module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVDSP4 / Les boutons détériorent mes menus

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par Benjaminet, 17 Octobre 2005.

Tags:
  1. Benjaminet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projet: PAL 720x576 (Sur FCP 4,5)

    => J'ai préparé des vidéos pour mes menus sous forme de grille (Vidéo à 20% de leur taille, sans déformation)
    => J'ai exporté sous QT référence.
    => Importé et encodé dans dvd-studio-pro-4

    Jusque là les vidéos sont de très bonne qualité même les fichiers encodés.(DVD double couche)

    Mais lorsque je formate le dvd les menus sont très fortement pixélisés et floutés...
    Après des tests il s'avère que c'est la présence de boutons dans mes menus qui entraine cela... !!!? (Boutons de dvdsp !!!!)
    Les autres films du dvd ne sont pas détériorés seul les menus sont ainsi détériorés

    J'ai un bitrage entre 6.1 et 8.1 (donc ce n'est pas l'encodage MPEG)

    Existe t'il une option cachée pour avoir des menus de meilleure qualité?
    (J'ai déjà essayé de désentrelacer, en vain).

    Merci pour vos précieux conseils.
     
    #1 Benjaminet, 17 Octobre 2005
    Dernière édition: 17 Octobre 2005
  2. Benjaminet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mise à jour a réglé ce bug.

    :D
     
  3. Benjaminet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait que cela marche dans la préview de dvdsp4 pas dans l'encodage. Fausse joie.

    => HELP
     
  4. fazero

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu ajoute sur un menu animé : un fond animé déjà compressé hors de DVD SP + des boutons graphiques animés devant, par exemple, DVD SP va composer et recompresser l'ensemble. Idem pour du texte graphique ajouté dans DVD SP. Seul l'ajout de subpictures/sous-titres ne provoquera pas de recompression : c'est un flux séparé.

    Si par contre tu importe un MOV non compressé, ou du DV, dans DVD SP, la dégradation devrait être minime.

    Tu parle de QT référence. C'est en général déconseillé, mais le problème ne vient peut-être pas de là. Essaye tout de même avec une séquence QT autonome.

    N'hésite à plus détailler ton flux de travail, car il manque sûrement des infos pour bien comprendre ce qui t'arrive.

    Julien
    http://videonum.com
     
  5. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je profite de ce topic et de la réponse de fazero pour en remettre un couche... de question.
    Quelle est la meilleure méthode ?
    1- dans FC, de compiler un mpeg2 avec compressor et de l'importer ce fichier dans DVDSP
    2- dans DVDSP, importer un fichier mov et de faire la compil mpeg avecDVDSP.

    Merci de votre aide.
     
  6. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La meilleure méthode (et la seule) c'est d'importer des fichiers mpeg2 dans DVD SP, compressés avec le soft de ton choix.
    Comment veux-tu pouvoir tester tes DVD sur un lecteur de salon si à chaque étape de l'authoring tu doit te farcir la compression ?
     
  7. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yes zyzomys... c'est que je fais depuis. Pas de souci. J'encode avec Compressor et j'importe dans DVDSP.
    Suite aux dires de ce topic, j'ai aussi des soucis de boutons pas très "propre".
    Quand je fais des formes personalisées (fichier psd avec calque qui fait le masque, calque qui est le bouton et calque de surbrillance), je trouve que le texte ne passe pas bien. Je pensais que importer des fichier nom compressé améliorait cela. non ?
    pourquoi mon texte dans DVDSP est crade ? (les effet de "sélectionner" et "activer" pour les boutons BAVENT. Berk !!
    Merci de vos luimières
     
  8. fazero

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tout les cas, si tu ajoute des éléments graphiques sur ton menu (issus de la palette de DVD SP), DVD SP doit recompresser ta vidéo, selon les réglages qui se trouve dans les préférences.

    En effet, il n'y a au final que trois flux :
    vidéo
    audio
    sous-titre/highlight

    Tout les éléments d'un menu sont "aplatis", comme lors d'un export JPG depuis un fichier Photoshop rempli de calques (c'est la meilleure analogie que j'arrive a trouver !)

    Mais Zyzomys a raison quand il dit qu'il est préférable de ne pas compresser avec DVD SP.

    Et j'ajouterais que "la meilleure méthode" est aussi de NE PAS utiliser DVD SP pour fabriquer ton menu animé, mais de le composer entièrement avec FCP ou AE. Ensuite tu défini juste les zones actives et le highlight des boutons.

    Ainsi tu es sur de maîtriser la qualité de ton menu de bout en bout.

    Mais c'est plus fastidieux, bien sur.

    Julien
    http://videonum.com
     
  9. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci fazero.
    Peux-tu m'en dire un peu plus sur la façon de composer le menu avec FCP ou AE. Je compose mon animation et mes boutons. Mais comment fais-je pour les zones d'intercativité ? Les zones de bouton doivent utiliser une des 4 couleurs offcielles de la norme DVD ?
    Je ne suis pas sur d'être très clair mais je ne vois pas comment appliquer la méthode des menus fait avec FCP. Est-ce le même principe que la tiff et la sub (avec 4 couleurs) ?
    Merci de ton aide.
     
  10. fazero

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est simplement la méthode de base : une vidéo de fond, ou l'on voit les zones actives, et un tiff avec l'ensemble des highlight possibles sur cet écran.

    Effectivement, les hightlight ne peuvent avoir que 4 couleurs (en pratique, le transparent + 3).

    Mais comme elle ne servent qu'à indiquer (avec un flèche, avec un filet entourant, etc.) la zone active à l'écran, dans la pratique ce n'est pas si frustrant.

    Julien
    http://videonum.com
     
  11. Benjaminet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à toutes les questions:

    => J'ai fait différents essais.

    Vidéo autonome, vidéo QT référence, Vidéo longue ou courte.
    Toujours le même constat :

    dès que je choisis un bouton, l'encodage devient terriblement laid.
    Pour ce qui est de la dernière solution proposée je suis fort intéressé par plus de détails.

    merci
     
  12. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis comme Benjaminet, très intéressé par un tut sur la dernière méthode.
    fazero, ce que je comprend pas avec la méthode que tu expliques, c'est la gestion des couleurs avec la tiff-sub.
    Certes, je fais un tiff avec 4 couleurs (le blanc pour le transparent). J'importe cette tiff dans DVDSP et je fais mes zones actives. Imaginons que je veuille une flèche sur un bouton survolé. Cette flèche, je la veux d'une couleur "exotique" c'est à dire d'une autre couleur que la palette DVDSP, c'est possible ?
    Merci
     
  13. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est comme le Port-Salut c'est marqué dessus. Il y a un bouton adéquat dans l'inspecteur de menu.
    Indice : ça commence par Modifi... et ça ce termine par ...alette.
     
  14. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups ;)
    Merci. Il me semble que j'avais essayé une fois mais ça ne m'avais pas fait mes mise à jour couleur. Mais là ça marche. Pardon pour cette question bête.
     
  15. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fazero, j'ai tenté d'appliquer ta méthode mais je n'y arrive pas. J'ai fait mon menu entièrement avec After Effect (animation et boutons).
    J'ai mis le texte des boutons en noir (0,0,0). J'importe ma séquence menu dans FCP, je la calcule en mpeg2. Je l'importe en arrière plan dans mon menu. Je fais des zones de boutons sur mes texte noir. Mais rien ne se passe. J'arrive pas à activer les couleurs. Le fichier doit il être en inscrust ?

    J'avais cru comprendre que dès qu'on importe une vidéo en arrière plan en mpeg2 et qu'on met des boutons dessus, la séquence est recalculé par DVDSP (et donc c'est un peu dégeulasse).

    fazero a l'air de dire qu'on peut faire tout un menu rien qu'avec FCP ou AE. C'est effectivement bien car on controle tout. mais comment faire pour activer des zones de boutons.

    Merci de ton aide.
     
Chargement...
Discussions similaires - DVDSP4 boutons détériorent
  1. Nyriuss
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    783

Dernières occasions

 

Partager cette page