module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour bic

Je crois comprendre que tu récupères le signal video de ton décodeur TPS par l'intermédiaire de ta dc10+.

Je ne crois pas que ce soit la DC10+ qui décide d'entrelacer le signal mais plutôt la source qui est ou n'est pas entrelacée.

Pour info la norme de difusion pour le sat numérique est le mpeg. Le décodeur transforme ce codage numérique en signal analogique RVB. Donc, dans ton cas on passe du numérique à l'analogique et on re-numérise. Bien que n'ayant pas de carte TV, je pense que celles ci devraient logiquement pouvoir récuperer directement le signal mpeg et sont donc mieux adaptées à la récupération de film TV.

Par contre, il se peut que les films récupérés en sortie de ton décodeur ne soient pas entrelacés, ce qui expliquerait ton énigme.

Dans tout les cas, le signal video en sortie de ton décodeur est infiniment plus propre que celui qui sort de ton camescope. La qualité en SVCD ne peut donc être que meilleure...

Ceci dit mes propos sont théoriques n'ayant pas testé ce type de manipe...

2. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Salut à tous !

Franchement là, je pête les plombs......

Dans mon petit monde parfait, il y avait deux possibilités. Soit on avait une résolution 720 * 576 et dans ces conditions la vidéo était obligatoirement entrelacée, soit on avait une demie résolution qui donc n'était pas entrelacée.

Ceci me convenait parfaitement car toujours dans mon petit monde un tube de téloche ne pouvait pas afficher une telle résolution (720 * 576). Donc l'image était affichée en deux fois. Ceux qui ont connu les débuts des écrans 'haute résolution' pour les ordinateurs se souviendront de leur premières migraines dues au 800 * 600 entrelacé :)

Et maintenant il y a BIK et Big Olive qui patiemment foutent des coups de bélier monumentaux sur mes petites convictions :(

Donc si quelqu'un peut confirmer et compléter les infos de Big Olive, je suis prenneur. Il y a même matière pour un cours magistral à placer dans les anales du REPAIRE car cela pourrait éclairer notre lanterne sur le problème qui revient régulièrement : quels réglages dois-je adopter pour mon VCD / XVCD / SVCD ... ?

Daniel

3. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quand tu crée un mpeg2 via Tmpeg, tu choisis de désentrelacer ou non ta video. Il y a plusieurs méthodes pour désentrelacer (voir le filtre de virtual dub), soit on duplique les trames paires ou impaires, soit on fait un mix des 2 pour obtenir une image au format 576.

Si les films diffusés sont effectivement désentrelacés, la carte DC10+ n'a aucune raison de réentrelacer. Tu auras donc une image nickel sur ton moniteur mais pas forcement top sur la TV (surbrillance) D'où une polémique redondante sur le forum mpeg sur la nécessité ou non de desentrelacer...

De plus ne perdez pas de vue que la DC10+ fournit un AVI utilisant un codec légèrement destructif, le mjpeg alors que la carte DV fournit un AVI en DV. C'est d'ailleurs une des raisons qui mon fait passer sur un Digital8 en larguant ma bonne vieille DC10+.

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Big Olive,

Pour ce qui est du MJPEG vs DV malheureusement je ne peux que faire avec les moyens du bord. Donc en attendant des jours meilleurs je considère que le MJPEG de la DC10+ est ma meilleure solution :cool:

Plus sérieusement, le sujet de l'entrelacement apparait comme une belle prise de tête. Voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :

- Pour une résolution de 720 * 576 un appareil vidéo peut-il envoyer un signal analogique non entrelacé ? D'après ce qui a été dit dans ce thread : OUI

- Quels appareils vidéo produisent dans cette résolution un signal vidéo non entrelacé ? (lecteur DVD de salon, décodeur satelite ....)

- Ceci est-il vrai pour tout les périphérique vidéo d'un même type ? Tous les lecteurs DVD de salon produisent-ils un signal entrelacé ou non entrelacé ou est-ce un paramètre défini par le fabriquant ?

- Et ma DC10+ dans tout cela ? Comment se comporte-t'elle lors de l'acquisition et la restitution ?

- BIK a employé le terme de progressive scan dans un post ! Je n'avais pas relevé jusqu'à présent mais j'avoue que je ne sais pas à quoi cela correspond :perplexe:

Bref, j'avoue que j'ai du pain sur la planche si je veux comprendre un peu mieux tout ce micmac !!!!! Enfin bon avec un peu de temps, même mon esprit terre à terre de Berrichon expatrié à la ville devrait pouvoir y arriver :bravo:

Daniel

*** Pour une raison que j'ignore ma réponse se retrouve en début de thread.

Big Olive

#19 danielha, 18 Mars 2002
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2002
  5. BlK

BlK
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :perplexe: :perplexe:
    Salut à tous,

Big Olive, ce que tu dis est vrai, mais comment ce fait-il que le même signal vidéo, non entrelacé, donne exactement la même chose une fois enregistré sur ma D8 Trv 110 e Sony en Dv-In S-Vidéo ? Dans la mesure ou la caméra enregistre « normalement » en entrelacé, là, je ne comprends pas ? ? ? Que la DC10+ prenne ce qu’on lui donne, je veux bien l’accepter, mais le caméscope ? ? ? J’ai toujours été persuadé qu’en 720x576, en D8 ou Dv d’ailleurs, il ne pouvait enregistrer qu’en entrelacé. Là, il y a qq chose qui m’échappe (presque irrationnel pour moi), il doit y avoir une chose que je n’ai pas compris, certainement, car dans ce cas là, pourquoi entrelacer, le film que je vais faire avec cette même caméra ? ? ? Si un Pro, voulait bien expliquer, avec des mots simples bien entendu, pour que tout le monde comprenne, je l’en remercie d ‘avance, car je ne voudrais pas mourir Idiot:rolleyes: , merci.

:cool: :cool: A+ BlK

6. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ton D8 entrelace d'office ce qui provient de ses capteurs CCD, par contre il doit prendre ce qui vient du DV in tel quel.

7. Pascal16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'après mes connaissances,
    quand tu fais Magné-DC10-Magnéto.
    Tu capture en entrelacé, tu traites en entrelacé et tu rends en entrelacé. Donc pas de pb à se pauser.

La où je suis ans réponse, c'est sur PC
    L'effet de peigne n'est pas sytématique en effet, a mon avis le décalage vient de la façon dont les images sont reçues.
    Sur TV, les images sont reçues une ligne sur 2 à 50 trames par seconde (images est contituée de 2 trames d'ou 25 images par seconde). Ces images ont des lignes non utilisées (télétexte et temp de changement de ligne). Les bandes noires à gauche et droite en 384*288 sont des colonne sacrifiées pour avoir le temps de changer de ligne sur la TV (inenventé in y a bien longtemps, l'électronique était pas si rapide).
    A mon avis (sans aucune preuve) c'est lors de l'enregistrement que les trames ne venant pas des bonnes images sont mises dans la même image, d'où une image pas correcte.
    Ou alors le dc10 a carément sauté une demi image et il y a un décalage encore plus grands.

8. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mise au point

Afin de ne pas effrayer tout le monde je précise que BIK a 2 cartes sur son PC: une DC10+ et une DV.

Son cas est donc un peu particulier et ce thread ne concerne pas les simples utilisateurs de DC10+.

Concernant les captures provenant d'une source HI8, elles sont systématiquement entrelacées. Seules les caméras professionnelles enregistrent en progressive (non entrelacé).

Concernant les films provenant de DVD, Satellites, et même K7 VHS le pb est infiniment plus complexe car à l'origine les films sur pelliculle sont tourné à 24 images/sec et sont ensuite traités pour pouvoir passer sur nos TV (25 img/s pour le PAL du fait de notre courant à 50 Hz, 30 chez les ricains pour le NTSC) La conséquence de ce traitement est que les images prises individuellement ne ressemblent en rien à une photographie (effet de peigne, combinaison d'images différentes, sans parler du recadrage) Il y a donc foison de formats...

9. BlK

BlK
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :perplexe:
    OUI ! ! ! Tu as raison, mais alors pourquoi un coup oui un coup non ? ? ? Tiens par exemple, cela fait déjà un moment que je capture des Pubs à la télé pour faire une collection des plus marantes. Dans la même acquisition en continu, j’aurai (aussi bien par le Cam que par la DC10+) certaines Pub à dés entrelacer et d’autres non. Donc que cela soit en D8 donc en numérique (acquisition S-Vidéo dans les deux cas) ou en analogique le résultat est le même. Il y a qq chose (et je n’aime pas ça) que je n’arrive pas à comprendre. Lorsque je filme avec mon Cam, l’image n’est pas entrelacée (heureusement d’ailleurs) et lui entrelace bien le résultat, mais je ne pense pas que cela soit à cause des CCD qui en réalité n’est que l’équivalent d’un scanner (pour simplifier). Non décidément là, j’ai un blocage.

:cool: :cool: Cordialement BlK

10. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'émet une hypothèse:

Certaines pub sont tournées sur peloche (24fps) pour passage en salle de ciné et entrelacées pour passage TV (25fps), d'autres sont directement filmées avec des caméras numériques en progressive.

Mais comme dit, je ne suis pas dans le secret des dieux, petit videaste amateur que je suis :D

11. BlK

BlK
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ;)
    Oui, tu dois avoir raison ! Ca c’est sur, certaines Pub son sur pelloche et à 24 i/s. Par contre si on suit cette hypothèse, cela veut dire que les cartes d’acquisition ne font que prendre ce qu’on leur donne. Jusqu’à présent, pour moi, petit amateur comme toi qui cherche à se faire plaisir, tout ce qui dépasse 364x288 en résolution d ‘acquisition est « OBLIGATOIREMENT » entrelacé. Donc 720x576 du D8 ou Dv idem. Donc, en poursuivant mon raisonnement, on n’a pas besoin de fournir une image entrelacée à une TV (la preuve un DvD n’est jamais entrelacé, du moins pas a ma connaissance), elle aussi, se débrouille toute seule comme une grande avec ce qu’on lui donne que cela vienne de C+ dans le cas d’un film, du caméscope, ou de la platine de salon. Le capteur du caméscope est un simple capteur, CCD en plus, donc l’entrelacement n’est pas nécessaire. Ce n’est pas non plus l’enregistrement qui le rend obligatoire, puisqu’en Dv-In, si l’image fournie n’est pas entrelacée, l’enregistrement ne le sera pas non plus et c’est le même tambour avec les mêmes têtes. Alors, si on suit mon hypothèse, qui vaut ce qu’elle vaut, l’entrelacement est totalement inutile à la prise de vue (ça y est, j’ai plus d’ongles !). ALORS POURQU’OI ? ? ? Ne me dites pas uniquement que mon Hypothèse est fausse, dites moi OU elle est fausse, parce que OBLIGATOIREMENT, à un moment elle devient fausse (M…. mes doigts !). Bon j’arrête de faire monter ma tension et de me B…… la main. Mais qu’est-ce que c’est passionnant la Vidéo. Tiens, j’ai plus faim…;)

:cool: :cool: Cordialement BlK

12. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  13. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Big Olive,

tu nous a trouvé le site d'un doux dingue :cool:
    http://perso.wanadoo.fr/lelab/video/svcdcompet.htm

Je veux bien faire des efforts pour produire une vidéo qui soit belle (y'a pas de mal à se faire du bien !) mais la, l'auteur se balade assez haut dans les nuages :)

Remarque ce serait dommage d'avoir raté ces infos. Il y a surement pas mal de chose à en retenir.

Daniel

14. BlK

BlK
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Comme le dit danielha, Léon est un « Doux Dingue ». Mais « Respect », c’est un perfectionniste et il sait de quoi il parle. Son explication de la vidéo entrelacée, est très didactique, et bien documenté, mais…car il y à un mais … Je cite :

« Au-delà de 288 lignes en PAL (240 en NTSC), le signal vidéo est entrelacé. Lignes paires et impaires sont séparées et mélangées pour produire une vidéo fluide. Les conséquences sont importantes pour la vidéo numérique où l'on observe des images chargées de formes en zigzag. ».

Oui mais, comment ce fait-il que je sois capable de produire une vidéo Dv, donc en 720x576, enregistrée avec mon D8, et que celle si ne soit pas entrelacée, puisque théoriquement au-delà de 288 lignes en Pal la vidéo est entrelacée (je sais, je sais, je suis têtu, en réalité je n’aime pas ne pas comprendre). Voilà, réellement la question que je me pose, Ce n’est pas le principe de l’entrelacement, c’est son application dans certains cas qui me trouble et qui me fait penser que, en fin de compte seule la télé a besoin d’entrelacer les images pour les afficher, et ceci même si ont lui fourni une image non entrelacée. Donc toujours la même question pourquoi un coup OUI, pourquoi un coup NON ? ? ?

:help: :love: :amour: :lol: A+ Blk

15. big olive

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le site de Leon est super documenté mais je ne suis pas convaincu que toutes les indications qui s'y trouvent soient à prendre pour argent comptant. N'oublions pas que l'un des pb d'internet c'est que tout le monde peut y ecrire ce qu'il veut sans réelle vérification des informations qui sont souvent glanées sur d'autres sites. (Cette remarque vaut également pour mon site)

Il y a donc lieu de rester critique, voire méfiant, même si le contenu parait très "pro". De plus, pour les produits hitech, l'évolution est telle que certaines affirmations judicieuses à un intant T peuvent s'avérer totalement hors de propos 3 mois plus tard.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page