVR version 20.1

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 8 Août 2025.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +210 / 1 110 / -2
    Je sens qu'on va approcher les 5000 pages sur ce fil :D

• Amusant Amusant x 4
  2. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +155 / 336 / -12
    Salut André,
    On le trouve avec le fichier d'install :
    upload_2025-8-19_19-44-48.jpeg

Et je confirme, la version 20 du 'Resolve Manuel, édition gratuite, comporte bien 4 234 pages :

upload_2025-8-19_19-47-24.jpeg

Fichiers attachés:

• Merci Merci x 2
  3. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +40 / 63 / -1
    Après l’ouïe attention de ne pas perdre la vue suite à la lecture de l’œuvre de Davinci !

• Amusant Amusant x 1
  4. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    Le problème n'est pas tant au nombre de pages du manuel en anglais de 4234 pages + le manuel de developper ,
    mais de trouver une information

J'ai choisi comme beaucoup de conserver la version anglaise de Resolve car le nom des fonctions et menus est souvent décrit en anglais
    Il existe un menu aide

Selon des différentes versions de la 19 à la 20.1 , l'outil a changé souvent de place

Pour prendre l'exemple de l'audio ducking dont l'usage est nécessaire s'il faut associer des dialogues et de la musique , la recherche dans le menu aide ne donne rien

la recherche sur google sera plus efficace avec des tutos et des clips YouTube

J'utilise sur Windows Copilot
    Pour des questions très pointues, l'IA a parfois des hallucinations et explique ce qui devrait exister .

dans l'exemple de l'audio ducking, Copilot ( ou Gemini , etc ) donne une réponse utilisable :

Dans Resolve 20.1, dans quel menu trouver les commandes de l'audio ducking et comment les utiliser?
    Audio Ducking dans DaVinci Resolve 20.1
    1. Sur la page Edit : le « Auto Ducking »
    Pour les workflows rapides (par exemple abaisser automatiquement une musique lorsque la voix apparaît), c’est directement accessible dans l’Inspecteur de la page Edit.
    1. Sélectionnez le clip musical (ou le clip de fond) sur la timeline.
    2. Ouvrez l’Inspecteur (ctrl + I ou icône en haut à droite).
    3. Dans l’onglet Audio, déroulez la section Auto Ducking.
    4. Cochez Enable Ducking.
    5. Dans Duck by, choisissez la source (par exemple la piste de dialogue).
    6. Réglez les paramètres :
    o Threshold : niveau à partir duquel le ducking s’enclenche
    o Sensitivity : sensibilité à la présence vocale
    o Attack/Release : rapidité d’entrée et de sortie du ducking
    o Amount : profondeur de la réduction de volume
    7. Lancez la lecture pour auditionner et ajustez en temps réel.
    2. Sur la page Fairlight : le « Ducking » via Dynamics
    Pour un contrôle précis (sidechain, bus multiples, presets…), utilisez le compresseur-sidechain intégré au module Dynamics.
    1. Passez sur la page Fairlight.
    2. Ouvrez la table de mixage (icône “Mixer” en haut à gauche ou Shift + M).
    3. Sur la piste à ducker (généralement la musique), cliquez sur Dynamics (sous l’égaliseur).
    4. Dans la fenêtre Dynamics :
    o Activez Compressor.
    o Cochez Sidechain ou ouvrez le menu latéral du compresseur et sélectionnez la piste source (dialogue).
    o Ajustez Threshold, Ratio, Attack, Release et Make-up Gain.
    5. Sauvegardez vos réglages en preset “Ducking” si besoin (icone de disquette).
    3. Bonnes pratiques et astuces avancées
    • Pour plusieurs pistes de voix, regroupez-les dans un Bus puis sidechainez ce Bus à votre piste musique.
    • Si vous préférez l’automation manuelle, utilisez Fairlight > Automation > Fill Range pour écrire vos valeurs de Send Level sur toute une plage.
    • Pensez à désactiver le pré-écoute du Bus Send (bouton Pre) si vous devez fournir une version non duckée pour un autre master.
    • En workflows multi-langues, combinez automation et ducking pour plus de précision et de répétabilité.
    Vous avez maintenant le choix entre une mise en place ultra-rapide via l’Inspecteur de l’Edit, ou un réglage millimétré sur la page Fairlight. À vous d’adapter selon l’ampleur et la complexité de votre projet !

------------

Resolve comporte un langage de programmation en différents langages dont Python

Scripting API | DaVinci Resolve Wiki

on devrait arriver aux 5000 pages !

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    1) Guide et non mode d'emploi...c'est un sacré condensé, et ...guide du debutant
    2) Mécréant .....
    ..:D

• Amusant Amusant x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    on
    Absolument ..ayant tout lu de toi ...:non: tu as douté ...j'ai donc douté de toi :sad:....:mdr:

• Amusant Amusant x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    Justement non..comme Saint Thomas tu es ....entretenu ton coté obscure :D

• Amusant Amusant x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    Alors là c'est un comble :sad: c'est quoi le sujet " DVR version 20.1 "
    10 posts "constructifs " :D de toi ..pas mal comme "pollution "....

• Amusant Amusant x 2
  9. sapiens

Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 52 / -0
    (je sors)

#39 sapiens, 20 Août 2025
    Dernière édition: 20 Août 2025
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +779 / 3 064 / -26
    C'est vraiment sans intérêt cette discussion...qui a le plus gros PDF.. à votre âge ...:-)

Si on passe plus de temps à automatiser que de jouer avec les réglages eux même c'est pour un jour l'utiliser comme une production hollywoodienne en quantité et qualité...là on n'a pas vu grand chose ..!?

Je crois qu'il existe des logiciels qui proposent un montage tout fait comme Premier Elément : tu mets tes rushs , tu mets le son tu secoues... et c'est prêt ..on a du temps pour tondre sa pelouse et chercher le journal avant qu'on te le répète 3 fois..:D

Bref la grande nouveauté de cette version , au de-là de l'IA il me semble, c'est la rénovation des key frames . Mais on a l'impression que DVR rend compliqué ce qui est simple ailleurs , mais pas que des défauts.... ce logiciel est puissant

A l'étalonnage les outils sont d'une précision étonnante , tu peux travailler "au pixel prêt" .. et là cela aide à comprendre pourquoi sur des projets un peu qualitatif, un étalonneur est dédié à cette tâche et d'ailleurs DVR lui consacre un Guide rien que pour lui.:love:...5000 pages ? Je ne sais pas, Gpatoulu ;) (idem pour le son , les effets ...) .....
    Mais une fois passé l'enthousiasme , c'est l'image les limites et à chaque opportunité un choix à faire , alors quand on voit la difficulté à choisir au début de la chaine de production un simple PP....on se dit que la période des tests n'est pas fini...on aura la période des nœuds...en espérant qu'il ne seront pas dans la tête ...

Bon mais le sujet , c'est les nouveautés DVR 20 ...si l'IA sait lire, il pourra nous l'expliquer au fur et à mesure de nos besoins ... les 5000 pages c'est pour l'IA , chacun son taf :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    C'est quoi "l'audio ducking" ? :perplexe:

• Amusant Amusant x 2
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Appréciations:
    +779 / 3 064 / -26
    Au bout de 5000 pages ....ce sont les premiers symptômes :rolleyes:

• Amusant Amusant x 2
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Vous rigolez, mais je ne connaissais pas cette fonction qui mélange l'audio à un canard. Cela part mal...:laugh:

Bon, je suis allé voir sur Google (cela va plus vite que les 5000 pages) et j'ai découvert, avec grande stupéfaction, qu'il s'agissait tout simplement du bon vieux mixage audio entre deux sources que nous pratiquons depuis de nombreuses années.

La nuance, si je puis dire, c'est que ce mixage est réalisé automatiquement par le logiciel.

Je m'interroge sur le bien fondé de ce processus dans la mesure ou un mixage audio devrait être plutôt confié à un humain compétent qui va écouter cela sur un système valable et juger au cas par cas et tout au long de la séquence de la pertinence des niveaux entre la musique et la voix (dans cet exemple) pour une bonne compréhension de la voix avec un niveau musical raisonnable (et raisonné).

Et puis c'est tellement plaisant pour un amateur de fignoler sa bande son comme il a su fignoler son image pour produire un film de qualité.

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +210 / 1 102 / -3
    Je me disais que je suis quand même un sacré naze de ne pas faire mes "chefs d'oeuvre" avec Da Vinci Code, oupsss ! Résolve, comme... tout le monde maintenant.
    Croyez vous que ce fil est en train de me convaincre d'y aller enfin ?
    Tant pis, je mourrai idiot.

PS : Da Vinci Code : 105 chapitres, Da Vinci Resolve : 4230 pages, ya un rapport ?

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 4 008 / -85
    Le voice-over a toujours existé, ne serait-ce que sur les sonos dans les foires et centres commerciaux.
    Une annonce micro réduit le volume de l'ambiance "musicale"

J'imagine très bien utiliser ce truc pour un orchestre symphonique, si le micro du pupitre triangle est mal paramétré, le reste de l'orchestre passera à la trappe à chaque frappe. :D

Comment peut-on évoquer ce bidule sur un logiciel sérieux ?
    A poubelliser d'urgence !

• J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous