module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVDStudio pro problème d'encodage

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par eggy, 24 Janvier 2006.

Tags:
  1. eggy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,
    J'ai fait un montage sur FCpro en DV PAL, le résultat est bon, mais quand je passe sur DVDStudio Pro, et que j'encode mon montage sur un DVD, l'image est plutôt mauvaise (les dissolves et les panoramique strobent et l'image est de moins bonne qualité), je suppose que c'est un problème de settings, mes paramétrages ne sont peut-être pas bon.
    Si quelqu'un pouvait me dire quels sont les meilleurs paramétrages à mettre pour obtenir le meilleur résultat sur mon DVD gravé,...

    Merci

    Pour info, j'ai utilisé les paramètres par défaut de DVDStusio pro.
    CAD: MPEG Mode VBR
    Bit Rate 4.0 Mbps
    Max Bit Rate 7.0 ;bps
    Motion Estimation: Better
     
  2. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tenterai de faire la compression avec Compressor.
    Voici mes paramètres que je mets dans Compressor
    Mode 1 passe
    Débit moyen 5
    GOP fermé.

    Ces paramètres ne me posent pas de souci dans DVDSP.
     
  3. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je dirais même, pour un meilleur rendu sous Compressor :

    Mode 2 passes (meilleure analyse des besoins de conpression)
    Débit moyen 8 (soit 7 min / 9 max ; mais ça dépend de la taille de ton montage)
    GOP fermé ou ouvert si tu utilises ce montage pour une séquence de menu ou pas (en GOP ouvert, ça te laisse plus de marge pour le point de boucle)...
     
  4. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peux-tu en dire plus sur cette histoire de GOP ouvert ou fermé ?
    Merci.
     
  5. eggy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, et qu'entend-tu par "laisse plus de marge pour le point de boucle"
     
  6. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Théoriquement, c'est le contraire... Travailler en GOP ouvert laisse moins le choix pour positionner les chapitres ou definir un point de bouclage car ces points se definissent sur une I frame. En mode fermé, on sait que l'on a une possibilité toutes les 12 ou 15 frames selon la taille de GOP choisie ce qui n'est pas le cas en mode ouvert (enfin pas tout le temps).
    Attention avec compressor aux débits voisins de 9mb car ce dernier a tendance à generer des pics à l'encodage rendant toute compilation du projet impossible. A votre place, je verouillerai aux alentours de 7,5 ou 8mb max.
    :)
     
  7. Guilain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    406
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    euh ouais, ouvert ou fermé j'me mélange un peu... Le fait est qu'un fichier MPEG2 est composé de groupes d'images et non pas d'images seules... Suivant l'option "ouvert" / "fermé", on obtient des groupes de 12 ou 6 images (parfois 7, parfois 15, ça dépend du format, mais Compressor vous l'indique).

    L'avantage des groupes d'images courts est double :
    - ils permettent un chapitrage plus précis puisqu'ils vous donnent le choix de la coupure sur 6 images et non 12. Cela dit, je vous conseil de faire votre chapitrage sous FCP ou votre logiciel de montage avant exportation MPEG2, ce sera à l'image près dans ce cas. Il suffira de demander à Compressor de prendre en compte les points de chapitres (que vous aurez préalablement nommés comme tel dans l'inspecteur de marqueur de FCP).
    - ils permettent aussi de faire un point de boucle plus précis... Un point de boucle, c'est ce qui vous permet de ne pas vous retaper toute l'intro de votre menu principal quand celui se termine et rejoue. Quand le menu se termine, il revient au point de boucle, il ne repasse pas l'intro... Cela dit aussi, il paraît que vous pouvez définir ce point de boucle dans votre logiciel de montage aussi, mais je n'y suis jamais arrivé... :lol:

    Et pour le débit, je n'ai jamais eu de problème... J'encode avec un débit variable 2 passes de 7 Mbps à 9 Mbps, ce qui donne une moyenne de 8 Mbps environ, ce doit être pourquoi je n'ai pas de problème...

    ;)
     
  8. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un GOP fermé est autonome, il ne se réfère qu'à lui-même, un GOP ouvert peut puiser des infos dans le GOP précédent et dans le GOP suivant. Ce qui fait que pour un débit identique une compression avec GOP ouverts sera en général de meilleure qualité qu'une compression avec GOP fermés.
     
  9. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inconvenient lui est le poids elevé par rapport à un GOP standard.
    D'autre part, la norme DVD Vidéo a été definie par le DVD Forum, ce dernier precise que la taille du GOP en vidéo PAL doit-etre de 15.
    Libre à vous...

    Concernant les GOP ouverts ou fermés, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de qualité superieure du GOP ouvert (a mon sens , elle est subjective). Le truc est de savoir qu'en GOP fermé (le GOP ouvert est souvent detecté comme erreur par les logiciels d'authoring) on place beaucoup plus facilement ses chapitres et les retouches à apporter au flux sont nettement plus précises. Sachez d'autre part que travailler en GOP ouvert interdit l'usage du multiangle.
     
  10. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a rien de subjectif, la compression en GOP ouvert donne un fichier final moins volumineux qu'en GOP fermé. Donc tout naturellement avec le même débit (i.e. taille de fichier identique) on a un meilleur résultat en GOP ouvert. C'est particulièrement utile et visible lorsque l'on travaille avec des taux de compression très élevés (i.e. des bitrates faibles).
    Certains logiciels d'authoring (c'était le cas de DVDSP 1.x par exemple) ne peuvent pas travailler avec des GOP ouverts c'est exact, mais ce n'est généralement pas la seule limitation dudit logiciel.
    Le placement des marqueurs de chapitre se fait en principe avant la compression (enfin c'est comme cela que je travaille) et il n'y alors aucun problème de placement durant l'authoring.
     
  11. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, j'ai le reflexe GOP fermé aussi parceque j'encode en hardware et donc, ne peut placer mes chapitres que sur une I frame d'un fichier deja encodé... :)
     
  12. Tomtom_G4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sintillement

    Bonjour,
    J'ai le même soucis de sintellement stab…

    Ma vidéo fait 4 min. de photos qui glissent
    Depuis Motion export via compressor
    DVD Optimal 90 min 4:3 haute qualité. trame inf.

    Pourquoi sur mon retour vidéo sous QT, la vidéo fonctionne bien alors que lorsque je grave elle sintille et sacade.

    En glissant mon fichier motion sur Compressor Je pensais à mettre : graphisme d'animation. Est ce bon ?
    (les paramètres dont vous parlé GOP, etc deviens trop technique et bien que j'essaye de m'y mettre, je comprend pas pourquoi c'est aussi difficile à faire):perplexe:

    Merci par avance pour votre retour
     
  13. Tomtom_G4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de prendre connaissance des paramètres personnalisés.
    Voici ce que j'y ai déposé pour une vidéo de 4 min contenant des diaporamas photos.

    Pal 4/3 tram inf.en premier
    qualité (comme recommandé sur les topics) débit Moyen 5Mbps
    max 7
    estimation animation optimal
    gop fermé

    Ce que je comprend décidemment pas, c'est pourquoi il ya des réglages prédéfini qui ne conviennent pas.
     
  14. Tomtom_G4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon montage 4 min met 2h00 d'encodage !!
    sur un bi-pro 1Ghz G4…
     
  15. Tomtom_G4

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon rendu est fini, et je me retrouve avec un fichier .mts
    alors qu'avec le rendu prédéfini apple j'avais un .m2v
    je souhaitai simplement graver un dvd d'un montage de 4 min contenant quelques images.
    Problème que je n'avais pas avec imovie, sauf qu'il était impossible de faire quelques choses d'aussi évolué que Motion.
    Je suis totalement perdu…
     
Chargement...

Partager cette page