module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVDInfo - Grade A ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Nodru, 3 Mars 2005.

Tags:
  1. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan.

    Reprenant les schémas que tu exposes, je remarque qu'il y a concordance entre les chiffres de droite et de gauche, sauf les lettres changent.

    A gauche le 4x représente, sauf erreur de ma part, la vitesse de gravure au départ.
    A droite, le 6k ou 8k est-ce la vitesse en fin de gravure ?

    Quelle est la signification de la courbe jaune et de la courbe verte ?

    Pour un bon résultat...
    Je vois sur tes graphiques que les courbes jaunes et vertes partent de 4x.
    Pour la jaune, montée progressive vers le 6k ou le 8k.
    Pour la verte, montée brutale en verticale au départ et pour continuer en horizontal ou légèrement en courbe ascendante.

    Ces critères se rapprochent de mon graphique. (voir plus haut)

    Par curiosité, j'ai pris un DVD-RW contenant la sauvegarge de quelques données.
    Voici le résultat :
    [​IMG]
    La jaune monte progresivement.
    La verte montée en flèche au départ et part en faible courbe descendante.

    Ces courbes étant régulières sans à coups en cours de parcours ou en final, laissent sous entendre que le résultat est bon.

    Merci de tes précisions.
    Nodru
    ;)
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur, je les recois au moins par 2 lorsque je fais des tests pour LynxDV, et souvent par 5 ou meme 10 (tous avec des numeros de serie tres proches, dans le meme lot donc). Pour les Ritek G05 ci-dessus, il s'agit des miens la, achete en spindle de 25, et je viens de regarder, les premiers que j'ai testes sont bien dans le meme lot aussi.
    Nero ne "reconnais" pas lui-meme les DVD, mais il s'appuie sur ce que le graveur lui donne comme information. Des media ayant le meme ID sont donc normallement toujours proposes par Nero avec les memes vitesses de gravure, sauf dans 2 cas :

    1) Un bug (de firmware du graveur - ou de Nero)
    2) Certains graveur Plextor (le 716 au moins) avec leur technique d'autostrategie de gravure leur permettant au fil du temps de graver de mieux en mieux les media d'un ID donne, et surtout de pouvoir accepter au mieux tous les nouveaux media du marche sans avoir a re-flasher le firmware a chaque fois.
    Non, ce n'est pas ca du tout :

    - L'unite a gauche est en x (vitesse de rotation) et correspond a la lecture a laquelle le media a reussi a etre lu sans probleme. Sur tous les lecteurs cette vitesse commence relativement lentement pour finir sur le bord exterieur du media a une vitesse bien plus elevee pour maintenir un debit constant de transfer des donnees. Cette unite correspond a la courbe jaune qui doit ressembler a un arc croissant.

    - L'unite a droite est en Octet par seconde et correspond justement au debit des donnees, illustre par la courbe verte qui doit donc etre a peu pres lineaire.

    C'est donc la meme chose qui est affichee, mais de 2 facons differentes.

    Pourquoi cette mesure est importante ? Simplement parce qu'un lecteur confronte a un mauvais media - c'est-a-dire a un media difficile a lire pour lui - va ralentir sa vitesse de lecture progressivement pour pouvoir lire mieux et surtout pour eviter d'avoir a perdre un tour pour relire une donnee loupee, et ce jusqu'a 1x. Ensuite il va faire des read errors si ca ne suffit pas...

    Il ne s'agit donc en rien de vitesse de gravure, a ce niveau la on ne peut plus savoir a quelle vitesse le media a ete grave.

    Voila, j'espere que ca clarifie les choses :)

    Dan
     
  3. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question svp ! j'ai la suite Nero et avec nero cd/dvd speed je peux avoir qlques infos sur un disque . pour des DVD verbatim advanced azo 8X ça m'affiche : MCC 003 que signifie ces lettres et chiffres ?, merci .
     
  4. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le "Media ID", ce qui identifie un media de facon theoriquement unique (parce certains tres reputes sont hackes - celui-la justement par exemple), et sur lequel le firmware s'appuie pour determiner la strategie de gravure a utiliser.

    Les Verbatim sont fabriques par Mitsubishi Chemical Corp., d'ou les 3 lettres MCC, et le 003 est pour leurs DVD-R 8x, le 004 est pour leurs recents 16x (voir tests ci-dessus).

    Pour les Ritek c'est plus simple, le G04 a pour ID "RITEKG04", et le G05 "RITEKG05" :cool:

    Dan
     
  5. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan, tes explications clarifient partiellement mes questions.

    Si je reprend le dernier schéma.
    La courbe jaune montre que le média a été lu sans problème.
    La courbe verte après un pic ascensionnel au début est devenue légèrement descendante tout en restant à peu près linéaire. Comme il n'y a pas de pics brutaux, cela doit-être bon ?

    Je remarque : les chiffres de droite sont différents. Au lieu de 6 ou 8x nous avons 4000.
    Compte tenu de la hauteur en fin de courbe, serait-ce 4x = 4000
    4000 parce que DVD+RW au lieu de DVD+R

    Si j'avais un tuto en français, je ne te poserais pas toutes ces questions.
    En effet, avoir un log et ne pas savoir à quoi correspond les indications fournies, c'est idiot.
    C'est conduire une voiture avec des lunettes en contreplaqué.

    Cordialement.
    Nodru
    ;)
     
  6. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci Dan (j'avais pas percuté sur MCC)
     
  7. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. La verte aussi, si l'une est bonne, l'autre l'est forcement aussi ;)
    Oui oui, le demarrage un peu lent vient de ton PC ou de ton lecteur un peu "mou", tout est normal.
    Non non, tu re-melanges tout la :lol: L'unite en x est pour la courbe jaune uniquement, c'est la vitesse de rotation du media en "x", 1x correspondant a la vitesse de rotation originelle d'un lecteur de DVD de salon. L'unite de droite (4000) par exemple est le taux de transfer entre le lecteur et le PC, et est exprime en octets par seconde. Cette unite ne s'applique qu'a la courbe verte. C'est une coincidence si le 4x est en face du 4000 de l'autre cote, et ca n'a aucun rapport avec les "DVD+RW au lieu de DVD+R", le lecteur ne sait pas faire la differnence a ce niveau-la.

    Dan
     
  8. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan, c'est maintenant plus clair.

    Quasar273 parle de Néro CD/DVD Speed.... J'ai.
    Je laisse le même DVD+RW dans le lecteur DVD-Rom
    Démarrer
    Analyse
    Résultat

    C'est marrant...
    La courbe jaune démarre bien à 4x, mais elle plus ascendante. Elle est horizontale.
    La courbe verte, au lieu d'un pic vertcal au départ et descendante ensuite, elle est maintenant ascendante.

    [​IMG]

    J'en conclu que ces logiciels sont différents.

    C'est fou ce que l'on découvre et qu'on apprend sur ce forum..... avec des maîtres comme vous bien entendu.

    Mes respects.

    A vous lire.
    Nodru
    ;)
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec Nero, l'echelle de droite est en Ko/s au lieu d'etre en octets/s sinon c'est pareil. La legere difference vient de la facon dont le SW effectue sa mesure, puis comment il la converti et enfin comment il l'affiche.

    Je prefere DVDInfo Pro qui est plus sensible aux problemes que Nero...

    Dan
     
  10. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dan ! que penses tu d'un DVD TDK estampillés 8 X hors Nero m'indique 002 ! ? si je comprend bien normalement 002 c'est 4X 003 8X etc .. non ? mais lors de la gravure le 8X est toutefois possible ! à quoi se fier alors ?
     
  11. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris DVDInfo Pro et Nero CD/DVD Speed c'est la même chose.

    Dan me dit que DVDInfo Pro est plus sensible. Ma version freeware étant limitée et en anglais (langue que je ne maîtrise pas), j'ai tout intérêt à utiliser Nero CD/DVD Speed.

    J'aimerai votre avis et plus particulièrement quasar273 qui semble utiliser ce log. (sans vouloir te froisser Dan)

    Cordialement à vous deux.
    Nodru
    ;)
     
  12. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    citation de nodru:J'aimerai votre avis et plus particulièrement quasar273 qui semble utiliser ce log. (sans vouloir te froisser Dan)

    désolé Nodru bien que j'utilise la suite Nero(Nero6 ultra edition) depuis un moment maintenant j'utilisais essentiellement Nero burning rom pour graver des DVD vidéo et pour faire des DVD image de sauvegarde de mon disque dur . j'avais utilisé qlques fois nero cd/dvd speed juste pour voir , d'ailleur j'utilise que certaines fonctions de la suite car pour les CD j'ai clone cd , pour créer des jaquette "cd jaquette me convient trés bien " pour créer une image disque dur j'ai "pc cloneur expert 7.0 (vers française de True Image d'Acronis)" Donc désolé je n'ai pas l'expérience pour te conseiller . Je pense que Dan pourrait le faire dans le sens ou il pourrait faire un comparatif des deux log (dvdinfo/ nero speed) et donner les avantages de l'un par rapport à l'autre etc ... cordialement quasar273
    NB : je vais tout de même me pencher un peu sur nero cd/dvd speed.
     
  13. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un truc que j'aimerai savoir et pour cela il faudrait trouver quelqu'un qui est les compétences et le matériel nécéssaire pour mesurer la profondeur des cuvettes d'un DVD gravé à diverses vitesses (même support , même graveur à des vitesse de 2.4 X , 4 X , 8 X ) pour voir si réellement il y a une différence !
     
  14. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas bien la question... Tu parles de l'ID du media qui est 002 ? Si c'est ca, ca n'a rien a voir avec la vitesse... Les seuls TDK que j'ai eu l'occasion de tester sont les "TTG02" et sont des 8x justement (les "scratchproof", anti-rayure, formidable d'ailleur !).
    Je l'ai deja fait effectivement, DVDInfo Pro trouve parfois des problemes ou Nero n'en trouve pas. Sur l'un la courbe est hache alors que Nero dessine un bel arc. J'ignore comment ils sont programmes, mais je suppose qu'ils n'accedent pas au graveur de la meme facons, DVDInfo Pro semblant nettement plus sioux ;)
    Un microscope surement...

    Dan
     
  15. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci à vous deux.

    Sans vouloir entrer dans des détails techniques ardues (pour moi) je désire simplement savoir si le DVD est bien gravé.

    Si la courbe est régulière, c'est bon.
    Si la courbe a soudainement des pics soit en cours ou à la fin (comme les exemples de Dan), c'est mauvais.

    Pour mon usage cela me suffit.
    Aussi, Néro CD/DVD Speed en français (pour le log) me convient.
    Je viens de prendre contact avec Néro pour essayer d'avoir une doc en français car malheusement elle est présentement en anglais.

    Rien m'empêche d'utiliser DVDInfo Pro bien que la trajectoire des courbes n'est pas tout à fait la même.

    A nouveau merci de votre aide.
    Nodru
    ;)
     
Chargement...

Partager cette page