module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

DVR ne lit plus rien depuis upgrade matériel PC

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par polly peachum, 12 Août 2024.

1. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour tout le monde,

J'ai fait récemment un gros upgrade matériel sur mon PC (mémoire, carte graphique, SSD système et disques durs données) . Lorsque je lance DVR (je suis encore à la version free 18.6.6), que j'ouvre un projet, puis je clique sur Play, il ne ne passe... rien !!! Le curseur ne défile pas, rien n'est lu.

Certaines des lettres de mes HD ont été modifiées en changeant mes disques durs et j'ai donc ré affecté mes clips sans problème mais est-ce qu'il y a quelque chose dans la configuration de base de DVR que j'aurais dû modifier aussi ?
    Le problème vient-il d'ailleurs ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide :jap:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +633 / 3 557 / -78
    Bonjour,

Et que donne un nouveau projet ?

Le disque système a été cloné ou as-tu installé windows et l'ensemble des logiciels ?

3. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    il faut mieux ne pas changer de configuration tant que le projet en cours n'est pas terminé

il serait bon de savoir où la bibliothèque de projets a été sauvegardée , d'en faire une copie sur un disque externe puis de désinstaller Resolve et de le réinstaller en renseignant la carte graphique et en choisissant les disques pour les fichiers caches

L'idéal sur un "nouveau Pc " est de tout redémarrer à zéro , ce qui est facile avec Resolve puisqu'une licence de trop efface une licence précédente

Il est probable que vous perdiez moins de temps à faire une installation propre qu'à chercher pourquoi cela ne fonctionne pas

la licence Windows peut également sauter . elle est souvent lièe à la carte mère

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +784 / 3 388 / -34
    il a pas changé la carte mère.

5. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    48
    Appréciations:
    +168 / 394 / -4
    tu as raison giroudf, il n'a pas changé la carte mère
    j'ai lu des posts sur Cnet Win 10 où une licence avait été perdue en changeant de disque dur.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +784 / 3 388 / -34
    sous windows, si tu changes plusieures truc, faut le faire progressivement et booter la machine entre chaques changement, sinon effectivement windows peux decider que ca fait trop et croire que c'est une autre machine.
    un truc, c'est de regarder comment microsoft identifie les machines dans Intune. (ceux qui travaillent en entreprise avec les produits microsoft savent de quoi je parle).
    Ils créent un identifiant unique ( le hash) a partird'un certains nombres d'elements qui sont affichées ici.
    Breaking down the Windows Autopilot hardware hash – Out of Office Hours (oofhours.com)
    Quand une machine est enregistrée dans Intune, tu ne peux plus l'installer a titre privé, tu est forcement lié a l'entreprise. (donc se mefier quand tu achète un vieux pc ayant appartenu a une entreprise). C'est un peu comme un iphone qui a gardé son lien sur le compte du proprietaire precedent, il est juste bon a mettre a la poubelle si tu ne le debloques pas.
    ils est probable que la license windows repose sur a peu près les memes éléments.
    • DiskSerialNumber
    • TpmVersion
    • EkPubHash
    • MacAddress
    • ProductKeyId
    • SmbiosSystemFamily
    • SmbiosSystemManufacturer
    • SmbiosSystemProductName
    • SmbiosSystemSerialNumber
    • SmbiosUuid

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59
    1- Les vidéos qui sont pas lues avec DVR, je suppose que VLC ou MPC les lit sans problème :unsure:
    2- Le SSD système a été cloné ?
    3- comportement anormal avec d'autres softs ou uniquement DVR impacté ?
    ça c'est vite signalé à la mise en route du PC

8. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Waaaouhhhh !! Moi qui pensais que tout le monde (sauf moi ) était en vacances !!! :D
    Un très grand merci à vous tous pour vos réponses.

Avant tout, un peu plus de détails sur la situation : pour une fois j'ai pas eu le courage de mettre les mains dans le cambouis et j'ai (presque) tout fait faire par un professionnel : nettoyer l'intérieur de la tour + changer la pâte thermique / ajouter une carte graphique (MSI GeForce GTX 1060 Gaming X6G à la place de celle intégrée à mon processeur) / ajouter 2 barrettes mémoire en plus des miennes
    + (et c'est probablement là que se joue l'affaire) : changer mon SSD système de 250 Go contre 1 SSD 1To (le transfert a été fait par clonage)
    > est-ce qu'en cas de clonage, la précaution recommandée par Giroudf reste nécessaire ? (faire progressivement les modifs et booter la machine entre chaque changement). Je ne sais malheureusement pas comment le technicien a procédé :rolleyes:

Il me reste encore à transférer mes données sur un Sata neuf de 4To, à en racheter deux autres pour mes sauvegardes et à installer le tout dans la tour.

Maintenant, pour répondre à quelques unes de vos interrogations :
    - donc clonage du SSD système 256Go sur le neuf d'1To
    - il n'y avait pas de projet "en cours", j'ai juste voulu ouvrir un projet que je venais de terminer avant upgrade pour essayer de répondre à un sujet d'Ahmed qui a un problème de sous titres qu'il n'arrive pas à placer où il veut.
    => bien sûr mes clips étaient tous en rouge parce que les lettres de mes lecteurs avaient changé mais comme je disais dans mon 1er message, j'ai modifié le dossier source et tout s'est ré affiché sans problème sur la timeline. Le problème c'est que ça ne lit pas ! Ca ne lit rien. Ni ce projet existant ni quel que fichier que ce soit dans un nouveau projet. On dirait que le programme "ne répond pas" alors qu'il "répond" puisque je peux charger un clip par exemple. Rien ne se lit non plus dans le player de l'onglet Media.

En ce qui concerne la base données :
    Elle se trouvait (et se trouve toujours) ici : C:\Users\xxxxxx\AppData\Roaming\Blackmagic Design\DaVinci Resolve\Support\Resolve Disk Database.
    Le répertoire Resolve Projects\Users\guest\Projects contient bien mes projets mais je ne devrais pas avoir aussi un répertoire Gallery ??

Il est bien probable que le conseil de Jackin1950 soit celui à suivre : sauvegarder la database et faire une réinstall de Resolve. Peut-être que le changement de carte graphique a tout perturbé et qu'en effet je perde moins de temps à réinstaller plutôt qu'à cherche pourquoi ça dysfonctionne !
    Mais... dites-moi si je me trompe : l'histoire de la licence de ne concerne pas puisque je suis sur la version gratuite de DVR ? (et en effet, je n'ai pas changé de carte mère ;-))

Pardon, ça fait un long message à lire. Ca vous console si je vous dis que j'ai mis 3 heures à l'écrire tant il y a de bazars bizarres sur mon "nouveau" PC ?!! :suspicious::sad:
    Encore un grand merci à vous.

• Amusant Amusant x 1
  9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +633 / 3 557 / -78
    Et un nouveau projet ça donne quoi ?

Le "professionnel" t'a rendu les anciens disques ?

Retour du bouzin chez ce "professionnel" !

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +784 / 3 388 / -34
    il y avait pas tellement de raison pour que les disques changent de lettre si tu remplaces un 250 Go par un 1 To.
    ou alors il a fait des partitions, et je vois pas l'interet de mettre un disque plus grand si c'est pour le decouper en petits morceaux.
    250 Go pour windows c'est bien assez, fallait seulement ajouter le 1 To et deplacer tout ce qui n'est pas OS dans le 1 To (les données du profil utilisateur)

• J'aime J'aime x 1
  11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +633 / 3 557 / -78
    Des sauvegardes au même endroit que l'original, ne sont plus des sauvegardes, mais seulement du stockage supplémentaire !

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +784 / 3 388 / -34
    oui , disons qu'il y a plusieurs niveau de sauvegarde.
    le premier, c'est le hard, et dans ce cas deux disques en miroir ca suffit et il n'y a rien a faire.
    le deuxieme, c'est la prevention incendie/vol/inondation et la il faut un stockage qui soit a distance (un NAS sur le reseau dans une piece moins exposée, mais c'est difficile de tout prevoir. a la cave , pas glop en cas d'inondation, au grenier , pas glop en cas d'incendie.
    idealement , un coffre antifeu vissé dans un mur au garage.
    la 3ieme, c'est la corruption de donnée (virus, erreur utilisateur ou systeme), et la il faut une copie avec par exemple sauvegarde d'une , deux ou , trois version anterieurs.
    il existe des programmes pour ca (second copy, freefilesync etc...), mais encore faut t'il respecter les deux premiers points,
    si on s'arrange bien , tout ca c'est transparent et il n'y a rien a faire de la part de l'utilisateur et ca coute pas un bras.
    un petit NAS avec 2 gros disques (12 ou 18 To) + un disque usb en backup sur le NAS par exemple.
    Avec bien sure un petit UPS (moins de 100 euros)
    Faut juste garder la balance entre securité et confort.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59
    Y aurait-il conflit entre le GPU intégré au processeur et la 1060 !
    Avant tu utilisais le GPU amd et ça fonctionnait
    Les connaisseurs de DVR doivent savoir comment régler DVR pour utiliser une nouvelle carte graphique
    La RE installation de DVR a-t-elle était faite
    Si c'est pas fait c'est a tester.
    C'est la version gratuite ?

14. jcvideo

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    La question de saint Kro n'est pas anodine et même essentielle. Elle permettrait de valider le bon fonctionnement de DVR, du moins pour ce qui pose problème après ces modifications de machine.

15. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    1- Excuse-moi, j'avais répondu à ta question hier dans mon mesg de 3 heures et puis j'ai effacé je ne sais plus pourquoi : en Nouveau Projet, ça donne pareil : je monte un clip, je le pose sur la TL, je lance la lecture et... rien.

2- Oui, oui, bien sûr.
    En réalité, il m'a rendu le SSD de 256Go (celui pour lequel je demandais vos avis pour un boitier alu dans un post du mois dernier ;-)
    Pour le Sata 2To de données, je ne sais pas comment vous faites vous, (probablement vous faites tout vous-mêmes sans passer par des officines) mais je rechignais grave à l'idée de laisser ma vie tout entière qui est sur ce HD (perso et boulot) à un quelqu'un que je ne connais pas, fut-il un professionnel de la profession !
    Alors, j'ai démonté mon disque (et mes disques de sauvegardes), pluggé le neuf de 4 To à la place et je ne lui ai remis que la machine avec le SSD système et ce HD vierge.
    Rentrée chez moi, j'ai monté mon ancien HD de 2To dans la tour, et zou.
    Le fait est que, du coup ça flanque un joyeux bazar dans les lettres des lecteurs. D'autant plus que, pour économiser sur le budget, je voulais utiliser cet ancien HD de 2To + 1 autre ancien de 1To pour faire ma sauvegarde n°1 du HD neuf de 4 To (et idem pour la sauvegarde n°2) mais outre le fait que ça va faire un nombre de disques incalculable, je me suis dit que ça frôlait le ridicule et le danger de faire des sauvegardes sur des vieux disques.
    Donc pour le moment je fais une seule sauvegarde avec les vieux HD en attendant la rentrée pour m'acheter 2 nouveaux 4To.
    (c'est pas compliqué mais c'est fou comme c'est long à expliquer !!! :D)

Et tu as raison Saint Kro, j'avais raccourci mes expliques (ah ah !!) mais en fait j'ai une sauvegarde quotidienne en interne et une seconde hebdomadaire en externe)
    Tu as raison aussi Giroudf et je te remercie beaucoup pour ces expliques bien claires (parfois ça fait des noeuds dans ma tête tous ces trucs !) mais pour le moment, avec ma routine interne/externe + quotidienne/hebdo, j'arrive à me débrouiller. Changer c'est (pour moi) passer des heures à comprendre, apprendre etc... et ces heures-là, j'ai besoin de les passer à bosser ;-)
    De temps en temps, je fais une sauvegarde de mes donnes sur d'anciens HD et je les mets dans le box ! Moins bien que le coffre anti-feu mais mieux que rien.
    En revanche je n'ai aucune protection en cas de guerre nucléaire, je reconnais !!! ;)

3- Pour le retour du bouzin chez le professionnel : si grâce à vous j'arrive à résoudre le problème DVR, toutes les autres scories restent bizarres mais même moi je devrais arriver à les résoudre.
    D'ailleurs, il va falloir, la boutique est closède jusqu'à après le 15 aout !!

Non non, il n'a rien partitionné du tout, heureusement !
    Le SSD c'est uniquement pour le système et bien-sûr c'est toujours C:\ . Là encore je suis plus utilisatrice que technicienne mais j'ai suivi les conseils de copains musiciens qui me disent que les bibliothèques d'instruments de Cubase s'installent de préférence sur le disque système et qu'il vaut mieux avoir un disque avec plus de place que mes pauvres 256Go. Je me suis laissée convaincre et j'ai investi ;-)

Et enfin, Saint Kro, pour répondre à tes dernières questions :
    Non, je n'ai pas encore ré installé DVR et oui c'est la version gratuite.
    Comme disait Jakin1950, si ça se trouve c'est ça la solution. L'install me demandera de pointer sur la carte graphique et peut-être que tout va rouler super bien après.

J'ai pensé à vous remercier tous pour vos conseils et votre gentillesse ?? ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous