module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DVDInfo - Grade A ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Nodru, 3 Mars 2005.

Tags:
  1. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas d'accord sur l'inutilité de graver un DVD avec une vitesse lente ! bien que je partage l'avis de Dan en partie je me permet de rappeler qu'une vitesse lente de gravure implique une gravure légérement plus profonde qu'en vitesse plus rapide donc le but de graver lentement est d'agir sur la durabilité des données gravées pas sur la qualité (comme le précise Dan un graveur et support donnent de bons résultats à la vitesse pour laquelle ils ont été conçu )
    je note toutefois que sur des DVD +RW 4X de la vidéo gravée justement à 4X peut présenter des problémes de lecture sur un lecteur de salon (pourtant mis à jour etc ..) j'ai ce problème avec des DVD +RW TDK 1-4X (mais pas en gravant à 2.4 X )
    je grave mes vidéo à 2.4 X(DVD+R) quelque soit le support vierge (verbatim, TDK ) et n'ai aucun problème de compatibilité (avec lecteur de salon et informatique )
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, mais helas ca n'est pas forcement significatif dans le sens ou si le lecteur utilise est tres tolerant il ne buteras pas sur les difficultes d'un media quelque peu limite. De mon cote j'utilise un lecteur GDR8160B un peu special qui m'a ete donne par HL-DS (LG) pour justement faire des tests de lecture (professionnellement). Par exemple ce media :

    [​IMG]

    ... semble mauvais, il tombe en read error a partir de 4 Go, mais il est pourtant lisible sans probleme jusqu'au bout sur le 107 utilise pour le graver. Par contre, il debloque sur mon lecteur de salon vers cette zone fatidique (saccades, puis arret). Pour la petite histoire il s'agit la d'un faux DVD+R Taiyo Yuden (un "fake") que j'ai teste pour LynxDV (non pas que LynxDV vendent des fakes, mais il voulait mon avis sur la qualite de ces cochonneries, histoire de se rassurer ;) ).

    Celui-la :

    [​IMG]

    ... est un vrai Verbatim DVD-R 16x, qui lui est parfait (c'est le meme, d'ailleur, que celui dont la courbe de jitter est affiche un peu plus haut).

    Bon, autrement, Quasar273, si tu pouvais expliquer et etayer le coup de la gravure plus profonde, j'aimerais bien comprendre. Quand au coup de graver les DVD+R/W 4x en 2.4x, pour info Verbatim ne supportait pas cette vitesse du tout lors de l'intro de ces media, ils ne parlaient exclusivement que d'une gravure en 4x... Il se trouve que maintenant ils l'acceptent, mais ca n'est recommande que si le graveur ne peut pas graver en 4x. Je me souviens tres bien avoir fait des tests pour LynxDV car il voulait savoir s'il pouvait vendre ces media a des gens equipes d'anciens graveurs... Note bien que tous les tests en 2.4x ont ete OK toutefois, histoire de rassurer... ;)

    Dan
     
  3. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dan : j'ai des DVD +RW verbatim DLP technologie SERL achetés depuis plus d'un an (la fabrication date de 2003) est sur la boite il est ecrit : 1-4 X compatible , alors je ne comprend pas tu parles d'incompatibilité de gravure pour des vitesse inférieures à 4 X pour les verbatim ! j'ai toujours crû que l'on pouvait graver un DVD à une vitesse inferieure à la vitesse maxi de gravure annoncée !

    pour la gravure plus profonde je m'explique : la lentille laser creuse des "cuvettes" lors de la gravure sur le DVD vierge , plus la vitesse de gravure est rapide et moins le laser s'attarde sur un point donné du support . Donc pour un graveur donné si l'on utilise une vitesse de gravure plus lente il y aura davantage (trés légérement ) de matiére enlevée (pour les supports inscriptibles une seule fois +R/-R) donc les cuvettes ainsi crées seront un peu plus profondes et donc "durables" dans le temps ou du moins un peu moins sensible au microrayures etc ..

    j'utilise des DVD +R 8 X verbatim (advanced azo) certifiés 8X avec un graveur informatique externe Lacie d2 DL(basé sur le NEC ND 2500 A) pouvant graver les dvd +/-R à 8X les RW à 4 X et les DL à 2.4 X et je grave exclusivement mes vidéo en 2.4 X car aprés avoir eû qlques problèmes de lecture et d'incompatibilités sur des lecteur de salon (philips et yamaha) pour des vitesses de gravure supérieures et aussi qu'aprés qlques mois les premiers DVD gravés à 4 X commençaient à présenter des défauts je ne grave plus qu'en 2.4 X (du moins les vidéos) pour les CD audio même constat je ne grave qu'en 16 X maxi bien que mon graveur permette de le faire en 48 X(et que ces support à 48 X sont de nos jours courants ).
    Donc je partage ta position sur la qualité de gravure (un bon graveur avec le support adéquoi donne de bons résultats pourles vitesses pour lesquels ils ont été conçu ) mais pas sur l'inutilité de graver lentement de la vidéo et de l'audio notamment pour la durabilité et une plus grande compatibilité avec par exple les lecteurs de salons (lecteur de CD ou de DVD), moins de " bug" etc ..
    Qu"en penses tu Dan ?
     
  4. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parle bien des memes +R/W 4x de Verbatim :) Ils sont en effet bien marque sur la jaquette interieur "1-4x Compatible". Quand a moi, je n'ai pas dit qu'ils etaient incompatibles, mais que LynxDV se posait la question du support de ces media en 2.4x car nulle part ailleur que sur cette jacquette il etait mentionne que l'on pouvait les graver a une vitesse plus lente que 4x. La meme question s'etait posee a l'epoque de la sortie des CD-R/W high speed (4-10x) qui eux etait justement documentes comme "a ne pas graver en deca de 4x". Idem aussi pour les DVD-R 4x qu'il ne fallait surtout pas graver sur un graveur 1x ou 2x au risque de l'endommager. C'est tout. Mes tests ont bien montres qu'il avait aucun probleme rassures-toi ;) Par contre, ce que mes tests ont tres clairement montres aussi, c'est que la qualite de gravure ne semble pas du tout meilleur lorsque graves en 2.4x versus 4x.

    Pour le coup de la gravure plus "profonde", je n'en sais fichtrement rien, je ne suis pas specialiste en la matiere (et ne l'ai jamais ete - au contraire des tests de qualite). Il y a beaucoup de on-dit sur ce sujet, donc beaucoup de conneries surement :lol: Si tu es guru sur ce sujet je suis pres a prendre une lecon :approb: La seule chose qui semble a peu certaine c'est que le laser ne fait pas de trous, mais se contente de deformer le dye, et que plus la vitesse de gravure est elevee plus le niveau d'energie delivree par le laser doit etre eleve pour obtenir le meme resultat. Donc j'en deduis que theoriquement peu importe la vitesse, soit tu vas vite et fort, soit lentement et doucement. Maintenant, il est sur que si le media supporte mal le fort niveau d'energie, alors il vaut surement mieux aller lentement et doucement. C'est bien d'ailleur ce que j'ai constate avec les media bas de gamme, mais par contre pas avec les media de qualite.

    Ma conclusion, et donc ce que je pense pour repondre precisement a ta question, c'est que c'est une connerie d'acheter des media de bonne qualite, des 8x par exemple, et de les graver en 1x avec un bon graveur et le bon firmware qui va bien. Qu'on ne les grave pas en 8x avec un graveur 8x, mais en 6x pour rester en CLV et pour eviter d'aller en limite de performance du graveur, la d'accord. On evite ainsi le point de burnproof et celui de pousser le laser dans ces derniers retranchements, mais de la a graver en 2x, non, ou de graver +R/W 4x en 2.4x non plus (surtout qu'un R/W c'est pas fait pour garder, mais pour faire des essais, il y a trop de problemes de compatibilite avec les R/W en plus...).

    Dan
     
  5. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je persiste sur un DVD +R (donc inscriptible une seule fois ) il y a bien enlévement de matiére lors de la gravure il y a création d'une micro-cuvette ( ce n'est pas le cas du DVD RW ou il y a déformation comme tu le précises); la preuve en est qu'aprés un certains nombres de gravures la lentille laser s'encrasse et par quoi s'encrasse t'elle ? et bien par les résidus résultants de l'évaporation lors de la gravure . je vais essayer de retrouver un article sur ce sujet avec photos , je reviens ...... @++
     
  6. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impossible ! Le laser atteind le dye a travers une couche de plastique de pres d'un demi millimetre d'epaisseur !!! :rolleyes: Comment veux-tu que quelque chose "s'evapore" a l'exterieur du media lui-meme... En traversant le plastique ? En passant a travers la couche de protection superieure ? Tu rigoles...

    C'est typiquement le genre de conneries qu'on trouve sur internet, sur tout et n'importe quoi d'ailleur :rolleyes:

    Dan
     
  7. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même la lecture "use " à force un DVD ou un cd biensûr il faut des centaines de lectures pour ça mais il y a bien un peu de matière qui " s'en va à chaque fois " même si c'est c'est de l'ordre du milliéme de micron ce n'est pas à négliger
    .
    vas donc faire un tour sur le site du fabriquant de cd/dvd :

    http://www.mam-e.fr/web/dvd.phtml
     
  8. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je rajouterai que la matiére et c'est paradoxal est constituée essentiellement de vide eh oui !! la matiére vue au microscope c'est une passoire dont les trous sont plus ou moins gros . et les particules plus petites que ces trous peuvent passer au travers ! Mr Dan il faudrait prendre des cours de physique ! un exemple concrêt d'utilisation du laser : pour la chirurgie de l'oeil ! le laser va detruire de la matiére à un endroit précis sans toucher(ou si peu) la couche supérieure qu'il traverse !
    un autre lien sur la technologie du DVD :
    http://perso.wanadoo.fr/the.warlock/
    cordialement . il y a peut être confusion sur ce que je veux exprimer !
     
  9. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    0.6 mm de polycarbonate qui plus est transparent sont bien traversé par le faisceau du laser non ? le laser c'est de la lumiére non ? la lumiére est bien composé de photons non ?
     
  10. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh, cool Mr Quasar273, c'est pas la peine de monter sur tes grand chevaux comme ca !

    Je te demandais juste si t'etais toi-meme competant en la matiere (et je ne parle pas de celle qui est essentiellement constitue de vide - il etait inutile d'injurier un ingenieur en me rappelant cela), et pas de me sortir des URL, parce qu'avec Google je n'avais pas besoin de toi :o
     
  11. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    milles excuses Dan , je ne monte nullement sur mes grands chevaux ! et n'ai aucunement voulu t'injurier !
    je te cite >>>Impossible ! Le laser atteind le dye a travers une couche de plastique de pres d'un demi millimetre d'epaisseur !!! Comment veux-tu que quelque chose "s'evapore" a l'exterieur du media lui-meme... En traversant le plastique ? En passant a travers la couche de protection superieure ? Tu rigoles...

    C'est typiquement le genre de conneries qu'on trouve sur internet, sur tout et n'importe quoi d'ailleur <<<<<
    (l'injure est de qui là ?)

    tu as raison pour les reinscriptibles (-rw/+rw) pour ce qui est de la "déformation" (modification de phase)
    dire qu'il n'y a pas ne serait ce qu'un peu de matière qui s'echappe lors de la gravure d'un cd ou d'un dvd est un mensonge. dire aussi qu'un cd ou dvd est inusable l'est aussi , comme d'ailleur qu'aprés des milliers de lecture un DVD est comme neuf (écrit noir sur blanc sur un site d'un fabricant de supports vierges ) je persiste même la lecture "use" un cd ou dvd (trés peu certe ...)


    un graveur ou un lecteur ne s'encrasse pas (la lentille laser ) par la seule poussiére ! il y a bien des micro-particules qui viennent se coller sur la lentille( la preuve de l'utilité des disques de nettoyage !) . sur ce cordialement je ne voulais aucunement me chamailler ou entrer dans une polémique sans fin . quasar273 .
     
  12. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desole Quasar273, j'etais un peu speed hier, j'ai des tonnes de trucs en cours, et rien ne se passait comme je voulais. Comme nous etions de sortie hier soir, fallait que je me depeche, et mal m'en a pris.

    Et pardon aussi pour les "conneries qu'on trouve sur internet", ce n'est pas toi que je visais bien sur, mais les innombrables sites que Google trouve, et qui sont loin d'avoir tous le meme niveau de credibilite.

    Je ne sais pas ce qui se passe exactement d'un point de vu physique ou chimique lors d'une operation de gravure sur R ni sur un R/W, n'ayant jamais eu l'occasion de discuter avec un specialiste de ce sujet - et ca ne m'arrivera plus maintenant ayant completement change de metier, pour passer des PC vers la telephonie mobile - et c'est pour cela que je te demandais si tu avais une reelle competance sur ce sujet et non construite sur des lectures de site WEB, parce que j'ai lu aussi pas mal de chose, mais plutot contradictoires, ou alors tres vulgarisee et imagee et souvent avec une credibilite que j'ai vite qualifie de tres mediocre apres la lecture d'autres sujets qui, la, entraient dans mon propre domaine de competance.

    Le coup de la lentille qui s'encrasse a cause de micro-particules de matiere evaporee qui seraient sorties du DVD pour s'y deposer, la, desole - meme si c'est peut-etre vrai en fait - je n'y crois pas. Par contre, certaines explications lie a un probleme d'usure acceleree de la lentille du Pioneer DVR-106 qui expliquent que c'est le faiseau laser lui-meme qui a tendance a l'abimer (a la depolir en quelque sorte), sa matiere n'etant pas assez resistante, me parrait plus plausible. Quand a la poussiere, crois moi, il y en a enormement, et les micro-poussieres grasses se collent bien aux lentilles, sans parler de la fumee de cigarette...

    Pour revenir au vif du sujet, j'ai utilise pas mal de Ritek G05 dernierement, moitie en 6x et moitie en 8x, tous graves sur un Pioneer DVR-107 avec le firmware 1.21 et meme s'il est premature d'en tirer une quelquonque generalite, les resultats en 6x sont moins bon qu'en 8x. Curieux, non ?

    Allez, Sans rancune. :)
    Dan
     
  13. Nodru

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Heureux de voir que votre chamaille s'apaise.

    Dan, dans ma version "dépouillée" puisqu'il s'agit d'un Freeware, il y aurait-il un autre bouton que celui RPM, qui permettrait une analyse complémentaire sur la qualité d'un DVD.

    A te lire, merci.
    Nodru
    ;)
     
  14. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah... :o C'etait plus un probleme de communication ecrite qu'une reelle chamaille, n'est-ce pas Quasar273 ? ;)

    N'utilisant que la version complete, je n'ai pas vraiment de reponse Nodru, mais je ne pense pas helas... Va falloir casser ta tirelire :D

    Autrement pour etayer ma remarque ci-dessus a propos des Ritek G05, voici en gros a quoi ressemble la courbe de jitter de ceux graver en 6x (c'est un des plus representatif) :

    [​IMG]

    C'est pas toujours vers la fin que ca grimpe comme ca, mais assez souvent. Il est a noter que la courbe de relecture RPM sur mon lecteur GDR8160B est parfaite neanmoins.

    A l'inverse, lorsque grave en 8x c'est toujours tres propre, une des pires par exemple :

    [​IMG]

    Attention, ca n'est pas la meme echelle ! Ce dernier est vraiment excellent.

    Voila,
    A+
    Dan
     
  15. quasar273

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans rancune Dan .
    je ne prête aucunement attention en aveugle à ce qui se dit sur le net , ce que j'affirme est une loi physique (ne te vexes pas stp !) lorsque tu frottes avec un chiffon par exple un morceau de plastique (en dehors de l'electricité statique ) il y a arrachement de matière (micro particules) et on pourrait croire qu'il a lieu seulement sur le chiffon (plus tendre ) et bien non des microparticules s'échappent du plastique aussi (disons qlques atomes). BIENSUR tout cela est infime !

    biensur qu'une lentille laser s'use ! biensûr qu'il a des poussières et même partout ! ce que je voulais dire c'est qu'une lentille laser n'est pas seulement encrassée par un peu de poussière mais bien aussi par des résidus issuent de la gravure .

    pour ce qui est de mes compétences :j'ai 37 ans et j'ai commençé à faire de l'électronique à 8 ans , j'ai de solides bases en electricité , j'ai des connaissances en physique , je suis autodidacte en informatique depuis 3 ans et me débrouille pas trop mal),etc ..
    je ne suis nullement ingénieur comme toi , mais j'ai pas mal d'amis travaillant dans la recherche dont un qui il y a qlques années avait décortiqué un graveur de CD (il travaillait à l'aérospaciale de Toulouse, et la poussière ils connaissent ) , il a ensuite analysé les fameuses poussières dans l'appareil puis sur la lentille laser : conclusion traçes métalliques et de plastique(polycarbonate) même sur la lentille .(donc si ce n'est du support d'ou proviennent ces "traçes" ?
    Aussi la poussiére ne peut jamais être enlevée à 100% sur un cd ou dVD donc il y en a toujours un peu qui va là ou il ne faut pas .
    Je reconnais que ces traçes sont négligeables comparé à la fumée de cigarette par exemple (c'est en passant une vraie cochonnerie la fumée de cigarette, rien de tel pour encrasser , ça passe partout)

    Pour ce qui est de la qualité de gravure pour une vitesse donnée , je te fais confiance , mais fais tu tes tests sur plusieurs support d'un même lot ?(je cite une anecdote : des DVD TDK estampillés 4X sont reconnus comme des 6 X par Nero et gravables à cette vitesse !)car dans un même lot de fabrication il peut y avoir des DVD de qualité légérement différente non ?
    En ce qui concerne les résultats meilleurs en 8X comparé à 6X j'explique cela par le fait que les supports sont optimisés maintenant pour la vitesse maxi pour laquelle ils ont été conçu(ce n'a et ce n'est pas toujours le cas selon les marques)Le progrés de la technologie fait que des supports gravés aujourd'hui par exple à 8X sont meilleurs que ceux gravés à 4 X il y a ne serait ce qu'un an !
    Mais là nous parlons de qualité de gravure pas de durabilité . Pour la durabilité dans le temps (et aussi la plus grande compatibilité de lecture) je ne fais que diffuser ce que j'ai constaté : les meilleurs résultats que j'ai obtenu l'ont été en gravant à 2.4X (jai gravé + de 150 films en un an) et pour les CD en 10/16 X(depuis bientôt 3 ans) certains CD audio gravés à 24 ou 32 X présentent des erreurs aujourd'hui ce n'est pas le cas de ceux gravés plus lentement (marque identique)
    Alors peut être je me trompe et que cela vient tout simplement de la qualité des support de l'époque mais bon dans le doute ....
    Aussi ce que j'ai pû constaté (j'ai un ami qui posséde un graveur de salon philips dvdr70) c'est que les gravures qu'il fait (pourtant à 1X puisque c'est de l'enregistrement direct à la tv) sont pas plus durable apparamment que les miennes éffectuées sur un graveur informatique à4 et 2.4 X.
    Dan les tests de qualité selon la vitesse que tu fais m'intérréssent beaucoup , cordialement quasar273 .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page