module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] DVD video toujours tramé

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par POISK, 20 Septembre 2009.

Tags:
  1. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Alléluia, mes DV sont de la HD ?

Alléluia, mes DV sont de la HD ?

Merci JLH37, Baloub et Jabali de m'avoir éclairé :

- Au début du DV, j'avais fait des captures (mpeg2) hardware 6000kbps sur un pentium 3 ;
    - Puis une capture logicielle en 8000 avec un pentium 4 ;
    - Puis un transfert sur DD et un transcodage en 15000k avec un encodeur potable et non plus avec un simple logiciel de montage grand public, mais ces montages étaient en 8000k puisque c'est ce que prend un lecteur DVD (au passage je m'emm. avec la différence entre le BFF et le TFF) ;
    - A ce jour, j'avais planifié une gravure de mes mpeg2 15000k sur BluRay pour en profiter enfin.

Or vous me confirmez aujourd'hui, à la fois à quel point mes productions en DVD sont loin de la qualité d'origine et combien je pourrai peut-être gagner à abandonner le mpeg2 à faible débit pour du "mp4 au sens large" (et heureusement que Jabali n'as pas mis les résultats de quelques logiciels de montage "grand public" dans le graphique, sinon c'était le moral dans les chaussettes...).

Jabali, pourrai-tu prolonger le graphique vers la gauche jusqu'à 15000k, que je saches enfin si je peux garder mes mpeg2 15000k (en SD) ou si je ré-encode tous mes DV en mp4 ?

En attendant, je cours sur la partie DV du forum que j'avais abandonné depuis mon premier caméscope HD et, ensuite, je ressors mes vidéo8 et je les porte à l'INA (sauf si vous me proposez mieux) !

Enfin j'injurie ces fabricants de processeurs pas foutu de faire faire, à un PC de 10kg, l'encodage dont un APN avec fonction vidéo, de 100g, est capable et ces fabricants de puces d'encodage AVCHD qui ne veulent (peuvent ?) pas mettre leur produit sur le marché !

Bien à vous,

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne te méprend pas.
    Encore une fois, si la source est peu compressible, elle est plus difficile à comprimer.
    Cet exemple est peu compressible, beaucoup de mouvement, des reflets d'eau, c'est un peu un exemple extrême.
    Dans ces conditions les encodeurs ont des grosses difficultés d'avoir une très bonne qualité à 8000 kbps (1 heure par DVD).
    On retrouve c'est vrai, ce genre de conditions avec des rushes DV si il y a des tremblements, du mouvement ,des zooms etc.

Avec une vidéo compressible, caméra sur pied, peu de mouvements et de détails dans la scène, à 8000 kbps, tous les encodeurs vont délivrer une excellente qualité et il y aura peu de différence entre x264 et mpeg2.

Ces courbes ne sont pas figées, elles évoluent en fonction de la facilité à comprimer la video.

Si on les prolonge vers la gauche (==> on augmente le bitrate) et bien les courbes devraient finir par se rejoindre.
    Plus le contenu est compressible, plus elle se rejoignent tôt,
    Plus le contenu est complexe, plus elle se rejoignent tard.

3. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    DV et lecteur HD

Je prends tes observations en considération, je vais faire un tri : mes DV qui se contenteront du DVD 8000kbps et mes DV qui mériteront le lecteur HD et ce, soit en mpeg2 15000kbps, soit en H264 (AVC, VC1, DivX7 et bien sur X264).

Néanmoins, les vidéos se regardant de plus en plus sur écran PC, du mpeg2 15000 ou 8000 issu du même DV, ce n'est pas la même image : je pense donc que ton graphique est quand même très représentatif...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Juste une question concernant la capture d'une images dans les résultats montrés par Jabali (merci pour ce test) :

Est-ce que cette image a la même hierarchie dans le gop entre les différents encodages. Je m'explique par un cas de figure extrème pour illustrer :

Sur un encodage on pourrait tomber sur une image clé (très bonne) et sur un autre une image intermédiaire (plus où moins bonne).

Bon, c'est peut-être idiot comme question mais j'ai failli me faire avoir une fois et je me méfie un peu d'une appréciation sur une seule image à cause de cela.

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, c'est pas idiot.
    J'avais fait ça dans mes premier tests (il y a fort longtemps) et c'était terriblement compliqué de tomber sur des b-frames communes.
    test mpeg2-4

Non , là j'ai juste ouvert toutes les vidéos ensembles dans AVSP (éditeur avisynth) et fait défilé images par images en sautant d'une video à l'autre. .
    J'ai pris une frame au pif mais il y a franchement pas de différences significatives à l'intérieur d'un GOP.
    Les grosses différence de macroblocs sont réelles et généralisées à l'ensemble des frames

deux exemples
    tmpegenc - procoder à 6000kbps

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A qui le dis-tu :laugh:;-)

Ceci dit, entre deux encodage du même fichier en mpeg 2 (et même structure de gop) j'utilise une méthode un peu simpliste mais qui fonctionne quand même pas trop mal.

Je pose les deux métrages l'un au dessus de l'autre sur la time line d'un logiciel de montage. Sur les parties complexes, en avançant image par image, on peut voir au rythme du gop apparaître l'image clé de façon répétitive (toute les 15 images, par exemple) du fait d'une amélioration brutale de la qualité.

Cela me permet de vérifier deux choses :

- Que j'ai bien les mêmes images clés au mêmes endroits sur chacun des fichiers.
    - Que le mouvement sera bien encodé de façon identique temporellement dans le processus inter-images du gop.

Si tout est ok, je peux exporter des captures d'images en non compressé pour comparaison.

Si tu as fait une observation globale pour t'assurer qu'il n'y ait pas de distortion provoquée par le fait souligné par ma question, alors c'est bon.

Ce qui m'interpelle un peu, c'est cette grande différence entre Procoder et CCE. Utilisant les deux (CCE version "basic") cela me surprend car je n'ai pas noté autant de différence en entrelacé.

Mais bon, ce type de test est hyper compliqué et il y a tellement de facteurs pouvant entrer en jeu, comme tu le soulignes toi-même, que l'on pourrait en noircir quinze pages. ;-)

7. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis complètement bluffé par la qualité de procoder mpeg2 en entrelacé.
    Un autre exemple plus concret peut-être
    sample m2t HDV canon HV20
    [ame=http://www.hv20.com/showthread.php?t=129]Footage from the beach - Canon HV20, HV30 & HV40 User Forum[/ame]

recompressé 1440x1080i
    Visuellement comme mathématiquement, procoder écrase la concurrence mpeg2 et mpeg4-ASP et est très proche du x264.
    Ceci dit, je cherche à convaincre personne. C'est juste mon opinion personnelle et 100% subjective.:-)

le graphique ssim de l'encodage me semble relativement proche de l'observation visuelle.
    Encore une fois, la qualité d'une compression se juge définitivement avec les yeux et pas avec des chiffres.

8. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Procoder3

Bonjour Jabali,

Je ne comprends pas comment tu arrives à avoir de telles courbes compte tenu du nombre de points qu'elles supposent : soit c'est un travail colossal, soit tu as un truc ? Bravo en tous cas !

Ton graphique est "effrayant": seul Procoder et x264 dépassent le SSIM de 80 que tu indiques comme la limite de la qualité !

Dans ces conditions :

- Combien de passes as-tu fais et combien de passes sont-elles possibles avec Procoder3 en un seul encodage ?

- Quel était le débit de la vidéo source ?

- Les débits indiqués sont-ils les débits nominaux ou les débits moyens réels ?

- Si les débits indiqués sont les débits nominaux, peux-tu indiquer le débit moyen de la vidéo dont le débit nominal est de 25000 avec Procoder ?

Merci d'avance.:jap:

9. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La source est un rushe HDV ntsc *. m2t (canon HV20)
    bitrate 24000 kbps vbr

j'extrais(demuxe) le flux mpeg2 élémentaire .m2v
    Puis, à l'aide du serveur de frame avisynth j'encode à 8 bitrates différents (bitrates du graphique) pour chaque encodeur. (25000 , 225000 , 20000 , .... , 7500)

La plupart des encodeurs ou logiciels interfaces ont un batch-mode donc c'est assez rapide.
    La seule difficulté est de trouver la configuration optimum pour chaque encodeur (sans toutefois aller chercher la complexité absolue).
    x264 = preset Blu-ray 2passes
    procoder 2.0 preset = HD ntsc (1440x1080) (2 passes max possible)
    tmpgenc = 2 passes - main profile hight level (MP@HL)
    divx mode unrestricted 3 passes

etc...

bitrate max 40000 (max autorisé en blu-ray)
    bitrate moyen = 25000 -> 22500 -> 20000 ...---> 7500
    bitrate min 2000

Chaque encodage est ensuite comparé à la video originelle grâce à un autre script avisynth qui mesure directement la valeur moyenne SSIM .

Puis c'est reporté dans un tableur.

je comprends pas trop
    débit nominal-débit moyen.

analyse bitrate viewer

10. JJFFC

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Procoder débit moyen

Merci beaucoup pour ta réponse qui répond parfaitement à mes questions. Le travail est quand même important !

Ton graphique fait donc bien référence à des débits moyens et non à des débits max.

Le graphique de Bitrateviewer est également très parlant : Procoder a encodé entre 13000kpbs et 35000kbps environ. Cette plage est importante et illustre bien tes commentaires sur le fait que toutes les vidéos ne nécessitent pas le même débit "a priori".

Par ailleurs, le débit moyen est de 25000, il se trouve que j'avais, par des tests visuels, plus ou moins constaté qu'il fallait un débit moyen de 22500 pour "me satisfaire au min" en 720p ou 1080i avec TmpegEnc. Ce qui est effectivement le minimum d'après le graphique.

Je te remercie donc vivement de ces tests qui permettent de replacer une "impression visuelle" dans quelque-chose de "mathématique" et d'affiner ainsi les réglages.:-)

Bien à toi,

J.

Chargement...

Partager cette page