module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] DVD vidéo : Zone d’action et TV à écran plat

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par kloi, 13 Juillet 2015.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ne suis pas sûre de m'adresser au bon forum...


    Oui je sais, c’est la énième question à ce sujet mais j’ai cherché en vain des éléments de réponse.

    J’ai eu l’occasion dernièrement de faire des DVD (via Final Cut Pro 7 et DVD Studio Pro). Je me suis rendue compte que sur 2 TV écrans plats branchées sur 2 lecteurs de salon différents, l’image est légèrement plus petite que la zone d’action définie par Final Cut Pro 7. Cela m’étonne un peu car je pensais que ce phénomène concernait plutôt les écrans cathodiques, donc je me trompais ?
    Si c’est le cas, no problem. Je pose la question juste au cas où j’aurais omis un réglage quelconque.
    (à toutes fins utiles, je monte en ProRes 422 HQ issu de HDV)


    Merci d’avance
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Peut-être une question d'overscanning, en général on peut le désactiver dans le menu de l'écran.
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.
    Il s'agirait donc du menu de la TV ? Je vais chercher.
    Jusqu'à présent j'ai essayé de changer de mode d'affichage (plein, zoom...), le mode "plein" restant le moins insatisfaisant, donc avec ce cropping.
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui, ce réglage porte des noms différents selon les marques de tv (sur mon plasma Samsung, je crois que c'est "ajuster à l'écran").
    Mais ça ne marche qu'avec des écrans Full HD et seulement quand ils reçoivent un signal Full HD, donc si ton lecteur envoie 576 lignes (de la SD), tu n'auras sans doute pas accès à ce réglage.
    Si le lecteur le permet, il faut le régler sur 1080i ou 1080p, comme ça l'écran peut désactiver l'overscanning même si la source n'est pas HD.
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Le lecteur ne le permet pas si j'ai bien cherché.

    En fait je me sers d'une de ces TV comme moniteur de contrôle lors de tournages et dès ce stade elle "montre moins" que ce qui se voit à l'écran du camescope et qui est donc enregistré. Il suffit de le savoir.

    En tout cas maintenant je sais que je peux avoir une surface finale un peu inférieure à la zone d'action de FCP et j'anticipe en conséquence.

    merci
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu veux dire que tu fais un underscan (tu rapetisses l'image pour faire apparaître un bord noir autour) ?
    J'éviterais le moindre resize, mieux vaut garder la résolution telle quelle, surtout si la source est entrelacée.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour kloi , je ne sais pas comment ça se passe dans FCP mais dans mon logiciel de montage ( GV- Edius ) , je peux régler mon rectangle blanc signalant exactement ce qui ne sera pas vu sur un écran plat , autrement dit , les zones overscannées . Toutefois , ce réglage n'est malheureusement qu'un pis-aller ; Si on sait que les cathodiques "bouffaient " environ 10% de l'image réellement filmée , ce qui est énorme , les écrans plats font aussi un peu d'overscanning . D'après ce que j'ai pû lire dans différentes revues ou magazines , ça peut se ballader entre 2 et 4 % et , évidemment , cette donnée n'est jamais indiquée sauf dans les revues qui testent les écrans ( et encore , pas toujours ) . Maintenant , perso , je préfère perdre un peu d'image sur les bords que de me retrouver avec des bandes noires autour de l'image .
     
  8. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réactions.

    Armuche, je voulais dire que j'anticipe au tournage.
    Cependant, pour avoir mal anticipé, j'ai quand même resizé une courte séquence dernièrement, mais cela n'aura il me semble aucune incidence esthétique car elle est séparée des autres par des transitions assez marquantes, indiquant une discontinuité.
    Puis-je en savoir plus sur les inconvénients d'un tel resizing en entrelacé (c'est mon cas) ? Parce qu'en plus ce n'est rien à côté de petites vignettes que je fais couramment (multiplan), sans avoir testé l'effet en DVD.

    Jakovidéo,
    Si je comprends bien il s'agit de faire des sortes de caches pour avoir une idée de ce qui est affiché selon l'overscanning ? C'est une bonne idée. pour le moment je me contente juste de vérifier que l'image "utile" ne dépasse pas.

    Cela me fait penser qu'il me faut comparer la matérialisation dans FCP de la zone d'action avec l'équivalent sur l'écran du camescope pour mieux anticiper au tournage (en prenant la contrainte la plus forte).

    encore merci
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ça concerne probablement le réglage par défaut, mais la pluaprt des écrans Full HD permettent d'éviter l'overscan, il faut chercher dans le menu image.
     
  10. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Quand on resize de l'entrelacé, il faut d'office d'abord désentrelacer (ce qui peut apporter son lot d'artefacts) sinon il y aurait un" blend" (mélange) des champs pairs et impairs et ce serait très moche (parce que des lignes filmées à 2 instants différents sont mélangées) et irrécupérable. Après le resize, il y aura ré-entrelacement si ton projet est exporté en entrelacé.
    Ça fait 2 étapes qu'on peut éviter.
    C'est plutôt bien fait par les bons logiciels de montage (qui font ça automatiquement quand on fait un resize) mais mieux vaut éviter quand c'est possible.
     
  11. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je vais regarder une énième fois, cette fois-ci aussi pour la TV la plus récente. A toutes fins utiles ce sont des Sony Bravia.
     
  12. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je regretterais presque d'être allée chez le docteur, j'ai l'impression de repartir avec une maladie en plus...
    On parle bien de mettre une image à une échelle inférieure à 100% ? Cette manip aussi simple et relativement fréquente, non ? J'avais juste remarqué qu'il fallait mieux avoir dans une petite vignette un vêtement uni qu'une chemise bariolée.
    FCP7 fait-il partie des "bons logiciels de montage" pour cette question ? Et dans ce cas, il ré-entrelace les seuls plans concernés à l'export ?
    merci
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    :D
    Mieux vaut savoir qu'on a une maladie pour la soigner plutôt que de la garder sans le savoir ;-)

    Oui, en tout cas si on parle bien d'un changement de taille de l'image, même si la résolution de l'image ne change pas, donc en la réduisant (et en ajoutant des bandes noires autour) ou en augmentant sa taille (zoom avec perte des bords).

    Ah ben voilà typiquement le genre de problème quand le resize n'est pas super bien fait.

    Normalement oui mais je ne l'ai jamais testé, j'utilise Vegas.

    Je ne sais pas comment il procède, la méthode que j'ai décrite est théorique et est la meilleure pour éviter le "blending".
    Le problème avec les logiciels de montage est qu'on ne sait jamais vraiment ce qu'ils font en interne alors qu'avec Avisynth on voit exactement ce qu'on fait, mais il n'est pas fait pour le montage, plutôt fait pour le filtrage, resize, changement de framerate ...
     
  14. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Comme je le disais, il faut aussi lui envoyer un signal Full HD, sinon il n'y aura pas ce réglage (restera grisé ou caché).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous