module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dvico TVix 4100 et 5100 : deux nouveaux boitiers à l'horizon.

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par baloub, 16 Mars 2007.

Tags:
  1. MAURICE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    357
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tvix

    merci Baloub
    mon Tvix est le HD M4000P
    donc à priori aucune chance de récupérer l'AUDIO sur ma liaison DVI / HDMI
    J'ai mis une liaison AUDIO classique en RCA et ça marche , mais deux cables !
    par contre l'image HD est sublimée par rapport au câble YUV.
    merci de votre aimable contribution
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    P'tites questions: lorsqu'on fait l'acquisition d'une bande HDV sur TVIX, quelle est l'extension ? M2T ou bien autre chose ?

    Même question pour l'AVCHD, quelle extension ?

    Bob
     
  3. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Lorsqu'on fait l'acquisition des bandes HDV directement sur le TVix, ce qui de mon point de vue est la meilleure façon de visonner et sélectionner les rushes (en pleine résolution), HDVSplit génère des fichiers .m2t parfaitement lus par le boîtier.
    Pour l'AVCHD, je ne sais pas.
    Cordialement,
    FT.
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci.

    Mais utilise-t-on parfois un autre log que HDVSplit pour faire l'acquisition ou bien les TVIX sont-ils livrés avec HDVSplit ? HDVSplit est le log qu'on peut utiliser également sur un PC fixe ou portable pour bénéficier de l'extension commune .M2T.

    Pour l'AVCHD, les fichiers devraient en principe être acquis avec les imagettes et devraient conserver le même format que sur le disque dur du caméscope. Cela dit, ça demande vérification.

    Bob
     
  5. MAURICE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    357
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tvix

    pour l'extension je viens de vérifier un fichier HDV
    je vois : .mpg
    je sauvegarde en qualité DVD & HDV mes films, dvd pour gravure .
    salutations supermodo
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne comprends pas très bien.

    Précédemment FT-69 indiquait que ses fichiers avaient une extension .M2T. Tu indiques pour ta part que tu sauvegardes dans 1 format .mpg. Mais dans quelles qualités DVD et HDV ou bien un compromis entre les deux ? Quel est le poids de tes fichiers à l'heure de vidéo archivée ?

    Bob
     
  7. MAURICE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    357
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tvix

    mes fichiers sont compilés depuis Magix 2008+
    puis glissé déposé sur le DD du TivX
    je ne touche à rien , aucun changement d'extension manuel.
    le fichier HDV (environ 15mn) = 2,18 GO
    le fichier DVD ( idem ) = 712 MO
    les deux ont la même extension : .mpg
     
  8. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    En fait c'est Magix qui met du mpg partout, dès qu'il a affaire à du mpeg2 et ça quelque soit le type d'encapsulation. Lors d'une acquisition il génère un mpeg "program stream" et lors d'un export un mpeg "transport stream" (en fait un m2t pouvant être remis sur bande).

    Le tvix se moque un peu de tout ça et accepte pratiquement toutes les formes d'encapsulation du mpeg2 (mpg, m2t, ts, tp, vob, m2ts, m2v, mpv...). L'extension ne sert que de préfiltrage mais ne détermine en rien si le fichier sera lu ou non.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK, ça devient plus clair.

    Puisque HDVSplit, petit logiciel d'acquisition des vidéos HDV, génère du M2T, et que TVIX accepte et lit ce format, on peut donc passer éventuellement par ses fichiers TVIX pour constituer ses archives vidéos.

    Pour les vidéos HDV, c'est particulièrement intéressants, parce que le M2T est accepté par les grands logiciels de montage, sans aucune autre manip que "importer" les fichiers correspondants. Ils sont donc directement exploités.

    http://www.repaire.net/forums/pc-an...tions-questions-pratiques.html/post1969757899

    TVIX se présente ainsi comme une interface intéressante et productive sur le plan de l'exploitation de ses vidéos archivées et sur la plan de l'archivage :
    - d'un côté, TVIX peut récupérer les vidéos archivées et les exploiter ;
    - de l'autre, il permet de dupliquer les vidéos déjà dans TVVIX dans ses archives.

    TVIX est ainsi un espace tampon entre les données du moment et la masse de ses archives qui peuvent être très volumineuses, des dizaines de tera octets de données.

    Bob
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si je comprends bien, tu stocke 2 fois les mêmes vidéos, dans 2 formats différents, l'un pour le montage, l'autre pour tes DVD.

    Tes fichiers HDV font donc 9,12 Go (4 X 2,18) pour une heure. Ils sont donc compressés par rapport au format HDV standard qui fait un peu plus de 12 Go l'heure. Quel est l'intérêt de cette compression ? Pourquoi ne pas conserver le fichier vidéo natif qui est forcément de meilleure qualité qu'un fichier compressé, même s'il ne l'est que légèrement ?

    L'autre fichier pour DVD correspond au ratio standard de la compression entre un fichier HDV natif et un DVD. La qualité est là encore moindre que celle de la vidéo du fichier natif, mais c'est normal puisque ce fichier est compressé d'un facteur 3.

    Tu pourrais éviter la 1ère compression en utilisant un archivage sur disque dur complémentaire de ton stockage tampon sur TVIX. De cette manière, tu bénéficierais de toute la qualité de ton fichier HDV natif lorsque, par exemple, tu prévois d'effectuer une projection à partir de ce fichier ou que tu prévois de le confier à un ami pour le monter. En outre, tu disposerais d'une base d'archives aisément accessible...

    Bob
     
  11. MAURICE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    357
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tvix

    compression
    je viens de vérifier les données de compression de Magix :
    bitrate 25Mbps / estimation 10,7 GO/Heure (+ audio 164 MB/H)
    ma Qualité d'encodage est 10 sur 15 possible (est-ce là le problème?).
    j'ai en outre vérifié temps/taille des fichiers HD
    film de 21mn = 3,81GO ce qui fait 10,88 GO/H
    je vais essayer de compiler sur la position 15
    à suivre
    MF
     
  12. Valor

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    J'utilise également MAGIX Video 2007 pour mes montage HDV,et je constate moi aussi depuis longtemps le même rapport 10,7 Go/ heure pour l' acquisition (ou l'export) au lieu des 12 Go habituel. Le réglage de la qualité à 10 ou 15 n'y change rien. Je serait moi aussi curieux de connaitre la raison de cette annomalie, s'il y en a une. Il me semble d'ailleur qu'avec HDVSplit j'obtiens ce même rapport.
    J'utilise aussi le Tvix 4000M pour lire mes films sur videoprojecteur via la prise DVI, les image sont superbes. Je constate cependant un petit decalage entre le son et l'image (d'une valeur de 3 à 4 images environ). Quelqu'un aurait'il fait la même constatation que moi. Le Tvix est relié à ma chaine Hifi en liaison RCA puisque le DVI ne transporte pas le son. Lorsque mes fichiers HDV sont lus sur mon PC il n'y a pas ce décalage.

    merci pour vos réponses
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    HDVSplit et Magix, ainsi que VideoStudio 11.5 Plus de Ulead donnent en fait le même résultat.

    En effet, par simplification me semble-t-il, comme tous les commerciaux (!), on tronque les milliards d'octets et on prend la première dizaine de milliards d'octets en ajoutant une virgule. Par exemple, j'ai une vidéo HDVSplité qui, selon ses "Propriétés", fait 9.85 Go pour 54 minutes. En fait, les 9.85 Go correspondant à 10 584 096 380 octets. Or, on a pris l'habitude d'écrire que ces 10 584 096 380 octes font 10.58 Go et, ce faisant, lorsqu'on indique qu'une vidéo d'une heure fait 12 Go, on veut en fait dire que la vidéo fait 12 000 000 000 octets, d'où la grosse approximation habituelle qui crée une erreur de troncature entre les octets, les milliers d'octets and so on.

    Finalement, il me semble que l'on dit la même chose, à l'approximation près ! :)

    Ce que je ne suis pas en mesure de vérifier, sauf s'il existe une version d'essai de Magix qui permette de gérer l'HDV et l'AVCHD, c'est si les fichiers .mpg créés par Magix sont exploitables par les autres logs de montage comme le sont les fichiers .mpg générés par VideoStudio de Ulead. C'est probablement le cas, puisque ce sont apparemment des fichiers .mpg

    En revanche, ce que je sais mieux, c'est que les fichiers .M2T d'HDVSplit sont bien exploitables par tous les log de montage que je connais et, plus généralement, par ceux qui savent traiter l'HDV.

    Cette propriété d'HDVSplit est moins banale qu'il ne paraît.


    En effet, les log de montage qui savent faire l'acquisition de l'HDV génèrent des fichiers selon des formats propriétaires qui les rendent mal exploitables par les log de montage tiers, c'est à dire les autres qui n'ont pas servi à faire l'acquisition. Il s'agit une manip commerciale classique pour défendre son pré carré.

    Or, qui sait si les fichiers archivés à une date donnée ne seront pas, plus tard, appelé à un traitement par un autre log, par exemple, soit parce qu'on aura changé de caméscope, soit parce qu'on aura souhaité travailler avec un log plus évolué ?

    Cette question de l'interface d'entrée en archives nous intéresse tous aujourd'hui, à une date où l'on est de plus en plus contraint d'archiver sur disque dur, la cassette tendant à disparaître, qu'on le veuille ou non.

    Il est donc important de disposer d'une solution d'entrée en archives pérenne qui passe par un log indépendant des éditeurs de logiciels.

    C'est le cas d'HDVSplit, qui est un freeware non lié aux constructeurs. A défaut d'HDVSplit, on dispose de log d'acquisition et de montage bon marché, tels Magix et Videostudio qui offrent également des solutions ouvertes aux autres log, ce qui est extrêmement précieux pour élaborer une base d'archives rustique, destinée à œuvrer longtemps, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une reprise de données.

    Pour plus d'infos sur la question, mais aussi pour vous inviter à apporter votre pierre à l'édifice de l'archivage, je vous invite à consulter le sujet suivant et à ajouter vos propres observations sur la question.

    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/178044-archivage-video-solutions-questions-pratiques.html

    Bob
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Une question tout de même:

    quelle est la différence entre le m2t et le mpg en HDV??

    pour moi c'est blanc bonnet bonnet blanc et je modifie tt de suite l'extension quand un Log me donne du m2t comme extension à l'export!

    Mais un truc m'échappe sans doute!! et même si un simple changement de l'extension permet de lire le m2t à tous mes softs.

    :help:
     
  15. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tout à fait !
    Je pense quand même qu'il faut ne pas perdre de vue l'utilité fondamentale du Tvix qui est avant tout celle d'un lecteur HD: le boîtier (gamme 4100 / 5100) fait office de "platine HDV" et assure la continuité de la chaîne HD entre le camescope (Sony HC1 pour moi) et l'écran (Samsung full HD en 46 pouces). Voici comment je l'utilise, ce qui peut peut-être éclairer certains.
    1. Acquisition des vidéos par HDVSplit directement sur le Tvix : HDVSplit génère un fichier par scène, les nomme selon ma convenance et donne l'extension .m2t "universelle".
    2. Visionnage des rushes sur l'écran full HD, relié au Tvix par HDMI : le tri des clips se fait dans les meilleurs conditions pour éliminer les ratés, bougés, etc mais aussi prévoir les corrections colorimétriques et autres. Les fichiers non retenus sont supprimés.
    3. Sauvegarde des "bons" fichiers restants sur un DD externe ; elle vient compléter les originaux conservés sur K7.
    4. Transfert des fichiers du Tvix au DD de travail.
    5. Ouverture de mon projet de film dans Première Eléments 3 (ou maintenant CS3) et importation des fichiers : l'avantage est de n'importer ds le projet que des clips considérés comme valables et de ne pas le polluer avec les ratés.
    6. Le montage terminé, export du film en .m2t sur le Tvix avec copie sur le DD externe. Pas de gravure de disque !
    7. Lecture du film par le Tvix et je dois dire que le résultat est vraiment très bon. Je n'ai jamais bien compris pourquoi vouloir s'embêter avec du Blue-Ray qui, même lorsque le matériel sera dispo et abordable, sera tout de même un peu compressé.
    Voilà, qu'en pensez-vous ?
    Cordialement,
    FT.
     

Partager cette page